Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 20:37

Swiss_Knight

☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

Salut, mon Trusty n'est plus bootable suite aux MàJ apparemment nécessaires pour le passage à la version officielle.

Je vais recopier ici le message d'erreur que j'ai en tty parce que ça coince indéfiniment sur l'écran d’accueil (qui est noir pour l'occasion et plus violet).
Donc en tty, j'ai ça comme messages après m'être logué :

apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: cannot read file data: Error 21
apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: cannot read file data: Error 21
apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: cannot read file data: Error 21
apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: cannot read file data: Error 21
/usr/bin/python3: error while loading shared libraries:  /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: cannot read file data: Error 21
/etc/update-motd.d/91-release-upgrade: 4: [: =: unexpected operator
ls: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so: cannot read file data: Error 21
ls: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so: cannot read file data: Error 21
 

Et dès que j'entre une commande, genre ls, ou apt-get j'ai toujours cette même ligne qui revient :
nom_commande: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so: cannot read file data: Error 21

mais toutes ne produisent pas cette ligne, 'cd' par exemple fonctionne sans broncher.


Et dmesg me renvoie ça en fin de fichier (et ça revient toutes les 30secondes environ, je ne sais pas si c'est lié) :

type=1400 audit(1397673151.454:41): apparmo="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/lib/cups/backend/cups-pdf" pid=1829 comm="apparmor_parser"
type=1400 audit(1397673151.454:42): apparmo="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=1829 comm="apparmor_parser"
type=1400 audit(1397673151.454:43): apparmo="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=1829 comm="apparmor_parser"
init: cups main process (1830) terminated with status 127
init: cups main process ended, respawning

Merci beaucoup !!

Edit : pour la ligne avec l'opérateur inattendu :

/etc/update-motd.d/91-release-upgrade: 4: [: =: unexpected operator

un passage ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1306673
m'a révélé ceci :

-if [ $(lsb_release -sd | cut -d" " -f4) = "(development" ]; then
+if [ "$(lsb_release -sd | cut -d" " -f4)" = "(development" ]; then

Je ne sais pas si c'est très propre en bash, mais apparemment ça a l'air d'avoir ôté cette ligne. Toutes les autres restent par contre, et ça tourne toujours en boucle sur l'écran de chargement.

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 16/04/2014, à 22:19)


xuniL

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 20:51

nam1962

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 20:58

Swiss_Knight

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

et après ?
le système est installé en dur sur le disque depuis bien 2 semaines.
je ne vois pas où est-ce que je pourrais aller avec une iso ?
Tu penses qu'il faut remettre tous ces fichiers depuis l'iso bootée, sur le HDD ?

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 16/04/2014, à 21:00)


xuniL

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 21:06

nam1962

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

Ben, non.
Quand une instable part en vrac, je fais une clean install.
(Ca ne m'est arrivé qu'une fois par Trusty depuis novembre)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 21:09

Swiss_Knight

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

ça me fait un peu chier là de tout devoir réinstaller, y a sûrement une autre solution.
ben tiens, je vais tester ce que j'ai dit avec l'ISO en fait... sait-on jamais.

edit : marche pas, apparemment sur le HDD c'est des dossier, et sur l'ISO une fois booté ce sont des symlink.
j'ai donc remis les mêmes symlink sur HDD, copié les dossier pointés par ces symlink depuis l'ISO sur le HDD, comme si c'était "d'origine" mais rien n'y fait, j'ai ça comme messages à la place :

apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: file too short
apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: file too short
apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: file too short
apt-config: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: file too short
/usr/bin/python3: error while loading shared libraries:  /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1: file too short
ls: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so: file too short
ls: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so: file too short
 

je remets les fichiers backupés en place pour me retrouver en situation initiale.

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 16/04/2014, à 21:37)


xuniL

Hors ligne

#6 Le 16/04/2014, à 21:13

nam1962

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

Attendons un bonne âme alors (sinon, ça prend 20mn)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 16/04/2014, à 22:17

Swiss_Knight

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

Bon je m'y étais mal pris !!

Je détaille la manip (à vos risques et périls hein, soyez attentifs-ves à ce que vous faites). À partir d'ici, toutes les commandes sont entrées depuis l'ISO 14.04 bootée sur clé USB avec la partition contenant l'OS préalablement montée depuis nautilus sous /media/ubuntu/un_très_long_chiffre/@/

Explications du code qui suit :
1) je compresse les fichiers et les symlink dans une archive, au cas où...
2) je copie les fichiers "originaux" de la distro Live sur le HDD
3) je vire les symlink foireux
4) je recréé des symlink propres (sur le même modèle que ce qui existe alors sur la session Live)

cd  /media/ubuntu/un_très_long_chiffre/@/lib/x86_64-linux-gnu/
$ sudo su
tar -zcvf libacl.tar.gz libacl.so.1*
tar -zcvf libz.tar.gz libz.so.1*
tar -zcvf libattr.tar.gz libattr.so.1*
cp /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so.1.1.0 ./ 
cp /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1.2.8 ./
cp /lib/x86_64-linux-gnu/libattr.so.1.1.0 ./
rm libacl.so.1
rm libz.so.1
rm libattr.so.1
ln -s libacl.so.1.1.0 libacl.so.1
ln -s libz.so.1.2.8 libz.so.1
ln -s libattr.so.1.1.0 libattr.so.1
$ exit

Remarque 1 : libattr.so.1 je ne l'ai pas mentionné dans mes précédents posts parce qu'il n'apparaissait pas ! Ce n'est qu'après avoir effectué la manip pour les deux autres qu'il est apparu dans un même type de message d'erreur au reboot de la machine (tandis que les messages précédents avaient disparus ! ouf.)

Remarque 2 : Les liens symboliques finissant par .so.1 étaient en fait devenus des dossiers sur mon système, dossier qui contenaient le contenu du dossier x86_64-linux-gnu !
Et les fichiers vers lesquels ces liens symboliques (qui n'en étaient donc plus), devaient pointer (ceux finissant en .so.1.x.x), étaient quant à eux vides !

Le système reboot apparemment normalement, je suis sur le bureau là. Et je n'ai plus ces messages d'erreurs dans le tty.

Je classe l'affaire... en espérant que tout aille bien après la prochaine MàJ que je vais faire que demain je pense.

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 16/04/2014, à 22:24)


xuniL

Hors ligne

#8 Le 18/04/2014, à 00:54

Swiss_Knight

Re : ☑ [14.04] Système non bootable suite MàJ. Problème de shared libraries

bon y a eu complications sur complications, apparemment la db de dpkg était corrompue, les mises à jours me renvoyaient toujours un message de m***e avec debconf ou plein d'autres trucs qui manquaient... et ça me foirait à chaque fois ces librairies.... je tourne en rond.

je suis entrain de restaurer un backup de status de dpkg depuis /var/backups vers /var/lib/dpkg/status ( http://askubuntu.com/questions/427538/e … -installed ) mais j'ai toujours dpkg qui se ferme unexpectedly à la fin d'un dist-upgrade hmm

tendu...

En fait, il se passe quoi quand on lui donner une "vieille" référence des paquets installés ? Il les overwrite ou sont-ils installé à double ?

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 18/04/2014, à 01:05)


xuniL

Hors ligne