Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/10/2011, à 14:20

siden

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

testé avec ma carte graphique des dizaines de fois!
ca marche mais à court terme. je devais la repasser au four quelques jours ou semaines plus tard. 170°C pendant 2-3 min suffisent

Hors ligne

#52 Le 30/10/2011, à 20:30

mikedafunk

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

J'ai sauvé la carte mère d'un pc acer d'un pote hier après midi,
Au passage, 5/6mn à 250° c'est beaucoup trop, les plastiques blancs ont viré jaune, les condensateurs n'ont pas appréciés, mais ça a fonctionné wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#53 Le 30/10/2011, à 20:42

ginette

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Ben voilàààààààààààààà

#54 Le 31/10/2011, à 01:42

Philou_philou

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Perso, j'ai sauvé un PC portable de type HP DV6000 en chauffant la puce Nvidia avec un décapeur thermique. J'ai contrôlé la montée en température avec un thermocouple histoire de ne pas dépasser les 180°C sur la puce.

Mettre la carte mère directement dans le four peut endommager les composants car on n'a aucun contrôle de la température, j'ai préféré protéger la carte mère avec un morceau d'alu et chauffer uniquement la puce histoire de remettre en état les soudure craquées.

1320017472.jpg

Mais c'est vraiment du provisoire, il faudrait faire un rebillage et remplacer la puce, mais bon, cela permet de repousser un achat de quelques mois.

Si vous n'avez pas de décapeur thermique, un sèche-cheveux à un cm de la puce fonctionne aussi, par contre essayez vraiment de récuperer un thermocouple et le multi qui va bien car mesurer la température au pifomètre hmm


Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

Hors ligne

#55 Le 01/11/2011, à 01:35

maxpoulin64

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Philou_philou a écrit :

Perso, j'ai sauvé un PC portable de type HP DV6000 en chauffant la puce Nvidia avec un décapeur thermique. J'ai contrôlé la montée en température avec un thermocouple histoire de ne pas dépasser les 180°C sur la puce.

Mettre la carte mère directement dans le four peut endommager les composants car on n'a aucun contrôle de la température, j'ai préféré protéger la carte mère avec un morceau d'alu et chauffer uniquement la puce histoire de remettre en état les soudure craquées.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1320017472.jpg

Mais c'est vraiment du provisoire, il faudrait faire un rebillage et remplacer la puce, mais bon, cela permet de repousser un achat de quelques mois.

Si vous n'avez pas de décapeur thermique, un sèche-cheveux à un cm de la puce fonctionne aussi, par contre essayez vraiment de récuperer un thermocouple et le multi qui va bien car mesurer la température au pifomètre hmm

J'ai fais exactement la même chose avec le miens (même modèle) il y a 6 mois, il a passé au travers de l'été et tu transport dans un sac à dos et fonctionne encore impeccablement aujourd'hui. Par contre j'avais pris un sèche-cheveux et j'y suis allé instinctivement pour la durée et la température. La première fois ça a duré 1h à peine, mais la seconde fois par contre ça a pas relaché depuis.

Mettre la carte mère entière dans le four je suis un peu douteux, mais un décapeur thermique ça semble pas trop mal.

Sinon dans le même genre, j'avais plus de pâte thermique, alors j'ai mis du dentifrice à la place mélangé avec de la vaseline, ça aussi ça tiens étrangement. D'ailleurs je devrais mettre de la pâte, maintenant que j'en ai, avant que le processeur soit complètement désintégré sous l'effet corrosif...

Hors ligne

#56 Le 28/02/2014, à 23:53

guttata

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Bonjour à tous;
Juste pour vous dire que j'ai fait l’expérience "d'une carte mère au four"
et sa a marché.
J'ai préchauffé le four a 230 pendant 15 mn puis  placé la carte sur une simple assiette pendant 3 mn.
Il s'agit d'une carte récente cpu dual core 3g ram que jai trouvé en déchetterie !!
J'avais donc rien à perdre...
Comme quoi on ne dit pas que des conneries sur les fofo

Hors ligne

#57 Le 01/03/2014, à 00:00

Mornagest

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Et ça tient le choc sur la durée ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#58 Le 01/03/2014, à 00:02

guttata

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Le temps le dira !!

Hors ligne

#59 Le 01/03/2014, à 00:04

Mornagest

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

J'avais tenté le coup avec la mienne, mais comme c'était sans doute un condensateur qui a lâché, ça n'a pas suffit.

Dis-nous si tu dois refaire la manipe plusieurs fois ou si c'est bon, je trouve ça intéressant (surtout sur du matos récupéré, bien joué wink).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#60 Le 01/03/2014, à 00:06

guttata

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Pas de soucis je vous tiens au jus si sa lâche ou pas !!

Hors ligne

#61 Le 03/03/2014, à 11:51

mikedafunk

Re : Sauver une carte mère avec un simple four

Sur la carte mère du pote, ça a tenu bien deux ans mais il n'a pas voulu recommencer l'expérience wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne