Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2010, à 17:01

Moomba

Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Bonjour

Je souhaite réaliser la chose suivante, en toute légalité, précisons wink :

Soit 3 PC sous linux, dont 2 sur un réseau local commun :

PC1 -> le PC portable de l'utilisateur, extérieur au réseau.
PC2 -> un PC relais sur le réseau, accessible de l'extérieur (internet) et par PC1 et PC3
PC3 -> un PC sur le réseau servant à faire des calculs et où résident mes données, qui n'est accessible que par PC2.

En bref :

PC1 <-> ssh <-> PC2 <-> ssh <-> PC3

Je souhaite rapatrier des fichiers qui sont sur le PC3 à partir de mon portable (PC1). Pour lancer mes codes sur PC3, je fait un double ssh, mais il me faut les résultats sur le portable pour les visualiser.

FileZilla n'arrive pas à faire un double sftp.

Existe t-il un moyen de faire passer des fichiers par un double ssh ?

Merci d'avance à tous smile

Cordialement

Moomba

Dernière modification par Moomba (Le 19/04/2010, à 12:59)


Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2010, à 17:17

Qid

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Moomba a écrit :

FileZilla n'arrive pas à faire un double sftp.

Existe t-il un moyen de faire passer des fichiers par un double ssh ?

je vais me baser sur ce que je comprend de "double ssh" parce que le reste du post me semble peu claire
en bref ce que je comprend : client => intermédiaire ssh => serveur ?
et toi tu voudrais faire passer des fichiers du serveur vers le client en "directe" ?
bah ... d'apres moi c'est techniquement pas possible ... ou ne tous cas pas comme ça :
si tu veux réellement faire ça il faut que ton client devienne lui aussi serveur ...
apres ça scp sera tout à fait en mesure, si il est lancé du poste intermédiaire,
de faire ton transfere de la meme façon que le fait un simple cp wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/04/2010, à 17:31

Moomba

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

En fait, je me connecte du client (PC1) en ssh sur le PC2, et je refait un ssh vers le PC3. Je commande donc le PC3 à partir du PC1 en passant par le PC2 (truc de fou à expliquer lol )

Mais impossible de faire en sorte que le client soit serveur par contre... sad

Donc en bref, je doit me connecter sur le PC2, puis je fait un scp du PC3 vers le PC2, et après à partir du PC1 je fait un scp pour rapatrier les fichiers copiés sur le PC2... Pas moyen de passer en directe c'est ça ?

Dernière modification par Moomba (Le 14/04/2010, à 17:31)


Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2010, à 17:43

Qid

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Moomba a écrit :

En fait, je me connecte du client (PC1) en ssh sur le PC2, et je refait un ssh vers le PC3. Je commande donc le PC3 à partir du PC1 en passant par le PC2 (truc de fou à expliquer lol )

wai donc non c'est bien ce que je te disais ... en faite c'est mal dit et la façon dont je vais te le dire
va te prouver normalement que c'est pas possible de faire ce que tu souhete :
tu ne commande pas le pc3 : tu commande le pc2 qui commande le PC3
en l'occurance c'est pas la meme chose ...

je ne vois qu'une seule option à tenter :

ssh -X -l <user> <IDintermédiaire> -p <port> ssh -X -l <user> <IDfinal> -p <port>

à savoir : j'ai repris ça sur mon alias combiné au man

deja tente voir ce que ça donne comme ça voir si l'intermédiaire est toujours parasite
je vais voir du coté de scp si il y a pas la meme possibilité qu'avec ssh : [user@]hostname [command]

EDIT : au cas ou tu l'aurais pas capter le plan c'est de se connecter au final en une seul command eet non en deux wink

Dernière modification par Qid (Le 14/04/2010, à 17:44)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 14/04/2010, à 18:25

kyncani

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Crado, il y aurait : ssh pc2 ssh pc3 cat /fichier/source.data >/fichier/destination.data
Sinon, il y a une appli ou lib je ne sais pas, belier, qui est censée gérer ce genre de cas de figure (passer par des ssh intermédiaires) : http://www.ohmytux.com/belier/ (jamais utilisé). Elle a été annoncée sur linuxfr, c'est pour ça que je m'en souviens.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2010, à 20:25

droopy191

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Salut,

J'aurais fait un tunnel ssh meme si ca ne répond pas à 100% à la question puisqu'il y a tjs 2 connexions ssh. Ca résoud juste le problème du client scp.

ssh user@machine_distante_B -L 2222 machine_distante_C:22

Ensuite connexion avec votre client scp sur localhost:2222 et vous serez connecté sur machine_C.

Sinon, il faudrait trouver un client scp plus évolué qui supporte un mode tunnel directement. ( winscp sous windows supporte un mode tunnel, mais je n'ai pas vérifié ce qu'on pouvait en faire.  Et vous n'avez pas précisé l'os du pc A ).

Hors ligne

#7 Le 14/04/2010, à 23:17

Qid

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

droopy191 a écrit :

J'aurais fait un tunnel ssh meme si ca ne répond pas à 100% à la question puisqu'il y a tjs 2 connexions ssh. Ca résoud juste le problème du client scp.

dans ce cas moi je propose aussi de tricher en utilisant sshfs ... c'est aussi une parade wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 16/04/2010, à 13:50

Moomba

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé pour le retard, on a eu un bug urgent à corriger, et donc impossible de faire autre chose sad

Je vais essayer le tunnel ssh, puisque l'unique but de la manœuvre est de pouvoir utiliser scp sans faire une copie sur le pc intermédiaire.

Je vous tient au courant big_smile

PS : les 3 PC sont sous ubuntu wink

Dernière modification par Moomba (Le 16/04/2010, à 13:56)


Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2010, à 14:55

credenhill

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

hello
peut-être que depuis PC2

ssh  user@PC3 "cd dir ; tar -cf - fichiers" | ssh user@PC1 "cd dir ; tar -xpf -"

Dernière modification par credenhill (Le 16/04/2010, à 14:55)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2010, à 09:44

Moomba

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Bonjour wink

Alors, je rappelle le truc voulus :

On a actuellement :
PC1 <- ssh -> PC2 <- ssh -> PC3

Et le but final est :
PC1 <- ssh -> PC3

Mais comme PC1 n'as pas le droit de se connecter à PC3 en directe, il faut transiter par PC2.

Sur le PC2, j'ai fait un port forwarding (j'ai un peu modifié la syntaxe, car sinon j'ai un bad port forwarding):
$ ssh -L 2222:localhost:20 toto@PC3.tutu.fr
Il me demande ensuite mon login pour le PC3, puis je suis connecté en ssh (??).
Marche pas donc.

Si je me met sur le PC1 et que je tape :
$ ssh -L 2222:tata@PC2.titi.fr:20 toto@PC3.tutu.fr
Rien au bout (logique, PC2 n'écoute pas sur 2222) hmm

J'ai due rater un truc, mais si j'ai bien pigé, je doit demander à PC2 de forwarder tout ce qui transit par 2222 vers le 20 de PC3. Mais il me manque un truc apparemment big_smile

J'ai oublié d'ajouter qu'il y a un pare feu, et que seul quelques ports sont autorisés. (22 en entrée/sortie, 80 en sortie, et MSN je croit. C'est tout)

Quelle syntaxe dois-je taper sur PC1 pour aller directement sur PC3 en passant par PC2 et en n'utilisant que des ports ssh ?

Je suis aussi intéressé par sshfs, mais il semble plus compliqué à utiliser...

Dernière modification par Moomba (Le 19/04/2010, à 09:49)


Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)

Hors ligne

#11 Le 19/04/2010, à 09:58

Moomba

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Ya bon, j'ai trouvé smile

Donc, sur le PC2 et le PC3, les clients ssh sont en écoute.

Sur PC1, je tape :

$ ssh toto@PC2.tutu.fr -L 2222:PC3.tata.fr:22

Il me demande mon mot de passe pour PC2, puis je suis connecté en ssh au PC2.
Je laisse la console ouverte, et j'ouvre une autre console dans laquelle je tape : ssh titi@localhost -p 2222, titi étant mon login sur PC3. Il me demande alors mon mot de passe du PC3, et je suis connecté sur le PC3 par tunnel big_smile

Résolus donc wink

Merci beaucoup pour votre aide cool

PS : ca marche même avec FileZilla : sftp://localhost, login (celui de PC3), mdp : (celui de PC3), port 2222.
Vraiment super le port forwarding ^^

Dernière modification par Moomba (Le 19/04/2010, à 14:08)


Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)

Hors ligne

#12 Le 19/04/2010, à 12:07

Qid

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Moomba a écrit :

Résolus donc wink

trop discret ... wink

http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules a écrit :

En participant à ce forum, vous vous engagez à respecter […] les termes ci-dessous.[…]
Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont. Cette manipulation s'effectue en modifiant le titre de votre premier message.

wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 19/04/2010, à 13:00

Moomba

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Oups, oublie big_smile

Merci du rappel wink


Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)

Hors ligne

#14 Le 21/03/2014, à 20:28

Lepilote26

Re : Double ssh et transfert de fichier (Résolu)

Bonjour à tous
Désolé de reprendre cette conversation mais je veux faire exactement la même chose.
J'ai réussi à me connecté sur le PC3 en passant par le pc2 en revanche je n'arrive pas à transférer mes fichier avec les fonctions rsync ou scp
J'ai essayer de faire ça mais la syntaxe n'est pas bonne :
rsync -avze -t -t -L8081:localhost:10000 login@pc2.domain.com 'ssh -L10000:localhost:80 login@pc3.domain.com':~/donnee/   ~/donnee/
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Hors ligne