Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 14:17

margivor

Essai avant installation = impossible...

Bonjour,
Je dispose d'un PC acheté il y a deja quelques années sous XP qui ne me sert plus qu'ocasionnellement.
N'appréciant pas vraiment la "nervosité" d'XP qui devient obsolète dans quelques jours j'ai donc décidé passer sous Ubuntu.
J'ai deja fait, sans réel problème, plusieurs installations d'Ubuntu en dualboot avec Windows XP et Windows 7 sur différrentes machines (dont un netbook transfiguré !)
Mais là sur la machine dont j'indique les caractéristiques ci-dessous impossible de "essayer Xubuntu sans l'installer".
Si je tente l'installation sans cocher d'options je me retrouve avec des écrans texte très "fouillus" où apparaissent, entre autres, les messages du genre :
- bug : unable to handlekernel paging at ...etc...
ou : - kernel panic -not syncing : vfs: unable to mount root fs on unknown block(0,0)
ou : cannot open root device "(null)" or unknown block (0,0) error -6
puis FREEEZE !
Si je tente le démarrage avec les options nomodeset et xforcevesa (comme trouvé sur ce forum) xubuntu va jusqu'à l'écran du bureau avec connexion internet et icones des partitions (xp, données....) et autres puis au bout de quelques secondes FREEZE complet bloqué sur cet écran : pas d'autre solution alors que d'éteindre brutalement l'ordi...
J'ai testé la machine avec memtest86+ sur clé usb bootable : tout OK
Si je veux tester la mémoire avec l'option "tester la mémoire" du menu de démarrage d'Xubuntu j'ai le message :
"cannot load a ramdisk with an old kernel image" !!!!!
J'ai fait x tentatives tant avec ubuntu 12.04 LTS qu'avec Xubuntu, dans tous les cas sur clé USB car le lecteur-graveur de CD est HS (la clé USB  Xubuntu 13.10  passe sans problème sur le netbook cité au début de ce post).
J'ai jeté un coup d'oeil au Bios et n'y ai rien vu de manifestement anormal.

J'aimerais quand même bien pouvoir utiliser ce PC après avoir enlevé XP : merci pour votre aide...
Ordinateur OLIDATA (qui tourne toujours correctement sous Windows XP):
- Athlon 64 3200 2200Hz
- Carte mère Asus K8VF
- RAM : 2048
- NVIDIA GEFORCE FX 5700 LE
- DISQUE DUR SCSI WD sur contrôleur Via Sata Raid Controler

Hors ligne

#2 Le 06/04/2014, à 14:42

moko138

Re : Essai avant installation = impossible...

vfs: unable to mount root fs on unknown block(0,0)
ou : cannot open root device "(null)" or unknown block (0,0) error -6

... suggère que la gravure de xubuntu sur ta clef usb b est défectueuse.
  Ensuite deux hypothèses :
  soit tu veux dire que la clef supporte une xubuntu 13.10, celle-la même qui a marché sur ton notebook. Dans ce cas, réessaie avec une xubuntu 12.04 (parce que les noyaux postérieurs au 3.2 ne supportent pas toutes les anciennes cartes graphiques) ;
  soit tu veux dire que l'installation qui coince est celle d'une xubuntu 12.04. Et en ce cas, as-tu vérifié la somme md5 de ton iso avant de la graver ? As-tu testé cette clef sur ton notebook ?


Nota : selon les expérimentations de nam1962, en-dessous de 3 Go de ram, un pc tourne plus vite avec une xubuntu 32 bits qu'avec une 64 bits.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 21:29

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Merci pour cette réponse
Je ne suis plus à un essai près car depuis qq jours j'en ai tellement fait...
Je viens donc de refaire une cle USB avec
- Ubuntu 12.04 lts
- MD5 vérifié
- Unetbootim
Et là encore -sans avoir eu le temps de voir de message d'erreur- le bureau d'Ubuntu apparaît.
J'attends que le voyant d'activité de la clé USB cesse de clignoter et :
-Plus rien : l'écran reste figé sur le bureau, clavier-souris inactifs...
Par acquis de conscience je referai demain le même essai avec Xubuntu 12.04 (je l'ai déja fait avec la version 13.10....)
Ce qui m'étonne ce soir c'est le freeze de l'écran qui ne finit pas par disparaîte pour être remplacé par des messages d'erreur comme ceux cités dans mon 1er message ?...

Hors ligne

#4 Le 06/04/2014, à 22:38

moko138

Re : Essai avant installation = impossible...

Téléchargement préalable c'est bien ; sur quelle page ? Quel est le nom de ton iso ?
Md5 vérifiée: c'est bien.
Si ta prochaine Xubuntu 12.04.4 32 bits ne marchait pas, tu photographierais les messages d'erreur puis tu nettoierais le début de ta clef avec la commande dd (cf. doc),
mais on le ferait ensemble parce que dd ==> pas de droit à l'erreur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 11:11

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Bonjour,
Peu de temps libre en ce moment... et XP que MS abandonne !
Je ne télécharge mes programmes que sur les sites des auteurs : toujours sur le site officiel d'Ubuntu dans le cas présent...
Par acquis de conscience j'ai sorti le netbook qui tourne sous Ubuntu pour télécharger l'iso de la version Ubuntu 12.04 LTS.
MD5  vérifié
Installation sur cléusb bootable (live-usb) avec le programme adhoc du netbook (pas le nom en-tête car je suis sur un autre ordi ici : USBCREATOR  ?)
Lancement sur l'ordi à problème.
Vérification de la clé avec le menu de démarrage = OK
Lancement de cette clé avec "essayer sans installer" sans aucune option :
Ecran du bureau apparaît nickel mais totalement bloqué-freeze sans aucun message d'erreur !
Relancement en mettant "nomodeset" et "xforcevesa" en option (je les mets bien ???) :résultat totalement identique soit :
Ecran du bureau apparaît nickel mais totalement bloqué-freeze sans aucun message d'erreur !
Je remarque que l'icone de connexion à internet (par cable ethernet) apparaît bien mais que l'heure est totalement fausse...
N.B. : le processeur étant un AMD athlon 64 j'ai tenté une installation avec la version correspondante d'ubuntu : résultat aussi nul...
Je commence à me demander si cet ordi -d'usage très peu fréquent- mérite tant de peine...
En tout cas merci de m'avoir répondu

Hors ligne

#6 Le 08/04/2014, à 11:57

Korak

Re : Essai avant installation = impossible...

Bonjour,

J'ai presque la même config que la tienne:

- Processeur: AMD Athlon64 3200+ (2,2 GHz).
- Carte-mère: Asus K8V SE Deluxe.
- RAM: 3 Go.
- Carte graphique: ATI Radeon HD4650.
- Disque-dur: 2 Seagate Barracuda SATA (un sur le contrôleur Via, l'autre sur le contrôleur Promise et sans avoir activé le RAID (j'ai mis AHCI)).

Au départ, il était équipé de 2 Go de RAM et d'une carte graphique nVidia GeForce 6600 GT.

Ubuntu 12.04 64 bits international s'est toujours installé correctement (idem en session Live).

Le problème vient peut-être de ta carte graphique qui ne serait plus supportée. C'est une simple supposition.

Dernière modification par Korak (Le 08/04/2014, à 12:03)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/04/2014, à 12:11

malbo

Re : Essai avant installation = impossible...

Je ne suis pas sûr mais il semblerait que ta carte graphique ne soit plus supportée par Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15009471

Hors ligne

#8 Le 08/04/2014, à 12:29

nam1962

Re : Essai avant installation = impossible...

Tu peux essayer d'installer les anciens pilotes (173 voire 96)

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current
sudo reboot 

[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 08/04/2014, à 14:31

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Merci à tous.
Nam : comment et où taper ces lignes pour faire reconnaîitre cette carte graphique ?
A tous : ma clé USB n'est pas en cause puisqu'elle passe nickel sur le netbook : mes multiples essais ont d'ailleurs tentés avec 3 clés différentes et des versions différentes d'Ubuntu.
Le pb de carte graphique souvent signalé semble donc bien expliquer mes échecs : j'y ai pensé mais ne savais comment m'en sortir.
Si après les explications complémentaires de Nam l'installation plante toujours il me restera plus qu'à changer ma carte graphique .

Hors ligne

#10 Le 08/04/2014, à 14:37

nam1962

Re : Essai avant installation = impossible...

Il y a des cartes très abordables (pas besoin de prendre un truc de compet (privilégie l'entrée de gamme nvidia)
Bon ce que j'ai écrit est tangeant : il faut au moins avoir accès à un début de qquechose
Essaie déjà de voir si tu peux mettre nomodeset (je crois que c'est shif au moment du boot puis F6, de mémoire)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 08/04/2014, à 14:45

Korak

Re : Essai avant installation = impossible...

nam1962 a écrit :

(privilégie l'entrée de gamme nvidia)

Bof, certaines cartes graphiques d'entrée de gamme posent problème sous Ubuntu.

Personnellement, je prend du milieu de gamme (plus cher mais encore abordable).

nam1962 a écrit :

Essaie déjà de voir si tu peux mettre nomodeset (je crois que c'est shif au moment du boot puis F6, de mémoire)

Oui, a tester. Je n'y pensais plus.

Dernière modification par Korak (Le 08/04/2014, à 14:46)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 08/04/2014, à 15:00

moko138

Re : Essai avant installation = impossible...

Si ta 12.04 est Ubuntu, elle a un noyau trop récent (sauf si c'est une 12.04.1).
Cf le #10 dans le lien qu'a donné malbo, qui dit en substance : "12.04.1 ou changer de carte graphique".

Pour qu'une *buntu passe, il faut un noyau de la série 3.2 au plus... par exemple Xubuntu 12.04 (Curieusement, même Xubuntu 12.04.4, comme le soulignait récemment malbo).

Xubuntu 12.04 t'a été conseillée en #2 et rappelée en #4. Or, je viens de relire tout le fil, et, sauf erreur de ma part, nulle part tu ne dis avoir essayé cette distribution...

Essaie une première fois de l'installer hors connexion, sans installer de pilote graphique propriétaire.
Si ça ne marchait pas, il serait toujours temps de tenter l'installation en ligne d'un pilote graphique propriétaire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 08/04/2014, à 18:40

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Dans mon 1er post j'indique :
"J'ai fait x tentatives tant avec ubuntu 12.04 LTS qu'avec Xubuntu,"
Je ne l'ai pas précisé mais la version d'Xubuntu était ausi la 12.04 LTS disponible actuellement sur la page de téléchargement d'Xubuntu...Je viens d'aller voir c'est la 12.04.4
Je fais toujours le contrôle MD5.
Depuis mon premier Ubuntu (8 ou 9 je ne sais plus) je n'utilise que les versions LTS.
J'indique également avoir utilisé les options "nomodeset" et "xforcevesa" (ensemble et séparément)
Je ne sais plus à combien d'essais j'en suis depuis près de 15 jours (je ne fais pas que cela, evidemment !!! )
Sinon, vu ma configuration -et l'utilisation occasionnelle qui en est faite- pouvez-vous me conseiller une carte graphique susceptible d'être reconnue ?

Hors ligne

#14 Le 08/04/2014, à 18:49

nam1962

Re : Essai avant installation = impossible...

Perso j'ai une AMD à 30€ sur ma vieille tour : http://www.idealo.fr/prix/2659570/msi-r … 024mo.html
Une nVidia du même genre devrait le faire encore mieux

Dernière modification par nam1962 (Le 08/04/2014, à 18:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 12/04/2014, à 18:19

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Il semble que les cartes graphiques AGP ou PCI requises par ma carte mère Asus K8Vf ne soient plus fabriquées. Un assembleur local me propose de chercher une carte d'occasion : avant de me décider j'ai refait des essais avec une clé USB XUBUNTU 12.04.4 dùment vérifiée (et contrôlée sur mon netbook)
J'ai tenté plusieurs solutions avec et sans options :
1.- Essai sans installation et SANS aucune option :j'obtiens l'écran du bureau puis, au bout de qq secondes, l'écran texte suivant qui se fige :
1397316877.jpg
2.- Essai avec l'option "nomodeset" : écran du bureau et puis ...rien d'autre que cet écran qui reste figé...
3.- Essai avec  l'option"xforcevesa"  d° essai n°1 mais l'écran texte est celui-ci :
1397316951.jpg
Le curseur clignotant m'invite à taper qqchose... ne sachant trop que faire je tape "grub" ce qui m'amène l'écran suivant -qui se fige... :
1397317002.jpg
4.- Dernière tentative en cumulant les 2 options "nomodeset" et "xforcevesa" : toujours accès au bureau puis écran texte suivant qui se fige :
1397317052.jpg
A tout hasard je refais un essai sans option comme en 1 et j'arrive à "geler dés le début du défilement l'écran ci-dessous :
1397317115.jpg

Avec tout cela, si vous avez eu le courage d'examiner ces photos, pensez vous que la carte graphique soit seule responsable de cette impossibilité d'installer XUBUNTU 12.04.4 (version conseillée par Malbo entre autres...)
Remarque n°1 : XP fonctionne toujours !
Remarque n°2 : Tous ces essais ont été faits, comme conseillé plus haut, internet déconnecté.
Remarque n+3 : Linux fonctionne même sur des machines anciennes .... sauf la mienne ? :-(

Hors ligne

#16 Le 12/04/2014, à 18:32

Korak

Re : Essai avant installation = impossible...

Avec cette carte graphique:

margivor a écrit :

- NVIDIA GEFORCE FX 5700 LE

Essaie avec un Ubuntu 12.04 (tout court) et pas un Ubuntu 12.04.x.

margivor a écrit :

impossibilité d'installer XUBUNTU 12.04.4

C'est très possible. Donc, voir 4 lignes plus haut (sans les espaces entre les lignes). lol


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 12/04/2014, à 22:07

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

"4 lignes plus haut" : je suppose que tu fais allusion au post de nam1962 qui suggère de taper :
sudo apt-add etc....
J'ai fait l'essai (lorsque l'écran-texte obtenu avec xforcevesa me permet de taper qqchose) : dès que je valide la 1ère ligne des lignes se mettent à défiler jusqu'à un freeze final...
Je précise que j'ai fait un tas d'essais (je commence à saturer salement !) avec Ubuntu, Xubuntu dans différentes versions comme conseillé dans les réponses à ma demande et rien n'avance...
Une carte graphique d'occasion ne doit pas coùter bonbon : si l'assembleur peut m'en trouver une mais que cela ne marche toujours pas je laisserai tomber la question (et ce sacré vieux ordinateur qui m'a quand même fait passer de bons moments en retouche photo entre autres...)
Et si  la nouvelle carte marche ce ne sera que du bonheur !
P.S. : la carte mère K8VF est une version light de la Deluxe (2 barrettes de mémoire et seulement 512 K au départ AGP 1.5 volts et non 3.3 etc) ; de même j'ai appris que la NVIDIA Geforce FX 5700 LE était "légère"...

Hors ligne

#18 Le 12/04/2014, à 23:14

Babdu89

Re : Essai avant installation = impossible...

Bonsoir.

moko138 a écrit :

Si ta 12.04 est Ubuntu, elle a un noyau trop récent (sauf si c'est une 12.04.1).
Cf le #10 dans le lien qu'a donné malbo, qui dit en substance : "12.04.1 ou changer de carte graphique".

Pour qu'une *buntu passe, il faut un noyau de la série 3.2 au plus... par exemple Xubuntu 12.04 (Curieusement, même Xubuntu 12.04.4, comme le soulignait récemment malbo).

Xubuntu 12.04 t'a été conseillée en #2 et rappelée en #4. Or, je viens de relire tout le fil, et, sauf erreur de ma part, nulle part tu ne dis avoir essayé cette distribution...

Essaie une première fois de l'installer hors connexion, sans installer de pilote graphique propriétaire.
Si ça ne marchait pas, il serait toujours temps de tenter l'installation en ligne d'un pilote graphique propriétaire.

Les versions 12.04.4 embarquent le noyau version 3.11.0-15 ... Qui n'est peut-être plus capable de faire fonctionner ta CG..

Pour avoir une 12.04.1 avec un noyau en version 3.2.0-x  encore susceptible de prendre en compte les vieilles CG ... (à tester)

Voir ici ;
Ubuntu 12.04.1  ( MD5  e235b63c02644e219b7bf3668f479c9e *ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso )

old-releases.ubuntu.com/releases/12.04. … p-i386.iso

Xubuntu 12.04.1    (MD5    acb6bd5412fcefc5082cb98cb039de10 *xubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso )

old-releases.ubuntu.com/releases/xubunt … p-i386.iso

Si une de ces versions fait fonctionner ta CG, tu peux gardeer cette version en faisant les maj système.
La version du noyau restera en 3.2.0-xx ... sur une de mes 12.04 (Xubuntu) , j'ai la version du noyau 3.2.0-60 .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 13/04/2014, à 10:29

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Merci Babdu89 pour ces adresses de versions moins recentes (avec les md5 = parfait pour être sur de ce que j'aurai téléchargé ! merci)
Je n'ai pas le temps ces 2 jours-ci mais je tenterai le coup ensuite dès que possible

Hors ligne

#20 Le 13/04/2014, à 11:02

nam1962

Re : Essai avant installation = impossible...

Babdu89 a écrit :

(...)

Les versions 12.04.4 embarquent le noyau version 3.11.0-15 ... Qui n'est peut-être plus capable de faire fonctionner ta CG..

Pour avoir une 12.04.1 avec un noyau en version 3.2.0-x  encore susceptible de prendre en compte les vieilles CG ... (à tester)


toutes les Xubuntu 12.04.1-2-3-4 sont livrées avec le 3.2

Dernière modification par nam1962 (Le 14/04/2014, à 17:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 13/04/2014, à 14:12

Babdu89

Re : Essai avant installation = impossible...

nam1962 a écrit;
toutes les Xubuntu 12.04.1-2-3-4 sont livrées avec le 3.2

Efectivement, je répond depuis une session live Xubuntu 12.04.4  version du kernel 3.2.0-58 ...

Merci d'avoir rectifié mon erreur .

Çà ne change pas grand chose ,au sens de la discutions, qui consiste à suggèrer d'essayer des distros avec un noyau en v3.2 ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/04/2014, à 14:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 25/04/2014, à 19:33

pfa

Re : Essai avant installation = impossible...

Korak a écrit :

Avec cette carte graphique:

margivor a écrit :

- NVIDIA GEFORCE FX 5700 LE

Essaie avec un Ubuntu 12.04 (tout court) et pas un Ubuntu 12.04.x.

margivor a écrit :

impossibilité d'installer XUBUNTU 12.04.4

Bonjour, Même problème, Avec DVD, j'essaye UBUNTU14,04, L'installation se lance bien, et je choisi [Essayer] et à la fin de l'installation le clavier et la souris sont  bloqués, sur l'écran des lignes pointillées, Avec le même DVD j'ai installé sans problème UBUNTU 14,04 sur un portable Dell qui a au moins 10 ans (en dual-boot avec XP)
Ma configuration : AM3 AMD AthlonII  carte graphique intégrée à la carte mère : Puces NVIDIA Geforce 7025 et nForce 630a Ecran Philips 221 V (résolution 1920/1080).
Actuellement en dual-boot windows 7 et UBUNTU 12,04 sans trop de problèmes.
Je voudrais installer UBUNTU 14,04 64 bits. J'ai 2 DVD : sur l'un la version 32 bits et l'autre la version 64 bits. En lançant l'essai, les réactions sont les mêmes avec les deux versions. L'écran est bloqué, je ne peux accéder à aucune commande.
Faut-il que je mette une carte graphique (il y a un port PCI de libre) et laquelle.
Merci pour les conseils
PG

Hors ligne

#23 Le 26/05/2014, à 11:40

margivor

Re : Essai avant installation = impossible...

Il y a pas mal de temps que je ne suis pas revenu sur cette discussion que j'ai initialisée car j'ai pratiquement abandonné l'espoir d'installer Ubuntu sur mon ordi après tous les essais infructueux.
J'ai retrouvé un CD dans mes archives avec Ubuntu 10.04 LTS donc version assez ancienne et là encore l'installation plante !
De ce fait je me demande vraiment si changer de carte graphique (laquelle ? trouvée où ???) serait la solution.
Tout a une fin et je crois bien que pour cet ordi le stade du coma dépassé est atteint...
Remarque : Il fonctionne toujours normalement sous XP... (je l'ai débranché du réseau par sécurité)
Merci, en tout cas, à ceux qui ont tenté de m'apporter des solutions...

Hors ligne