Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2014, à 10:44

Beuhlet_Reseau

Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Bonjour,

J'ai vu sur le forum des installation pour acer aspire en Hardy ou Gunty. Mais j'ai eu de très bon retour concernant l'utilisation de Kubuntu Ou Debian avec l'environnement LXDE au niveau performance et fiabilité. Ayant la première version de ces Acers, je ne dispose que de 1 Gb de RAM avec un malheureux DD de 80 Go.

Mais est ce possible ? Je n'ai pas vu de tutos pour cela sur le forum et j'aurais aimé savoir si c'était tout de même possible étant donné la vétusté de mon Acer.
Si vous trouvez un forum je serais intéressé ou simplement des réponses sur la compatibilité matériel.

Merci

PS : Au passage je souhaiterais ajouter une barrette RAM de 1Gb supplémentaire pour cet Acer Aspire 5315 (Oui j'ai un socle de plus après vérification tongue). J'en ai vu des pas chère mais en $ ici http://www.ebay.com/bhp/acer-aspire-5315-memory  Pour 20$ il y en a 2 sa sera parfait mais est ce sûr et compatible ? (Par ailleurs je sais pas quelle est la référence de la RAM il y en a plusieurs peut-être que plusieurs sont compatibles aucune idée)

Désolé je suis un novice de l'info ! lol

Dernière modification par Beuhlet_Reseau (Le 25/02/2014, à 10:59)


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#2 Le 25/02/2014, à 11:05

Ayral

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Bien sûr, l'installation de Ubuntu (ou Xubuntu) est possible. Elle devrait même marcher sans réglage particulier.
Regarde la doc sur cette machine, même si ça concerne des mversions plus anciennes, pas de raison que ça ne marche pas sur une récente.
Par contre il peut y avoir un problème de ventilation: il faut vérifier la version du Bios.
Pour ta question sur les barrettes de ram, là je ne suis pas compétent

Dernière modification par Ayral (Le 25/02/2014, à 11:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 25/02/2014, à 11:56

alca94

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Bonjour
Pour la mémoire c'est 2 go maxi et la Référence sur ce lien CRUCIAL ou en euros CRUCIAL

Dernière modification par alca94 (Le 25/02/2014, à 12:03)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 25/02/2014, à 16:03

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Merci pour vos réponses rapides !

Ayral a écrit :

Bien sûr, l'installation de Ubuntu (ou Xubuntu) est possible. Elle devrait même marcher sans réglage particulier.
Regarde la doc sur cette machine, même si ça concerne des mversions plus anciennes, pas de raison que ça ne marche pas sur une récente.
Par contre il peut y avoir un problème de ventilation: il faut vérifier la version du Bios.
Pour ta question sur les barrettes de ram, là je ne suis pas compétent

Merci j'ai été voir par contre il ne parle pas de Kubuntu ou de Debian ? Serait ce le même procédé ? Si oui il faut que j'aille télécharger l'iso du dit CD mais où ? hmm

alca94 a écrit :

Bonjour Pour la mémoire c'est 2 go maxi et la Référence sur ce lien CRUCIAL ou en euros CRUCIAL

Merci de m'aiguiller pour la mémoire RAM, cependant pourrait tu m'indiquer si les barettes sur le site d'Ebay (http://www.ebay.com/itm/2GB-2x1GB-Acer- … 0379679825) seraient adéquat ? Sa me ferait que 20$ les 2 (Etudiant oblige lol)


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#5 Le 25/02/2014, à 16:09

nam1962

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Prend Xubuntu 12.04 32bits là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Puis pour optimiser l'usage mémoire, passe la section C du tuto dans ma signature.

J'ai installé çà et passé tout le tuto hier soir sur le HP dv 400 d'une amie avec 750Mo de RAM & 35Go de HDD : elle est juste bluffée par la fluidité - comme si elle avait acheté un nouvel ordi. (après rapatriement de ses archives et install de tous les logiciels dont elle a besoin, reste plus de 28Go libres - sous XP, il lui restait.. 2Go big_smile )

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2014, à 16:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 25/02/2014, à 17:03

alca94

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

cependant pourrait tu m'indiquer si les barettes sur le site d'Ebay

c'est exactement ce qu'il faut (d'après l'annonce) = DDR2- PC5300 à 667 Mhz en 2x1 Go

Dernière modification par alca94 (Le 25/02/2014, à 17:22)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 26/02/2014, à 14:24

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

nam1962  a écrit :

Prend Xubuntu 12.04 32bits là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Puis pour optimiser l'usage mémoire, passe la section C du tuto dans ma signature.

J'ai installé çà et passé tout le tuto hier soir sur le HP dv 400 d'une amie avec 750Mo de RAM & 35Go de HDD : elle est juste bluffée par la fluidité - comme si elle avait acheté un nouvel ordi. (après rapatriement de ses archives et install de tous les logiciels dont elle a besoin, reste plus de 28Go libres - sous XP, il lui restait.. 2Go big_smile )

Sa y est j'ai télécharger Xubuntu 32 bits, là je compte le mettre en boot sur ma clé Sardu  (Shardana Antivirus Rescue Disk Utility). Dés que je rentre chez moi ce-soir je lance l'installation smile Par contre avant, il faudrait que je mette à jour mon bios apparemment donc j'essayerais de chercher une tuto pour faire sa proprement et sans tuer ma belle et vieille machine Acer tongue. Une fois installé j'irais faire le truc d'optimisation et je te ferais un retour sur ton tuto directement !


alca94 a écrit :

c'est exactement ce qu'il faut (d'après l'annonce) = DDR2- PC5300 à 667 Mhz en 2x1 Go

Merci Alca, même si je mets un Linux dessus avec la vetusté du matériel sa serait bien de lui donner un coup de neuf en plus les 2 pour 20$ ça vaut vraiment le coup quoi ! Mais n'étant pas sur de la fiabilité du .com et du $ aha j'ai choisi http://www.ebay.fr/itm/GrosBill-memoire-DDR2-So-Dimm-2-Go-PC5300-667MHz-SODIMM-DDR2. Me reste pu qu'à la commander

Dernière modification par Beuhlet_Reseau (Le 26/02/2014, à 14:50)


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#8 Le 26/02/2014, à 15:01

alca94

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

vous avez tord il me semble que vous ne pouvez mettre maxi que 1 go par support donc la 2 go ne fonctionnera pas .il vous faut du 2 x 1 GO


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 26/02/2014, à 17:37

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

alca94 a écrit :

vous avez tord il me semble que vous ne pouvez mettre maxi que 1 go par support donc la 2 go ne fonctionnera pas .il vous faut du 2 x 1 GO

Aïe je me suis pas du tout renseigné la dessus j'espère qu'on peut sa réduirais bien les coûts d'achats hmm

Sur pour être sûr, j'ai kubuntu sur ma clé bootable. Je dois flasher le BIOS avant d'installer du Linux ou après ? C'est bien dommage que le lien évoqué pour le flash ne soit plus disponible : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=296545&p=1

Je voudrais un truc simple et détaillé, moi je touche pas trop au console Windows


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#10 Le 26/02/2014, à 17:45

alca94

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Aïe je me suis pas du tout renseigné la dessus j'espère qu'on peut sa réduirais bien les coûts d'achats

Si la carte-mère n'accepte que 1Go par support ça ne marchera pas regarder le site Crucial ,eux ne propose pas POUR votre pc de 2 GO


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 26/02/2014, à 22:27

alca94

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Si vous n'avez pas encore commandé je viens de tomber là-dessus (pas cher) MEMOIRE


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 27/02/2014, à 08:51

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

alca94 a écrit :

Si vous n'avez pas encore commandé je viens de tomber là-dessus (pas cher) MEMOIRE

Alca si cela va bien sur mon acer tu es mon sauveur ! lol:D:o;):/


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#13 Le 27/02/2014, à 08:57

alca94

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

si cela va bien sur mon acer

evidemment sinon je vous l'aurai pas proposé smile
mais dépêchez vous ,c'était en promo


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 27/02/2014, à 09:31

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Même en étant en stage je vais quand même passer la commande les techniciens comprendront tongue

Je vais uiliser le moyen Buyster que je ne connaissais pas smile

Autre petit soucis, avant de passer à linux je vais mettre à jour mon bios (je sais plein de poste en parle mais c'est vraiment le fouillis avec plein de redirections et plein de liens invalides vu leur date). Juste petit rappelle je télécharger la version V.1.45 sur le site Acer (si il existe toujours). J'extrais les fichier et ?
Edit :
Cliquer droit sur le fichier zip téléchargé, ensuite cliquer sur Extraire tous les fichiers. Double-cliquer sur le dossier qui a le même nom que le fichier téléchargé.
Branchez votre adaptateur secteur si vous utilisez un appareil mobile.
Double-cliquez sur le dossier Windows pour l'ouvrir.
Double-cliquez sur le fichier BIOS.bat ou Update.bat. Si aucun de ces fichiers n'est disponible, double-cliquez sur le fichier exécutable. L'installation est automatique.
Redémarrez l'ordinateur quand l'installation est terminée.

Encore mieux qu'une clé bootable apparemment sa se fais tout seul j'essayerais ce soir smile

Edit :

alca94 a écrit :

evidemment sinon je vous l'aurai pas proposé smile mais dépêchez vous ,c'était en promo

C'est fait avec un prime une clé usb 32 go et 10€de reduc ! Grâce à toi cool

Dernière modification par Beuhlet_Reseau (Le 27/02/2014, à 10:14)


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#15 Le 27/02/2014, à 10:57

moko138

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

SI il est nécessaire de flasher ton bios, fais-le depuis windows, ce sera plus simple.
Mais est-ce nécessaire ?
Sais-tu qu'on n'a pas droit à l'erreur ni à la coupure d'alimentation quand on flashe un bios ? Pas le moment de brancher tes cumulus, fer à repasser, plaques de cuisson, micro-ondes etc. !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 27/02/2014, à 11:09

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

moko138 a écrit :

SI il est nécessaire de flasher ton bios, fais-le depuis windows, ce sera plus simple.
Mais est-ce nécessaire ?
Sais-tu qu'on n'a pas droit à l'erreur ni à la coupure d'alimentation quand on flashe un bios ? Pas le moment de brancher tes cumulus, fer à repasser, plaques de cuisson, micro-ondes etc. !

^^ Oui j'ai vu que c'était risqué et inutile si l'ordinateur fonctionne bien. Mais vu que je compte passer sur xubuntu 12.04 32 bits j'ai vu que les ordinateurs passant à linux ont quasiment pour tous un problème de ventilateur lié à la version du BIOS. Donc je veux le faire avant car une fois Xubuntu d'installé sa sera beaucoup plus galère à faire je pense.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#17 Le 27/02/2014, à 13:51

moko138

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

J'ai vu quelques cas sur ce forum. Mais "quasiment pour tous" ??? Elle sort d'où, cette rumeur ? Enfin, merci pour la rigolade !

  Plus sérieusement, j'ai guéri un Acer M5100 (tour à deux ventilos) voici deux semaines, à l'aide d'une Xubuntu 12.04.1 32 bits en live persistant,
et je n'ai pas remarqué de ventilation anormale, ni même bruyante.

EDIT : Et Acer aurait fait une mise à jour du bios pour linux ??? lol

Dernière modification par moko138 (Le 27/02/2014, à 13:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 27/02/2014, à 13:58

moko138

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Oups ! La doc sur ton pc te donne raison !
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_5315


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 27/02/2014, à 14:36

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

moko138 a écrit :

Oups ! La doc sur ton pc te donne raison !
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_5315

Moko tu m'a embrumé l'esprit ! ^^ Donc dois-je ou non faire la mise à jour en suivant la méthode de Acer qui est de Lancer l'exe extrait de l'archive V1.45 ?? lol


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#20 Le 27/02/2014, à 15:05

moko138

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

D'après la doc, oui. Mais...
...comme elle date, tu ne risques rien de chercher sur ce forum les pages qui concernent ton pc, et les retours d'expérience des linuxiens, en privilégiant
precise OR "12.04"
(avec les guillemets et majuscules) dans tes critères de recherche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 02/03/2014, à 10:27

Beuhlet_Reseau

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Super Xubuntu, 35 secondes à l'allumage je me demande ce que ça va donner quand j'aurais enlever 1gb de RAM vieillote par deux de 1 gb ! J'ai mis à jour mon bios (pour rien je me suis rendu compte qu'il était en V1.47 ...).
Bref Nam maintenant je vais suivre ton tuto, en commençant à la C et jusqu'à la fin ? (pour l'antivirus j'avais Avira avant sa, fonctionne pu tout sa sur Linux?)

Dernière modification par Beuhlet_Reseau (Le 02/03/2014, à 10:27)


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

Hors ligne

#22 Le 02/03/2014, à 10:40

Ayral

Re : Installer le bureau XFCE sur un Acer Aspire 5315 de 2007

Beuhlet_Reseau a écrit :

(pour l'antivirus j'avais Avira avant sa, fonctionne pu tout sa sur Linux?)

Sur Linux il n'y a a priori pas besoin d'antivirus. http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne