Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2006, à 14:48

forficule

[résolu] récupérer de la place pour ubuntu

bonjour à tous, voici mon problème :
j'ai un portable avec un xp, une mandriva et une ubuntu... après deux ans d'utilisation conjointe de la mandriva et de la ubuntu, mon choix définitif se porte sur la ubuntu wink
Par contre je commence à être à l'étroit sur ma petite partition ubuntu et je compte récupérer de la place en virant la mandriva...
voici comment est partitionné mon disque :
hda1 : winxp
hda2 : une partition étendue qui contient : hda5 à hda9
hda3 : ubuntu (/, pas de partition pour /home...)
hda5 : /mnt/drive_e en fat32, une partition pour mes profils firefox et thunderbird, comme ça j'ai mon courrier et mon marque-page sous linux et winxp
hda6 : une partition mandriva en ext2
hda7 : le swap mandriva
hda8 : une partition mandriva en ext2
hda9 : le swap ubuntu

le partitionnement a été fait avec l'outil d'installation de mandriva, puis l'espace libre (hda3) a été partitionné avec l'installateur d'ubuntu, pour le swap de la ubuntu, je ne me souviens plus trop... enfin la partition est là...

Il faut, je pense, passer par une distribution live pour formater les partitions (avec gparted), mon problème c'est que je risque de mettre un sacré bazard dans les hda2 etc... et je pense que mon fstab ne va pas s'y retrouver... me trompe-je ? quelles sont les précautions à prendre ? comment ça va se passer pour la partition étendue hda2 ? et pour la hda9 (swap ubuntu) si je formate les partitions hda5 à hda8 pour n'en faire qu'une seule ?

Si jamais il est possible, sans trop de dommages, de créer une grosse partitions sur hda2, je compte y copier mon home (cp -R /home/* je pense ?) et mettre ce point de montage dans mon fstab... j'ai vu ça sur un des messages du forum.

Si vous voyez des problèmes potentiels, ou des solutions plus simples, n'hésitez pas à intervenir avant que je me lance dans cette manip'. Je crois que je ferais de toute façon un petit coup de partimage sur la hda3 pour avoir une image récupérable au cas où...

merci de vos futures remarques smile

p.s. une capture de gparted : mondisque1si.png

Dernière modification par forficule (Le 04/02/2006, à 21:03)

#2 Le 07/01/2006, à 20:19

Bobbybionic

Re : [résolu] récupérer de la place pour ubuntu

Bonjour
Alors dans le désordre :
- la commande "rsync" n'est pas mal pour de la sauvegarde, mais bon cp marche ausi evidemment (question rapidité ? je sais pas)
- ton fstab devrait sortir vivant (il fut un temps j'ai testé swap/pas swap il n'a jamais bronché) mais bon... tiens toi près à l'éditer en console ou via le live s'il le faut.
- tiens question "con" : pourquoi 2 swap ? Ça ne se partage pas ce genre de chose ? (j'ai vu que knoppix en live le faisait c'est pour ça que je pose la question)
- sinon bah je sais plus, je suis à la fin de ton message et... c'était quoi la question ? ;-)

Bon courage (mais ça devrait aller normalement)

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 15/01/2006, à 19:49

forficule

bonjour,
euh, ben deux swap parce que ça s'est fait comme ça avec les installations auto de mandriva et ubuntu... c'était y a plus d'un an, et je tatonnais pas mal avec linux wink
bon, en gros je veux supprimer hda 6, hda 7 et hda 8, en faire une grosse partition hda ? en ext3 et mettre dessus le home de la ubuntu !
Je me demande juste si en supprimant ces partitions ça ne va pas changer le nom de hda 8 et hda 9, et du coup mettre le bazard avec fstab...
merci pour ta réponse, j'attends encore un peu avant de me lancer, je ne suis pas trop sûr de ce que ça va donner pour l'instant...

#4 Le 15/01/2006, à 19:52

Black_pignouf

A VERIFIER-PROBABLEMENT FAUX
J'ai survolé un peu le post:
une chose est sûre, le hda9 restera hda9, même si les 6 7 8 sont virés
A VERIFIER-PROBABLEMENT FAUX

Modif : Bon, ben je sais pas alors. Désolé hmm

Dernière modification par Black_pignouf (Le 16/01/2006, à 13:33)

#5 Le 15/01/2006, à 20:03

goodluck

Salut,
une chose est sûre, le hda9 restera hda9, même si les 6 7 8 sont virés

Cette assertion est une erreur ! Désolé, Pignouf mad

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#6 Le 15/01/2006, à 21:47

forficule

arhhh... j'avoue avoir vu les deux : des hda x qui changent et des hda y qui restent les mêmes... d'où mes interrogations... Il me semble que gparted est plutôt parti pour changer hda9 (en hda6 ?) si je supprime hda 6 7 et 8, puisqu'il ne veut pas les supprimer si les partitions au-delà de hda8 sont montées...
bon, en réfléchissant un peu : en gros je me retrouve avec trois partitions qui me viennent d'une mandriva que je n'utilise plus, plutôt que de risquer des trucs bizarres avec les hda6 7 8, que puis-je monter dessus à part /home ? /usr ou /var ? et comment je répartis l'espace ?
Je dispose en gros de 8558 mo répartis sur trois partitions que je dois pouvoir redimensionner comme je l'entends...

Dernière modification par forficule (Le 15/01/2006, à 22:14)

#7 Le 04/02/2006, à 21:03

forficule