Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2014, à 18:30

maxire

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

Poubelle, le mot est un peu fort, c'est un répertoire utilisé pour conserver des fragments de fichiers en cas de problème.
Ces fragments correspondent certainement aux données originelles, c'est juste un puzzle à construire, je ne sais pas faire et je ne suis pas certain qu'il existe une méthode simple pour cela.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 17/04/2014, à 18:31

moko138

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

maxire et jamesbad000 en savent dix fois plus que moi.
  Je me contente d'agiter un drapeau quand je te vois sur le point de reformater, alors que le match n'est pas joué. Parce que j'ai déjà vu récupérer des docs à l'intérieur de lost+found.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 17/04/2014, à 18:41

maxire

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

Ce que j'ai trouvé comme info sur le contenu du répertoire "lost + found".

Files that appear in lost+found are typically files that were already unlinked (i.e. their name had been erased) but still opened by some process (so the data wasn't erased yet) when the system halted suddenly (kernel panic or power failure). If that's all that happened, these files were slated for deletion anyway, you don't need to care about them.

Files can also appear in lost+found because the filesystem was in an inconsistent state due to a software or hardware bug. If that's the case, it's a way for you to find files that were lost but that the system repair managed to salvage. The files may or may not contain useful data, and even if they do they may be incomplete or out of date; it all depends how bad the filesystem damage was.

Donc oui, une partie des données est là mais les noms de fichiers ainsi que leurs types sont perdus de plus elles sont probablement incomplètes.
Il est possible que dans quelques cas de figures des données aient pu être récupérées.
Je ne sais pas faire.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 17/04/2014, à 18:49

jamesbad000

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

Le problème est probablement que le contenu du disque a été pas mal embrouillé lors des manips effectuées via le boitier usb foireux.
et le coup de grace est venu avec le fsck :

j'ai réussi a monter le disque aprés avoir exécuter la commande e2fsck

Il n'a rien trouvé de correct et à tout collé dans le lost+found.
Tu peux encore tenter une extraction avec photorec. Il y a des chance qu'il retrouve des fichiers valide, mais tu n'aura plus que le type de fichier pour les identifier, les noms et répertoire d'origine sont perdus à tout jamais.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#30 Le 17/04/2014, à 18:53

moko138

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

D'accord, merci maxire de l'explication !
raouf-r96 : et quel est le chemin complet d'accès à lost+found ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 17/04/2014, à 18:55

moko138

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

Et merci à jamesbad000 dont je décpivre le dernier message !
@ raouf-r96 : quelle est la marque du boîtier usb en cause ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 17/04/2014, à 20:40

raouf-r96

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

moko138 :  vous m'avez donné plus d'éspoir et maintenant je pense que je ne vais pas reformater le disque
en tous cas, pas pour le moment.
en ce qui concerne le chemin complet , je n'ai pas trés bien compris ce que vous voulez dire , puisque
aprés avoir monter le disque , le premier dossier que je vois est lost+found

jamesbad000 : Ok. merci pour votre aide, je vais essayer avec photorec , en plus , Avoir le type de fichier ce n'est pas rien,
ça peux trés bien m'aider a identifier mes fichiers.

Hors ligne

#33 Le 17/04/2014, à 20:41

jamesbad000

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

moko138 a écrit :

quel est le chemin complet d'accès à lost+found ?

lost+found est créé à la racine des partitions ext à la suite d'un e2fsck. On peut trouver la dedans des fichiers correspondant à différentes anomalies, tels que :
- Des blocks marqués alloués, mais référencés par aucun inode,
- des copies de block référencés par plusieurs inodes
- des fichiers correspondants à des inodes non référencés dans un répertoire
...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#34 Le 17/04/2014, à 21:23

jamesbad000

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

raouf-r96 a écrit :

[je vais essayer avec photorec

Attention, il faudra choisir l'option permettant de scaner toute la partition et non celle qui limite la recherche à l'espace non alloué.
Autrement les morceaux de fichiers recensés dans lost+found seront exclus, et risquent de manquer pour reconstituer des fichiers complets.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#35 Le 17/04/2014, à 22:05

moko138

Re : Le disque ne contient pas une table de partition valide ...

Encore une fois, maxire et jamesbad000 en savent dix fois plus que moi.

raouf-r96 a écrit :

je n'ai que le dossier lost+found.

Même en faisant "afficher les dossiers cachés" ?
Pas le moindre /home ou /.ecryptfs ?

Le chemin c'est ce qui va de la racine /
à /lost+found
   en passant par des points intermédiaires /media/disk5/et/ainsi/de/suite/
et que ton système utilise pour se repérer.

Si tu tombes sur un sous-répertoire contenant 5000 .jpg, l'affichage graphique risque d'être looong. Mais si tu explores le chemin en ligne de commande, avec les commandes

cd

et

ls -la

tu vas beaucoup plus vite.
  Tu peux même lancer vlc depuis le terminal sur tout le contenu d'un répertoire

vlc /media/(...)/lost+found/#1188388/*

Alors, si vlc y rencontre une image, un son ou une video, il te l'affichera (si pas trop dégradée) - c'est déjà l'indication qu'il y a telle chose à récupérer dans tel répertoire - et avec en plus un message parfois précieux dans le terminal pour la plupart des fichiers.
  Il faut donc (et cela, je ne sais pas le faire) dupliquer, dès la commande, la sortie du terminal dans un fichier texte (sur ton disque sain ou sur une clef), pour pouvoir relire les messages à tête reposée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne