Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 15/01/2014, à 13:45

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Regarde sur le bon coin, tu trouveras p'têt ton bonheur, ou Ebay.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#802 Le 15/01/2014, à 14:07

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Chat-Pitre a écrit :

Bonjour à vous tous !

Je suis l'heureux détenteur d'un Thinkpad x201 et son magnifique petit ssd, autant vous dire que tout roule pour le mieux.
Malheureusement le petit défaut que je lui trouve (enfin un des deux), est son autonomie, en effet je l'ai acheté d'occasion, et la batterie doit tenir dans les 15min en utilisation normale ... Bref pour un étudiant ce n'est pas l'idéal. Je pense donc à racheter une batterie, cela bien régler le problème ? Par contre je ne sais pas du tout quoi prendre et où acheter cette batterie. Avez-vous des conseilles ?
Voilà sur quoi je suis tombé : http://www.cbatterie.com/lenovo-thinkpa … terie.html
Avec cela, je passe à environ combien d'autonomie ?

L'autre petit point négatif, est le cable d'alimentation que je trouve beaucoup trop encombrant, mais pour cela je n'y peux rien big_smile

En tout cas je suis tombé fan de cette marque !

Pour l'autonomie, ton modèle est apparemment une batterie 6 cellules donc ça devrait te donner entre 4 et 6 heures d'autonomie. C'est ce que j’atteins avec mon thinkpad X200 et une batterie d'occasion 6 cellules. Ceci dit peut être qu'avec une batterie neuve l'autonomie est supérieure.
A propos d’économie de batterie je suis en train de configurer de configurer la gestion de l'énergie sur mon thinkpad X200 avec laptop-mode-tools, il semble que cela permet de gagner sensiblement en autonomie.
Mais même sans passer par la configuration de laptop-mode-tools, on peut augmenter l'autonomie en coupant le bluetooth et le wifi quand on en n'a pas besoin et en modulant la luminosité de l'écran.
Ou alors tu peux installer powertop et t'en servir pour optimiser ta configuration comme expliqué dans ce post.

Vaykadji a écrit :

Utiliser powertop pour contrôler votre consommation en watts, pour cela, l'installer :

sudo apt-get install powertop

Vous pouvez le lancer en superutilisateur complet :

sudo powertop

C'est à garder ouvert dans un terminal afin de regarder les modifications qu'on apporte au système.
(dans la partie "tunables", powertop vous indiquera le statut des modifications qu'il suggère grâce à 'bad' ou 'good'. Il faut que tout soit sur 'good' : ATTENTION, powertop se trompe sur deux valeurs : audio codec power management et VM writeback -> Malgré qu'il les indique sur "bad", ce n'est pas le cas, elles sont bel et bien configurée mais avec un autre fichier de configuration que celui que lit powertop)

Mais les réglages seront a effectuer a chaque nouveau démarrage de ton portable (ils ne sont pas conservés).

Dernière modification par pololasi (Le 15/01/2014, à 14:11)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#803 Le 17/01/2014, à 00:31

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Merci beaucoup pour vos réponse.

Pour le coup je pense m'orienter vers une 9 cellules : http://www.cbatterie.com/lenovo-thinkpa … terie.html

Vous savez si il existe une alimentation plus petite pour les Thinkpad ? Du genre netbook (ou mac) smile

Hors ligne

#804 Le 13/02/2014, à 23:44

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous.

Je compte m'acheter un Thinkpad Edge, un Lenovo, dernière version. Je voulais savoir si l'on pouvait faire confiance à ces nouveaux Thinkpad, je comprends qu'ils ne vaudront jamais les anciens IBM, mais rapport au marque grand public ?
Le Edge répond à toutes mes demandent : une prise HDMI, un écran 13.3, léger, bonne autonomie, petite alimentation.
Des gens l'ont essayé ?

Voici le lien : http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … ries/e335/

Bien à vous,

Hors ligne

#805 Le 15/02/2014, à 02:44

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Personne n'a d'avis ? big_smile

Hors ligne

#806 Le 15/02/2014, à 03:19

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Chat-Pitre a écrit :

Personne n'a d'avis ? big_smile

Windows 8 64 bits ← beurk !
Écran LED ← re beurk !

Sinon pour avoir un avis complet, il faudrait les références produits, parce qu'en l'état la description ne suffit pas.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#807 Le 15/02/2014, à 12:55

billou

Re : Thinkpad Club!

Un avis, Supp', un EDGE n'a de Thinkpad que le nom ! C'est de la merde, très proche des produits ideapad même s'il ressemble aux thinkpads !

Donc un Edge, évite, vaut mieux prendre un modèle d'occasion au même prix de la série X.

Hors ligne

#808 Le 15/02/2014, à 17:56

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Merci pour vos réponse.

Je vais suivre vos conseils et regarder vers les anciens Thinkpad, notamment sur Leboncoin.
Que pensez-vous de celui là : http://www.leboncoin.fr/informatique/62 … tm?ca=17_s ?

Bien à vous

Hors ligne

#809 Le 15/02/2014, à 19:03

inkey

Re : Thinkpad Club!

billou a écrit :

Un avis, Supp', un EDGE n'a de Thinkpad que le nom ! C'est de la merde, très proche des produits ideapad même s'il ressemble aux thinkpads !

Donc un Edge, évite, vaut mieux prendre un modèle d'occasion au même prix de la série X.

J'ai un Edge E320, alors certes , c'est probablement pas la même qualité que les thinkpad «normal», mais ça reste à mon humble avis bien plus haut de gamme que bien des portables du commerce.
C'est pas compliqué, au moment ou je l'ai acheté le E320 était le seul 13" neuf abordable avec une dalle mate.
Et je ne parle pas de tous les «petits» trucs (notamment la doc,l'emplacement msata, la ventilation sur le côté) qui font de ces machines des choix pas mauvais.

Dernière modification par inkey (Le 15/02/2014, à 19:03)

Hors ligne

#810 Le 16/02/2014, à 05:14

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Deux choix presque similaire, deux prix différents, deux sites différents.

Thinkpad x201i
http://www.xyllome.com/product.php?id_product=231

Thinkpad x201 (malheureusement celui là je ne sais pas si il a un ssd neutral )
http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 02-L1.html

Quel est votre avis ?

Hors ligne

#811 Le 16/02/2014, à 12:59

DJ Raging-Bull

Re : Thinkpad Club!

Aaaah les X201, j'en suis tellement satisfait que j'ai convaincu mon petit frère de s'en prendre un d'occasion pour ses études.
Surtout qu'Ubuntu s'exécute à merveille dessus.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#812 Le 16/02/2014, à 13:26

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Complètement d'accord, ce sont vraiment de très très bon pc.
Juste besoin d'ajouter une batterie neuve et ça roule !

As-tu un avis sur les deux liens que j'ai posté ? smile

Hors ligne

#813 Le 16/02/2014, à 14:09

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Chat-Pitre a écrit :

Deux choix presque similaire, deux prix différents, deux sites différents.

Thinkpad x201i
http://www.xyllome.com/product.php?id_product=231

Thinkpad x201 (malheureusement celui là je ne sais pas si il a un ssd neutral )
http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 02-L1.html

Quel est votre avis ?

Ben c'est pas tout à fait le même chez xyllome il le vendent avec la base et le lecteur graveur DVD alors que chez ecodair c'est sans tout ça par contre chez ecodair tu peux rajouter des options.
Après pour la qualité du service c'est nickel chez ecodair (c'est l que j'ai acheté mon X200) et chez xyllome je n'en sais rien.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#814 Le 16/02/2014, à 19:46

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Vu que je me suis fait voler mon x201i, j'ai la base avec le lecteur graveur, pour le coup j'en ai pas vraiment besoin.
Pour ce qui est des options chez ecodair, il me semble qu'il n'y en a pas pour ce pc. Mon doute c'est pour le ssd ou non. Il y a 160go, j'aimerais vraiment que ce soit un ssd, avez-vous une idée ? J'ai envoyé un mail avec ma question.

Hors ligne

#815 Le 16/02/2014, à 20:27

billou

Re : Thinkpad Club!

Chat-Pitre a écrit :

Vu que je me suis fait voler mon x201i, j'ai la base avec le lecteur graveur, pour le coup j'en ai pas vraiment besoin.
Pour ce qui est des options chez ecodair, il me semble qu'il n'y en a pas pour ce pc. Mon doute c'est pour le ssd ou non. Il y a 160go, j'aimerais vraiment que ce soit un ssd, avez-vous une idée ? J'ai envoyé un mail avec ma question.

Pas de SSD, par contre tu pourra en mettre un toi, et utiliser le 160Go comme disque dur externe sur port usb avec un boitier.

Hors ligne

#816 Le 17/02/2014, à 00:16

Chat-Pitre

Re : Thinkpad Club!

Pour le coup je préfère m'orienter sur le x201i qui a déjà le ssd.
Maintenant faut que je me décide entre ce Thinkpad et le LDLC ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00149169.html ), qui a l'air vraiment pas mal (hdmi, léger, petit, ssd et monté en France ^^)

Hors ligne

#817 Le 17/02/2014, à 12:01

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Si tu veux privilégier la solidité et la fiabilité prend un thinkpad.
Les laptop LDLC (ce sont des Clevo soi dit en passant) ont bonne réputation mais pas assez d'ancienneté pour qu'on juge de leur fiabilité sur le long terme.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#818 Le 17/02/2014, à 16:23

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Je viens de récupérer un Thinkcentre IBM de 2001, modèle ThinkCentre 8429-KGL, ça ressemble à ça: http://support.lenovo.com/en_US/detail. … MIGR-53415 mais seulement le boîtier. Pas de wifi ni de bluetooth, un DD de 40 Go, le reste je ne sais pas.
Je suis en train d'y remplacer le Xp pro par Xubuntu car Ubuntu n'y démarre pas en live.
Quand j'aurai fini et obtenu plus d'infos je le dirai.
Edit: Ça y est, Xubuntu est installé et mis à jour, tout marche. Pas habitué à Xubuntu, je ne sais pas comment faire apparaître les détails du système, si quelqu'un sait..
J'ai dû installer VLC, car le lecteur de vidéos de X, pas terrible. En plus la partie graphique de ce Thinkcentre, pas terrible.

Comme tous les ordinateurs professionnels, celui ci est de construction très robuste, il pèse un âne mort.
Pour l'ouvrir, pas besoin de tournevis: en 10 secondes c'est fait. Deux boutons poussuirs sur le côté pour lever le capot, deux coulisses vers l'avant pour soulever la partie qui contient les lecteurs, et voilà.

1392715604.jpg

Dernière modification par Ayral (Le 18/02/2014, à 11:32)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#819 Le 11/03/2014, à 21:03

locatek

Re : Thinkpad Club!

Bonsoir,  smile

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de me mettre à Linux Ubuntu et j'ai malheureusement quitté Windows définitivement. J'ai adopté Ubuntu sur tous mes PC personnels. Et dire qu'avant j'avais des préjugés. J'ai également fais changer d'avis énormément de personnes de mon entourage.

Si je suis ici, c'est également parce que je suis le propriétaire d'un Thinkpad.

Si vous êtes intéressé, je vends 2 tablettes Thinkpad X200T avec 5 heures d'autonomie pour 160 €.

Hors ligne

#820 Le 11/03/2014, à 21:35

JLK

Re : Thinkpad Club!

locatek a écrit :

Bonsoir,  smile

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de me mettre à Linux Ubuntu et j'ai malheureusement quitté Windows définitivement. J'ai adopté Ubuntu sur tous mes PC personnels. Et dire qu'avant j'avais des préjugés. J'ai également fais changer d'avis énormément de personnes de mon entourage.

Si je suis ici, c'est également parce que je suis le propriétaire d'un Thinkpad.

Si vous êtes intéressé, je vends 2 tablettes Thinkpad X200T avec 5 heures d'autonomie pour 160 €.

Pourquoi c'est malheureux de quitter M$ W$ ?

Hors ligne

#821 Le 12/03/2014, à 04:13

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Pour ma part j'ai eu un petit souci avec mon X200 : un message « fan error » au démarrage. J'ai essayé les trucs habituels : bombe à air sec, enlever/remettre la batterie, etc. Truc bizarre : le ventilo se lance deux ou trois secondes, puis s'arrête aussi sec. Finalement comme il était encore plus ou moins sous garantie (remis au magasin un jour après péremption), j'ai préféré les laisser se débrouiller, ils m'ont dit « voir ce qu'ils allaient pouvoir faire ».

Il aurait sans doute pu tourner avec un système de refroidissement, mais ça serait un peu con…


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#822 Le 25/03/2014, à 13:54

Кຼزດ

Re : Thinkpad Club!

J’ai acheté un x200s sur xyllome pour avoir un ordi de rechange à mon T61 à carte nvidia défaillante qui chauffe trop (c’est la 3e fois que je change le ventilo en 4 ans). Rien à redire, à part que je suis un peu triste d’avoir seulement un écran 1280×800, mais pour 180€ tout compris, ça me va tout à fait (la batterie ne tient “que” 4-5h d’après mes premiers tests, mais bon).

Comparé à mon x100e et mon x121e, c’est le jour et la nuit, en tout cas.


dou

Hors ligne

#823 Le 25/03/2014, à 15:44

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Plop ! En fait j'ai finalement récupéré mon Thinkpad depuis la boutique où je l'avais acheté. Je l'avais déposé… un jour après la fin de garantie. Résultat : ils me l'ont réparé, et ne m'ont rien facturé. C'est plutôt sympa. Du coup je n'ai aucun regret d'être allé voir le commerçant du coin. Ça aurait été avec une chaîne/un gros site, on m'aurait sans doute fait débourser.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#824 Le 25/03/2014, à 19:57

edge_one

Re : Thinkpad Club!

je me laisserais bien tenter si seulement j'avais les sous.

#825 Le 29/03/2014, à 10:00

Machtheld

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous, j'aurais un petit conseil à vous demander.

Mon netbook Samsung N140 partant littéralement en morceaux après trois ans d'utilisation, j'ai décidé d'investir dans l'un de ces Thinkpads indestructibles. Et j'hésite entre deux machines de la gamme X:

Option 1: un X60 amélioré, BIOS flashé, carte Wifi de dernière génération, batterie neuve etc, voir ici: http://shop.gluglug.org.uk/product/ibm- … -coreboot/
Prix 280-300€ 200€ selon les options choisies

Option 2: on me propose un X200 en parfait état (selon le vendeur) avec un disque dur de 160Go pour 100€.

Voilà, qu'en pensez-vous?...vous me direz que ce n'est pas du tout le même tarif, mais l'option 1 vaut-elle réellement le coup par rapport à l'option 2? Je me gratte la tête.

Bien sûr, c'est pour y installer Linux (Xubuntu 14.4 ou Crunchbang). Merci d'avance pour vos avis smile


Ah oui, pour ceux que ça intéresse, les symptômes de mon Samsung:
-Souris intégrée morte, je le pilote uniquement au pavé tactile
-J'ai démonté la coque pour nettoyer le touchpad. Même en le maniant avec la plus grande délicatesse, un bout de plastique s'est cassé, qui retenait une des vis. Manque de bol, c'était celle qui maintenait une charnière. Celle-ci se déglingue progressivement.
-Plusieurs touches du clavier fonctionnent très difficilement, malgré un bon nettoyage à l'aspirateur+air comprimé (je pense que je peux oublier le démontage hmm, l'expérience prouve que la machine est spécialement étudiée pour se détériorer en cas d'ouverture de la coque). Et les touches du clavier sont bien trop fragiles pour être déclipsées.
-La machine freeze bien que je fasse le ménage régulièrement (Xubuntu 12.04). Peut-être un composant qui chauffe trop?
Moralité: ces machines vendues dans les grandes surfaces sont des attrape-c...
Plus jamais. sad

Dernière modification par Machtheld (Le 30/03/2014, à 15:11)

Hors ligne