Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 09:35

hoffbauer

Mauvaise sauvegarde d'un document

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de plancher sur un mémoire dont les données st enregistrées sur mon disque dur (sous format open office). Tous les jours je sauvegarde ce que j'ai écrit sur une clé usb au cas où le disque dur aurait un pb. Mais ce matin comme un c.. j'ai inversé le processus (cad que j'ai sauvegardé ce que j'avais sur ma clé usb sur mon disque dur), bilan tout ce que j'ai écrit ce matin est perdu....
J'ai tjs entendu dire que le disque dur n'effaçait jamais complétement les données, donc je voudrais savoir si je peux récupérer mon document tel qu'il était avant d'être remplaçé par celui de ma clé usb...

Voilà j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez m'aider car ç'es un peu soulant d'avoir perdu le taf d'une journée.

Je dois partir et laisse mon ordi allumé car je pense (en fait j'en sais rien mais bon !) que ça peut aider à restaurer plus facilement mes données.

MERCI D'AVANCE

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 09:46

solho

Re : Mauvaise sauvegarde d'un document

Salut...

Il y a/aura peut-être des réponses plus pertinentes que la mienne, mais je pense que si tu explore ton /home en affichant les fichiers cachés (ctrl-h) tu retrouveras peut-être ton fichiers sous la forme ".ton fichier.extension~" ou  "ton fichier.extension~".
Le ~ symbolisant, si mes souvenirs sont bon, que le fichier est une sauvegarde.

N'hésitez pas à me corrigez si je me trompe...

Amicalement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 10:08

JBF

Re : Mauvaise sauvegarde d'un document

Pas avec OOo (vrai pour les éditeurs de texte comme Kate par exemple).

Pour OOo si le backup a été activé (Outils > Options > Chargement / enregistrement > Général > toujours créer une copie  de sauvegarde), le dernier backup se trouve dans le répertoire indiqué dans Outils > Options > Chemins : sauvegardes.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 13:12

Nemesis

Re : Mauvaise sauvegarde d'un document

Juste une supposition incertaine...
J'avais récupéré des partitions perdues avec testdisk (j'avais perdu mes partitions donc boot liveCD et restauration avec testdisk pour restaurer la table des partition) et d'après son analyse il pouvait me récupérer des partition effacées depuis un bon moment. Peut être que testdisk pourra retrouver ton fichier...


sinon:
http://chl.be/glmf/www.linuxmag-france.org/old/lm3/recup.html

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 14:03

valAa

Re : Mauvaise sauvegarde d'un document

salut,

il y photorec (utilisé par testdisk) pour retrouver les fichiers effacés sur une partition...
mais tu vas y passer du temps, car photorec analyse toute la partition, et te ressort tous les vieux fichiers, avec des noms aléatoires, parfois sous forme de fragments...

ensuite il faut les ouvrir un par un pour voir ce qu'il y a dedans big_smile (enfin il y a peut-être une meilleure méthode, mais je connais pas...)

Donc comme l'a dit JBF, avant de te lancer dans la grande récupération qui peut te prendre une journée, regarde déjà dans le dossier des sauvegardes automatiques d'OOo

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 18:01

hoffbauer

Re : Mauvaise sauvegarde d'un document

Merci à tout le monde pour vos réponses, je viens juste de rentrer...
Bon ben hélas le backup avait pas été activé.....

Sinon mon disque dur ne comporte pas encore beaucoup de documents, peut-être que je peux utiliser photorec.  Où puis-je le trouver ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 01/04/2008, à 18:03

hoffbauer

Re : Mauvaise sauvegarde d'un document

Désolé j'avais pas regardé les tutos avant....je viens de le trouver

Hors ligne