Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 01:31

LucMorizur

Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

Bonjour ;

je jure que j'ai passé du temps à chercher...

Sur le clavier français, normalement, le clavier est verrouillé en majuscule par la touche "verr. maj." (ou "caps lock"), et il est déverrouillé, non comme sur les claviers QWERTY, ou comme très souvent depuis Windows NT4 sur les claviers AZERTY, par la même touche, mais par la touche "Maj." (ou "Shift").

Bon, je sais, 95% des utilisateurs sont habitués à ce fonctionnement, mais moi vraiment pas, sachant que

  _ un correctif est très rapidement apparu pour WinNT4 à l'époque, et que je l'ai toujours systématiquement appliqué depuis (chercher "shift lock fix" si nécessaire) ;
  _ depuis, Windows a toujours proposé cette option de façon assez simple à mettre en œuvre (et Linux/Ubuntu ne va quand même pas être moins capable que Windows ?!?! wink ) ;
  _ c'est super pratique : on appuie sur "Verr. maj.", on sait qu'on est en majuscules ; on appuie sur "Maj.", on sait qu'on n'y est pus — sans quoi on a besoin de vérifier l'état de la LED "Majuscules" du clavier sad .

J'ai essayé agencement du clavier -> options de l'agencement -> Diverses options de compatibilité -> Maj. annule le verrouillage majuscule , mais ça ne fonctionne pas. J'ai lu plusieurs posts ici, dont Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??, mais il ne semble pas y avoir de réponse qui règle définitivement la question :'-( ...

Merci à vous !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 12:04

tiramiseb

Re : Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

Salut,

Cela est lié au fonctionnement des claviers sous Linux par défaut.

Quand tu actives le verrouillage majuscule :

- sous Windows, ça écrit "ce qui est sur le haut de chaque touche" : après un Verr. Maj., si tu appuies sut la touche 2/é, ça affiche un 2
- sous Linux, ça écrit "la majuscule de ce qui est sur le bas de chaque touche" : après un Verr. Maj., si tu appuies sur la touche 2/é, ça affiche un É

Donc, sous Linux, pour écrire un £ ou un 2 quand tu es en Verr. Maj., il faut appuyer sur Maj.
Avec ton approche, cela veut dire que dès qu'on veut écrire un chiffre, un point, un % ou tous les autres caractères situés sur le haut des touches, ça désactive Verr. Maj.

Pour faire ce que tu veux, tu devrais plutôt chercher du côté de « Comportement de la touche Verr. maj. » --> « Verr. maj. active ou désactive maj., ce qui affecte toutes les touches » ; ça induit le comportement "à la Windows".

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 22:43

LucMorizur

Re : Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

Ah ben oui, tiens. Bah c'est dommage, le É majuscule c'est bien pratique en effet. Mais y'a pas à dire, la touche shift qui ne déverrouille pas le caps lock, c'est vraiment pas possible.

Mais par contre tout ne fonctionne pas comme Windows (heureusement peut-être wink !), et donc la combinaison ALT+0201 (ou ALT+144) sur le pavé numérique pour le É majuscule, ou le Alt Gr + 7 pour l'accent grave, (`), suivi du A majuscule, pour faire le À, ou le È, tout ça n'est pas (encore ?) possible. Bon. Va falloir que j'approfondisse tout ça.

En tous cas merci beaucoup tiramiseb smile, c'est vraiment sympa d'avoir répondu. Je dois reconnaître que j'avais bien vu des posts parlant de « Verr. maj. active ou désactive maj., ce qui affecte toutes les touches », voire même sur le fait que sous Linux le Verr. Maj. permette l'écriture de "la majuscule de ce qui est sur le bas de chaque touche", mais je n'avais pas bien compris.

À très bientôt peut-être car je ne serais pas surpris d'avoir d'autres questions tongue...


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#4 Le 05/04/2014, à 00:48

Zoreol

Re : Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

A defaut d'une réponse, je peux toujours faire remonter ta question.
Comme toi, j'ai charché en vain une réponse à cette si douloureuse question pour ceux, nombreux, qui aimeraient comme nous garder cette bonne vieille habitude !
Precision, je tourne actuellement sur Xubuntu 13.10, Saucy Salamander
Merci d'avance aux plus érudits d'entre vous pour vos réponses.
Un débutant enthousiaste...

Dernière modification par Zoreol (Le 05/04/2014, à 00:49)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2014, à 01:08

Zoreol

Re : Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

Ce que j'ai trouvé de plus proche d'une bonne réponse se trouve dans ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1424691
Malheureusement, en essayant cette methode, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier"
Si quelqu'un pouvais m'expliquer comment régler ce dernier problème, j'aurai peut être enfin la réponse à notre question (du moins sous Xfce)
Dans l'espoir de votre prochaine missive, veuillez agréer, Messires, l'expression de mon éternelle reconaissance...

Dernière modification par Zoreol (Le 05/04/2014, à 01:10)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2014, à 17:01

tiramiseb

Re : Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

Malheureusement, en essayant cette methode, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier"

As-tu bien essayé la commande "gksudo gedit blablabla" pour éditer le fichier ?

j'aurai peut être enfin la réponse à notre question (du moins sous Xfce)

Il me semble que ce fichier de configuration est global et que cette méthode pourrait fonctionner dans d'autres environnements...

Hors ligne

#7 Le 05/04/2014, à 17:23

Zoreol

Re : Déverrouillage Verr. Maj. ou shift lock

Merci tiramiseb ; ta réponse est effectivement la bonne...
La solution m'a été donnée sur l'autre topic (cf lien message précedent)
Ça fonctionne très bien...

Hors ligne