Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 22:29

stylik

Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

Bonsoir,

En voulant installer un pilote graphique, j'ai planté le système suites à des manoeuvres correctives   wink. La supression du fichier /bin/sh serait la cause du blocage. Je n'ai pas trouvé d'info précises sur ce fichier. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Dernière modification par stylik (Le 28/06/2008, à 19:53)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 22:40

xaad67

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

Bonsoir stylik
Pourrais-tu donner plus d'info? En effet, /bin/sh n'est pas un fichier; c'est la première ligne (normalement précédée d'un # ) d'un script shell. C'est donc peut-êter la suppression ou modification de ce fichier script qui est la cause du plantage. Mais lequel? Donnes la teneur complète du message d'erreur s'il y en a un, et la dexcription complète de ce que tu fais avant qu'il apparaisse.


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 23:13

stylik

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

Bonsoir xaad67

Merci pour ta réponse.
Tu pourras trouver ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=203433 ce qui est la cause de mes problèmes. Le fichier /bin/sh apparaît au #2. Je cherchais à passer l'obstacle du #1, alors j'ai recopié dans le terminal deux lignes de commande chopées sur un forum et puis ce fût le début de la fin au redémarrage.

Je me renseigne (après coup roll) sur l'utilité de ce fichier. Mais pour l'heure, je vais devoir refaire ce qui est perdu. Entre autre, je cherche comment récupérer mon ancienne interface de bureau et les fichiers de conf de tomboy, évolution... qui vont avec.

Faut-il copier/coller tous les fichiers cachés de mon ancien /home ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 23:39

toufku

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

bonsoir
peut tu nous indiquer les lignes que tu as executer avant ton probleme?
sans celle ci il va etre difficile de t'aider d'avantage


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 23:45

xaad67

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

init : unable to execute "bin/sh" for rcS : No such file or directory

Oui, effectivement, init ne peut trouver ce fichier /bin/sh... puisque ce n'est pas un fichier, mais le début d'un script, qui a été (mal ?) copié à cet endroit mad
Bon, il faut une main (très) experte, pour t'aider à rétablir une séquence de démarrage correcte... ou alors tu devras reformater/réinstaller.
Ton /home est-il sur une partition séparée? Dans ce cas, pas de problème, la réinstallation du système te permettra de tout récupérer.
Sinon, faits une sauvegarde du répertoire /home à partir d'une Knoopix par exemple, puis réinstalle en recréant un utilisateur avec le même nom, et réimporte ensuite le /home complet...


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 23:55

trucutu

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

Si je peux me permettre, chez moi /bin/sh est bien un fichier, ou plutôt un lien vers /bin/dash.
Ces fichiers (essentiels...) existent t-ils bien chez toi ?? (ls -l /bin/sh)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#7 Le 01/04/2008, à 23:57

stylik

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

Hélas toufku, l'adresse du forum s'est perdue dans les affres de la réinstallation. Je n'ai plus la ligne de commande en tête.
La réinstallation s'est déroulée bizarrement... et mal puisque mon /home (sda4) s'est retrouvé effacé. Une fois le système remis sur sda3 j'ai repris la dernière sauvegarde (incomplète forcément mad


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 01/04/2008, à 23:59

stylik

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

salut trucutu,

ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2008-04-01 16:26 /bin/sh -> dash

Il semblerait que oui. Ce sont les fichiers du nouveau système puisque j'ai réinstallé.

Je vais me préoccuper un peu plus de la sauvegarde. Auriez-vous un avis à ma question suivante SVP : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204694

Dernière modification par stylik (Le 02/04/2008, à 00:03)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 02/04/2008, à 00:06

trucutu

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

Tu semble aller vite en besogne.
Si tu reinstalle tout, les fichiers de config d'un logiciel se trouve généralement dans $HOME/.logiciel/ (répertoires cachés). En les sauvant au préalables (.bashrc, .vimrc etc...), tu peux récupérer tes configs après coup. Mais peut être est-ce trop tard....


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#10 Le 02/04/2008, à 00:17

stylik

Re : Utilité du fichier sh ? [FERME - NON RESOLU]

La réinstalle est déjà faite puisque mon système a bloqué par l'absence de /bin/sh (fichier ou début de script ?). J'ai sauvé au préalable les fichiers de configuration importants avec le copier/coller, ne maîtrisant pas encore les outils de sauvegarde (.bashrc, .vimrc etc...). Est-ce qu'un copier/coller dans le /home de sda3 suffira pour les réintégrer au système. Qu'en est-il du fstab (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204676 ) ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne