Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 16:41

theoscar

Serveur FOG

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car après de multiples essais et recherches je n'arrive pas à configurer mon serveur FOG.

Présentation de l'existant :
- Réseau d'un établissement scolaire sous environnement Windows (XP et 7)
- Serveur Windows 2008 R2 (prise en charge DNS et DHCP)
- commutateurs CISCO avec VLAN

Le projet:
Installer un serveur Ubuntu 12.04 LTS avec FOG 0.32 pour déployer les images disque en utilisant le DHCP existant.

A ce jour, ma config est presque bonne, j'arrive à allumer mon pc test, il obtient une IP et ensuite s'arrête avec le message "PXE-E32 .... TFTP open timeout"

A l'installation de FOG je répond non à la question "Voulez-vous activer le serveur DHCP"
J'ai mis les options 66 et 67 sur mon serveur Windows.
Le seul paramétrage que je n'arrive pas à faire est la modif du fichier etc/dhcp3/dhcpd.conf (pour ajouter les lignes "next-server" et "filename pxelinux.0") car ce fichier n'existe pas et je trouve pas son équivalent ailleurs .... 

Merci de votre aide
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 14/06/2012, à 11:32

theoscar

Re : Serveur FOG

Personne pour m'indiquer dans quel fichier je dois retrouver les lignes "next-server ip-serveur-fog" et "filename "pxelinux.0" ?

cela me permettrai d'éliminer au moins une source d'erreur possible.

merci d'avance !

Hors ligne

#3 Le 14/06/2012, à 11:51

Soraki

Re : Serveur FOG

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que vous pour mettre en place un serveur FOG dans un établissement scolaire.

Le tutoriel que j'ai suivi : http://www2.acar-avignon.ac-aix-marseil … tation.pdf

Présentation de l'existant :
- Réseau d'un établissement scolaire sous environnement Windows XP
- Serveur Windows 2003 R2 (prise en charge DNS et DHCP)
- commutateurs CISCO avec VLAN

Mon PC client s'arrête aussi avec le message "PXE-E32 TFTP open timeout"

Je n'ai pas pu faire la modification du fichier etc/dhcp3/dhcpd.conf (pour ajouter les lignes "next-server" et "filename pxelinux.0") car ce fichier effectivement n'existe pas.

Je vous informerai si je trouve la solution.

Dernière modification par Soraki (Le 14/06/2012, à 11:54)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2012, à 11:57

theoscar

Re : Serveur FOG

ah il semble que l'on possède une structure réseau assez similaire.
Et j'ai aussi cette doc (et d'autres qui demandent toutes la même modif ...mais pour des versions antérieures de Ubuntu)

Je continue à chercher de mon côté aussi.
merci !

Dernière modification par theoscar (Le 14/06/2012, à 13:33)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2012, à 09:27

theoscar

Re : Serveur FOG

J'ai trouvé ça, je fais un test dans la matinée ...

http://www.fogproject.org/wiki/index.ph … usive_mode

Hors ligne

#6 Le 15/06/2012, à 10:36

Soraki

Re : Serveur FOG

Pouvez vous m'envoyer en message privé votre adresse mail ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 20/06/2012, à 09:23

Soraki

Re : Serveur FOG

En faite, si jamais vous redémarrez votre serveur FOG, le tftpd ne fonctionnera pas
il faut alors taper dans le terminal de commande :

sudo stop tftpd-hpa
sudo start tftpd-hpa

Hors ligne

#8 Le 20/06/2012, à 11:15

theoscar

Re : Serveur FOG

En fait j'en reviens au problème de départ qui est la modification du fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf, fichier inexistant après l'installation de FOG.

Cette modification doit-elle se faire dans un autre fichier? doit-on faire l'impasse? peut être un petit apt-get à faire ? .... j'avoue que je suis perplexe là ...

Hors ligne

#9 Le 20/06/2012, à 16:45

Soraki

Re : Serveur FOG

J'ai relu le tuto http://www.acar-avignon.ac-aix-marseill … tation.pdf

Et voici ce que j'ai lu à la page 10
__________________________________________
2.1Configuration DHCP.

Serveur Windows :
Allez dans les options DHCP :
Il faut ajouter les options suivantes pour que le serveur FOG fonctionne :
Cochez l’option 066 et entrez l’adresse IP du serveur FOG, ici 172.19.249.105
Cochez ensuite l’option 067 qui correspond au nom du fichier de démarrage et entrez
pxelinux.0

Serveur Linux :
Si le serveur DHCP existe déjà il faut ajouter au fichier de configuration l’option :
next-server 172.19.249.105;
Si le serveur DHCP n’existe pas, éditez le fichier de configuration à cet endroit (le fichier
suivant fonctionne avec FOG) :
sudo gedit /etc/dhcp3/dhcpd.conf
_____________________________________

Je pense que comme moi c'est un serveur windows que vous avez et votre maître de stage à activé l'option 066 et 067 de ce serveur.

Il faut modifier le fichier dhcpd.conf si c'est un serveur linux, donc comme ce n'est pas le cas, vous pouvez faire l'impasse sur ce fichier ( en tout cas chez moi FOG marche très bien)

Dernière modification par Soraki (Le 20/06/2012, à 16:47)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2012, à 17:04

theoscar

Re : Serveur FOG

Tout cela est fait, sauf la partie dhcpd.conf évidemment.
Mais il faudrait je je trouve comment vérifier correctement mon serveur tftp parce que quand je fais sudo stop tftpd-hpa ou sudo start tftpd-hpa il me dit service non reconnu ....

Hors ligne

#11 Le 10/07/2012, à 22:25

Eco-Cystemes

Re : Serveur FOG

Bonjour a tous,

Soraki a raison. Dans ton cas de figure, tu ne t'occupes que des options 66 et 67 de ton serveur DHCP (Windows).

Concernant le test tftp, je te renvoie vers la documentation tftpd qu'il y a sur ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/tftpd

Apparemment une simple commande peut t'aider : tftp X.X.X.X (X.X.X.X = adresse ip de ton serveur PXE)

Bonne continuation à toi.. Je suis en train de faire des tests de ce produit (FOG) qui a l'air très prometteur.


Eco-Cystemes : Opensource Made In France -- www.eco-cystemes.com

Hors ligne

#12 Le 19/04/2014, à 11:26

Ollo

Re : Serveur FOG

Je viens de réaliser ce meme serveur dans un environnement similaire et je comfirme Soraki

Soraki a écrit :

En faite, si jamais vous redémarrez votre serveur FOG, le tftpd ne fonctionnera pas
il faut alors taper dans le terminal de commande :

sudo stop tftpd-hpa
sudo start tftpd-hpa

Et je transformerai sa commande en :

#sudo service tftp-hpa restart


Il y a un soucis sur la version de ubuntu avec le tftp du coup a chaque redémarrage du serveur ne pas oublier de redémarrer ce service

Hors ligne