Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 10:30

SHD2

unbuntu ne marche pas, grub hs

salut a tous/te !!!
Alors voila je monte mon premier PC et je rencontré une série de problème lors de l'installation de l'OS, problèmes que je vais tenté de vous détaillé ci bas.

mes outils
-un pc portable sous windows 7 (pour faire les clée bootable)
-Unetbootin (donc ubuntu,devian ....)
-parted magic

la config de l'ordi que j'installe
carte mère : Gygabyte GA-Z87 HD3
processeur : i5 4440 (quad core; 3,1 Ghz)
Ram : 2x4Go kingston
alim : 650W argent +
disque dur : 1To western digital
carte resaux : N3000 wireless
carte graphique : MSI Gaming GEForce GTX750 Ti OC
NB :pas de lecteur CD

j'ai reçu tout les "ingrédient" nécessaire a la fabrication de mon pc excepté la carte graphique il y a quelque semaines, etant un grand impatient, ben j'ai tout monté puis j'ai installer le OS Ubuntu sans accroc. jusque là tout allais bien.
Puis j'ai reçu la carte graphique que j'ai installer sur le premier port PCI, j'ai changer la carte réseaux de place du coup car la cg a ppris sa place.
A partir de la le grub voulait bien se lancer et me proposait plusieurs option (lancé Ubuntu, ancienne version d'ubuntu, etc .....), mais impossbile de lancé ubuntu, l’écran affichait écran noir avec un petit trait blanc clignotant (que j’appellerais simplement par la suite écran noir, et je préciserais quand il n'y a pas le trait blanc a un moment donné, sa sera plus court)
Du coup après avoir tout testé, j'ai lancé parted magic, j'ai formaté le disque dur puis avec la même clé usb que précédemment j'ai tenté de réinstaller Ubuntu, rien a faire l’installation ne se lançais pas (après boot de la clé usb, quand je sélectionnais "installer ubuntu" l'écrans se brouillait l'espace d'une seconde et ensuite plus rien a faire, ordi bloqué et obligé de redémarrer)
j'ai don essayé d'installer devian, là il ne voulais pas prendre la carte réseaux pour x raisons , qu'a cela ne tienne j'ai branché le cable internet, l'installation de devian en lui même a ete un succès, j'ai utilisé la partition automatique pour pas prendre de risque. a la fin de l’installation "erreur critique impossible d'installer GRUB" je retente plusieurs fois, même message, du coup je tente LILO, même problème. je regarde vite fait sur internet et je vois que je peux lancé un GRUB par clé bootable, donc je termine l'installation sans GRUB.
ensuite avec la clée bootable GRUB je tente de lancé devian : impossible, meme probleme que quand je voulais installer ubuntu.
Par la suite j'ai tanté une installation de ubuntu sans foramaté le disque au préalable : impossible , meme erreur que précédamment (l'ecran se brouille une seconde, et l'ordi semble ne plus répondre)

note supplémentaire :
-j'ai lancé memtest par acquis de conscience, pas de souci a ce niveaux là.

je souhaite devenir informatitien plus tard, donc pas moyen que je fasse réparé mon ordi par quelqu'un d'autres sans voir ce qu'il fait, je veux absolument tout faire moi même (je demande ici car je n'ai absolument pas la prétention de la science infuse, au contraire je prend sa comme une formation, donc vous serez helpeur et maître a la fois, donc doublement merci d'avance)

#2 Le 01/04/2014, à 10:45

malbo

Re : unbuntu ne marche pas, grub hs

Je suis intervenu il y a quelques jour dans cette discussion où il s'agissait également d'une carte-mère GA-Z87-HD3. Tu y trouveras probablement quelques infos intéressantes

#3 Le 01/04/2014, à 10:51

SHD2

donc d'après ce que je lis je devrais formaté le HDD puis refaire une instalation de Ubuntu (si sa veux marcher ), et lors du partitionnement je dois appliquer ce que tu as dit dans l'autres post ? a partir de là le grub devrait s'installer correctement a la fin de l'installation c'est sa ?

#4 Le 01/04/2014, à 11:02

malbo

Doucement. Je t'ai juste donné une info.
Ton matériel étant très moderne, je te suggère de réaliser une liveUSB avec la version Ubuntu 14.04 qui va sortir officiellement le 17 Avril 2014. Tu peux faire cette liveUSB en utilisant la même procédure que là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131
sauf que l'ISO à télécharger à l'avance est trusty-desktop-amd64.iso sur cette page : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Je te recommande de ne rien installer tant que le fonctionnement en session live (choix Essayer Ubuntu) n'est pas correct.

D'autre part, as-tu l'intention d'installer maintenant ou plus tard Windows là-dedans ?

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2014, à 11:07)

#5 Le 01/04/2014, à 11:05

SHD2

ha merci smile je tente sa se soir quand je serais de retour chez moi, et je vous ferais part de tout en temps reel wink

#6 Le 01/04/2014, à 11:37

malbo

Il est bien possible qu'il faudra après installation recourir à un pilote spécial pour ta carte graphique si j'en crois ce lien : http://rclublinux.blogspot.fr/2014/03/i … buntu.html
Moi, je n'y connais rien en carte graphique : je t'indique seulement le lien pour que tu saches que ça existe mais ne compte pas sur moi pour t'aider à mettre ce driver en œuvre. Le moment venu, après installation sur disque dur, tu posteras dans la rubrique Affichage et cartes graphiques où se trouvent les experts du domaine. Eux pourront te conseiller avant et t'aider après ta tentative si ça ne marche pas bien.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2014, à 11:38)

#7 Le 01/04/2014, à 17:01

SHD2

ps : non je ne compte pas mettre windows

#8 Le 01/04/2014, à 17:07

malbo

SHD2 a écrit :

ps : non je ne compte pas mettre windows

L'enjeu, c'était pas rapport au mode EFI ou non-EFI dont je parle dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Tu y verras dans ce tuto que tu es libre de faire une installation en mode EFI ou en mode non-EFI puisque tu n'as pas de Windows à prendre en compte : tu n'as aucune contrainte.

#9 Le 01/04/2014, à 17:14

SHD2

j'ai droit a un "the main BIOS is corrupted [...] recovered form backup" apres une tentative de démarage suite au formatage ... c'est pas très normal
(et heu l'ordi veins de s'eteindre a 100% soit c'est normal et c'est bn, soit c'est pas noraml et je l'ai dans le c**, je vais voir sa dessuite)
...
non c'est bon , la j'ai lancé l'iso sur clée bootbale "install linux" mis j'ai juste un petit tiret blanc qui clignote en bas de la fenettre de menu ..... je vais attendre un peu, mais sa me l'avais deja fait avant et c'est pas bon normalement

edit : bon sa ne marche pas, je vais refaire la clée avec LiLi comme préconisé dans l'article que tu m'a fourni et je vais retenté

Dernière modification par SHD2 (Le 01/04/2014, à 17:22)

#10 Le 01/04/2014, à 17:47

SHD2

voila j'ai mis fabriqué la clée avec lili : le résultat différe légèrement :
après boot un ecran couleur bordeau (de ubuntu) avec un petit bonome blanc en bas s'est affiché quelque seconde, puis de nouveau ecran noir (comme quand je tente de botté mon HDD)

#11 Le 01/04/2014, à 18:35

malbo

As-tu pensé à désactiver "Secure Boot" dans l'UEFI : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#activerde … ecure_boot

#12 Le 01/04/2014, à 21:36

SHD2

normalement je ne suis pas dans le cas ou windows et installé par default donc non (en plus je ne l'avais pas fait la premiere fois ... ), mais je vais retenté demain