Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2014, à 03:05

UnMamouth

Désinstaller des environnements devenus inutiles ?

Bonjour.

J'avais sur ma machine Ubuntu 10.04 qui me satisfaisait pleinement en termes de fluidité et réactivité avec Gnome 2 + Cairo-dock + Compiz. En fin de support, j'ai dû passer à  Ubuntu 12.04. Unity ne me convenait pas et j'ai installé Gnome 3 et Cairo-dock.

Ergonomiquement Gnome Classic (Fallback) me convenait, mais il y a un bug agaçant (un seul workspace utilisable) et loin d'avoir la fluidité de l'ancien Gnome 2 sur ma machine. J'ai dû enlever tous les effets sous Compiz et même ainsi, ça rame un peu.
Du coup, j'ai fini par installer d'autres environnements pour les tester : Cinamon (aussi trop gourmand pour ma vieille machine), puis MATE, qui m'a permis de retrouver les performances de mon ancienne installation en 10.04.
J'ai donc décidé de garder MATE.

Comme quand j'ai installé certaines des éléments sus-cités, je me suis parfois retrouvé avec d'un coup 2 ou 3 environnements supplémentaires disponibles, j'aimerais faire un peu le tri.
En effet, maintenant, à la connection, j'ai le choix entre 11 environnements différents. Je cite :
- Cairo-dock (Gnome + effects)
- Cairo-dock (Gnome + effects)
- Cairo-dock (with Unity panel)
- Cinnamon
- Cinnamon (software rendering)
- Gnome
- Gnome Classic
- Gnome Classic (no effects)
- MATE
- Ubuntu
- Ubuntu 2D

Ça fait beaucoup. Je simplifierais bien, ce qui me permettrait aussi de récupérer de l'espace et simplifier la maintenance.
Idéalement garder MATE et un 2è environnement de secours (Gnome Classic ou Cinnamon, sinon Gnome Shell) et enlever le reste.

Lorsque sous Synaptic, je tente de désinstaller le paquet unity, il m'indique qu'il faut aussi désinstaller ubuntu-desktop , ce qui me laisse craindre que ensuite, plus rien ne fonctionnera.

Comment faire du ménage sans tout casser ?

Hors ligne

#2 Le 16/03/2014, à 06:41

melXero

Re : Désinstaller des environnements devenus inutiles ?

Bref, tu veux garder seulement Mate et un autre gestionnaire de bureau (je te conseille XFCE4.10/Xubuntu), c'est ça?
C'est simple alors supprime tout simplement les autres:

Pour CINNAMON

sudo apt-get remove --auto-remove cinnamon
sudo apt-get purge --auto-remove cinnamon

Pour GNOME

sudo apt-get remove ubuntu-gnome-desktop

Touches pas à ses dépendances puisque Mate est un fork de Gnome

Également pour ubuntu-unity

sudo apt-get remove --auto-remove ubuntu-desktop
sudo apt-get purge --auto-remove ubuntu-desktop

Ensuite

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update

Voila!!

Hors ligne

#3 Le 17/03/2014, à 10:29

UnMamouth

Re : Désinstaller des environnements devenus inutiles ?

Bonjour et merci pour l'aide.

J'ai effectué les commandes pour Cinnamon et Unity (je souhaite garder Gnome Classic comme 2è environnement, donc je suppose que je ne touche à rien pour Gnome). J'ai peut-être fait une erreur en redémarrant après les "apt-get remove" et en faisant les "apt-get purge" après, car il m'a été indiqué alors que les paquets n'étant pas installés, rien n'était enlevé.

Cinnamon a bien disparu de la liste des environnements proposés à la connection, mais pas Unity.

Gnome et MATE fonctionnent normalement. Unity a aussi l'air de toujours fonctionner aussi correctement : je peux ouvrir une session avec Unity !
Comment cela se fait-ce ?

Hors ligne

#4 Le 17/03/2014, à 23:33

melXero

Re : Désinstaller des environnements devenus inutiles ?

Afin de purger Unity (Ubnutu 12.04 & 12.10 seulement) faut d'abords te débarrasser de pas pas mal de packages :

sudo apt-get remove --purge unity unity-2d unity-2d-panel unity-2d-spread unity-asset-pool unity-services unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-applications gir1.2-unity-5.0 unity-common indicator-sound indicator-power indicator-appmenu libindicator7 indicator-application indicator-datetime indicator-messages libnux-2.0-0 nux-tools libunity-misc4 unity-2d-common

Source

Avis perso. Même si vous êtes en LTS, pourquoi pas essayer une version récente encore maintenu à noter Xubuntu/Voyager, Lubuntu ou même Enlightement plus adapté pour les vieux machines, qui en plus hautement customisables

Dernière modification par melXero (Le 17/03/2014, à 23:56)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 09:31

dazibao

Re : Désinstaller des environnements devenus inutiles ?

Lubuntu est certainement un bon choix pour les machines plus très jeunes, et l'interface est classique... ce qui a son charme pour certains.

Pour ma part, j'utilise Ubuntu Trusty Tahr avec Unity sur les mêmes ordis sur lesquels tournaient déjà la 10.04. J'ai rajouté de la mémoire vive au fil du temps (le maximum possible), changé une pièce ou deux ici et là, et ça tourne toujours aussi bien aujourd'hui !

S'en tenir aux versions LTS est également une bonne idée UnMamouth, et c'est pour cela que je te recommande de passer à Ubuntu 14.04 dès que la distribution sera finalisée. Elle est déjà utilisable au quotidien mais mieux vaut attendre que les derniers petits soucis soient résolus pour avoir quelque chose de performant et de fiable, sans prise de tête.

Oui, c'est Unity... mais ça n'a plus grand-chose à voir avec les débuts ! En outre, si tu refais une installation complète, tu vas gagner en vitesse d'exécution et cela te permettra de faire de meilleurs choix quant aux logiciels dont tu as vraiment besoin wink

Quant à Enlightenment, c'est l'environnement le plus efficace et le plus jouissif parmi les « petits » bureaux. Je compile régulièrement la dernière version de développement pour tester... et pour le jeu en ligne. Cependant, je conseille d'utiliser l'interface en anglais (la traduction française n'est plus assurée) en choisissant l'agencement du clavier en français.

J'utilise Enlightenment 19 avec une interface dépouillée (nombreux modules désactivés) surtout pour le jeu donc, Enlightenment étant beaucoup plus léger en ressources que Unity... qui reste mon environnement de prédilection pour mes autres activités.

On peut aussi améliorer les performances d'un système Ubuntu au niveau logiciel en désactivant les services inutiles avec sysv-rc-conf, en désinstallant (complètement) les programmes qui ne servent plus, en exécutant bleachbit pour faire le ménage en profondeur et e4defrag pour défragmenter le système de fichiers (ext4). Tout cela permet de garder Unity en forme au quotidien, sans pour autant racheter un nouvel ordinateur smile

Dernière modification par dazibao (Le 18/03/2014, à 10:46)


Enlightenment 19 git version on Ubuntu 14.04 LTS:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2203190

Hors ligne