Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 22:22

Boombastick

[AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Salut à tous !
Voilà, j'ai essayé d'installer Ubuntu sur mon laptop car maintenant que je le maitrise vraiment, il peut vraiment remplacer et même surpasser mon Windows sur tous les plans mais c'est un autre débat...

Le problème c'est que je n'arrive pas à l'installer impossible d'accéder au menu d'installation du CD j'ai toujours un message d'erreur. J'ai essayé avec d'autres distributions Xubuntu; Ubuntu Studio; Debian et même Ubuntu Server dans un elant d'espoir mais rien n'y fais j'ai même essayé sur un support DVD et aussi avec une USB bootable, changer le firmware du laptop mais rien n'y fait et je commence à me demander si mon laptop ne serais bridé.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait des idées de manipulations...

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 02:08

Caribou22

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Bonsoir,

...Et quel est ce message d'erreur ? tongue
Tu as rencontré exactement la même erreur pour toutes les distributions testées ?

Hors ligne

#3 Le 17/04/2014, à 02:39

melXero

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Salut,
Tu as essayé d'installer depuis live session.. en partant du principe que tu as "maîtrisé" ubuntu en passant pas mal de temps en session live.
Sinon merci de répondre à la question de Caribou22 ci-haut.
A+

Hors ligne

#4 Le 17/04/2014, à 07:40

Boombastick

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Soit il ne se passe rien, soit il me dit que l'image est corrompue ou illisible, soit il charge et juste avant d'arriver sur l'écran ou l'ont choisis live ou installation il ne m'affiche plus rien et le DVD ne tourne plus, ou soit il charge toute une liste de paquets au début puis s'arrête sur --[end trace "chiffres en hexa"]--.

Et je n'ai jamais pu l'utiliser en live j'étais toujours en virtualisation.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2014, à 14:49

melXero

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Bonjour
On reprend depuis le début (on n'est jamais assez prudent tongue )
1/ Télécharges un nouveau image.
2/ Vérifies l'intégralité de l'iso  (empreintes md5). Inutile si tu as utilisé Bittorrent.
3/ Avant de graver l'image sur un DVD, il est conseillé de choisir la vitesse d'écriture la plus faible genre 4x ou même 2x si possible. Un tuto sous W$ ici.
Après ça, essayes une session live avant toute tentative d'installation.

Dernière modification par melXero (Le 17/04/2014, à 14:56)

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 19:28

Boombastick

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Je ne pense pas ça change grand chose mais comme c'est la distribution que je souhaite installer j'ai pris Ubuntu Studio 13.10 AMD64, via torrent pour être sur, je test l'installation et je vous dit quoi...
Ce qui est étrange ce qu'en attendant le téléchargement j'ai booté sur un Backtrack 5 r3 qui traînait sur mon bureau après tout on ne sait jamais, et il boot sans aucun problème.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2014, à 01:29

melXero

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Pour moi c'est raison de plus pour penser que l'image-même est défaillante!
EDIT: Ah, je te dois un excuse :shy:
En effet, Ubuntu Studio 13.10 amd64 semble avoir un problème avec GRUB2 + les système EFI avec la beta2 et même la version stable(confirmé) !
Dans la plupart des cas une réinstallation du GRUB résoudra ce problème. Ceci est possible:
* Avec un tuto proposé par Malbo ici
** Via Terminal: http://howtoubuntu.org/how-to-repair-re … tu-live-cd
*** Ou simplement avec Boot Repair: http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ub+restore..
PS. Personnellement, je suis curieux de savoir si ça marchera en migrant depuis une autre variante ubuntu puisque l'installation de Ubuntu Studio se passera alors de Grub2 dans ce cas hmm

Dernière modification par melXero (Le 18/04/2014, à 01:55)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2014, à 15:58

Boombastick

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

J'ai essayé avec Trusty Thar en x64 : il m'affiche le logo Ubuntu en train de charger puis reboot et ce en boucle

Hors ligne

#9 Le 21/04/2014, à 18:51

Caribou22

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Revenons aux bases. Pour nous donner ta config exacte, peux-tu ouvrir un terminal et nous envoyer le retour de la commande :

sudo lshw

Ensuite, peux-tu nous récapituler :
- Les versions (12.04, 13.10, 14.04...) et variantes (Ubuntu, Ubuntu Studio, Xubuntu...) que tu as testées.
- Le support utilisé (CD live ou clé USB live)
- Le résultat (Fonctionne en session live mais pas en installation par exemple.)

Avec tout ça, on y verra plus clair pour t'aider smile

Hors ligne

#10 Le 22/04/2014, à 11:13

Boombastick

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

J'aurais bien voulu exécuter cet commande mais je ne pas booter même en live sur quelque distributions qu'elle soit. Et à chaque fois j'ai essayé USB et CD comme support  sur les distributions suivantes : Xubuntu 13.10 - Ubuntu Studio 13.10 - Ubuntu Server 12.04.4 LTS et Ubuntu 14.04 LTS.

Autrement j'ai envoyé un message au support MSI et voici ce qu'ils m'ont répondus :

Bonjour,

Nous ne supportons pas Linux sur nos ordinateurs, nous n'avons donc pas d'information sur quel modèle serait ou non compatible. J'ai déjà testé des Live CD Ubuntu sur certain modèle et ca démarrais mais je n'ai jamais été plus loin.
Dans votre cas le problème n'est pas le bios de l'ordinateur, peut être le boot mode si vous avez l'option "UEFI" il faudrait le changer sur "Legacy", mais c'est tout, ensuite si votre Linux ne démarre pas, c'est qu'il ne prend pas en charge certain composant alors.
Mais au minimum vous devriez pouvoir démarrer dessus et ensuite pas d'affichage par exemple.

Bonne journée,

Dernière modification par Boombastick (Le 24/04/2014, à 10:13)

Hors ligne

#11 Le 22/04/2014, à 12:04

Caribou22

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Ah, le fameux UEFI. J'ai eu une installation à faire sur un PC avec un bios UEFI et j'ai galéré ^^

Pour commencer, tu dois télécharger un iso Ubuntu sur le site international. Sinon, en effet je me souviens que ça refuse de démarrer.
ICI : http://www.ubuntu.com/download/desktop

Puis tu vas devoir lire ce tuto qui te concerne : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dans tous les cas, si tu souhaites remplacer Windows 8, il me semble que ça va être beaucoup plus simple que faire un dual-boot smile

Hors ligne

#12 Le 22/04/2014, à 22:58

Boombastick

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Merci Caribou j’essayerai ça demain soir et je te dirais quoi

Hors ligne

#13 Le 06/05/2014, à 18:55

jax07

Re : [AIDE] Installation Ubuntu sur MSI GX-70 3BE

Salut les linuxiens,

J'essuie les mêmes revers avec ce PC : Pour info MSI GX70 3BE-206XFR.
C'est un laptop "gamer" en 17" anti-reflets avec un AMD A10-5750M Richland, une Radeon HD 8970M 2G GDDR5 en version MXM, 8G de RAM, un Multi DVD et un DD 2.5" SATA de 1To de facture Hitachi.

Installation d'une Trusty Tahr Ubuntu-14.04-desktop-amd64, téléchargée sur le site global, à partir d'une clé USB fiable impossible: écran noir de chargement après boot sur la clé. Précisons que le md5sum de l'iso est conforme à celui trouvé sur le serveur FTP du site de ce forum.

Installation d'une Precise Pangolin Ubuntu-12.04.4-alternate-amd64 téléchargée ici: ok mais ne boote pas. J'ai accès à grub mais la version indiquée dans la barre de titre de la fenêtre de choix me choque: 1.99 et PAS 2?! En pourtant idem pour le md5sum, j'ai même fait un "check defects" du support, RAS.

J'ai dû modifié dans les choix de démarrage UEFI pour revenir sur le win8.1 que j'ai installé à contre-coeur, j'ai toujours 2 entrées invalides ubuntu dans la liste de choix (correspondant aux 2 partitions formatées que j'avais créée en installant l'ancienne LTS: une racine et une home) que je ne sais pas effacer (pb propre au matériel MSI ou à la gestion des entrées UEFI dans la partition concernée, je ne sais pas). J 'ai par contre bien effacé les 2 partitions avec un live gparted mais quelle souffrance, obligé de passer en console car le hardware radeon n'est pas ou mal reconnu même avec la dernière version de live gparted.

Je vais essayer de vous posté le retour de la commande "lshw".

Je suis en galère depuis 3 jours alors que je suis converti à ubuntu depuis "Hoary", c'est pour dire si ça m'énerve...


Tant qu'il y aura Windows, je jouerai le Magicien d'Oz...

Hors ligne