Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2008, à 17:12

Nizou

Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

Bonjour à tous!

Je coris que le titre est assez explicite, cependant je m'explique...

J'ai un premier disque dur, partitionné entre Windows, Linux et des données. Je souhaiterais que le second disque, vierge, intègre l'espace libre de ma partition de données. Auriez-vous une solution à me proposer?

J'ai cherché dans la doc, je n'ai trouvé des infos que concernant deux disques en entier, ou bien nécessitant un formatage complet du premier disque pour recréer des partitions directement en raid (Ubuntu server).

Merci @ tous!


À vaincre sans péril

On triomphe sans gloire

Hors ligne

#2 Le 28/03/2008, à 17:22

woofix

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

je prend aussi la soluce big_smile


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#3 Le 28/03/2008, à 17:53

Gras_du_Bide

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

Tu veux que ton DD n°2 intègre la partition de données de ton DD n°1?

Tu peux essayer de monter le DD n° 2 dans un dossier de la partition de donnée de DD n°1. Ça devrait marcher, mais je n'ai jamais essayé.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux en fait...

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 28/03/2008, à 17:55)

Hors ligne

#4 Le 28/03/2008, à 18:01

pipou24

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

rien compris...
tu veut faire une partition unique a cheval sur deux disques ? ca doit etre possible avec du raid ou avec LVM.

mais le plus simple, comme l'indique GdB, monter ton second disque comme sous-repertoire de ton HOME (par exemple ~/Vidéos) il faut que le repertoire soit vide avant (deplace les données)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 28/03/2008, à 18:51

Nizou

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

Gras_du_Bide a écrit :

Tu veux que ton DD n°2 intègre la partition de données de ton DD n°1?

C'est exactement ça!

Le truc, c'est que ce DD n°2 ne fasse qu'un avec ma partition de données présente sur le DD n°1.

Monter le DD n°2 dans un dossier de ma partition de données du DD n°1 ne serait pas une solution qui me conviendrait puisque le dossier "Donnees" resterait de la même taille, mise à part le fait qu'il contiendrait un dossier renvoyant à un autre espace disque. Je veux pouvoir mettre toutes mes cochonneries dans un seul et même dossier, sans avoir à me soucier de connaître quel espace reste-t-il sur l'un ou sur l'autre.

En prenant des termes techniques, qui ne feront certainement qu'embrouiller la situation:
/dev/sda = DD n°2
/dev/sdb4 = partition de données sur le DD n°1

Y'a-t-il une possibilité d'avoir sda+sdb4 dans un seul et même point de montage les regroupant?


À vaincre sans péril

On triomphe sans gloire

Hors ligne

#6 Le 28/03/2008, à 19:09

woofix

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

mm point de montage je ne pense pas mais que le systeme soit reconnu comme 1 seul fichier oui c possible mais comment?

avec linux tout est fichier ===> c la base si j'ai bien compris smile


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#7 Le 28/03/2008, à 19:56

pipou24

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

Alors c'est bien LVM qu'il te faut : http://doc.ubuntu-fr.org/lvm


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 28/03/2008, à 21:37

Nizou

Re : Fusionner une partition de données et un nouveau disque dur

http://doc.ubuntu-fr.org/lvm a écrit :

Une fois que LVM a « pris le contrôle » d’un disque ou d’une partition, Windows ne pourra plus y accéder (aucun pilote LVM sous Windows à ma connaissance).

C'est mon plus gros soucis... Je suis en dual boot big_smile

Je commence à me dire que le mieux aurait été une solution matérielle, mais j'avais pas spécialement prévu toussah...

Merci pipou24!


À vaincre sans péril

On triomphe sans gloire

Hors ligne