Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2014, à 16:28

argorate

Installer/désinstaller nodeJS, npm, nvm + un module(faye) correctement

Bonjour,

j'ai besoin d'installer un serveur de push appelé faye, pour cela j'ai besoin de nodeJS.

Sauf que voilà, en cherchant un peu on voit qu'il y a des trucs appelé npm et nvm qui débarque.

Qu'es-ce que npm et comment l'installer et le désinstaller correctement?
Node Package Manager qui permet de gérer les paquets lié à node

Qu'es-ce que nvm et comment l'installer et le désinstaller correctement?
Node Version Manager qui permet de gérer l'installation de plusieurs version de nodeJS en parallele (certains module étant contraint à certaines versions)

Pour nodeJS, voilà la procédure que j'ai suivi:

"sudo apt-get update
sudo apt-get install -y python-software-properties python g++ make
sudo add-apt-repository ppa:chris-lea/node.js
sudo apt-get update
sudo apt-get install nodejs"

ça m'installe là v0.10.26, très bien.

Sauf que j'ai maintenant besoin d'installer le module "faye", pour cela j'utilise:

sudo npm install faye
malheureusement j'ai une erreur: "/usr/local/bin/npm: 2: exec: /usr/local/bin/node: not found"
hors si je fais un "ll /usr/local/bin/" => lrwxrwxrwx  1 root     root            41 Oct 11 16:33 node -> /home/USER/.nvm/v0.8.25/bin/node, ça semble etre un link
J'ai supprimé tous ces bidule qui trainé là et j'ai refait une install et maintenant ça marche

j'ai essayer de désinstaller pour réinstaller de d'autre manière trouvé sur le net, mais le .npm (et nvm quand il y en avait un) sont rester dans mon home malgrés un sudo purge nodejs, idem pour "/usr/local/bin/node" et "/usr/local/bin/npm" et "/usr/local/bin/node_modules" qui ne sont pas dégagé... Dois-je les supprimer à la main pour bien tout supprimer et pouvoir tenter une nouvelle install propre?
je ne sais tjs pas cmt tout cleaner correctement?

je ne comprends pas trop qu'es ce qui se passe, c'est pour ça que j'aimerais des explications clairs sur le role de chaque élément et leur installation au propre.

De plus, en cherchant un peu, j'ai entendu parler de l'option -g pour l'install de npm, qui rend l'installation "global", mais du coup y a des histoires de droit... j'ai pas tout compris (en anglais :s), es-ce qu'il faut faire l'install global? qu'es ce que ça change niveau droit?

Si je veux supprimer une install global comment faire? où cela install?
Inverssement si c'est local ça met le dossier node_modules là où on se trouve dans le terminal au moment de faire la cmd?
Quand on install si j'ai bien compris, ça install là où on se trouve dans le terminal au moment de l'install, ça copie le module (du net) et ça crée un dossier node_modules/ qui contiendra tous les modules pour notre projet et donc multiplié par autant de projet que l'on a, mais c'est pas plus mal que chacun gère ses libs, c'est un peu comme avoir plusieurs projets avec jQuery et que chacun utilise le fichier jquery.js avec sa propre version.
L'option -g elle sera mis dans user/lib/ il me semble et permet sans doute la mise en commun.

par contre c'est pareil, je ne sais pas comment cleaner correctement tous les node_modules qui traine?

voilà merci de m'éclairer sur le sujet !



EDIT: j'ai éditer mon message suite a mes essais/recherche, j'ai réussi à faire marcher la chose et un peu mieux comprendre mais il me reste qq questions (en espérant que ça aidera d'autres gens wink)

Dernière modification par argorate (Le 21/03/2014, à 17:10)

Hors ligne