Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 21:29

urgelboogie

néophyte !

Je suis maintenant un nouveau Linuxien depuis hier !!  J'ai installé UBUNTU 13.10 dans mon vieux Pentium (R) 4 CPU  3.2 GHZ  1.99 GO de ram.  J'ai mis l'image ISO de Linux à l'aide d'une clé USB sans problème.  Voici mes 3 questions: 
1. Je veux maintenant supprimer Windows de mon ordi...dois-je retourner sur Windows pour le supprimer ?
2. Firefox vient automatiquement avec Ubuntu.  J'ai installé Chrome ( 4 fois plus rapide...j'ai chronométré les ouverture de pages !) Comment supprimer Firefox ?
3. Y a-t-il un façon rapide de faire migrer tous mes documents sous Windows vers Ubuntu !

Merci à l'avance !
Urgelboogie

Hors ligne

#2 Le 11/04/2014, à 21:38

Gaara

Re : néophyte !

Salut,
1- Non, utilises Gparted pour formater la partition Windows (après avoir transféré les fichiers, et être certain de ne plus vouloir l'utiliser!!)
Ensuite, faire un

sudo update-grub

2- En ligne de commande:

sudo apt-get remove firefox

Attention cependant à ne pas supprimer d'autres paquets qui peuvent être utile à d'autres logiciels

3- Un simple copier-coller ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 06:47

urgelboogie

Re : néophyte !

Merci gaara92, tu m'as beaucoup aidé !
Un seul truc me pose question......je ne sais pas et où faire ''ligne de commande'' pour formater la partition Windows.. Rien de plus simple ?  Comment et pourquoi transférer les fichiers ( lesquels ?), comme tu disais ?

Hors ligne

#4 Le 12/04/2014, à 09:49

moko138

Re : néophyte !

@ urgelboogie : à ta place, je patienterais avant de supprimer firefox.
  Je te prépare une petite expérience pour te convaincre que tu es l'objet d'une illusion provoquée par un piège intentionnel, je te reviens dès qu'e cette expérience est prête !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 12/04/2014, à 10:59

Gaara

Re : néophyte !

je ne sais pas et où faire ''ligne de commande''

c'est le Terminal dans le dash, ou Ctrl-Alt-T

Rien de plus simple ?

C'est la manière la plus simple que je connaisse. La commande sudo update-grub enlève windows du menu de démarrage, une fois supprimé.

Comment et pourquoi transférer les fichiers ( lesquels ?)

Bah tes documents, tu les trouves dans windows avec nautilus.
Il est vrai (et je l'ai bien précisé) que supprimer tout logiciel qui fait partie de l'installation d'origine est dangereux. Le terminal demande si on est sûr, il récapitule les paquets qu'il supprime en effaçant un logiciel.
Si tu n'es pas sûr, vaut mieux le garder. (même si tu ne l'utilise pas)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 12/04/2014, à 11:12

Braun

Re : néophyte !

Bonjour,
A moins que tu ne manques vraiment de place je plussoie moko138, tu auras des surprises avec certains sites.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2014, à 11:18

Gaara

Re : néophyte !

J'utilise chromium et je n'ai aucun problème !
Pour la dernière version de flash, installer pepper-flash (voir documentation, paragraphe 3.4)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 12/04/2014, à 13:50

moko138

Re : néophyte !

gaara92, tu as probabalement au moins 4 Go de ram, tandis que urgelboogie a 2 Go.
Tu as près de trois ans d'ancienneté sur ce forum, peut-être plus encore sous linux, tandis que urgelboogie se dit linuxien depuis deux jours.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 12/04/2014, à 14:09

nam1962

Re : néophyte !

Déjà, pour ton ordi, tu seras plus véloce avec Xubuntu 12.04 32bits : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Ensuite, FF bien réglé est plus rapide que chromium.
si tu veux du absolument un navigateur webkit, tu peux prendre Qupzilla (que tu trouveras dans le tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/04/2014, à 15:34

Gaara

Re : néophyte !

C'est vrai, tout dépend du niveau de base de l'utilisateur. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
urgelboogie a installé Chrome au bout de deux jours, il a sûrement un niveau correct. C'est peut-être le navigateur qu'il utilise sous winXp, donc pouvoir retrouver ses raccourcis web serait mieux.
Il ne faut pas avoir d'idée préconçue pour tel ou tel logiciel, rien ne vaut un essai avec la bonne documentation.
Et la question de mémoire n'a rien a voir, Chromium me prend 80 Mo.
Avec linux, rien n'est impossible ! C'est d'ailleurs son atout.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 12/04/2014, à 16:36

urgelboogie

Re : néophyte !

Merci les mecs, vous êtes supers !!!  J'ai beaucoup appris en 2 jours ici !  Tout va de mieux en mieux.  Excuse-moi Moko138 mais j'ai supprimé Firefox avant de lire ton message wink  Pour préciser, j'ai une utilisation très simple de mon ordi: internet, mails, skype, photos, petits montage graphique maison à l'occasion, c'est tout !! 

BON.....mon dernier problème ( je crois !!!) est l'espace que prend Windows XP encore sur mon disque dur.
Certains me disent de ne pas le supprimer mais je manque d'espace.
Voici la situation....

Sys. de fichiers 1K-blocs  Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/loop0        5658380  4981760     366144  94% /
none                    4        0          4   0% /sys/fs/cgroup
udev              1010932        4    1010928   1% /dev
tmpfs              204212      996     203216   1% /run
none                 5120        0       5120   0% /run/lock
none              1021040      456    1020584   1% /run/shm
none               102400       48     102352   1% /run/user
/dev/sda1        39053980 36823024    2230956  95% /host

Windows m'a tellement causé de problème....et je suis tellement fier d'être Linuxien maintenant !
Dites-moi les commandes à faire avec Gparted pour supprimer Windows !! ( sans commettre l'irréparable !)


Merci !!

Hors ligne

#12 Le 12/04/2014, à 16:36

moko138

Re : néophyte !

@ gaara92 :
1a) Utilises-tu NoScript ?
1b) Combien as-tu de ram ?
1c) Sur ton pc, quel est le retour de

cat /proc/sys/vm/swappiness

2) Ouvre
un fichier tableur et
un fichier traitement de texte et
un fichier .WAV et laisse-les ouverts (le .wav en boucle, si tu n'en as pas de long).

3) Ouvre dix à douze url avec autant d'onglets de chromium, sur des sites variés incluant grosso modo 3 pages de youtube, 3 pages de dailymotion, leparisien.fr, lemonde.fr, tf1.fr, googlemaps, facebook
  et copie-colle les url de ces onglets dans un fichier .txt (et enregistre-le).
puis lance

top -d 20

agrandis la fenêtre du terminal,
tape Majuscules M pour classer le retour de top par mémoire occupée décroissante,
puis additionne les "%MEM" (occupations mémoire) de tous les processus chromium et rien qu'eux...
Enfin ce total, multiplie-le par ta quantité de ram :

Le résultat sera-t-il voisin de 80 Mo, ou de 2 Go, à ton avis ?
Ton pc est-il toujours fluide ?
                  ---------------------
Re démarre et
répète l'étape 2) et
répète exactement l'étape 3) grâce à ton petit fichier .txt précédemment créé, mais avec firefox :
cette fois-ci, Quel est le nouveau résultat ?
Que donne la comparaison des deux résultats ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 12/04/2014, à 16:47

moko138

Re : néophyte !

@ urgelboogie :
Apparemment, ce n'est pas une installation que tu as faite...
On dirait un mode hybride, comme wubi.
En tout cas, / dans /dev/loop0, et /host dans /dev/sda1, ce n'est pas banal !
 
Si c'est wubi, ça veut dire que ton pseudo ubuntu est dans la partition de XP que tu veux supprimer...
Peux-tu donner le retour de

df -h

et de

df -i

s'il te plaît ?

Dernière modification par moko138 (Le 12/04/2014, à 16:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 12/04/2014, à 17:17

moko138

Re : néophyte !

Merci Tamarou !
Je dois m'absenter environ 2 heures.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 12/04/2014, à 17:37

urgelboogie

Re : néophyte !

@moko138

df-h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/loop0         5,4G    4,8G  358M  94% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               988M    4,0K  988M   1% /dev
tmpfs              200M    996K  199M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               998M    456K  997M   1% /run/shm
none               100M     48K  100M   1% /run/user
/dev/sda1           38G     36G  2,2G  95% /host

df-i

Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/loop0        367920 218430  149490   60% /
none              255260      2  255258    1% /sys/fs/cgroup
udev              252733    474  252259    1% /dev
tmpfs             255260    444  254816    1% /run
none              255260      3  255257    1% /run/lock
none              255260     10  255250    1% /run/shm
none              255260     28  255232    1% /run/user
/dev/sda1        2394796 105440 2289356    5% /host

Hors ligne

#16 Le 12/04/2014, à 19:53

Gaara

Re : néophyte !

@moko138
Dis moi si ce site fonctionne avec Firefox: FortMcMoney
S'il fonctionne, je ferais ton test ! (bien que je n'ouvre jamais trente onglets à la fois...)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#17 Le 13/04/2014, à 08:45

moko138

Re : néophyte !

Je serai absent une bonne partie de la journée.

gaara92 a écrit :

@moko138
Dis moi si ce site fonctionne avec Firefox: FortMcMoney
S'il fonctionne, je ferais ton test ! (bien que je n'ouvre jamais trente onglets à la fois...)

0) Tu n'as pas répondu sur ta quantité de ram,
tu n'as pas répondu sur ton utilisation ou non de NoScript,
tu n'as pas répondu sur ton swappiness.

1) ton site demande d'autoriser les scripts de googleapis.com : raison de plus pour écarter le navigateur du même google et pour préférer une combinaison navigateur-extension qui permet d'éviter les saletés !
  Plus fort : si on a le souci de la sécurité, il reste possible d'activer "l'anti-tracking", d'installer NoScript ou "Script Safe" sur chrome, cf. https://www.malekal.com/2013/01/14/secu … le-chrome/ Or les utilisateurs de chrome n'en parlent jamais : édifiant, non ?

2) Tu parles de "trente" onglets ??? Tu désires autoriser des pages indiscrètes, tu refuses de comparer la consommation de ressources de deux navigateurs ??? Libre à toi ! Mais je te prie fermement de
ne pas conseiller à un débutant un navigateur indiscret et gourmand.

@ urgelboogie : En un mot, certain navigateur se fait passer pour rapide parce qu'il accapare les ressources de ton pc. Donc à moins d'être richement doté en ram, ton pc ne peut presque rien faire d'autre en parallèle. Est-ce clair ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 13/04/2014, à 10:39

Gaara

Re : néophyte !

Tu n'as pas répondu

Non, ce n'est pas mon sujet. Chez moi tout va bien.

si on a le souci de la sécurité

On se tourne vers Linux. On est tous dans ce cas. Après, je ne sais pas toi, mais je ne suis pas une banque, ni une organisation gouvernementale. Les mises à jours de sécurité me suffisent.
Google connait mon adresse et mes raccourcis web? La belle affaire. Je leur donne volontiers. Pour avoir une vie privée totalement opaque, couper internet.

ne pas conseiller à un débutant un navigateur indiscret et gourmand

Je partage juste mon expérience, libre à lui d'en faire ce qu'il veut. Je part juste du principe que venant d'XP ou tout fonctionnait bon an mal an, il ne se retrouve pas avec un système qui fonctionne avec un site sur deux. Ça en dégoûte plus d'un de leur expérience Linux. Et c'est dommage. Il y a tellement de solutions différentes !
Enfin, je lui conseille simplement de comparer les deux logiciels sur sa machine, de comparer leur fonctionnement, les avantages, les inconvénients, et de prendre celui qui lui convient le mieux, sans être borné. Avec 2Go de ram, on a de quoi faire en bureautique quand même. Faut pas abuser.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#19 Le 13/04/2014, à 11:24

nam1962

Re : néophyte !

gaara92 a écrit :

(...) système qui fonctionne avec un site sur deux. (...).

Je ne sais pas comment tu te débrouilles.
J'ai 43 bécanes sous Xub, tous types d'utilisateurs depuis 3 ans.
Il y a dessus EXCLUSIVEMENT Firefox & Qupzilla.
Je n'ai jamais vu (ni aucun de mes installés) un site utile ou crucial avec un problème.
(Sauf les plans 3D de Ikéa, bon...)

Pour Chromium, outre son indiscretion native, google étant d'ailleurs parfaitement transparent sur le fait qu'ils exploitent tout ce qui passe chez eux, il s'installe partou sur ton ordi et laisse des résidus après purge.
Ca, ca ne me va pas.

Enfin, le plus important pour la plupart des utilisateurs, c'est la fluidité : FF l'assure, Chromium pas...

Dernière modification par nam1962 (Le 13/04/2014, à 11:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 13/04/2014, à 12:35

Gaara

Re : néophyte !

Tu as sûrement raison du point de vue installation, j'ai jamais regardé ça de près (et je m'en moque un peu, du moment que ça fonctionne.. Oui, je suis un Windosien dans l'âme, j'avoue...)
J'aimerais surtout savoir comment tu fais pour accéder à certains sites avec FF.
Problème avec Flash: Avec Chromium et flashpepper, j'utilise la version 13.0.0.182, c à d la dernière, comme sous Win. Ainsi, tous les sites (AnnoOnline compris) fonctionnent. ForMcMoney aussi (lien donné plus haut).
Avec FF 28 provenant des dépôts, c'est la version 11.2.202.350 qui est utilisée, soit celle d'il y a... 2 ans (environ).  Pourquoi ?
Pourquoi Mozilla renvoie toujours sur le site d'Adobe alors que ces derniers n'assurent plus les mises à jour de leur produit pour Linux? Il est temps de réagir ! De plus en plus de sites utiliseront Flash nouv. génération, et FF est à la traîne.
Car je veux jouer en ligne (et gratuitement) !

Chromium a aussi l'avantage de sauvegarder les raccourcis web quand on se connecte à Gmail, très pratique quand on réinstalle ou quand on change de Pc (du fixe au portable par ex). Les raccourcis sont automatiquement transférés. Mais bon c'est accessoire.

Certes, ce n'est pas le moins gourmand en ressources. Si ça rame, pas de jeu. (Retour sous Win pour jouer ?) hmm
Ma machine me permet de prendre de la ram. Mais malgré mon vieux proco de 2008, aucune saccade, et aucun logiciel malveillant (sur Ubuntu)

Bref, quand FF intégrera ces fonctionnalités, j'y reviendrais sûrement, car je ne suis pas marié avec Google !
Mais pour le moment, faute de mieux, j'ai choisi Chromium (et non Chrome).


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#21 Le 13/04/2014, à 13:11

moko138

Re : néophyte !

@ urgelboogie : il faudra virer ubuntu en wubi, qui squatte l'espace à l'intérieur de XP.
  Pour cela, tu pourras suivre la page de la doc sur wubi. Mais ne précipite rien, parce que :
1)  la prochaine LTS sort dans quelques jours et vaudra mieux que la 13.10 ;
2) nous allons faire les choses dans l'ordre, en commençant par le nécessaire état des lieux. Je te reviens dans un instant si je ne sors pas (au pire, je serai de retour ce soir).

- - - - -

Règle : D'abord découvrir les besoins et les moyens de son interlocuteur,
ensuite on peut lui proposer une solution adaptée.

- - - - -

nam1962 a écrit :

Chromium, s'installe partout sur ton ordi et laisse des résidus après purge.

  Je ne suis pas au courant : aurais-tu un lien, s'il te plaît ?

gaara92 a écrit :

Je part juste du principe que venant d'XP ou tout fonctionnait bon an mal an, il ne se retrouve pas avec un système qui fonctionne avec un site sur deux. Ça en dégoûte plus d'un de leur expérience Linux. Et c'est dommage..

L'idée est très juste.
Mais tu commençais à faire le contraire de...

Je partage juste mon expérience, libre à lui d'en faire ce qu'il veut.

En pratique tu as fait faire à urgelboogie comme s'il avait tes goûts et ta quantité de ram.
Et comme s'il était possédé par google au point d'avoir comme toi un compte gmail. Même si c'était vrai - urgelboogie n'en a rien dit - des marque-pages, ça s'importe.
Et comme s'il était accro aux mêmes sites piégeurs que toi.

Enfin, je lui conseille simplement de comparer les deux logiciels sur sa machine.

Au contraire, tu lui as dit comment virer firefox.. avant même d'avoir identifié son problème.

Avec 2Go de ram, on a de quoi faire en bureautique quand même. Faut pas abuser.

Eh bien justement : avec Unity + libreoffice + chromium ou chrome + skype, urgelboogie pourrait constater que ça rame !

nam1962 a écrit :

Enfin, le plus important pour la plupart des utilisateurs, c'est la fluidité : FF l'assure, Chromium pas...

Certes, avec Xubuntu, comme tu l'as dit dans ton message #9,  plus précieux et dense que mes bavardages... Donc, état de lieux !

Dernière modification par moko138 (Le 13/04/2014, à 14:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 13/04/2014, à 14:15

moko138

Re : néophyte !

urgelboogie, pour l'état des lieux, tu vas passer quelques commandes dans un terminal qui, comme te l'a dit gaara92, s'ouvre ainsi :
"c'est le Terminal dans le dash, ou Ctrl-Alt-T". (Ou Win T, selon les variantes et les préférences.)

NB : un copier ou coller dans le terminal s'effectue comme en traitement de texte mais avec la touche Majuscules en plus : Ctrl Maj C   Ctrl Maj V.

Puis tu donneras séparément, et entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué , les retours complets de...
pour identifier ton Pentium IV :

cat /proc/cpuinfo

Identifier la carte graphique et LiSter tous les périphériques PCI :

lspci

Lister presque tout le reste du matériel :

sudo lshw

(dans le terminal, rien ne s'affiche quand on tape son mot de passe ; penser à faire Entrée ensuite.)
Voir le partitionnement initial :

sudo parted -l && sudo fdisk -l

(ce sont des L minuscules).
  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 13/04/2014, à 23:04

urgelboogie

Re : néophyte !

@ moko138

Voilà je t.envoie le tout !
J'espère que j'ai bien fait les choses !

J'aime bien l'argumentaire de tous et chacun ici, c'est constructif.  J'ai beaucoup progressé depuis 2 jours.  J'avais jamais vécu ce genre d'échange sous Windows...merci encore à tous !

urgelboogie@ubuntu:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x12
cpu MHz		: 3189.799
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 5
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
bogomips	: 6379.59
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x12
cpu MHz		: 3189.799
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 5
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
bogomips	: 6379.59
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

urgelboogie@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller (rev 03)
40:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express (rev 01)
urgelboogie@ubuntu:~$ sudo lshw
[sudo] password for urgelboogie: 
ubuntu                    
    description: Low Profile Desktop Computer
    produit: HP Compaq dc5100 SFF(EE419UC) ()
    fabriquant: Hewlett-Packard
    numéro de série: 2UA5410B15
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.3 dmi-2.3 vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=low-profile uuid=B6EF9809-343B-DA11-BBDA-C2C700220014
  *-core
       description: Carte mère
       produit: 09E8h
       fabriquant: Hewlett-Packard
       identifiant matériel: 0
       numéro de série: 2UA5410B15
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: Hewlett-Packard
          identifiant matériel: 1
          version: 786C2 v01.07
          date: 08/25/2005
          taille: 128KiB
          capacité: 448KiB
          fonctionnalités: pci pnp upgrade shadowing cdboot bootselect edd int13floppytoshiba int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 5
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
          emplacement: XU1 PROCESSOR
          taille: 3200MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 800MHz
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: 6
             emplacement: Internal L1 Cache
             taille: 28KiB
             capacité: 28KiB
             fonctionnalités: burst internal write-through data
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 7
             emplacement: Cache L2
             taille: 1MiB
             capacité: 4MiB
             fonctionnalités: burst internal write-back data
     *-memory:0
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 33
          emplacement: Carte mère
        *-bank:0
             description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1,9 ns)
             fabriquant: JEDEC ID:00 00 00 00 00 00 00 00
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 00000000
             emplacement: XMM1
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 533MHz (1.9ns)
        *-bank:1
             description: DIMM DDR Synchrone [vide]
             fabriquant: JEDEC ID:
             identifiant matériel: 1
             emplacement: XMM2
        *-bank:2
             description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1,9 ns)
             fabriquant: JEDEC ID:00 00 00 00 00 00 00 00
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: 00000000
             emplacement: XMM3
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 533MHz (1.9ns)
        *-bank:3
             description: DIMM DDR Synchrone [vide]
             fabriquant: JEDEC ID:
             identifiant matériel: 3
             emplacement: XMM4
     *-memory:1 NON-RÉCLAMÉ
          description: Mémoire Flash
          identifiant matériel: 34
          emplacement: Carte mère
          capacité: 512KiB
        *-bank NON-RÉCLAMÉ
             description: Composant FLASH Non-volatile
             identifiant matériel: 0
             emplacement: SYSTEM ROM
             taille: 512KiB
             bits: 4 bits
     *-memory:2 NON-RÉCLAMÉ
          identifiant matériel: 0
     *-memory:3 NON-RÉCLAMÉ
          identifiant matériel: 2
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 04
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=agpgart-intel
          ressources: irq:0
        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 04
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:cfd00000-cfd7ffff portE/S:1800(taille=8) mémoire:e0000000-efffffff mémoire:cfd80000-cfdbffff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:40 portE/S:3000(taille=4096) mémoire:80000000-801fffff portE/S:80200000(taille=2097152)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.1
             information bus: pci@0000:00:1c.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:41 portE/S:4000(taille=4096) mémoire:f0200000-f04fffff portE/S:80400000(taille=2097152)
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express
                fabriquant: Broadcom Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:40:00.0
                nom logique: eth0
                version: 01
                numéro de série: 00:14:c2:c7:00:22
                taille: 100Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.132 duplex=full firmware=5751-v3.29a ip=192.168.2.17 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
                ressources: irq:17 mémoire:f0400000-f040ffff
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:20 portE/S:1440(taille=32)
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.1
             information bus: pci@0000:00:1d.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:18 portE/S:1460(taille=32)
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.2
             information bus: pci@0000:00:1d.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:21 portE/S:1480(taille=32)
        *-usb:3
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.3
             information bus: pci@0000:00:1d.3
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:22 portE/S:14a0(taille=32)
        *-usb:4
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.7
             information bus: pci@0000:00:1d.7
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:20 mémoire:cfdc0000-cfdc03ff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: 82801 PCI Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1e
             information bus: pci@0000:00:1e.0
             version: d3
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci subtractive_decode bus_master cap_list
        *-multimedia
             description: Multimedia audio controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1e.2
             information bus: pci@0000:00:1e.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_intel8x0 latency=0
             ressources: irq:21 portE/S:1000(taille=256) portE/S:1400(taille=64) mémoire:cfdc0400-cfdc05ff mémoire:cfdc0600-cfdc06ff
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master
             configuration: driver=lpc_ich latency=0
             ressources: irq:0
        *-ide:0
             description: IDE interface
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.1
             information bus: pci@0000:00:1f.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: ide bus_master
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             ressources: irq:17 portE/S:1f0(taille=8) portE/S:3f6 portE/S:170(taille=8) portE/S:376 portE/S:14e0(taille=16)
        *-ide:1
             description: IDE interface
             produit: 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: ide pm bus_master cap_list
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             ressources: irq:19 portE/S:1818(taille=8) portE/S:1830(taille=4) portE/S:1820(taille=8) portE/S:1834(taille=4) portE/S:14f0(taille=16)
     *-scsi:0
          identifiant matériel: 3
          nom logique: scsi0
          fonctionnalités: emulated
        *-cdrom
             description: DVD reader
             produit: DVD-ROM GDR8163B
             fabriquant: HL-DT-ST
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/cdrom
             nom logique: /dev/sr0
             version: 0B30
             fonctionnalités: removable audio dvd
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc
     *-scsi:1
          identifiant matériel: 4
          nom logique: scsi2
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: ST340014AS
             fabriquant: Seagate
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@2:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: 8.12
             numéro de série: 5MQ0227E
             taille: 37GiB (40GB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 sectorsize=512 signature=788e788e
           *-volume
                description: Windows NTFS volume
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@2:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                nom logique: /host
                version: 3.1
                numéro de série: a4e1ec92-2c01-974f-9dab-8d6c781d40dd
                taille: 37GiB
                capacité: 37GiB
                fonctionnalités: primary bootable ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2011-11-18 03:42:57 filesystem=ntfs mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 state=mounted
urgelboogie@ubuntu:~$ sudo parted -l && sudo fdisk -l
Modèle: ATA ST340014AS (scsi)
Disque /dev/sda : 40,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  40,0GB  40,0GB  primary  ntfs                 démarrage



Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40000000000 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4863 cylindres, total 78125000 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x788e788e

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63    78108029    39053983+   7  HPFS/NTFS/exFAT
urgelboogie@ubuntu:~$ 
urgelboogie@ubuntu:~$ 
urgelboogie@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#24 Le 14/04/2014, à 00:01

moko138

Re : néophyte !

Pas mal !
C'est encore plus lisible en séparant les retours de commandes comme ci-dessous.
Tu le sauras à l'avenir.

On voit à processor : 0 et processor : 1 que ton P IV est un double coeur.
Il a l'instruction pae, ce qui laisse supposer qu'il sera compatible avec la prochaine 14.04 LTS.

urgelboogie@ubuntu:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x12
cpu MHz		: 3189.799
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 5
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
bogomips	: 6379.59
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 4
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x12
cpu MHz		: 3189.799
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 5
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
bogomips	: 6379.59
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
urgelboogie@ubuntu:~$
urgelboogie@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller (rev 03)
40:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express (rev 01)
urgelboogie@ubuntu:~$

  Ci-dessous, on voit entre autres que tu as 2 Go de DDR2 Synchrone 533 MHz
et que tu pourras au moins doubler la mise si tu en ressens le besoin.

urgelboogie@ubuntu:~$ sudo lshw
[sudo] password for urgelboogie: 
ubuntu                    
    description: Low Profile Desktop Computer
    produit: HP Compaq dc5100 SFF(EE419UC) ()
    fabriquant: Hewlett-Packard
    numéro de série: 2UA5410B15
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.3 dmi-2.3 vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=low-profile uuid=B6EF9809-343B-DA11-BBDA-C2C700220014
  *-core
       description: Carte mère
       produit: 09E8h
       fabriquant: Hewlett-Packard
       identifiant matériel: 0
       numéro de série: 2UA5410B15
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: Hewlett-Packard
          identifiant matériel: 1
          version: 786C2 v01.07
          date: 08/25/2005
          taille: 128KiB
          capacité: 448KiB
          fonctionnalités: pci pnp upgrade shadowing cdboot bootselect edd int13floppytoshiba int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 5
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
          emplacement: XU1 PROCESSOR
          taille: 3200MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 800MHz
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: 6
             emplacement: Internal L1 Cache
             taille: 28KiB
             capacité: 28KiB
             fonctionnalités: burst internal write-through data
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 7
             emplacement: Cache L2
             taille: 1MiB
             capacité: 4MiB
             fonctionnalités: burst internal write-back data
     *-memory:0
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 33
          emplacement: Carte mère
        *-bank:0
             description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1,9 ns)
             fabriquant: JEDEC ID:00 00 00 00 00 00 00 00
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 00000000
             emplacement: XMM1
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 533MHz (1.9ns)
        *-bank:1
             description: DIMM DDR Synchrone [vide]
             fabriquant: JEDEC ID:
             identifiant matériel: 1
             emplacement: XMM2
        *-bank:2
             description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1,9 ns)
             fabriquant: JEDEC ID:00 00 00 00 00 00 00 00
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: 00000000
             emplacement: XMM3
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 533MHz (1.9ns)
        *-bank:3
             description: DIMM DDR Synchrone [vide]
             fabriquant: JEDEC ID:
             identifiant matériel: 3
             emplacement: XMM4
     *-memory:1 NON-RÉCLAMÉ
          description: Mémoire Flash
          identifiant matériel: 34
          emplacement: Carte mère
          capacité: 512KiB
        *-bank NON-RÉCLAMÉ
             description: Composant FLASH Non-volatile
             identifiant matériel: 0
             emplacement: SYSTEM ROM
             taille: 512KiB
             bits: 4 bits
     *-memory:2 NON-RÉCLAMÉ
          identifiant matériel: 0
     *-memory:3 NON-RÉCLAMÉ
          identifiant matériel: 2
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 04
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=agpgart-intel
          ressources: irq:0
        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 04
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:cfd00000-cfd7ffff portE/S:1800(taille=8) mémoire:e0000000-efffffff mémoire:cfd80000-cfdbffff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:40 portE/S:3000(taille=4096) mémoire:80000000-801fffff portE/S:80200000(taille=2097152)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.1
             information bus: pci@0000:00:1c.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:41 portE/S:4000(taille=4096) mémoire:f0200000-f04fffff portE/S:80400000(taille=2097152)
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express
                fabriquant: Broadcom Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:40:00.0
                nom logique: eth0
                version: 01
                numéro de série: 00:14:c2:c7:00:22
                taille: 100Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.132 duplex=full firmware=5751-v3.29a ip=192.168.2.17 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
                ressources: irq:17 mémoire:f0400000-f040ffff
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:20 portE/S:1440(taille=32)
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.1
             information bus: pci@0000:00:1d.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:18 portE/S:1460(taille=32)
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.2
             information bus: pci@0000:00:1d.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:21 portE/S:1480(taille=32)
        *-usb:3
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.3
             information bus: pci@0000:00:1d.3
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:22 portE/S:14a0(taille=32)
        *-usb:4
             description: USB controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.7
             information bus: pci@0000:00:1d.7
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:20 mémoire:cfdc0000-cfdc03ff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: 82801 PCI Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1e
             information bus: pci@0000:00:1e.0
             version: d3
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci subtractive_decode bus_master cap_list
        *-multimedia
             description: Multimedia audio controller
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1e.2
             information bus: pci@0000:00:1e.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_intel8x0 latency=0
             ressources: irq:21 portE/S:1000(taille=256) portE/S:1400(taille=64) mémoire:cfdc0400-cfdc05ff mémoire:cfdc0600-cfdc06ff
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master
             configuration: driver=lpc_ich latency=0
             ressources: irq:0
        *-ide:0
             description: IDE interface
             produit: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.1
             information bus: pci@0000:00:1f.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: ide bus_master
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             ressources: irq:17 portE/S:1f0(taille=8) portE/S:3f6 portE/S:170(taille=8) portE/S:376 portE/S:14e0(taille=16)
        *-ide:1
             description: IDE interface
             produit: 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: ide pm bus_master cap_list
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             ressources: irq:19 portE/S:1818(taille=8) portE/S:1830(taille=4) portE/S:1820(taille=8) portE/S:1834(taille=4) portE/S:14f0(taille=16)
     *-scsi:0
          identifiant matériel: 3
          nom logique: scsi0
          fonctionnalités: emulated
        *-cdrom
             description: DVD reader
             produit: DVD-ROM GDR8163B
             fabriquant: HL-DT-ST
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/cdrom
             nom logique: /dev/sr0
             version: 0B30
             fonctionnalités: removable audio dvd
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc
     *-scsi:1
          identifiant matériel: 4
          nom logique: scsi2
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: ST340014AS
             fabriquant: Seagate
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@2:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: 8.12
             numéro de série: 5MQ0227E
             taille: 37GiB (40GB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 sectorsize=512 signature=788e788e
           *-volume
                description: Windows NTFS volume
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@2:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                nom logique: /host
                version: 3.1
                numéro de série: a4e1ec92-2c01-974f-9dab-8d6c781d40dd
                taille: 37GiB
                capacité: 37GiB
                fonctionnalités: primary bootable ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2011-11-18 03:42:57 filesystem=ntfs mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 state=mounted
urgelboogie@ubuntu:~$

  Ce qui te limite pour l'instant, c'est ceci, la petite taille de ton disque (40 Go ou 37 Gio).
Je crois que ton investissement prioritaire sera un deuxième disque.

urgelboogie@ubuntu:~$ sudo parted -l && sudo fdisk -l
Modèle: ATA ST340014AS (scsi)
Disque /dev/sda : 40,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  40,0GB  40,0GB  primary  ntfs                 démarrage



Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40000000000 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4863 cylindres, total 78125000 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x788e788e

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63    78108029    39053983+   7  HPFS/NTFS/exFAT
urgelboogie@ubuntu:~$ 

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 14/04/2014, à 00:57

Babdu89

Re : néophyte !

Bonsoir.

Depuis ton Ubuntu, veux tu bien répondre à cette demande,Stp.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Installation de Boot-Repair, comme ceci. (faire un copier/coller de la commande ci-dessous).

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Une foi installé il va démarrer tout seul... Arrivé sur la fenêtre principale, Utiliser le bouton "Créer un rapport boot info script...." ( Ne surtout pas utiliser le bouton " Réparation recommandée"). Cette manip va créer un rapport qui va indiquer comment ton installation est faite.
La dernière fenêtre va indiquer une URL, qu'il faudra poster ici, pour que l'on puisse lire le rapport boot info .
Et ainsi permettre de déterminer avec certitude si tu as installé ton Ubuntu dans Windows via Wubi, ,ou pas.

On peut aussi le savoir en regardant le contenu du fichier  boot.ini    contenu dans la racine de la partition où est installé ton Windows XP. Tu peux l'ouvrir par un double-clic.

Si l'installation est faite via Wubi... En fin de fichier boot.ini, on doit lire ceci;

C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Explication.  Si tu as installé via Wubi (démarrage en live usb, je ne sais pas si c'est possible, jamais tenté...) Ton Ubuntu n'est pas installé à côté de Windows, mais dans Windows. Ce qui fait penser à ce genre d'installation est la présence d'un  /host  qui contient généralement l'installation de Ubuntu via Wubi.

Alors avant de supprimer Windows, il faut que l'on sache avec certitude comment ton installation est faite, car si tu supprimes Windows, tu supprimes Ubuntu en même temps ... yikes

Merci.  wink

@+. Babdu89  .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/04/2014, à 01:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne