Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 20:29

Guillaume1912

probleme mauvaise manip

bonjour,
je viens de mettre ubuntu en dual boot avec xp, ça a l'air de fonctionner, mais j'ai voulu mettre les truc graphique au max, mais mon ordi doit pas en etre capable et du coup j'arrive sur un ecran sur lequel je n'ai rien du tout, je ne vois rien, et donc je ne peux rien faire....
comment faire pour revenir a un truc utilisable ??
merci d'avance
Guillaume

#2 Le 06/04/2008, à 20:40

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

re Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique car nouveau sur le forum et nouveau sous linux, mais j'aimerais bien savoir quoi faire parce que un ordi ecran noir ca sert a rien, alors faut il repasser sous windows pour pouvoir l'utiliser ou bien y'a t-il une manip pour revenir a un ecran de base qui marche ??

y'a t'il sous linux des raccourcis clavier pouvant me permettre de retrouver mon "bureau" normal d'ubuntu ?

Dernière modification par Guillaume1912 (Le 06/04/2008, à 20:42)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2008, à 20:45

Winzy

Re : probleme mauvaise manip

Bonsoir,

Que veux tu dire par "j'ai voulu mettre les truc graphique au max" ? Tu as changé la résolution de l'écran ?
Donne un peu plus de détail pour que l'on puisse t'aider smile

Hors ligne

#4 Le 06/04/2008, à 20:52

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

ahaaha tout d'abord merci de repondre

Ben euh je ne sais plus trop et comme je ne vois plus rien il est pas facil de savoir exactement...
disons qu'il y a un endroit qui propose trois possibiliter pour "peut-être l'acceleration graphique", avec dans l'odre un truc simple, un graphisme un peu mieux et un graphisme top...
J'ai choisi le troisieme rebooter la machine et hop ecran blanc puis noir !!!
Je sais que ça n'aide pas beaucoup, mais j'ai que cela...
si quelqu'un pouvais avec cela me donner une des soluces se serais super cool
merci d'avance guillaume

Alors a la 27 tentative j'ai reussi a relancer via le cd de boot, je peux donx dire ce que j'ai fait..

j'ai donc fait Systeme - Aparence - effets visuels - puis extra (il y a le choix entre aucun, normal et extra), et quand j'ai rebooter la machine, ben ecran blanc, puis noir inutilisable !!!

HELP ME please, que faire ????

merci d'avance
Guillaume

Dernière modification par Guillaume1912 (Le 06/04/2008, à 21:12)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2008, à 21:21

Winzy

Re : probleme mauvaise manip

Ok. Quand tu dis que tu as un écran noir c'est quand tu ouvres ta session sur Ubuntu ou c'est dès le démarrage de l'ordi neutral

Hors ligne

#6 Le 06/04/2008, à 21:25

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

alors, j'ai bien l'ecran de boot, puis le logo ubuntu, et apres viens un ecran noir avec espece de grosse tache blanche au milieu, la on entend le bruit de demarrage espece de roulement de tambour... et après avec un peu de temps la tache blanche deviens progressivement noir !!

Dernière modification par Guillaume1912 (Le 06/04/2008, à 21:28)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2008, à 21:44

Winzy

Re : probleme mauvaise manip

Bizarre. Si l'écran devient noir avant que tu ouvres ta session ça ne vient pas de compiz normalement... Tu peux essayer de faire un ctrl alt backspace et me dire si tu as un affichage correct ?

Hors ligne

#8 Le 06/04/2008, à 21:49

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

quand je fait ctrl alt backspace, j'ai 4 ligne qui s'affiche, puis roulement de tambour et on reviens a l'ecran noir !!!

on peux virer compiz avec un raccourcis clavier ?

ou bien la solution est-elle de virer ubuntu pour revenir a windows ? parce que avec windows on n'a pas se problème.

Guillaume

Dernière modification par Guillaume1912 (Le 06/04/2008, à 22:49)

Hors ligne

#9 Le 06/04/2008, à 22:54

Winzy

Re : probleme mauvaise manip

Je pense que le mieux serait que lorsque tu as lancé Ubuntu tu fasses ctrl alt F2, que tu te logges et que tu tapes la commande suivante :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Si quelqu'un pouvait confirmer...

Edit : faute de frappe corrigée dans la commande wink

Dernière modification par Winzy (Le 07/04/2008, à 19:17)

Hors ligne

#10 Le 06/04/2008, à 23:05

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

quand tu parle de se logger, j'imagine qu'a l'annonce : mum-laptop login : je doit mettre mon identifiant, et qu'apres a password : mon mot de passe, le probleme est que je peux entrer mon identifiant, mais apres password : et bien il est impossible d'ecrire, la curseur continue de clignoter, sans que rien ne soit ecris, comment se logger alors ?
J'ai essayer aussi avec ctrl alt F1, F2, F3, F4 et F5 pour un resultat identique

Hors ligne

#11 Le 06/04/2008, à 23:36

az456

Re : probleme mauvaise manip

c(est normal, avec linux tu ne voit pas la saisie de ton mot de passe, seulement le curseur cignoter.

tapes ton password et (entrée), et apres la commande donnée precedemment (mais qui commence par sudo non udo)

Code:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Dernière modification par az456 (Le 06/04/2008, à 23:39)

Hors ligne

#12 Le 07/04/2008, à 00:05

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

j'ai suivi la procedure, sans savoir exactement pour tout mais bon faut bien tester un truc

par contre a la fin j'arrive sur l'invite
mum@mum-laptop:~$
et la que faut il taper ?? ne trouvant pas j'ai essayer d'eteindre avec le bouton et de rallumer, mais même resultat alors j'ai recommencer et me voilà sur l'invite, que dois-je donc faire ?

merci

Hors ligne

#13 Le 07/04/2008, à 08:33

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

Bon ben si ça mareche pas ce matin, je reformate tout et je remet windows, peut-être je ferais un test avec mandriva, mais bon ubuntu paye ta galère.
Guillaume

Hors ligne

#14 Le 07/04/2008, à 09:04

Nasman

Re : probleme mauvaise manip

Je pense que tu as du activer les drivers propriétaires suite à l'activation des effets extra. Je pense que tu as du avoir un message comme quoi la résulution d'écran devait être changée. Si cette dernière n'est pas modifiée dans un bref délai, tu te retrouves avec un écran noir.
Sauf erreur il faudrait que tu puisses activer le mode console, te logger et modifier le fichier xorg dans (de mémoire) /etc/X11/xorg.conf pour mettre nv (si carte NVidia) ou VESA à la place de la carte graphique indiquée.
Dans ce cas l'instruction serait:
gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Le changement effectué devrait te permettre d'avoir quelque chose d'utilisable. Après celà dépendra de ta carte graphique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 07/04/2008, à 19:45

Winzy

Re : probleme mauvaise manip

Bonjour,

par contre a la fin j'arrive sur l'invite
mum@mum-laptop:~$
et la que faut il taper ?

Il faut que tu tapes

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

(merci à az456 pour avoir rectifié mon erreur au passage)

Au moment de choisir le driver suis le conseil de Nasman c'est à dire sélectionne soit nv si tu as une carte NVidia soit vesa

ne trouvant pas j'ai essayer d'eteindre avec le bouton et de rallumer

Ca par contre il vaut mieux éviter... Tu peux éteindre ton pc normalement en tapant

sudo halt

Dans ce cas l'instruction serait:
gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Ce serait plutôt sudo nano /etc/X11/xorg.conf vu qu'il n'a plus d'interface graphique non ? smile

Dernière modification par Winzy (Le 07/04/2008, à 21:35)

Hors ligne

#16 Le 08/04/2008, à 14:40

Guillaume1912

Re : probleme mauvaise manip

Bon d'abord merci a tous, mais bon je dois avouer que c'est quand même super galère comme truc ubuntu en fait, je ne sais pas si toute les distribution linux sont aussi ch### mais bon quand même être obliger de formater un ordi a cause d'un clic de souris quand même c un peu abuser, alors certes devait y avoir plus simple mais bon pas plus rapide au final !! mais je trouve cela assez galère de devoir reformater !! et si cela se passe comme ça a chaque nouveau test ahahaahaha fait chier... Et pourtant hormis que je soit nul question linux je pense pas être tout a fait un manche en ordi... mais la je dois avouer que ???
C bizarre tout de même parce que j'avais fu un temps installer backtrackII pour verifier l'intergriter de mon systeme wifi et pas de probleme et la que je veux mettre un truc linux accessible a tout le monde histoire que ma cops puisse toujours utiliser l'ordi, ben le premier truc que j'ai voulu tester m'a obliger a tout reformater...
Belle entrer en matière...

Bonne journée a tous et encore merci !!

Hors ligne

#17 Le 08/04/2008, à 17:40

az456

Re : probleme mauvaise manip

Guillaume1912 a écrit :

Bon d'abord merci a tous, mais bon je dois avouer que c'est quand même super galère comme truc ubuntu en fait, je ne sais pas si toute les distribution linux sont aussi ch### ...
Belle entrer en matière...

Bonne journée a tous et encore merci !!

je te souhaite bonne chance, car moi aussi je debute sur Lunix, et UBUNTU est l'une (la) distribution la plus accessible aux novices....

Toutefois, le "forum" et la section "Documentation" de ce site est réellement très bien faite (j'en profite pour féliciter ceux qui l'on fait), où j'ai trouver toutes les réponses à mes questions.

le livre (gratuit, à telechager), est aussi une mine d'information
http://www.framabook.org/ubuntu.html

Hors ligne