Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 18:46

Le Farfadet Spatial

[Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Salut à tous !

   Pour mes présentations sous Beamer, j'utilise \institute{} pour indiquer les institutions d'où sont issus les auteurs. Je voudrais faire pareil dans un article classique LaTeX, mais je n'y parviens pas... Mes recherches sur Internet n'ont rien donné : est-ce que quelqu'un connait un équivalent ?

   En clair, je voudrais faire apparaître en dessous des noms des auteurs leurs laboratoires d'appartenance, le tout dans un document de classe article sous LaTeX.

   À bientôt.

                                                                                                                                                                        Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 21/02/2009, à 01:14)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2008, à 19:01

anaxagold

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Il n'y a pas de commande Latex \institute{} dans la classe article. Le plus simple est de définir une nouvelle commande.

C'est plutôt facile si on veut simplement introduire une présentation spécifique, quelque chose comme :

\newcommand\institute[1]{\large \textbf{#1}}

C'est plus compliqué si on veut créer une variable qu'on peut utiliser en différentes places du document.

Dernière modification par anaxagold (Le 26/03/2008, à 19:05)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#3 Le 26/03/2008, à 19:22

anaxagold

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Pour définir une espèce de variable en Latex on peut faire quelque chose comme :

\newcommand\institute[1]{\newcommand\theinstitute{#1}}

\institute{Grands Laboratoires du Sud}

\begin{document}

\end{document}

ensuite on peut utiliser la commande \theinstitute dans le texte ; elle sera remplacée par Grands Laboratoires du Sud au moment de la compilation.

On peut , bien sûr, rajouter de la présentation et de la mise en forme autour du #1 de la définition de \theinstitute.

Dernière modification par anaxagold (Le 26/03/2008, à 19:27)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 21:19

playmobill

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Sinon, tu fais comme moi si tu veux utiliser \maketitle :

\author{Père Noël\thanks{pere.noel@youhou.fr}\\ Ligue des gentils barbus}

Pas très "propre", mais efficace.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2008, à 04:44

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Salut à tous !

   Merci playmobil. Ce n'est pas exactement ce qu'on peut voir dans les articles de revues, mais c'est pas mal.

   À bientôt.

                                                                                                          Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 27/03/2008, à 10:27

playmobill

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Sinon, effectivement, il faut créer une classe de document basée sur la classe article et modifier le \maketitle en ajoutant une commande \institution.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2008, à 11:33

teckel_malin

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

salut,

si c'est effectivement un article pour une revue, tu peux egalement utiliser la classe elsart qui est la mise en page de base pour tous les articles de la série elsevier, mais qui reste générale pour tous les types d'articles.
http://www.elsevier.com/wps/find/author … ors/elsart

tu as alors 2-3 mises en page différentes. la classe elsart.cls c'est pour les reviewers, et les classes elsart3p.cls et elsart5p.cls c'est la présentation classique en colonne, avec auteurs, instituts, abstract et tout et tout.
Ya aussi un mode d'emploi qui est fourni avec .

en esperant que ça te soit utile.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2008, à 17:14

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Institution dans un article en LaTeX

Salut à tous !

   Merci teckel_malin, c'est pile-poil ce qu'il me faut !

   À bientôt.

                                                                                       Le Farfadet Spatial

Hors ligne