Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 15:37

darkell

Serveur CUPS, imprimante réseau et clients Windows - ne fonctionne pas

Salut à tous !

Dans le cadre de mon stage de fin d'études, un des mes projets consiste à mettre en place un serveur CUPS, et j'avoue que je galère un peu depuis une semaine...

L'architecture réseau est la suivante :
- un routeur machine sous ubuntu (où est installé le serveur CUPS)
- le routeur a 5 interfaces, mais seuls 2 réseaux nous intéressent => Le réseau "principal" (192.168.11.0/24), relié au routeur du FAI, où est l'imprimante, connectée en ethernet directement. Et celui des profs (192.168.1.0/24), qui est naté et qui va contenir les différents clients Windows, principalement sous 7, quelques uns sous XP, et un utilisateur Linux je crois.

Je pêche pour faire fonctionner tout ça... J'ai bien installé le serveur CUPS, j'ai ajouté l'imprimante, et a priori, c'est fonctionnel depuis le réseau principal. Mais si l'on essaye depuis le réseau des profs, ça coince...
On arrive bien à se connecter au serveur, on installe l'imprimante, tout semble nickel, sauf au moment d'imprimer une page test. On lance l'impression, et il ne se passe strictement rien. Pas d'erreur sous windows, le travail est bien envoyé sans soucis, il n'y a pas de fichier en liste d'attente, rien n'apparait dans les logs, et pourtant, l'imprimante n'imprime pas...

Quel pourrait être le soucis ? Le nat qui fout le bazar ? Une mauvaise conf' quelque part ? (j'ai essayé de bidouiller en regardant sur internet, j'ai retenté avec le fichier original, etc. Aucune différence!) Un soucis sous Win ?
Est ce qu'il faudrait brancher l'imprimante en usb sur le serveur directement ?


Autre petite question, je suis censé mettre en place des quotas. Est ce que cela est possible via lpadmin ('fin cups quoi) avec des utilisateurs windows ? Ou sinon comment faire ?



Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Je vais finir par me frapper la tête contre les murs à force.. x)
Si jamais j'ai oublié des infos, dites le moi, c'est bien probable que j'ai pu zapper des trucs, vu comme ça me prend le chou !
@+

Hors ligne

#2 Le 24/04/2014, à 11:38

darkell

Re : Serveur CUPS, imprimante réseau et clients Windows - ne fonctionne pas

Personne n'a d'idées..? Parce que je sèche vraiment total là....

Tout semble fonctionnel pourtant, l'imprimante est bien installée sur les clients, en passant par le serveur. Cependant, il ne se passe toujours rien quand on lance une impression...
Enfin depuis un client Windows (XP ou Seven). A priori, depuis un client Linux ça a l'air de marcher. Mais ce n'est pas ce que l'on cherche...

Merci d'avance pour un éventuel conseil...

Hors ligne