Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/04/2008, à 14:47

Zergy

Re : Je répond quoi à ça??

KOffice doit pouvoir s'installer sans avoir KDE, même si la liste des dépendances revient finalement à installer KDE.
Et n'existe t-il pas des logiciel LaTeX avec GUI ?
Sinon il reste toujours SunOffice. tongue

Hors ligne

#52 Le 03/04/2008, à 15:32

tominardi

Re : Je répond quoi à ça??

SunOffice, c'est pas la même chose que OpenOffice ?

Hors ligne

#53 Le 03/04/2008, à 15:48

j0rdan

Re : Je répond quoi à ça??

Star Office serait à peu près la même chose qu'OOo


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#54 Le 03/04/2008, à 17:39

thoradeon

Re : Je répond quoi à ça??

Oui, aujourd'hui, StarOffice == (OOO + librairie d'images supplémentaires à la wordart et autres conneries inutiles).

Bref. StarOffice permet de "vendre" une solution d'installation/support/assistance aux entreprises.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#55 Le 03/04/2008, à 23:12

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je répond quoi à ça??

daemon666 a écrit :

notamment pour ce qui est d'ecrire des maths dans word

Ça répondra à Zergy du même coup : un traitement de texte, ce n'est pas fait pour ça, tous les bouquins, les articles sérieux, etc, tout ce qui se fait en recherche est à priori en Latex, et Lyx est un logiciel parfait pour écrire des formules mêmes compliquées, avec des symboles que tu n'a encore jamais vu :·D.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#56 Le 04/04/2008, à 05:57

JBF

Re : Je répond quoi à ça??

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
daemon666 a écrit :

notamment pour ce qui est d'ecrire des maths dans word

Ça répondra à Zergy du même coup : un traitement de texte, ce n'est pas fait pour ça, tous les bouquins, les articles sérieux, etc, tout ce qui se fait en recherche est à priori en Latex.

Légende : pour les math sans doute, quelques éditeurs comme Elsevier. Mais ça ne fait pas toutes les publications en recherche.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#57 Le 04/04/2008, à 11:09

mouarff

Re : Je répond quoi à ça??

JBF a écrit :

Légende : pour les math sans doute, quelques éditeurs comme Elsevier. Mais ça ne fait pas toutes les publications en recherche.

JBF

En recherche scientifique je sais pas (il me semble que le .doc est le format utilisé en biologie), mais pour la recherche mathematique, c'est le latex qui est utilisée. Certaines revues tolèrent le .doc, mais toute préconisent le format .tex, voir l'imposent pour la plupart.
Je doute d'ailleurs qu'il y ait beaucoup de mathématiciens qui utilisent le .doc pour leurs publications.

Dernière modification par mouarff (Le 04/04/2008, à 11:12)

Hors ligne

#58 Le 04/04/2008, à 13:44

thoradeon

Re : Je répond quoi à ça??

@mouarff : parfaitement d'accord avec toi. Je n'ai vu que du LaTeX de mon côté.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#59 Le 04/04/2008, à 20:28

bubu8941

Re : Je répond quoi à ça??

Zergi a dit : KOffice doit pouvoir s'installer sans avoir KDE, même si la liste des dépendances revient finalement à installer KDE.

Oui c'est pourquoi j'irais seulement la recommander aux kde-users.... je n'ai pas testé sous gnome ou xfce (est-ce beaucoup plus lent ?), s'il y a des retours je veux bien les connaître big_smile

Dernière modification par bubu8941 (Le 04/04/2008, à 20:28)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#60 Le 04/04/2008, à 22:26

MattX

Re : Je répond quoi à ça??

ArkSeth a écrit :

*a déjà vu vim planter. Si, si.*

[troll-sans-arguments-(Les-arguments,-saynul-(tm))-hs]
T'façon, vi(m), saynul (tm). Ed, par contre, saylebien. tongue
[/troll-sans-arguments-(Les-arguments,-saynul-(tm))-hs]

Pour revienir au sujet, OOo, *franchement*, ça fait pas le poids contre Office, et, effectivement, chez moi, ça plante toutes les deux minutes.
LaTeX, c'est top (à condition, bien sûr, que ce soit fait avec ed, et pas vi(m)), mais tout le monde n'a pas envie de goûter au plaisir de foutre des bouts de codes tordus tous les trois mots...
Pour la compatibilité, y'a le html, aussi. C'est plus simple que le LaTeX, mais ça le vaut pas, et puis c'est chiant de devoir mettre toutes les images dans des fichier séparé (c'est possible de les inclure, mais ça donne encore un code tordu, et ça casse le compatibilité. Dans acid2, y'avait ça, je crois...).

Dernière modification par MattX (Le 04/04/2008, à 22:33)


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#61 Le 05/04/2008, à 17:05

reeth

Re : Je répond quoi à ça??

JBF a écrit :
reeth a écrit :

Juste pour dire que de mon expérience personnelle, la version 2.3 de openoffice était vraiment mal foutue : bugs à répétition (le mot est en espéranto au lieux de français, gallois au lieu d'anglais...), crash (10 en 30min d'utilisation...), que ce soit à mon école (debian sarge), ou chez moi (kubuntu 7.04 et debian sid). Donc peut-être que cette version n'était pas très réussie et que cette personne a rencontrée des problèmes.

Sinon entièrement d'accords avec vous pour le reste.

Non simplement que tu n'as probablement utilisée que la version Debian/Ubuntu et non la version officielle qui a passé, elle, les tests d'assurance qualité.

JBF

J'avais testé les 2 sur mon ordi (je ne peux pas modifier les install de mon école ^^), et le résultat était quasiment le même. Mais de toute façon, depuis que la version 2.4 est sortie en béta, je n'ai plus ce problème chez moi (mais encore à l'école roll)

Hors ligne

#62 Le 05/04/2008, à 17:47

thoradeon

Re : Je répond quoi à ça??

@reeth : quelle école ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#63 Le 06/04/2008, à 11:44

daemon666

Re : Je répond quoi à ça??

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
daemon666 a écrit :

notamment pour ce qui est d'ecrire des maths dans word

Ça répondra à Zergy du même coup : un traitement de texte, ce n'est pas fait pour ça, tous les bouquins, les articles sérieux, etc, tout ce qui se fait en recherche est à priori en Latex, et Lyx est un logiciel parfait pour écrire des formules mêmes compliquées, avec des symboles que tu n'a encore jamais vu :·D.

Je sais bien, j'ai moi même utilisé Latex avec Lyx.
Mais pour ce qui est de rendre mes tp de maths je préfère utiliser Word 2007, j'ecrire mes formules a la vitesse lumière comparé au Latex, le tout avec une belle mise en page smile
Même si a l'origine, un traitement de texte n'est pas fait pour ca, je trouve cette fonction vachement pratique.

Hors ligne

#64 Le 06/04/2008, à 18:06

reeth

Re : Je répond quoi à ça??

thoradeon a écrit :

@reeth : quelle école ?

esiee paris

Hors ligne

#65 Le 06/04/2008, à 18:53

Struddel

Re : Je répond quoi à ça??

MattX a écrit :
ArkSeth a écrit :

*a déjà vu vim planter. Si, si.*

[troll-sans-arguments-(Les-arguments,-saynul-(tm))-hs]
T'façon, vi(m), saynul (tm). Ed, par contre, saylebien. tongue
[/troll-sans-arguments-(Les-arguments,-saynul-(tm))-hs]

Pour revienir au sujet, OOo, *franchement*, ça fait pas le poids contre Office, et, effectivement, chez moi, ça plante toutes les deux minutes.
LaTeX, c'est top (à condition, bien sûr, que ce soit fait avec ed, et pas vi(m)), mais tout le monde n'a pas envie de goûter au plaisir de foutre des bouts de codes tordus tous les trois mots...
Pour la compatibilité, y'a le html, aussi. C'est plus simple que le LaTeX, mais ça le vaut pas, et puis c'est chiant de devoir mettre toutes les images dans des fichier séparé (c'est possible de les inclure, mais ça donne encore un code tordu, et ça casse le compatibilité. Dans acid2, y'avait ça, je crois...).

Assez d'accord, j'utilise OOo parce que j'ai la flemme de me saouler avec latex (même si je m'y mettrai peut-être un jour mais quand j'ai vu les milliards de dépendances que veut installer tetex ça m'a passé un peu l'envie ...) mais je le trouve vraiment pas terrible et *perso*, je trouve qu'ils essaient simplement de pomper MS Office. D'un point de vue philosophique, ouais, on peut préférer OOo parce que c'est libre, parce que MS veut imposer ses trucs machins chouettes et que saynul, mais niveau purement technique, je vois pas vraiment ce qu'apporte OOo à MS Office mais je vois ce qu'il lui enlève, pourtant j'ai presque jamais utilisé MS Office (j'ai pas Windows donc fatalement) et j'utilise tous les jours OOo et d'ailleurs je suis pas fan de MS Office non plus au final. Mais je rêve du jour ou on aura une pure suite bureautique sans prise de tête et bien faite, pour l'instant y en a pas.

On verra donc si un jour je trouve le temps de me mettre à Latex ... après le CAPES peut-être tongue

En conclusion ... le libre, de façon générale, ouais c'est mieux, mais libre = toujours nickel et proprio = toujours pourri, bah c'est soit faire l'extremiste, soit ne pas être objectif.

Dernière modification par Struddel (Le 06/04/2008, à 18:57)


Ratpoison

Hors ligne

#66 Le 06/04/2008, à 20:05

JBF

Re : Je répond quoi à ça??

Struddel a écrit :

... mais niveau purement technique, je vois pas vraiment ce qu'apporte OOo à MS Office mais je vois ce qu'il lui enlève, pourtant j'ai presque jamais utilisé MS Office (j'ai pas Windows donc fatalement) ...

Donc tu écris sans savoir.
Les + de OOo sur MS-Office (sans ordre d'importance) :
- un format de fichier (vraiment) ouvert, normalisé, réellement implémenté ;
- OOo est multi-plateforme : je rappelle que MS-Office n'existe pour aucune distribution Linux,
  ni pour Solaris, à peine pour MacOS
- l'utilisation des styles (page, paragraphe, numérotation, etc.) au coeur du fonctionnement
  de OOO
- les styles et formats de page qui permettent d'éviter l'abus des sections
- l'export natif en pdf
- un placement des images simple et robuste
- une vraie application de dessin vectoriel
- une application base de données dans la version standard
- un logiciel libre dont le cycle de mise à jour est plus rapide
- une communauté d'utilisateurs efficace et réactive
- j'en oublie sûrement.

Struddel a écrit :

Mais je rêve du jour ou on aura une pure suite bureautique sans prise de tête et bien faite, pour l'instant y en a pas.

Pourrais-tu aller un peu plus loin que les mots creux et préciser ce qu'est une pure suite bureautique sans prise de tête et bien faite ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#67 Le 06/04/2008, à 20:53

Lethys

Re : Je répond quoi à ça??

OOXML est normalisé wink (bien que je n'apprécie pas cela...)

Par contre je pense que MS Office a encore du temps devant lui, y a plusieurs truc qui font de lui une référence.

OOo a encore du chemin a faire pour le ratraper.

Les deux ont des problèmes comme l'a dit Struddel. Je doute qu'ils soient un jour vraiment très simple d'utilisation!

Pour JBF un simple exemple : je ne sais pas comment sortir facilement d'une numérotation quand je fait une présentation avec Impress, avec powerpoint je me souviens aps avoir eu ce problème, mais comme ca fait un bail que je ne l'utilise plus (pas envie de retourner sur windows juste pour faire de la bureautique!)

Hors ligne

#68 Le 06/04/2008, à 21:00

Sir Na Kraïou

Re : Je répond quoi à ça??

Lethys a écrit :

OOXML est normalisé wink (bien que je n'apprécie pas cela...)

ODF aussi, qu'est ce que tu crois ?

Lethys a écrit :

Par contre je pense que MS Office a encore du temps devant lui, y a plusieurs truc qui font de lui une référence.

OOo a encore du chemin a faire pour le ratraper.

Les deux ont des problèmes comme l'a dit Struddel. Je doute qu'ils soient un jour vraiment très simple d'utilisation!

Pour JBF un simple exemple : je ne sais pas comment sortir facilement d'une numérotation quand je fait une présentation avec Impress, avec powerpoint je me souviens aps avoir eu ce problème, mais comme ca fait un bail que je ne l'utilise plus (pas envie de retourner sur windows juste pour faire de la bureautique!)

Sinon, un détail. Avec OOo, tu peux facilement exporter en pdf, pas avec Word. Donc tu peux pas faire des docs diffusables (enfin, bon, okay, personne ne s'en prive... mais c'est une vraie merde, ça bouge dès que c'est ouvert avec une version différente, ou un autre logiciel).

Pour que ça soit simple... ben, un logiciel, soit il est performant mais il faut apprendre à s'en servir, soit il est basique mais pourri.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#69 Le 06/04/2008, à 22:08

Struddel

Re : Je répond quoi à ça??

JBF a écrit :
Struddel a écrit :

... mais niveau purement technique, je vois pas vraiment ce qu'apporte OOo à MS Office mais je vois ce qu'il lui enlève, pourtant j'ai presque jamais utilisé MS Office (j'ai pas Windows donc fatalement) ...

Donc tu écris sans savoir.

Je suis fan de ce genre de phrase d'accroche visant à casser avant même de tenter toute explication, avant de maîtriser l'informatique, maîtrisons le dialogue ... breuuuhèf

Pour le reste, je t'avoue que ma vie n'est pas basée sur la bureatique donc je vais te laisser dans ton savoir vital pfioouh. Le jour ou je me prendrai la tête pour un tableur honnêtement ... j'm'inquièterai sévère.

Struddel a écrit :

Mais je rêve du jour ou on aura une pure suite bureautique sans prise de tête et bien faite, pour l'instant y en a pas.

Pourrais-tu aller un peu plus loin que les mots creux et préciser ce qu'est une pure suite bureautique sans prise de tête et bien faite ?

Mot creux toi-même non mais ho, je parlais de façon personnelle, j'vais pas te donner la couleur d'mon slip non plus.

C'était juste un point d'vue tu sais, faut pas sauter sur ses grands chwals, ya des choses plus importantes ('fin j'espère)


Ratpoison

Hors ligne

#70 Le 06/04/2008, à 22:52

Lethys

Re : Je répond quoi à ça??

la 'tite gogole a écrit :
Lethys a écrit :

OOXML est normalisé wink (bien que je n'apprécie pas cela...)

ODF aussi, qu'est ce que tu crois ?

Lethys a écrit :

Par contre je pense que MS Office a encore du temps devant lui, y a plusieurs truc qui font de lui une référence.

OOo a encore du chemin a faire pour le ratraper.

Les deux ont des problèmes comme l'a dit Struddel. Je doute qu'ils soient un jour vraiment très simple d'utilisation!

Pour JBF un simple exemple : je ne sais pas comment sortir facilement d'une numérotation quand je fait une présentation avec Impress, avec powerpoint je me souviens aps avoir eu ce problème, mais comme ca fait un bail que je ne l'utilise plus (pas envie de retourner sur windows juste pour faire de la bureautique!)

Sinon, un détail. Avec OOo, tu peux facilement exporter en pdf, pas avec Word. Donc tu peux pas faire des docs diffusables (enfin, bon, okay, personne ne s'en prive... mais c'est une vraie merde, ça bouge dès que c'est ouvert avec une version différente, ou un autre logiciel).

Pour que ça soit simple... ben, un logiciel, soit il est performant mais il faut apprendre à s'en servir, soit il est basique mais pourri.

Heureusement que je sais qu'ODF est normalisé, mais je rajoute juste ca pour préciser a ceux qui ne savent pas que l'OOXML (le format utiliser par office 2007) est maintenant normalisé wink

Pour ce que tu dis pour finir je ne suis pas contre, j'ai l'impression de passer pour un pro MS Office en lisant ce que tu veux me dire, mais c'est le contraire, je préfère de loin adhérer open office même si il est pas encore totalement au point. Je dis ca déjà parce que c'est libre, et aussi parce que contrairement a MS, le libre avance rapidement, et donc je sais que je peux compter sur OOo pour aller de l'avant facilement wink

D'ailleur c'est aps pour rien que l'ODF soit une norme, c'est que c'est bien big_smile

Hors ligne

#71 Le 06/04/2008, à 22:56

Sir Na Kraïou

Re : Je répond quoi à ça??

Ouais, non mais je trollais juste pour troller, hein. D'toute façon, j'utilise que LaTeX tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#72 Le 07/04/2008, à 00:48

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je répond quoi à ça??

mouarff a écrit :

(il me semble que le .doc est le format utilisé en biologie)

Effectivement, j'avais oublié de préciser scientifique big_smile . Je doute que les littéraires et les biologistes utilisent LaTeX.
J'viens de faire un arbre de preuve avec LyX, et ça, je doute plus que sérieusement qu'il soit possible de faire la même chose avec un affreux MS Office pas libre pas bien :·D.
Cf ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1655755#p1655755

daemon666 a écrit :

Mais pour ce qui est de rendre mes tp de maths je préfère utiliser Word 2007, j'ecrire mes formules a la vitesse lumière comparé au Latex, le tout avec une belle mise en page smile

Plus rapide qu'avec Lyx ? Tu fais quoi, en math ?

Dernière modification par Hybrid Son Of Oxayotl (Le 07/04/2008, à 00:50)


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#73 Le 07/04/2008, à 01:41

Struddel

Re : Je répond quoi à ça??

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

. Je doute que les littéraires et les biologistes utilisent LaTeX.

Pfff, je suis en fac d'histoire et je compte bien me mettre à LateX !


Ratpoison

Hors ligne

#74 Le 07/04/2008, à 06:04

JBF

Re : Je répond quoi à ça??

Struddel a écrit :

C'était juste un point d'vue tu sais, faut pas sauter sur ses grands chwals, ya des choses plus importantes ('fin j'espère)

Évidemment il y des choses plus importantes, mais déconsidérer sur un forum public le travail de dizaines de développeurs dont beaucoup sont bénévoles par quelques petites phrases non argumentées, je trouve ça irresponsable et une attitude d'enfant gâté.

Et je maintiens mon qualificatif de mots creux dans mon post précédent parce que les développeurs qui cherchent tous les jours à améliorer concrètement OOo ne peuvent rien en faire dans ce but. En matière de logiciel, si on souhaite quelque chose il faut le décrire avec précision et détail, sinon ça ne sert à rien.

Enfin quand on porte un jugement sur un outil et que dans la même phrase on dit qu'on ne l'a pratiquement jamais utilisé, est-ce que ce n'est pas parler de quelque chose qu'on ne connaît pas  ? Comment peut-on dire dans ces conditions que techniquement il est meilleur ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#75 Le 07/04/2008, à 08:59

Lethys

Re : Je répond quoi à ça??

Truc simple qu'il manque a Impress : la création de fond en dégradé de façon simple, parce que la la seule manière que j'ai trouver (enfin trouver, j'ai demander a ma prof comment faire ^^) c'est de faire un carré, de le remplir de dégradé et de sauvegarder ce dégradé! Alors qu'il aurait été préférable lors du choix d'un dégradé d'avoir un simple bouton "créé votre dégradé".
A oui autre chose, quand on applique le fond sur toutes les pages, c'est bizarre mais la page ou on est dessus ba elle garde le fond d'avant....

Y a plein de ptits truc comme ca qui font que pour moi c'est pas encore le top wink

Hors ligne