Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2008, à 16:15

artemis

Changer de distribution !

Salut à tous !
Alors dans quelques semaines ou même jours, il va y avoir une avalanche de nouvelle distribution. Et j'ai franchement envie de quitter ma petite Gutsy, qui me plait toujours mais j'ai envie d'air neuf ! Il me faut donc une distribution inconnue (au mieux), alors quelques conditions, pas de KDE (ça devrait aller mais j'attends la 4.1 pour vraiment tester) pas Fedora, pas Debian, pas de Gentoo ou de truc dans le genre je fais tout à la main, pas de problème pour le type des paquets, ni si c'est une version en développement (pas trop de bug, assez stable le développement quand même). Alors devrais-je essayer la Hardy ? Opensuse ? Mandriva ?
A vous de me dire vos préférences et l'intérêt ou pas de telle ou telle distrib ! Merci big_smile !

Hors ligne

#2 Le 29/03/2008, à 16:25

Efhache84

Re : Changer de distribution !

et si tu faisais une LFS

avantages :

* tu apprends beaucoup sur linux
* tu auras une 'distrib' unique au monde qui t'est propre
* tu peux lui donner ton nom "artemis-linux"

inconvénients :

* ça prend du temps
* ça demande un investissement cognitif
* ça peut démoraliser...


... mais tu es super heureux une fois que ça marche tongue


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/03/2008, à 16:35

artemis

Re : Changer de distribution !

Merci, c'est sympa, mais je suis pas sûr que je ce sois pour moi, je manque souvent de temps et de courage (l'un n'allant pas sans l'autre..) Mais merci quand même big_smile !

Hors ligne

#4 Le 29/03/2008, à 16:38

Poisson25

Re : Changer de distribution !

Bonjour,

Tu peux tenter une Archlinux ou une Frugalware. Elles utilisent toutes les deux le gestionnaire de paquets pacman. L'avantage de ses distributions est qu'elles sont bien à jour. Il y a moins de paquets que chez Debian ou Gentoo, mais ce sont très souvent les dernières versions stables des logiciels qui sont proposées.

Si tu veux vraiment changer d'air, essaie une BSD. tongue


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#5 Le 29/03/2008, à 16:39

Efhache84

Re : Changer de distribution !

artemis a écrit :

Merci, c'est sympa, mais je suis pas sûr que je ce sois pour moi, je manque souvent de temps et de courage (l'un n'allant pas sans l'autre..) Mais merci quand même big_smile !

Je te comprends... j'en suis toujours au stade "il faudrait que je tente" wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 29/03/2008, à 16:52

artemis

Re : Changer de distribution !

@Poisson25: une BSD ? Oui, est-ce aussi facile qu'une Ubuntu (maximum d'exigence) ? Au niveau des drivers, des logiciels ?
J'ai entendu dire que Arch était assez complexe, car on fait nous même les configs avec, non ?

@Efhache: smile c'est à tester mais faut le faire quand on veut vraiment car sinon vive le découragement !

Hors ligne

#7 Le 29/03/2008, à 17:06

Poisson25

Re : Changer de distribution !

J'ai jamais essayé BSD car j'avais peu de temps ces temps-ci. Mais j'ai lu pas mal de truc dessus. Pour faire une analogie avec le monde de linux, Freebsd correspondrait à Debian et PC-Bsd ou Desktopbsd à Ubuntu. Dès que j'ai du temps, j'essaie. wink

Pour Archlinux, oui il faut faire les configurations à la main mais ça se fait. Leur doc est pas mal. Frugalware est une sorte d'Archlinux plus user-friendly. Il y a plus de choses qui se configure automatiquement. Je pense que tu peineras moins si tu commence par une Frugalware. La communauté française est petite mais très sympa. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#8 Le 29/03/2008, à 17:10

artemis

Re : Changer de distribution !

Ok, merci !
D'autre avis ?

Hors ligne

#9 Le 29/03/2008, à 17:13

artemis

Re : Changer de distribution !

@ Mori: merci, mais je cherche pas vraiment une distribution où l'on fait tout, et sait ce qu'on fait, mais un truc un peu out box par exemple mais juste nouveau pour moi.

Hors ligne

#10 Le 29/03/2008, à 17:23

artemis

Re : Changer de distribution !

Ok, il n'y a que XFCE ?

Hors ligne

#11 Le 30/03/2008, à 14:46

pancakes

Re : Changer de distribution !

Parcours les wikis des sites BSD, arch, frugalware...teste le support.
Lis la doc d'install avant de te lancer (genre savoir ce qu'est un slice sur bsd)...
tu en apprendras beaucoup, puis ça ne peux pas te faire du mal.

Mon avis c'est qu'Arch sort du lot...
légère, rapide, des paquets toujours à jour pour une bonne stabilité.

l'upgrade se fait en continu ... assez pratique, mais finalement lassant.

le rolling release system c'est franch'ment une tuerie...
Y'a pas beaucoup de distribs qui fonctionnent ainsi et c'est vraiment efficace car souvent les passages entre version sont souvent synonymes de bug, voir d'une reinstallation complète de la distribution.
De plus elle est optimisée pour les archis i686 et x86_64.
+ pacman + aur + le support...
Je pense que ce sera assez nouveau pour toi. lol

J'ai entendu dire que Arch était assez complexe, car on fait nous même les configs avec, non ?

euh les fichiers sont déjà crées quand même, mais faudra les vérifier et les optimiser pour ton matos (cf: xorg.conf)
Niveau conf, tu as juste à connaitre.
/etc/rc.conf
/etc/pacman.conf
/etc/resolv.conf
/etc/X11/xorg.conf
et lire la page sur le wiki qui leur est consacrée

je manque souvent de temps et de courage

Prend le temps de tester les distributions qui te font envie...ce n'est pas non plus une course puis tout se mérite.

Dernière modification par pancakes (Le 30/03/2008, à 14:48)

Hors ligne

#12 Le 30/03/2008, à 15:43

Poisson25

Re : Changer de distribution !

@pancakes : as-tu toi même testé une BSD? J'ai lu que c'était très stable, comparé à linux, y voit-on une réelle différence? (même si on aura compris que tu étais un archer wink)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#13 Le 30/03/2008, à 16:00

artemis

Re : Changer de distribution !

Bon, alors je viens d'installer Opensuse, pas encore prêt pour une Arch, et je suis assez étonné, elle semble très robuste et super homogène (beaucoup plus qu'Ubuntu). On va voir dans le temps, maintenant.

Hors ligne

#14 Le 30/03/2008, à 18:00

pancakes

Re : Changer de distribution !

@Poisson25:
Quand j'ai testé freeBSD v6, je cherchais quelque chose à mettre pour un server.
J'avais lu que les perfs (CPU/MEM) étaient globalement meilleur que sur Linux en + d'être plus securisé par défaut ce qui m'a encouragé à tester.
Le "problème" c'est que ça marchait surtout avec le système de ports + que par paquets.
(ça c'est pas explicitement dit dans le handbook où on a pas le sentiment de manquer en paquet)
ça sous-entendait + de temps à administrer donc j'ai préféré y mettre Debian (alors que j'étais sous arch en utilisation desktop)
Aujourd'hui je n'hesiterais pas à mettre arch mais à l'époque debian était le meilleur choix.

> J'ai lu que c'était très stable, comparé à linux, y voit-on une réelle différence?
Non, aucune.
faut dire que la stabilité dépend aussi pas mal de l'utilisateur ^^

Dernière modification par pancakes (Le 30/03/2008, à 18:13)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2008, à 12:15

c-cube

Re : Changer de distribution !

Salut artemis.

J'ai testé Foresight Linux il y a quelque temps.

Elle était dispo en live CD dans le numéro de Novembre/Décembre 2007 de la revue Linux Pratique.

C'est une distrib basée sur la toute dernière version de GNOME, qui se veut "user friendly" et qui dispose d'un gestionnaire de paquets assez original (Conary).

J'ai été très agréablement surpris par la qualité du truc. Si je devais migrer sur une autre distrib ce serait probablement celle-là ou une Open Suse aussi.

Sinon, une page qui te sera bien utile, je pense, c'est la liste des distribs sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

Dernière modification par c-cube (Le 31/03/2008, à 12:28)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#16 Le 31/03/2008, à 13:01

lawl

Re : Changer de distribution !

pas Fedora, pas Debian, pas de Gentoo ou de truc dans le genre je fais tout à la main,

Trouver l'intrus..

Hors ligne

#17 Le 31/03/2008, à 14:55

Nemesis

Re : Changer de distribution !

bah gentoo tu vas au moins passer du temps à compiler... surtout OOo et Xorg de mémoire qui sont assez long. Fedora par contre j'ai pas souvenir que ça soit mains dans le cambouis...

Hors ligne

#18 Le 31/03/2008, à 15:10

Jules Petibidon

Re : Changer de distribution !

Pas plus que Debian <- Je crois que j'ai moins utilisé la console sous Debian que sous Edgy (ouais je retarde et alors ? wink)

Hors ligne

#19 Le 31/03/2008, à 15:52

j0rdan

Re : Changer de distribution !

Fedora est tout aussi user-friendly qu'Ubuntu. Après, c'est (il me semble) du rpm.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#20 Le 31/03/2008, à 15:53

Mornagest

Re : Changer de distribution !

http://distrowatch.serve-you.net/search.php

Tu pourras cocher quelques critères qui te semblent convenir, et en route smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 04/04/2008, à 13:10

artemis

Re : Changer de distribution !

lawl a écrit :

pas Fedora, pas Debian, pas de Gentoo ou de truc dans le genre je fais tout à la main,

Trouver l'intrus..

Explication: J'ai déjà essayé Fedora (bonne distrib, mais je sais pas il y a un truc qui me plaît pas, pour les développeurs c'est bien mais pas pour moi), Debian aussi (rien à dire, c'est bien mais ça évolue avec le temps et ça se voit).
Opensuse: intégration super, vraiment solide sur ce point, c'est vraiment incroyable on voit qu'il y a du boulot, Yast lent mais génial. Après c'est une distribution assez lourde, même une vidéo a du mal, et mon ordi est pas vieux du tout. J'ai pas réussi à avoir Compiz, j'ai cassé mon xorg.conf après l'installation des pilotes Nvidia. Les logiciels installés sont biens mais il y'en a trop, beaucoup sont complètement inutiles pour la plupart, leurs versions sont un peu vieilles et les liens entre eux sont bizarres, j'ai voulu enlever Skencil et Inkscape était dépendant! La stabilité (un fait de la lourdeur ?) va pas trop mal, parfois ça freeze pour rien, et aujourd'hui Firefox patoge dans la semoule. En gros j'en change aujourd'hui ou bientôt pour voir Ubuntu Studio. Et le clavier m'empêche de faire des majuscules accentuées aussi facilement que chez Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 04/04/2008, à 13:19

lawl

Re : Changer de distribution !

Je parlais de Fedora qui est bien plus user-friendly qu'une Debian ou une Gentoo.
Pour moi, Fedora est l'équivalent d'Ubuntu, bien qu'elles n'aient pas les mêmes objectifs. La première se base sur Redhat la seconde sur Debian, deux grandes distributions. Après elles sont différentes on peut aimer l'une ou l'autre et même les deux !

Dernière modification par lawl (Le 04/04/2008, à 13:20)

Hors ligne

#23 Le 04/04/2008, à 14:04

artemis

Re : Changer de distribution !

Oui, Fedora est très user friendly, un peu plus que Debian, beaucoup plus que Gentoo. C'est une bonne distribution, très novatrice, j'essayerais peut-être sa nouvelle version en tout cas elle m'avait une bonne impression mais un peu amère car il me manquait quelque chose que je ne peux pas décrire, une sensation. J'essayerai aussi la prochaine Opensuse qui a l'air très sympa, et bien sûr la Ubuntu !

Hors ligne