Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2014, à 15:32

KRS

Pitivi lance une campagne de financement

Pitivi, l'éditeur de vidéos pour Gnome est depuis un bon bout de temps dans un état instable. Son développeur principal s'est rapidement rendu compte en commençant Pitivi que les librairies multimédia Gstreamer avaient besoin de travail avant de pouvoir construire un véritable éditeur vidéo digne de ce nom sur cette base. Il s'est donc attelé au développement de Gstreamer.

Les choses ont beaucoup avancé et Pitivi a été largement remanié. Pitivi est donc sur la route d'une version 1.0 qui s'annonce très prometteuse. Il reste par contre encore pas mal de travail de stabilisation et dans ce but, l'équipe de Pitivi organise une levée de fonds pour accélérer le développement.

yCpTxrHl.jpg

Hors ligne

#2 Le 04/03/2014, à 22:44

Valeryan_24

Re : Pitivi lance une campagne de financement

Excellente initiative, c'est un modèle appelé à se développer pour pérenniser les logiciels libres nécessitant un travail de codage et de maintenance important.

Openshot (l'un des concurrents sur le montage vidéo) avait fait un crowdfunding similaire sur Kickstarter il y a quelques mois et récolté environ 45.000 Euros (doublant l'objectif initial), dans le but de proposer le programme sur tous les OS et de l'améliorer. Geary (programme de mail) avait aussi tenté sur Indiegogo, en visant cependant très haut, 100.000 - et avait "échoué" à 50.000 (campagne à montant fixe donc ils n'ont hélas rien touché).

Là, Pitivi fait cela intelligemment en visant un premier palier à 35.000 pour terminer la version 1.0 (avec notamment un effort de stabilisation, correction massive de bugs, assurer la qualité du code et des fonctions), puis jusqu'à 100.000 pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Ils ont ensuite la bonne idée de présenter chacune d'entre elles et de chiffrer la somme estimée, en proposant aux participants des votes avec pondération afin de choisir lesquelles implémenter en priorité. Bonne stratégie à mon sens.

Comme ils ont préféré mettre en place le financement sur leur site directement, ils ne bénéficient pas de l'effet viral d'une plate-forme, avec mise en avant sur la page d'accueil, invitation aux amis etc… donc il est indispensable de diffuser la nouvelle pour les aider à atteindre leurs objectifs. smile

Cela peut aussi permettre à Pitivi de regagner de la visibilité : ils l'avaient obtenu quand Canonical avait intégré ce soft de Collabora par défaut dans Ubuntu 10.04, mais sans jamais aider au rapports de bugs ou autres, puis retiré brusquement un an et demi plus tard sans prévenir les mainteneurs, en expliquant ne pas l'avoir vu évoluer, alors que du travail de fond était effectué.

C'est comme pour les lecteurs de musique : aucun n'est LE meilleur, chaque utilisateur a ses préférences, la concurrence et la diversité dans le libre sont positives.

Don et vote effectués pour ma part, surtout j'ai vu qu'il y a dans les propositions une option que j'espère depuis longtemps : "Fix and enhance Smart Rendering", à savoir la possibilité, comme dans Avidemux, d'exporter une vidéo sans réencodage (rendering) si son format est strictement identique à celle(s) d'entrée : ainsi, il deviendrait possible de juste "coller" des extraits de vidéo entre eux à la suite (en rajoutant ou non des effets de transition) pour faire un montage, sans passer par l'étape d'encodage (sauf pour l'éventuelle transition), si toutes ont les mêmes caractéristiques, ce qui permettrait de gagner du temps en évitant d'utiliser le processeur "pour rien".

Hors ligne