Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2014, à 14:27

Nicolas St

Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaiterais essayer le driver Nouveau mais je ne sais pas comment m'y prendre, la doc du site est claire quant à son installation, mais que faire ensuite pour désactiver les pilotes propriétaires Nvidia sans mettre le bazar dans mon système (Ubuntu 12.04)?

Merci d'avance.

#2 Le 04/04/2014, à 14:39

Bertrand49

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le driver "nouveau" est proposé sur la version 12.04? A partir de la 12.10 je pense?
Mais pour supprimer le driver nvidia, il faut le faire en mode sans échec avec une console et taper: sudo apt-get purge nvidia* et relancer la machine. Maintenant, sans garantie d'un meilleur résultat.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2014, à 14:40

Korak

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Bonjour,

Pourquoi vouloir changer de pilotes graphiques?

Ceux que tu utilises actuellement te posent problème? Si ce n'est pas le cas, ne touche à rien pour ne pas risquer de tout planter.

Dernière modification par Korak (Le 04/04/2014, à 14:40)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 04/04/2014, à 14:41

Bertrand49

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Korak a écrit :

Bonjour,

Pourquoi vouloir changer de pilotes graphiques?

Ceux que tu utilises actuellement te posent problème? Si ce n'est pas le cas, ne touche à rien pour ne pas risquer de tout planter.

Je suis bien d'accord avec Korak, car après...un écran noir est possible.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2014, à 12:43

Nicolas St

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Merci pour vos réponses. Non je n'ai pas de souci particulier avec le driver nvidia actuel mais je souhaitais juste essayer le driver libre dont on vante les performances.
Mais je vais peut-être suivre vos conseils si le jeu n'en vaut pas la chandelle, en tout cas si la manip est trop "risquée". Je pensais pouvoir passer de l'un à l'autre plus simplement...

Si le driver nouveau est inclus dans ubuntu 14.04 (dont j'attends la sortie), je l'essaierai à ce moment-là. Peut-être plus judicieux.

Dernière modification par Nicolas St (Le 05/04/2014, à 12:47)

#6 Le 05/04/2014, à 13:31

Bertrand49

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Nicolas St a écrit :

Merci pour vos réponses. Non je n'ai pas de souci particulier avec le driver nvidia actuel mais je souhaitais juste essayer le driver libre dont on vante les performances.
Mais je vais peut-être suivre vos conseils si le jeu n'en vaut pas la chandelle, en tout cas si la manip est trop "risquée". Je pensais pouvoir passer de l'un à l'autre plus simplement...

Si le driver nouveau est inclus dans ubuntu 14.04 (dont j'attends la sortie), je l'essaierai à ce moment-là. Peut-être plus judicieux.

Oui, il sera proposé par défaut, il l'est par ailleurs sur la version 13.10 que j'utilise en ce moment. Pour le vérifier, lancer un CD-live de cette version si tu es impatient de le tester.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2014, à 13:37

Korak

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Nicolas St a écrit :

Non je n'ai pas de souci particulier avec le driver nvidia actuel mais je souhaitais juste essayer le driver libre dont on vante les performances.

L'idée de vouloir essayer les pilotes libres n'est pas mauvaise.

Nicolas St a écrit :

Mais je vais peut-être suivre vos conseils si le jeu n'en vaut pas la chandelle, en tout cas si la manip est trop "risquée".

Personnellement, je ne prend pas de risque quand je suis content des pilotes que j'utilise.

Nicolas St a écrit :

Si le driver nouveau est inclus dans ubuntu 14.04 (dont j'attends la sortie), je l'essaierai à ce moment-là. Peut-être plus judicieux.

C'est ce que je fais: j'attends la sortie d'Ubuntu 14.04 pour essayer les pilotes libres nouveau.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 05/04/2014, à 13:57

tcharlss

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Il y a un outil graphique pour basculer des drivers proprios aux drivers libres de façon relativement simple.
Dans la 12.04 c'est dans "source de logiciels", il doit y avoir un onglet "pilotes additionnels" ou un truc comme ça.
A partir de la 13.10, c'est dans "logiciels et mise à jour", dernier onglet "pilotes additionnels" à droite.
L'opération n'est pas sans risque, mais de là à décourager la manipulation faut pas pousser.
Moi je dirais, consulte bien la documentation pour savoir comment récupérer ton système en cas d'écran noir, et tente le coup.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2014, à 14:43

Korak

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

tcharlss a écrit :

L'opération n'est pas sans risque, mais de là à décourager la manipulation faut pas pousser.

Ce n'est pas que je veuille décourager qui que se soit.

Mais je ne vais pas non plus encourager a changer une équipe qui gagne. Surtout quand il y a un risque que l'équipe ne gagne plus.

Par contre, j'encourage ceci:

Nicolas St a écrit :

MSi le driver nouveau est inclus dans ubuntu 14.04 (dont j'attends la sortie), je l'essaierai à ce moment-là. Peut-être plus judicieux.

Sur une toute nouvelle installation d'Ubuntu 14.04.

Dernière modification par Korak (Le 05/04/2014, à 14:45)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 05/04/2014, à 15:04

Nicolas St

Re : Comment passer du driver nvidia propriétaire au pilote Nouveau?

Ok, merci pour vos conseils. Je vais patienter jusqu'au 17 Avril.