Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2010, à 12:14

®om

Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Salut,

Je sais que ce forum est dédié à Ubuntu, mais en fait le problème concerne d'avantage Firefox que Windows, donc je demande quand même (mais dans le café ^^).

Depuis ce matin, au boulot (sous Windows XP), Firefox ne lit plus /etc/hosts (en fait, C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts). Les "gens du réseau" ont sans doute modifié la configuration des postes pour que /etc/hosts ne soit plus lu par défaut.

Exemple de /etc/hosts :

11.22.33.44 mydomain

Ce qui est bizarre, c'est qu'à partir d'une console (cmd), si je fais :

ping mydomain

ça fonctionne bien : ça ping 11.22.33.44.

Par contre, dans Firefox (configuré pour utiliser un proxy), il demande au dns, alors qu'il devrait d'abord demander à /etc/hosts (et c'est ce qu'il faisait jusqu'à hier).

Avez-vous une idée pour forcer Firefox à lire /etc/hosts ?

(il me semblait pourtant que Firefox ne faisait que demander à Windows de résoudre un domaine, et que Windows lisait d'abord /etc/hosts puis le DNS, mais si la configuration avait été changée elle le serait aussi pour "ping", non?)

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2010, à 12:35

Merrick

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Bonjour.

Si je ne m'abuse, Firefox demande au proxy de lui afficher le site "mydomain", donc le proxy utilise son propre dns (ou hosts) pour trouver le site et le renvoyer à FF. Ce comportement me semble normal.
Si tu veux éviter ça, il faut configurer dans FF la fonction "pas de proxy pour" en mettant le nom ou l'@ip du site que tu veux consulter directement (si le réseau de ta boite le permet)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2010, à 12:47

®om

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Merrick a écrit :

Si je ne m'abuse, Firefox demande au proxy de lui afficher le site "mydomain", donc le proxy utilise son propre dns (ou hosts) pour trouver le site et le renvoyer à FF.

Oui, mais avant de faire ça, normalement il regarde dans /etc/hosts localement... (il = windows ou firefox)

Hors ligne

#4 Le 09/12/2010, à 14:31

MaxInux

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Salut ®om

Possible que la conf du proxy ne soit plus la même. Avant, le DNS utilisé était celui par défaut (hosts, DNS); aujourd'hui, le proxy requête directement un DNS.
Exemple squid, ces deux lignes empecheront ton poste de requeter directement son DNS ou son fichier /etc/hosts

dns_nameservers 192.168.1.100,127.0.0.1,192.168.1.101,208.67.222.222
hosts_file /etc/hosts


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#5 Le 09/12/2010, à 14:57

®om

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Merci de ta réponse.
Comment puis-je faire alors ? On ne peut pas dire à Firefox de résoudre l'adresse par son fichier /etc/hosts avant de demander quoi que ce soit au proxy ?
(car la config proxy, c'est bien gentil, mais vu que j'ai la main sur Firefox je peux ne pas la respecter, a priori...)

Dernière modification par ®om (Le 09/12/2010, à 14:57)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2010, à 15:02

Merrick

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Dans ce que je t'ai signalé plus haut :
> Si tu veux éviter ça, il faut configurer dans FF la fonction "pas de proxy pour" en mettant le nom ou l'@ip du site que tu veux consulter directement. C'est dans la configuration de FF, là où tu règles ton proxy.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2010, à 15:29

®om

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Merrick a écrit :

Dans ce que je t'ai signalé plus haut :
> Si tu veux éviter ça, il faut configurer dans FF la fonction "pas de proxy pour" en mettant le nom ou l'@ip du site que tu veux consulter directement. C'est dans la configuration de FF, là où tu règles ton proxy.

Le problème, c'est que je veux utiliser le proxy pour accéder à l'IP en question, mais je veux résoudre le DNS localement.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2010, à 15:31

Merrick

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

OK, au temps pour moi, j'avais pas tout percuté...

Hors ligne

#9 Le 28/03/2011, à 11:04

®om

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Je cherche toujours une solution, si quelqu'un a une idée.

Ce n'est même pas une histoire de priorité, Firefox ne demande qu'au DNS, et si le DNS n'a pas de réponse, il ne regarde pas /etc/hosts (enfin C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts).
Alors qu'un simple ping ça fonctionne.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2011, à 15:14

Grünt

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Vu que le fichier hosts sert à inscrire des correspondances nom <-> IP en dur, il s'agit d'un bug à rapporter à Mozilla.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 28/03/2011, à 21:22

GangsterAutorisé

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Pour moi ça ne vient pas de firefox.
Si tu as énervé tes administrateurs, il se peut  qu'ils aient modifié la gestion des noeuds au niveau connexion réseau. Je n'ai jamais testé, mais il me semble que l'on peut empêcher le pc de consulter le fichier hosts à travers la config des connexions réseaux (type de noeuds).


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#12 Le 25/03/2014, à 10:55

Flow91

Re : Le fichier /etc/hosts n'est plus utilisé par Firefox (Windows)

Bon désolé de remonter un sujet de la cave, mais j'ai une question à ce propos.

Ne peut on pas dire à Firefox de resoudre lui meme l'adresse en lui indiquant le nom de domaine puis l'adresse ip correspondante ?

genre

if nomdedomaine is "truc.com" then ip = W.X.Y.Z
else regarder dans le dns

Hors ligne