Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 19:43

C-Newbie

Adept me casse les ... paquets

Bonjour à tous.

J'écris ce méssage pour signaler un problème que j'ai renconté plusieurs fois...

Je suis sur un pc neuf :

-Intel Core2Duo E8200
-Asus p5k
-2Go de mémoire en P6400 Corssair
-Msi 8500gt 256mo ddr3
-samsung spinpiont T 16mo 320Go

J'ai donc installé Kubuntu 64bit.

Seulement adept se comporte bizarement :
Il m'affiche un message d'érreur lors de la configuration/installation de paquets en me disant : Les modification n'ont pas pu être appliqués ... les paquets sont peut être casés ...:(

J'ai déjà réussit à ratraper le coup grâce à apt-get install mais se n'est pas sysèmatique...
sinon les paquets sont irrécupérable, on ne peut rien faire dessus ... même les suprimer avec apt-get ou autre ...

Cela ne se produit pas à chaque fois mais c'est plutôt problèmatique lors de la mise à jour du noyau car je dois tout réinstaller derrière ...

Merci par avance de votre aide.

C-Newbie (un peu déçu de linux... pour une fois)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 22:12

michel2652

Re : Adept me casse les ... paquets

Bonjour,

Essaye :

~$ sudo apt-get update
~$ sudo dpkg --configure -a
~$ sudo apt-get install -f

A+

#3 Le 02/04/2008, à 13:55

C-Newbie

Re : Adept me casse les ... paquets

Merci de la réponse, alors j'avais déjà testé, voilà le message d'érreur

sudo dpkg --configure -a
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kde4base :
 kde4base dépend de kde4base-data (= 3.94.0-0ubuntu1) ; cependant :
  Le paquet kde4base-data n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de kde4base (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 kde4base
sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libkonq5-templates libxklavier11 libstrigiqtdbusclient0 libcaptury0 kdebase-workspace-data libcapseo0 kdebase-runtime-data
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  kde4base-data
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kde4base-data
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 10 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/61,3Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 89,3Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 95229 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kde4base-data (à partir de .../kde4base-data_3.94.0-0ubuntu1_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kde4base-data_3.94.0-0ubuntu1_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/share/kde4/services/kuiserver.desktop », qui appartient aussi au paquet kdebase-runtime-data
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kde4base-data_3.94.0-0ubuntu1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Merci quand même

Bonne après midi.
C-Newbie

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 14:01

C-Newbie

Re : Adept me casse les ... paquets

Me revoilà alors après un

apt-get autoremove kde4base   //un des paquets qui me pose problème en ce moment

puis apt-get install kde4base

sa marche.

Il reste par contre à savoir pourquoi adept se comporte ainsi...

Je ne met donc pas résolu.

Bonne après midi

Hors ligne

#5 Le 02/04/2008, à 14:26

C-Newbie

Re : Adept me casse les ... paquets

yikes me revoilà mais pas aussi content :

apt-get vient de me casser de paquets ...


sudo apt-get -f install
....
....
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/bin/kfind », qui appartient aussi au paquet kde4base
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de konqueror-nsplugins-kde4 (à partir de .../konqueror-nsplugins-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/konqueror-nsplugins-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/bin/nspluginscan », qui appartient aussi au paquet kde4base
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de konqueror-kde4 (à partir de .../konqueror-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/konqueror-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/bin/konqueror », qui appartient aussi au paquet kde4base
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de konsole-kde4 (à partir de .../konsole-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/konsole-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/bin/konsole », qui appartient aussi au paquet kde4base
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de kwrite-kde4 (à partir de .../kwrite-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kwrite-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/bin/kwrite », qui appartient aussi au paquet kde4base
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kde-icons-oxygen_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-bin-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/libkonq5_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/dolphin-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/kappfinder-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-data-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-bin-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/kdepasswd-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/kfind-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/konqueror-nsplugins-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/konqueror-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/konsole-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/kwrite-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Il me semble que dpkg a des problèmes ...

Merci par avance de votre aide

Dernière modification par C-Newbie (Le 02/04/2008, à 15:32)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2008, à 16:07

Chiuchu

Re : Adept me casse les ... paquets

Salut,

L'installation de kde4base selon le tuto du wiki effectuée hier par apt-get m'a aussi cassé mes paquets. Je suis ce topic avec attention. Voila le message que j'ai après un "install -f" :

$ sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  xine-ui
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  kde-icons-oxygen kdebase-runtime kdebase-runtime-bin-kde4
  kdebase-runtime-data
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kde-icons-oxygen kdebase-runtime kdebase-runtime-bin-kde4
  kdebase-runtime-data
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 38 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/49,8Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 71,8Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  kde-icons-oxygen kdebase-runtime-data kdebase-runtime-bin-kde4
  kdebase-runtime
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
(Lecture de la base de données... 242233 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kde-icons-oxygen (à partir de .../kde-icons-oxygen_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kde-icons-oxygen_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/share/icons/oxygen/128x128/status/user-trash-full.png », qui appartient aussi au paquet kde4base-data
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de kdebase-runtime-data (à partir de .../kdebase-runtime-data_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/share/dbus-1/interfaces/org.kde.KTimeZoned.xml », qui appartient aussi au paquet kde4base-data
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de kdebase-runtime-bin-kde4 (à partir de .../kdebase-runtime-bin-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-bin-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/bin/kdebugdialog », qui appartient aussi au paquet kde4base
Dépaquetage de kdebase-runtime (à partir de .../kdebase-runtime_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/kde4/lib/libkdeinit4_kuiserver.so », qui appartient aussi au paquet kde4base
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kde-icons-oxygen_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_all.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-bin-kde4_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime_4%3a4.0.3-0ubuntu1~gutsy1~ppa1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

+

EDIT : Je viens de découvrir que synaptic permet de repérer les paquets cassés et de les retirer, ce qui est magnifique. J'ai corrigé mon problème.

+

Dernière modification par Chiuchu (Le 09/04/2008, à 16:15)

Hors ligne