Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2014, à 20:19

Bertrand49

[Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Bonjour,

Je viens de changer pour un disque SSD de 120 Go Crucial, et j'ai fait un fsck / mais il y a l'erreur suivante: le décompte des e-noeuds libres est éronné (1340104, décompté=1340103). Il y a une possibilité de réparation en live-cd bien sûr, mais je m'aperçois qu'après quelques jours, après vérifications, le problème est toujours le même. C'est très important pour les disques SSD, l'alignement des partitions, je n'ai qu'un seul OS, ma version est Ubuntu-Gnome 13.10. Normalement, ubuntu aligne automatiquement les partitions mais....concernant la documentation pour le faire manuellement, c'est trop compliqué pour moi. Même si je dois refaire le système, je préfère à condition de savoir à l'avance, les tailles en Mo à écrire....Ci-dessous le retour de la commande concernée:

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x0004231e

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048    48236422    24117187+  83  Linux
/dev/sda2        48236544   142608383    47185920   83  Linux
/dev/sda3       142608384   218056703    37724160   83  Linux
/dev/sda4       218056704   234440703     8192000   82  partition d'échange Linux / Solaris

Dernière modification par Bertrand49 (Le 02/03/2014, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2014, à 20:41

jamesbad000

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Salut.
Tes 3 partitions ext sont alignées sur des multiples de 1Mo. (secteur début * taille secteur logique / 1024 / 1024 donne un nombre entier)
Donc c'est correcte à mon avis

Et si tu fais un fsck sur une partition montée, il est normale d'avoir des erreurs


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2014, à 21:27

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Non, je l'ai fais à partir du live CD, je voulais être rassuré déjà sur l'alignement.

Cependant, j'ai peut-être déctecté d'où cela pourrait provenir: il se fait que j'ai déjournalisé les paritiions / et /jhome, en live CD mais après la première installation, cela pourrait-il venir de cette manipulation?

Les erreurs se trouvent dans la partition système en principe? Les autres partitions sont propres.

Pour faire cela, il est en prinicpe recommandé de le faire avant le premier redémarrage du système fraichement installé, de repasser le live-CD,  de déjournaliser les partitions souhaitées, et ensuite de redémarrer la machine.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#4 Le 01/03/2014, à 21:59

jamesbad000

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Je pense qu'un système non journalisé est plus susceptible d'avoir des anomalies dans le système de fichiers suite à un arrêt anormale du PC.
La journalisation sert justement à se protéger de ce genre de situation. Même si ça n'est pas du 100%


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2014, à 11:21

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Oui, c'est bien possible mais à l'avenir, est-ce possible de laisser la partition système en journalisé, et les autres déjournalisées?
C'est un compromis concernant l'usure des SSD.

Hors ligne

#6 Le 02/03/2014, à 13:23

jamesbad000

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Oui, c'est possible. Mais si la question est de savoir si c'est ce qu'il faut faire, je suis dubitatif. Car ce problème peut se produire sur toute partition ou on fait des écritures.

En tout cas, je conseillerais d'activer un fsck fréquent des partitions non journalisées, au démarrage.
Le contrôle se règle avec tune2fs

sudo tune2fs -c 10 /dev/sdXY  #déclenche un contrôle tous les 10 démarrage
sudo tune2fs -i 7d /dev/sdXY  #déclenche un contrôle tout les 7 jours

les réglages actuel du fsck peuvent être trouvés dans le résultat de

sudo dumpe2fs -h /dev/sda1
Mount count:              13
Maximum mount count:      31
Last checked:             Sun Feb 23 20:27:57 2014
Check interval:           15552000 (6 months)
Next check after:         Fri Aug 22 21:27:57 2014

ici tout les 31 montage ou un interval de 6 mois

Dernière modification par jamesbad000 (Le 02/03/2014, à 13:24)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2014, à 14:42

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Merci pour l'information, mais je crois que pour l'avenir, je vais journaliser la partition système, y a-t-il un moyen de la réjournaliser, c'est à dire, les commandes inverses de:
sudo tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1
J'aimerais aussi savoir pour effacer proprement un SSD, et libérer toutes les mémoires, j'avais essayé ces commandes qui ne fonctionnent pas, le retour étant: error input-outpout? Ce n'est pas un disque classique, le formatage avec des "0" pourrait peut-être abîmer le disque?
sudo hdparm -I /dev/sda (ok)
sudo hdparm --security-set-pass NULL /dev/sda
sudo hdparm --security-erase NULL /dev/sda

Que pourrait-on faire? d'avance, je vous en remercie, car c'est le dernier souci que j'ai pour le moment, les constructeurs peuvent avoir un outil, mais pas pour linux, je le crains.

Hors ligne

#8 Le 02/03/2014, à 14:54

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Ah oui, j'allais oublier: en faisant un fsck en lançant le live-CD, la console me répond que la partition sda1(système) n'a pas été démontée correctement, vérification forcée  L'erreur se situe au niveau du comptage des blocs, il y a une différence de 1 bloc.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2014, à 15:58

jamesbad000

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Pour réactiver la journalisation il suffit d'enlever l'accent circonflexe (qui veut dire "not")

sudo tune2fs -Ohas_journal /dev/sda1
sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1 

Mais ça ne dispense pas d'activer le fsck des autres partitions...

Sinon, je suis pas vraiment à la pointe sur les ssd, et en plus les recommandations évoluent en permanence. Mais à priori remplir le disque de 0 va avoir l'effet contraire de ce que tu souhaite.
Ce qu'il faut éventuellement c'est activer le trim automatique ou utiliser un script. Voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive : La commande TRIM - activation et utilisation

Mais les commandes hdparm --security-xxx que tu essaye d'utiliser n'ont aucun rapport, et semble même risquées (voir man hdparm)

Pour finir, l'erreur sur le nombre de inode libre n'est pas très grave tant que ca ne s'accumule pas.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2014, à 16:08

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Merci des conseils, les erreurs ne s'accumulent pas, ce n'est pas si grave. C'est quand même malheureux que certains écrivent n'importe quoi, j'ai eu de la chance que les commandes étaient non valides, tout simplement.
J'utilse déjà un script manuel pour le TRIM qui est plus simple que dans la documentation. Le Trim automatique ne ralentirait pas le système? Il est déconseillé sur les noyaux récents, certains disent que les performances s'en ressentent, qui faut-il croire?

.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2014, à 16:46

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Jamesbad, je te remercie et peux passer à présent en résolu car suite à ré-journalisation de /sda1, il n'y a plus d'erreur!
Il est donc à noter que de déjournaliser le système de fichiers racine (/) est très mauvais, SSD ou pas. Avec le Trim, ça compense.

En ce qui concerne les autres partitions, je n'ai pas constaté d'erreurs.:)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2014, à 16:46

jamesbad000

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Le Trim automatique ne ralentirait pas le système? Il est déconseillé sur les noyaux récents, certains disent que les performances s'en ressentent, qui faut-il croire?

A la lecture des réponse des "guru" http://www.leaseweblabs.com/2013/12/ubu … sd-drives/
,il semble qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question. Néanmoins il apparait qu'en règle générale le trim en masse soit moins pénalisant que le trim à la volée (c'est à dire au fur et a mesure). Ce qui me semble relativement logique

Dernière modification par jamesbad000 (Le 02/03/2014, à 16:48)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 02/03/2014, à 16:55

Bertrand49

Re : [Résolu] erreur au ckeck partition système sur disque SSD

Pour finir, je vais mettre ci-dessous ma procédure qui "trimme" en manuel, qui fonctionne parfaitement sur toutes les partitions, il suffit d'adapter et de recopîer avec les changements la dernière ligne:

créer avec les privilèges d'administration le fichier /etc/cron.weekly/batched_discard.Copiez-y ce script (pour TRIMmer les répertoires / et /home) :
#!/bin/sh
LOG=/var/log/batched_discard.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
fstrim -v / >> $LOG
fstrim -v /home >> $LOG
Et, toujours avec les privilèges d'administration, rendez ce fichier exécutable à l'aide de la
commande suivante : sudo chmod 755 /etc/cron.weekly/batched_discard
A ce stade vous pouvez tester le script en le lançant à la main, avec les privilèges
administrateur: sudo bash /etc/cron.weekly/batched_discard
Vous pourrez ensuite consulter le journal des TRIM avec la commande suivante :
tail /var/log/batched_discard.log

Et pour finir, jj'ai pu créer un raccourci dans "alacarte" , (option ouvrir en console cochée) avec une icône pour déclancher le script par un bouton, c'est pratique. Par contre, pour consulter le journal, ça ne fonctionne pas, il faut le faire à la main.
L'essentiel est de pouvoir trimmer en un clic. Merci

Hors ligne