Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 17:36

Carcinos

[Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Bonjour,

Je viens d'acheter un PC tout neuf avec une carte ASUS B85M-G. Je souhaite installer Ubuntu dessus (et pas Windows). J'ai téléchargé la version d'Ubuntu en anglais qui permet de fonctionner avec l'EFI (j'ai suivi le tuto quoi). J'ai gravé l'image sur un DVD vierge, j'ai bien désactivé dans l'UEFI le fastboot et le boot secure, j'ai bien mis le lecteur CD en priorité.

Cependant, je retombe encore et toujours sur l'interface UEFI, et aucune image me proposant d'installer Ubuntu. Il me semble pourtant avoir vérifié que tout était paramétré comme vous l'aviez indiqué, mais rien ne semble y faire. Help ! I need somebody help ! smile

Dernière modification par Carcinos (Le 14/03/2014, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2014, à 17:45

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Pourrais-tu vérifier que tu peux démarrer une session live de Ubuntu (choix "Essayer Ubuntu") en démarrant ton liveDVD sur un autre ordi que cet ordi ? Si cet autre ordi n'est pas UEFI, ce n'est pas un souci. Si tu arrives à démarrer cette session live sur cet autre ordi, je te prie de passer la commande suivante dans un terminal et poster la réponse obtenue :

uname -a 

Cela me permettra de contrôler que tu as bien la version 64 bits sur ton liveDVD (dans la réponse, on doit lire "x86_64")

D'autre part, j'ai bien noté que tu ne souhaitais installer que Ubuntu dans ton ordi et pas Windows. D'accord mais il reste à savoir si tu veux installer Ubuntu en mode (U)EFI ou en mode non-EFI. Si tu n'as pas l'intention d'installer quantité d'OS sur ton disque dur, il est possible de faire une installation en mode non-EFI (une installation classique) sur un disque dur ayant une table de partitions MSDOS mais si tu veux de la souplesse pour pouvoir installer un jour Windows là-dedans et d'autres distributions, ce serait préférable d'adopter une installation en mode EFI sur disque dur ayant une table de partitions GPT (bien qu'on sache le faire aussi en mode non-EFI, c'est seulement moins simple à mon avis)

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 17:58)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2014, à 17:55

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

J'ai la possibilité d'installer Ubuntu sur un autre PC, par contre je ne comprends pas s'il faut que j'installe ce dernier sur un autre PC pour pouvoir passer la commande ? Car c'est un peu gênant... J'ai téléchargé la version internationale d'Ubuntu 64bits proposée par ce lien.

A moins que je n'ai pas bien compris comment accéder à ce terminal ?

Dernière modification par Carcinos (Le 12/03/2014, à 17:57)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2014, à 18:05

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Je n'ai pas l'intention d'installer beaucoup d'OS sur mon PC, je souhaite seulement installer Ubuntu, en EFI si c'est possible, sinon autrement. J'avai déjà suivi les instructions données par le tutoriel que tu me proposes en fait, mais je n'arrive pas à cette fenêtre permettant d' "essayer Ubuntu"

Hors ligne

#5 Le 12/03/2014, à 18:07

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Carcinos a écrit :

J'ai la possibilité d'installer Ubuntu sur un autre PC, par contre je ne comprends pas s'il faut que j'installe ce dernier sur un autre PC pour pouvoir passer la commande ? Car c'est un peu gênant..

Je me suis mal fait comprendre : cette commande est à passer depuis une session live réalisée sur l'autre PC. Ce qu'on appelle une session live, est expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessio … _que_c_est
Il n'y a donc pas à "installer" Ubuntu et ce que je te demande de faire n’entraînera aucun modification sur le disque dur de l'autre PC.

Carcinos a écrit :

J'ai téléchargé la version internationale d'Ubuntu 64bits proposée par ce lien.

C'est bien. On va pouvoir le vérifier avec la manip sur l'autre PC et le résultat de la commande "uname -a"

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 18:17

cinaptix

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Pourquoi se faire des nœuds dans la cafetière ?
J'ai installé Xubuntu 13.10 sur une machine assemblée avec une carte Gigabyte GA-B85M-D3H en deux coup de cuiller à pot. Il suffit de choisir le mode "legacy" dans le BIOS.
C'est fluide et rapide à un point tel que je n'envisage même plus d'ajouter un SSD.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 18:28

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

cinaptix,
Je te prie d'assister Carcinos puisque tu as l'expérience de ce matériel. Je te passe le relais.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 18:57

cinaptix

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Chercher dans le BIOS (et dans sa doc) les réglages ad'hoc.

Moi j'ai ça :

1394646875.png

Xubuntu ayant pour vocation de rester seul sur cette machine, j'ai choisi "Legacy Only".

Il faut essayer de trouver l’équivalent chez Asus.

Télécharger la doc ici > http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA … B85M-G.pdf

et voir les pages 2-37 et 2-38.

Dernière modification par cinaptix (Le 12/03/2014, à 19:14)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2014, à 19:21

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Merci de proposer ton aide, Cinaptix !

Pour le coup, j'ai beau chercher dans le menu "boot" une option "legacy", mais je n'en trouve aucune, et dans la doc que tu m'as montré il n'y en a pas non plus. Peut être qu'il ne s'agit pas du même terme ? Sur le net, je vois des discussions qui cherchent aussi cette option mais ne la trouvent pas...

Hors ligne

#10 Le 12/03/2014, à 19:35

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Ah non il s'agit peut être de ça :

Dans le menu Boot, je vais dans "CSM", et de là j'ai ces options :

Boot device control                                   
Boot from network devices
Boot from storage devices
Boot from PCI-E/PCI expansion devices

A chaque fois, j'ai mis sur "Legacy OPROM first", il me semble que c'est ça ? C'était déjà réglé comme ça, pourtant ça ne m'a pas aidé

Hors ligne

#11 Le 13/03/2014, à 09:57

cinaptix

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

La bonne solution est dans la bonne combinaison des options proposées (p. 2-37 et 2-38).

J'essayerais :

[Enabled]    For better compatibility, enable the CSM to fully support the non-UEFI
driver add-on devices or the Windows ® UEFI mode.

Boot Devices Control [UEFI and Legacy OpROM]
Allows you to select the type of devices that you want to boot up. Configuration options:
[UEFI and Legacy OpROM] [Legacy OpROM only] [UEFI only]
      Choix :  [Legacy OpROM only]

Boot from Storage Devices [Legacy OpROM first]
Allows you to select the type of storage devices that you want to launch. Configuration
options: [Both, Legacy OpROM first] [Both, UEFI first] [Legacy OpROM first] [UEFI driver first]
[Ignore]
        choix : [Legacy OpROM first]

   
Secure Boot (A désactiver)
Allows you to configure the Windows ® Secure Boot settings and manage its keys to protect
the system from unauthorized access and malwares during POST.

[Other OS]        Get the optimized function when booting on Windows ® non-UEFI
mode, Windows ® Vista/XP, or other Microsoft ® Secure Boot
non-compliant OS. Only on Windows ® UEFI mode that Microsoft ®
Secure Boot can function properly.

En principe l'installation devrait se faire.

Dans mon cas (Bios Gigabyte) les réglages par défaut ne permettaient pas une installation "à l'ancienne" en mode BIOS. Il faut indiquer que l'on veut installer un OS autre que Microsoft, en mode legacy (Bios) et à partir de tel ou tel support (pour moi c'était un disque optique).
À partir de la l'installation traditionnelle peut se faire sans problème.

Dernière modification par cinaptix (Le 13/03/2014, à 10:02)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2014, à 10:40

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

@cinaptix : merci d'avoir pris les choses en main. J'ai une demande par rapport à ton dernier post : peux-tu vérifier si ce n'est déjà fait que chacun des réglages que tu proposes est bien exactement comme ça dans l'UEFI de ta machine ?

EDIT : moi j'ai compris que vous aviez la même carte-mère et le même UEFI (le même "Bios"), c'est pour ça que je me dis que ses réglages devraient se conformer aux tiens.

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2014, à 10:44)

Hors ligne

#13 Le 13/03/2014, à 11:55

cinaptix

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Bonjour,

J'ai une Gigabyte et Carcinos une Asus, donc options sensiblement différentes ou en tout cas présentées différemment. Mais même génération de carte mère (Haswell) et même chipset (Intel B85).
Personnellement, je n'ai modifié qu'une option comme indiqué dans mon poste précédent (#6) :
"Boot Mode Selection > Legacy Only"

Les autres paramètres par défaut étaient OK pour une installation à l'ancienne (en mode BIOS).

Au premier essai de la machine avec un LiveDVD, les paramètres par défaut m'ont permis de tester la distribution sans soucis. C'est au premier essai d'installation en dur (ratée) que j'ai compris qu'il fallait modifier ce paramètre.

EDIT : Le BIOS de la carte Asus semble malheureusement moins explicite. Je ne sais pas s'il est en français dans la bécane.

J'avais pris mes renseignements à la même source : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par cinaptix (Le 13/03/2014, à 12:03)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 13/03/2014, à 12:10

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

@cinaptix : Je suis désolé : depuis ton intervention du post #6, et bien que tu aies clairement donné l'info, j'étais persuadé que tu avais la même carte-mère que Carcinos. Ma demande du post #12 est donc inopportune, je te prie de m'excuser.

Hors ligne

#15 Le 13/03/2014, à 13:43

cinaptix

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Pas de problème. J'essaie juste d'apporter mon expérience personnelle sur une installation classique. J'avoue ne pas pouvoir en dire plus en l’occurrence. Pour mon cas ça m'avait paru assez simple et tout fonctionne à merveille. L'installation s'est passée exactement comme sur mon vieux Pentium 4 de 2002.

Dernière modification par cinaptix (Le 13/03/2014, à 13:46)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#16 Le 13/03/2014, à 14:30

Korak

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Bonjour,

Personnellement, j'ai installé Ubuntu 12.04.3 64 bits international sans problème sur un HP Pavilion g7-2335 sb (en dualboot avec Windows 8).

Dans le BIOS, j'ai laissé le mode UEFI et le SecureBoot activé.

Quelle version d'Ubuntu essaies-tu d'installer?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 13/03/2014, à 16:26

Adelin

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Bonjour

Je viens de lire le manuel en anglais de ta carte mère, c'est la même chose que sur ma Z87-plus.
ainsi que quelques messages sur des forums/guides.

Je commence à comprendre mais ce n'est pas encore ça.

Cinaptix décrit une bonne méthode pour installer un système d'exploitation sans se casser la tête.

Ce n'est peut être pas ton intention de départ mais tu peux aussi  boot en utilisant le loader uefi de ton disque d'ubuntu disponible à partir d'une   version 12.02.
ou à partir de  toutes autres solutions contenant un loader uefi.

Dans le cas ou ça te tente d'expérimenter:

Pour une installation strictement en mode efi :

Ubuntu créera une partition EFI sur chaque disques durs ou SSD, et assignera une table de partition gpt ( guid) à la place du MBR.

Je n'ai pas testé mais en théorie  ce qui suis devrait marcher :

En mode avancé dans l'uefi:

onglet
Sata mode Selection AHCI:

au choix:  AHCI ou RAID

selon les besoins raid.

C'est nécessaire pour boot avec une table de partition GPT (guid)  et que ton disque soit reconnu en mode efi.

onglet:
Launch CSM (Enabled)

sur Enabled.

onglet:
Boot devices Control (uefi and legacy oprom) :

UEFI only  ou
Uefi and legacy Oprom 

Uefi only pour être sûr d'installer en mode efi ton media ou disque contenant une installation ou un cd /clef usb d'installation.

une fois le système d'exploitation installé pour si tu veux  détecter d'autres  systèmes d'exploitations installés ou préchargés sur clef/lecteur ne gérant pas l'efi,ça peut être remis sur:

Uefi and legacy Oprom


Boot from Network Devices, au choix

mais j'ai mis sur Ignore car je n'ai pas besoin de lecteurs réseaux à lancer au démarrage par mon ordi .

Boot from storage devices:

UEFI driver first.

Une fois ton système d'exploitation installé, pour detecter par exemple cd de windows xp 32bits, un disque dur qui a une table de partition MBR, et pas de partition de boot .efi ...
on peut mettre sur:

Both, Uefi driver first

ongle secureboot :

OS type:

Other OS.

Donc il n'y aura plus le Key management d'afficher.

Ubuntu 12.04 gère secureboot et il est toujours possible de choisir de ne boot qu'avec un disque contenant sur sa partition EFI une clef de securité et de refuser l'exécution de tout autres systèmes d'exploitations ne gérant pas cette méthode avec:

(windows UEFI mode)   


Onglet :   Boot options priorities ,

Je pense que tu peux choisir quel périphérique va boot en premier: Un dvd contenant win 7 64bits sera affiché comme : WIndows boot manager
Un système qui supporte l'efi:
Uefi , (nom du média ou disque)


Donc à soi de classer l'ordre de boot .

Hors ligne

#18 Le 13/03/2014, à 20:10

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Merci pour vos messages, mais vos indications à suivre, je les ai déjà suivie avant de poser ici la question :

Je reprends :

- j'ai téléchargé la version internationale Ubuntu 12.04 LTS 64bits proposée par ce lien.
- j'ai bien gravé le DVD, et ce DVD s'exécute correctement sur un autre ordinateur, donc il a été correctement gravé
- j'ai bien mis le secure boot en Disabled
- j'ai bien mis "Other OS"
- j'ai bien mis CSM en Enabled
- j'ai bien mis "legacy OPROM first" ou "legacy OPROM only" quand je pouvais dans le menu CSM.
- j'ai bien mis en premier boot le lecteur CD/DVD

Mon réel problème, pour être clair, est qu'aucune installation ne se lance, et je retombe encore et toujours sur l'interface UEFI au lieu d'avoir enfin une première fenêtre me proposant d'installer Ubuntu.

Dernière modification par Carcinos (Le 13/03/2014, à 20:10)

Hors ligne

#19 Le 13/03/2014, à 21:45

Adelin

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Bon aucunne idée,
Je tatonne également en ce qui concerne les options de mon bios.
Il reste encore à appuyer sur F 12 au boot mais ça a déjà du être éssayé j'en suis certain.
Sinon oui comme tu le disais, tu as tout essayé
qqun connaît sûrement un moyen de débloquer la situation.

Je pense effectivement que les bios type uefi demandent plus de temps d'apprentissage, on s'y perd facilement:(
La documpentation de ta carte mère ne donne pas non plus beaucoup d'informations.


Sinon , en appuyant sur f12 je viens tout juste de pouvoir lancer une clef usb 32bit de linux mint.

Donc pas de support uefi complet en version 32 bits .
Mais si je passe sur Legacy oprom first, et que je choisi dans l'ordre de boot en premier la clef usb,l'entrée non uefi, je peu demarer linux mint ou ubuntu sur clef usb.

Hors ligne

#20 Le 13/03/2014, à 22:08

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Je n'avais pas encore essayé F12

Cela dit, je cherche à lancer le DVD plutôt que la clé USB. Je vais essayer de mettre l'iso sur une USB, on verra bien.

Hors ligne

#21 Le 13/03/2014, à 23:00

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Pas mieux : j'ai pourtant mis l'USB en priorité dans le boot, mais rien ne se lance. Pourtant l'interface reconnaît la clé USB...

Je me demande vraiment, y a t-il un truc tout bête que j'aurai zappé ?

Hors ligne

#22 Le 13/03/2014, à 23:47

Adelin

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Je vais aussi chercher quelques minutes de mon coté dans le cas où je tombe sur un ordi récalcitrant.

https://help.ubuntu.com/community/BootFromCD

ça correspond parfaitement aux démarches que tu as effectuées.
Bon je vois des fois des gens qui disent que le secureboot même quand on croit qu'il est desactivé, et bien il y aurait une sorte de bug ou il resterait actif ou quelque chose dans le genre.

Enfin je n'ai pas tout compris mais le boot en legacy mode était censé régler ça justement.

Ensuite dans le liens boot from cd, d'autres sont obligés de desactiver l'ahci pour enfin boot.

Sinon j'ai aussi vu un truc du genre tester en débranchant le clavier ou tout autre périphériques .
Enfin je ne retrouve plus le post mais peut être désactiver momentanément la carte réseau dans le bios ?

Dans certains cas un simple reset du bios en chargeant les paramètres par défaut ça aide, et au pire effectuer cette action avec les jumpers de la carte mère pc éteint cordon d'alim debranché ?

Hors ligne

#23 Le 14/03/2014, à 00:42

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Tu veux dire, un reset du bios en enlevant la pile pour la remettre après c'est bien ça ?

En tout cas il est clair que le secure boot est désactivé, mais je dois préciser que pour y arriver, c'était tordu :

Lorsque l'on met "other OS" dans le paramètre OS type, ça supprime l'accès au paramètre juste en dessous, "Key management". Or, c'est dans Key management qu'il a fallu aller pour enlever le paramètre "Load PK from file". En faisant ça, enfin, le paramètre secure boot affiche "disabled".

Pour être plus clair, je vous l'explique en images... Désolé d'avance c'est pas super facile à distinguer et je n'ai qu'un appareil photo pourri à portée de main :

A la base, voici les paramètres par défauts, avec le secure boot activé :
mini_320911HPIM4300.jpg

si je met "other OS", le paramètre ne s'affiche plus :
mini_596542HPIM4294.jpg

Donc je met momentanément Os type sur "windows UEFI", et j'entre ainsi dans "Key management" :
mini_357399HPIM4295.jpg

Je fais "Delete PK" :
mini_402204HPIM4296.jpg

ça y est, secure Boot est désactivé !
mini_903654HPIM4298.jpg

Du coup je remet OS type sur "Other OS", et notez encore que Key management disparaît, mais le secure boot reste bien désactivé.
mini_974834HPIM4299.jpg

Avouez que c'est déjà assez tordu, et que si ce paramètre est véritablement nécessaire pour pouvoir installer un autre OS que Windows, je ne peux pas m'empêcher de penser que le constructeur et microsoft auraient cherché à rendre la manip' difficile.

Dernière modification par Carcinos (Le 14/03/2014, à 00:42)

Hors ligne

#24 Le 14/03/2014, à 01:29

Carcinos

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

AH ça y est j'ai enfin compris.

La façon dont j'ai gravé mon DVD n'était pas correcte, les données étaient bien dessus pourtant. J'ai regravé un DVD en suivant ces instructions, et là ça a fonctionné. Je ne sais pas cependant si cette histoire de paramètre y est pour quelque chose ou pas.

Je me disais bien qu'il y avait un truc bête quelque part, le voilà donc... Je vous prie de m'excuser, en tout cas je vous remercie tous de m'avoir aidé. Peut être cependant que ce topic n'aura pas été si inutile, ne serait-ce que pour savoir comment désactiver ce fameux secure boot.

Hors ligne

#25 Le 14/03/2014, à 02:49

Adelin

Re : [Résolu] Problème d'installation d'Ubuntu cause UEFI

Enfin une bonne nouvelle smile

De mon coté, impatient comme j'étais j'ai fait la bétise d'essayer de flasher le bios du portable avec flashrom, j'ai forcé les paramètres en indiquant que : ce portable n'est pas un portable,
L'ordinateur s'est soudainement éteint, je n'arrivais plus à redémarer, j'ai eu peur , mais après avoir retirer la batterie et remise à son emplacement ,j'ai pu redemarrer.

Bref mon toshiba ne boot sur aucun de mes cds gravés pour un système d'exploitation linux, mais parcontre une image de windows xp ou win 7 la, ça fonctionne. Mes autres ordis bootent les cd/et dvd.

Mais c'est une autre histoire, j'ai déjà mon propre topic dessus.

Bonne continuation Carcinos smile

Hors ligne