Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2014, à 19:22

Rororo

Plan maison

Bonjour,
J essaie de faire un plan pour la futur maison de mes parents mais je rencontre pas mal de difficultes. Auriez vous des conseils? J aimerais avoir plusieurs plan a leur proposer. Ou si il y a un gentil architecte qui serait capable de me faire un ou deux plan comme sa.....on c est jamais je demande.

Hors ligne

#2 Le 05/03/2014, à 19:46

alca94

Re : Plan maison

Bonjour
il existe un logiciel gratuit "sweet home" fait pour ça
http://doc.ubuntu-fr.org/sweethome3d?redirect=1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 05/03/2014, à 22:57

tiramiseb

Re : Plan maison

Salut,

Sweet Home 3D c'est vraiment pas mal pour se faire facilement des idées d'aménagements, oui.

Par contre, si tu as besoin de quelque chose de très précis ça risque de devenir très difficile...

Hors ligne

#4 Le 06/03/2014, à 09:39

peterp@n

Re : Plan maison

Salut, pour dessiner des plans de maison il y a deux possibilité (en plus d'une feuille et d'un crayon) wink
LibreCAD pour dessiner en 2D, coté et mettre en page.
FreeCAD pour modéliser en 3D extraire des coupes puis coté et mettre en page dans LibreCAD (c'est possible dans FreeCAD mais pas encore assez développé).
En ce qui me concerne je viens de finir les plans d'un projet pour enfin pouvoir dessiner les plan de charpente. Ben franchement Architecte c'est un métier à part tongue
Va voir mon article sur FreeCAD : Modéliser une maison avec FreeCAD.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 06/03/2014, à 10:03

Foromus

Re : Plan maison

Bonjour,

Pour ma part, j'ai utilisé LibreCad, mais il est vrai que c'était pour une construction assez simple. Cela dit, un plan bien complet, précis, bien coté, mais il faut prendre en main le logiciel, ce qui ne fut pas évident, et même maintenant,  j'ai encore beaucoup de lacunes. Et comme c'était occasionnel, je risque d'oublier assez rapidement le modeste savoir-faire, durement acquis...
Bon, ce commentaire est purement gratuit.....
(Par contre, je vais regarder "sweet home" ...)

#6 Le 06/03/2014, à 10:04

Nasman

Re : Plan maison

Si tu es à l'étape de la proposition de plans - donc encore assez loin de la réalisation effective, je pense que SweetHome3D est l'idéal. Je pense que le choix se fera en ayant bien visualisé les espaces et l'habitabilité et cela nécessite de "visualiser en 3D" les plans.
Sachant que la visualisation 3D n'est pas évidente pour tout le monde, SweetHome3D (facile à prendre en main) me semble un choix adapté.

Lorsque ce dernier aura été fait, il sera alors temps de voir comment peaufiner les plans (SweetHome 3D permet de faire des plans cotés mais n'est sans doute pas le plus efficient pour cela).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 06/03/2014, à 10:29

peterp@n

Re : Plan maison

Je suis d'accord que c'est le soft (sweet home 3d) le plus simple à utiliser. Mais je pense comme tiramiseb que c'est surtout pour l'aménagement interieur. Pour une demande permis de construire il faudra une coupe transversale de la construction avec le terrain.
Sweethome semble exporter en svg et obj, ça fait une bonne base de travail pour FreeCAD (qui sait importer les deux formats). Dans FreeCAD on pourra extraire toutes les coupes nécessaire pour réaliser des plans.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne