Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2008, à 20:02

erwan Sabourin

rsync : soucis de sauvegarde

bonjour,

tout d'abord je tiens à préciser que j ai fouillé un peu partout avant de poser ma question ici
Mon soucis est d'apparence très simple : je souhaite qu'un ordi fasse une sauvegarde INCREMENTALE de lui même sur un autre poste.

Poste client (avec données) : 192.168.1.250
Poste sauvegarde : 192.168.1.251

fichier de sauvegarde sur 192.168.1.250:

rsync -avz --backup --backup-dir=192.168.1.251::share_versions /home/pixine/* 192.168.1.251::share_pixine

le rsync.conf sur 192.168.1.251

[share_pixine]
        path = /home/pixine
        comment = synchro des fichiers
        read only = false

[share_versions]
        path = /home/versions
        comment = deltas fichiers
        read only = false

donc, le résultat : mes données sont parfaitement transférées sur 192.168.1.251/home/pixine
par contre, le répertoire pointé par 192.168.1.251::share_versions est complètement vide

Merci par avance pour vos lumières

#2 Le 08/04/2008, à 20:17

erwan Sabourin

Re : rsync : soucis de sauvegarde

hum le deuxieme fichier il faut lire rsyncd.conf et rsync.conf

#3 Le 09/04/2008, à 11:00

teke

Re : rsync : soucis de sauvegarde

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de donner le répertoire de backup en url... perso je fais :

## Variables
dtd=$(date +%y%m%d-%H%M)
dtm=$(date +%y%m)

# Source
src="/home"
# Destination
dst="0.0.0.0:/home/backup"

# Log
log="/tmp/log-rsync-home.log"

sudo rsync \
  -abxvF \
  --delete-excluded \
  --ignore-errors \
  --force \
  --backup-dir=$dtm \
  --suffix=.$dtd \
  --progress \
  $src \
  $dst > $log

Dernière modification par teke (Le 09/04/2008, à 11:02)

#4 Le 10/04/2008, à 13:45

erwan sabourin

Re : rsync : soucis de sauvegarde

en fait j ai pigé d'où venait mon erreur :  le chemin du backup est relatif au chemin de la copy. Du coup c'est chiant. J'ai mis en place une solution proche de la tienne, sauf que je n'ai pas de sauvegardes completes mensuelles : L'arborescence sans les deltas pèses déjà une 100aine de Go.

Ce qui m'ennuie, c'est que je voulais les Deltas sur un autre disque afin que mon poste serveur soit une réplique de mon poste client.

Mais il doit exister des solutions, je vais me pencher dessus.

Merci beaucoup pour la réponse.

#5 Le 10/04/2008, à 22:18

teke

Re : rsync : soucis de sauvegarde

erwan sabourin a écrit :

en fait j ai pigé d'où venait mon erreur :  le chemin du backup est relatif au chemin de la copy. Du coup c'est chiant. J'ai mis en place une solution proche de la tienne, sauf que je n'ai pas de sauvegardes completes mensuelles : L'arborescence sans les deltas pèses déjà une 100aine de Go.

Ben avec mon système cela ne fait pas uen sauvegarde complète par mois... cela change simplement de delta chaque mois pour pouvoir supprimer les plus anciens... dans le dossier mensuel sont sauvegardé les fichiers détruits ou modifiés depuis la dernière sauvegarde. Les différentes versions étant différenciées par un horodatage ajouté à la fin du nom de fichier.

erwan sabourin a écrit :

Ce qui m'ennuie, c'est que je voulais les Deltas sur un autre disque afin que mon poste serveur soit une réplique de mon poste client.

Ben qu'est ce qui t'en empêche ??? tu peux sans autre monter la partition de tes delta dans le dossier racine de sauvegarde, ou si ce n'est pas la partition entière que tu veux, utiliser un mount avec l'option bind.

Le mieux, à mon avis, étant encore de ne pas utiliser le serveur rsync, mais l'option ssh du client rsync, qui va lancer rsync de l'autre côté. avantage : sécurité, pas de demon qui tourne en permanence,  possibilité d'aller n'importe où dans ton arborescence...