Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 14:44

cbrunos

La fondation Gnome est à cours de sous

https://wiki.gnome.org/FoundationBoard/CurrentBudgetFAQ

Résumé; pour des raisons de cash flows, la fondation Gnome n'a plus de liquidités. Cela est du en partie au programme Outreach Program for Women, qui consiste à payer des stagiaires femmes (ou transsexuels etc.) durant l'été pour produire du logiciel libre.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 23:47

alex2423

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

et bien dans ce cas, il faut moins dépensé, moins s'impliqué dans l'OPW comme ils disent

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 16:56

yann_001

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Bonjour.

Les dev virent les 3/4 des fonctions sans écouter les utilisateurs et te renvoient chier lorsque tu proposes un truc, alors perso je ne donnerai plus.

Même la fondation Apache est plus ouverte. C'est pour dire.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 21:19

Sibe

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Gnome a fait du mauvais travail ces dernières années avec "Gnome Shell", Gnome c'était un bon environnement a l'époque de la version 2 (gnome2) mais depuis la version 3 c'est mauvais, ils ont suivi le même chemin que Microsoft avec l'interface tactile de Windows 8 et Canonical a suivi leur pas en faisant cet environnement infâme qu'est "Unity" qui est basé sur Gnome-Shell.

KDE fait du bien meilleur travail que Gnome.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 22:18

seb24

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Sibe a écrit :

Gnome a fait du mauvais travail ces dernières années avec "Gnome Shell", Gnome c'était un bon environnement a l'époque de la version 2 (gnome2) mais depuis la version 3 c'est mauvais, ils ont suivi le même chemin que Microsoft avec l'interface tactile de Windows 8 et Canonical a suivi leur pas en faisant cet environnement infâme qu'est "Unity" qui est basé sur Gnome-Shell.

KDE fait du bien meilleur travail que Gnome.

Unity n'est pas basé sur Gnome Shell big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 19/04/2014, à 22:21

coolspot0

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Sibe a écrit :

Gnome a fait du mauvais travail ces dernières années avec "Gnome Shell", Gnome c'était un bon environnement a l'époque de la version 2 (gnome2) mais depuis la version 3 c'est mauvais, ils ont suivi le même chemin que Microsoft avec l'interface tactile de Windows 8 et Canonical a suivi leur pas en faisant cet environnement infâme qu'est "Unity" qui est basé sur Gnome-Shell.

KDE fait du bien meilleur travail que Gnome.

Moi personnellement j'aime bien ces nouvelles interface (Gnome3 et Unity) et je trouve ca bien plus ergonomique qu'un Gnome2, MATE ou tu passe mille ans dans des menu à chercher ton application. roll

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 10:29

jbreizh

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Dire que gnome 3 ou unity est une interface tactile est quand même une bonne preuve que l'on ne s'y est jamais intéressé. Depuis gnome 3, je ne me suis jamais autant servi du clavier ("super"+"les premières lettres de l'appli"+"entrée" ...etc). Pareil pour unity, c'est clair que le HUD, c'est tactile. À chaque fois, on se tape les mêmes trolls basé sur le fait que, Oh mon dieu, ils ont agrandi la taille des icônes !!!!
Le problème de Windows 8 est que c'est un OS schizophrénique avec un univers desktop et un univers tactile et un manque de cohérence entre les 2 (IE desktop, IE metro si je clique qu'est ce qui va s'ouvrir ???). Ce n'est pas du tout le cas de gnome 3 ou unity qui ne propose qu'un seul univers que l'on est en droit de détester ou d'adorer, mais c'est sur que ça change de KDE (la référence de tous les trolleurs grace à sa barre de tache en bas et de son desktopique menu K).
Pour ce qui est du sujet, si j'ai bien compris, la fondation Gnome est en manque d'argent du fait de leur investissement (Outreach Program for Women) plutôt que du fait de leur soit disant mauvais travail.
Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 11:07

seb24

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Après il pourraient faire un appel au dons, mais c'est pas forcement rassurant si ils peuvent pas gérer leur budget.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 11:16

src

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Je suis un homme, donc visiblement je n'intéresse pas la fondation Gnome !
Tant pis.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 11:24

Sibe

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Si, Unity est une surcouche a Gnome Shell seb24 d'ailleurs tu peux constater que Gnome3 ressemble pas mal a Unity.

Il existe 3 environnements de bureau sur Gnome Shell :

- Gnome 3
- Unity
- Cinnamon


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2014, à 11:36

seb24

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Sibe a écrit :

Si, Unity est une surcouche a Gnome Shell seb24 d'ailleurs tu peux constater que Gnome3 ressemble pas mal a Unity.

Il existe 3 environnements de bureau sur Gnome Shell :

- Gnome 3
- Unity
- Cinnamon

Mmmh nop. Ou alors tu mélanges les nom ^^ .
Gnome-Shell est l'interface par défaut de Gnome 3.
Unity est une interface d'Ubuntu qui utilise Gnome 3.
Mais Unity n'a rien avoir avec Gnome Shell. Et accessoirement Unity est sortie avant Gnome-Shell.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 20/04/2014, à 11:47

yann_001

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Bonjour.

seb24 a écrit :

Et accessoirement Unity est sortie avant Gnome-Shell.

Exact. Unity est sorti en juin 2010, Gnome Shell en avril 2011.

Hors ligne

#13 Le 20/04/2014, à 14:00

coolspot0

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Sibe a écrit :

Si, Unity est une surcouche a Gnome Shell seb24 d'ailleurs tu peux constater que Gnome3 ressemble pas mal a Unity.

Il existe 3 environnements de bureau sur Gnome Shell :

- Gnome 3
- Unity
- Cinnamon

Non c'est pas ca.

En fait Gnome3 est le socle commun qui est un ensemble de librairie outil auquel ensuite la surcouche environnement se greffe dessus à savoir :

Gnome-shell
Unity
Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 20/04/2014, à 15:20

Geeky

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

jbreizh a écrit :

Dire que gnome 3 ou unity est une interface tactile est quand même une bonne preuve que l'on ne s'y est jamais intéressé. Depuis gnome 3, je ne me suis jamais autant servi du clavier ("super"+"les premières lettres de l'appli"+"entrée" ...etc). Pareil pour unity, c'est clair que le HUD, c'est tactile. À chaque fois, on se tape les mêmes trolls basé sur le fait que, Oh mon dieu, ils ont agrandi la taille des icônes !!!!

Voilà une vidéo sur YouTube montrant que les soi-disants trolls disent bien la vérité , avec Unity, Canonical vise bien le marché des tablettes et des smartphones :
https://www.youtube.com/watch?v=iarGpmlpbw4

Hors ligne

#15 Le 20/04/2014, à 15:36

jbreizh

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Mais bien-sur !! C'est clair que c'est exactement le même unity qui est proposé sur la version desktop. Tiens d'ailleurs, il me semble que KDE donne aussi dans le tactile avec Plasma Active, donc KDE est une interface pour tablette ??? Il faut peut-être arrêter de tout déformer dans le seul but de défendre son opinion. D'ailleurs qu'on le veuille ou non les tablettes font partit du paysage informatique actuel et futur, une compagnie/projet qui n'a pas de vue dans ce domaine manque sérieusement d'ambition. Vous voulez acheter apple ou google toute votre vie ou quoi ?

Hors ligne

#16 Le 20/04/2014, à 15:44

yann_001

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

coolspot0 a écrit :

En fait Gnome3 est le socle commun qui est un ensemble de librairie outil auquel ensuite la surcouche environnement se greffe dessus à savoir :

Gnome-shell
Unity
Cinnamon

Oui tu as raison. Il suffit de regarder les dépendances pour le voir. wink

Il me semble avoir lu qu'Unity voulait s'affranchir de Gnome en utilisant QT. C'est vrai ?
Je ne vois pas de problème à ce que le gestionnaire d’environnement  principal d'Ubuntu deviennent indépendant bien au contraire mais le reste genre le gestionnaire de fenêtre restera toujours Nautilus développé par l'équipe de Gnome.

Pendant quelques temps Canonical a réintégrée quelques fonctions supprimées par les dev de Gnome dans Nautilus mais là su la 14.04 on a perdu quelques trucs. Fini le panneau supplémentaire et j'en passe.

J'ai converti pas mal de personnes qui ont peu de connaissance en informatique mais sont satisfaisantes à Ubuntu, mais à chaque niveau à niveau (version LTS) c'est le bordel parce qu'une fonction Gnome qu'elles utilisaient a été supprimée.

J'ai bien tenté de discuter avec les dev de Gnome, mon voisin anglais converti à Ubuntu  traduisant le tout, mais rien à faire.
Mais les réponses sont du genre : " On fait ce qu'on veut démerdez-vous pour le reste".
A chaque fois je me démerde pour réintégrer la fonction manuellement. Heureusement j'ai plusieurs années puisque la 12.04 est encore soutenue pendant 3 ans pour réintégrer cette fonction ou les convertir en douceur à un autre gestionnaire de fenêtre.

Donc en résumé le projet Gnome actuel peut crever je ne donnerai pas un sou.

Hors ligne

#17 Le 20/04/2014, à 18:02

seb24

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Geeky a écrit :
jbreizh a écrit :

Dire que gnome 3 ou unity est une interface tactile est quand même une bonne preuve que l'on ne s'y est jamais intéressé. Depuis gnome 3, je ne me suis jamais autant servi du clavier ("super"+"les premières lettres de l'appli"+"entrée" ...etc). Pareil pour unity, c'est clair que le HUD, c'est tactile. À chaque fois, on se tape les mêmes trolls basé sur le fait que, Oh mon dieu, ils ont agrandi la taille des icônes !!!!

Voilà une vidéo sur YouTube montrant que les soi-disants trolls disent bien la vérité , avec Unity, Canonical vise bien le marché des tablettes et des smartphones :
https://www.youtube.com/watch?v=iarGpmlpbw4

Unity 8 Oui, Unity 7 Non. Ce dernier est centre sur le Desktop.

@yann_001 : Oui Unity 8 est totalement basé sur Qt et ne devrait plus dépendre de logiciels Gnome. Il y q même un futur remplaçant possible de Nautilus mais qui est pour le moment assez basique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 20/04/2014, à 19:07

yann_001

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

seb24 a écrit :

@yann_001 : Oui Unity 8 est totalement basé sur Qt et ne devrait plus dépendre de logiciels Gnome. Il y q même un futur remplaçant possible de Nautilus mais qui est pour le moment assez basique.

Perso je veux bien aider. Mark Shuttleworth n'a jamais caché le fait qu'il voulait à termes démaquer Ubuntu de Débian pour faire d'Ubuntu une vraie distrib ayant ses fondations propres.


OK en imposant Unity il a un peu merdé mais il aurait fallu faire quoi.
1 - poursuivre avec gnome alors que les devs ne pensent qu'à leur cul
2- Kde donc la  migration de la version 3 à 4 a été une catastrophe
etc.

Dernière modification par yann_001 (Le 20/04/2014, à 19:10)

Hors ligne

#19 Le 20/04/2014, à 20:10

seb24

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

yann_001 a écrit :
seb24 a écrit :

@yann_001 : Oui Unity 8 est totalement basé sur Qt et ne devrait plus dépendre de logiciels Gnome. Il y q même un futur remplaçant possible de Nautilus mais qui est pour le moment assez basique.

Perso je veux bien aider. Mark Shuttleworth n'a jamais caché le fait qu'il voulait à termes démaquer Ubuntu de Débian pour faire d'Ubuntu une vraie distrib ayant ses fondations propres.


OK en imposant Unity il a un peu merdé mais il aurait fallu faire quoi.
1 - poursuivre avec gnome alors que les devs ne pensent qu'à leur cul
2- Kde donc la  migration de la version 3 à 4 a été une catastrophe
etc.

Oui l'interface utilisateur est devenu très importante dans un OS et c'est  souvent ce qui permet de se démarquer. C'est pour ça qu'ils ont choisi de faire Unity. Debian de son cote même si il utilise encore Gnome par défaut, ils ne sont pas particulièrement attaché à Gnome ou à une interface en particulier. Je pense que Gnome est plus attaché/proche de Red-Hat et de la communauté Fedora.

Dernière modification par seb24 (Le 20/04/2014, à 20:11)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 20/04/2014, à 20:23

Sibe

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

L'avis de Linux Torvald, le créateur du noyau linux sur Gnome3 :

« Les développeurs ont apparemment décidé qu'il est en fait trop compliqué de travailler pour de bon sur le bureau et ont décidé de rendre cela vraiment fastidieux à faire. [...] C'est une merde de dingue. [...] J'ai demandé à d'autres développeurs ce qu'ils pensaient de gnome 3, ils pensent tous que c'est débile. »


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#21 Le 20/04/2014, à 20:53

yann_001

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

seb24 a écrit :

Je pense que Gnome est plus attaché/proche de Red-Hat et de la communauté Fedora.

À un moment je voulais le préciser mais tu viens de le faire. wink

Hors ligne

#22 Le 20/04/2014, à 22:14

shindz

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

qu'est ce que Unity et Shell ont à voir avec le manque de sous  de la Fondation Gnome ? ^^


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#23 Le 20/04/2014, à 23:20

yann_001

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Bonsoir

shindz a écrit :

qu'est ce que Unity et Shell ont à voir avec le manque de sous  de la Fondation Gnome ? ^^

Unity est une réponse à la non ouverture aux demandes mainte fois répétées auprès des dev de Gnome.

On ne pas reprocher en connaissance  de causes à Canonical de créer un nouvel environnement.

Les dev de Gnome sont aussi fermés que ceux de la fondations Apache.

A ton avis  pourquoi Oracle a légué le nom de Openoffice à la fondation Apache.
C''était histoire d’emmerder le monde.
D'un coté on libère le code et d'un autre on le file à une communauté ultra fermée.

Hors ligne

#24 Le 21/04/2014, à 13:00

coolspot0

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Sibe a écrit :

L'avis de Linux Torvald, le créateur du noyau linux sur Gnome3 :

« Les développeurs ont apparemment décidé qu'il est en fait trop compliqué de travailler pour de bon sur le bureau et ont décidé de rendre cela vraiment fastidieux à faire. [...] C'est une merde de dingue. [...] J'ai demandé à d'autres développeurs ce qu'ils pensaient de gnome 3, ils pensent tous que c'est débile. »

Et donc, à part prouver que Linus n'aime pas Gnome 3 c'est sencé prouvé quoi au juste ?

Hors ligne

#25 Le 27/04/2014, à 11:09

arkim

Re : La fondation Gnome est à cours de sous

Bonjour,

Sans vouloir faire mon capello des shell, il semble bon de dire qu'Ubuntu est toujours basée sur GNOME 3. Le point de rupture étant au niveau du shell (interface utilisateur), Ubuntu a créé son propre shell en l'occurrence Unity et délaissée le gnome-shell.
Ensuite je laisserais la responsabilité aux nostalgiques leurs remarques acerbes sur une communauté aussi remarquable que celle de GNOME.
Quant à Linus Torvald, il manque parfois cruellement de recul.
Cinnamon, unity... Existent car le code source de GNOME est libre.


Ubuntu 18.04

Hors ligne