Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2008, à 18:55

thoradeon

Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Salut à tous !

Une personne vient de m'appeler pour me dire qu'elle serait interessée par mes compétences en webdéveloppement.

Elle voudrait que je lui réalise un site web (genre CMS) pour sa boite, qui en gros vent du vin aux proffessionels genre Hotel, restaurants et tout. Elle voudrait un site qui soit beau, très simple, qui ne propose pas de vente en ligne de vin, mais incite à appeler les commerciaux.

Le problème, c'est que moi je m'y connais pas mal en Dotclear, un peu en Joomla (un peu seulement), et quasi-rien en drupal.

Que me conseilleriez-vous comme CMS ?
(genre simple, pas trop usine à gaz, facile à modifier, etc)


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#2 Le 02/04/2008, à 19:42

durthu

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

joomla bien sur !!!!

Hors ligne

#3 Le 02/04/2008, à 22:42

thoradeon

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Oui mais pourquoi Joomla et pas Drupal ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 23:11

Commandant

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Plume CMS, si tu veux être 100% valide W3C. Un poil difficile à prendre en main mais très agréable à l'utilisation.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#5 Le 03/04/2008, à 00:11

thoradeon

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Merci pour ton conseil, sympa !


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#6 Le 03/04/2008, à 02:51

AlexandreP

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Encore une fois, je te propose mon arme secrète : OpenSourceCMS.

D'accord, tu veux monter un site basé sur un CMS (donc, ne pas tout développer à partir de rien) dans le but de créer un site informatif sur les produits d'une coganie qui vend du vin. Et ensuite ? Quelles fonctions doit proposer le site ? Tu dis que le site ne vendra pas directement de produits, donc pas la peine d'avoir un module de vente... Et pour le reste ? Faut-il avoir un module de blog (un fil de nouvelles) ? Faut-il une galerie photo ? Des modules de sondage ? Pouvoir tenir des statistiques sur la fréquentation du site ? Avoir une zone de rédaction de pages en éditeur visuel ? etc.

Je vais donner le même conseil que je donne quand je lis les messages d'une personne qui ne sait pas où se diriger : avant même de commencer à chercherle ou les outils qui seraient appropriés pour monter son site... Prends le temps de bien penser au résultat que tu souhaites obtenir ! Avant de commencer à chercher les solutions pour répondre à ses besoins, il faut commencer par identifier ses besoins ! Avant même de partir à la chasse aux scripts, je recommande de noter sur le papier :
     - une liste des fonctions que l'on veut pour son site ;
     - un plan de son site.
L'important avant de démarrer ton site, pour partir du bon pied, c'est de s'organiser. wink

Ça t'aiderait à trouver des raisons du pourquoi Joomla! plus que Drupal, ou plus Drupal que Joomla!, ou encore pourquoi pas WordPress, PlumeCMS ou TextPattern...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2008, à 14:45

thoradeon

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

AlexandreP a écrit :

Encore une fois, je te propose mon arme secrète : OpenSourceCMS.

D'accord, tu veux monter un site basé sur un CMS (donc, ne pas tout développer à partir de rien) dans le but de créer un site informatif sur les produits d'une coganie qui vend du vin. Et ensuite ? Quelles fonctions doit proposer le site ? Tu dis que le site ne vendra pas directement de produits, donc pas la peine d'avoir un module de vente... Et pour le reste ? Faut-il avoir un module de blog (un fil de nouvelles) ? Faut-il une galerie photo ? Des modules de sondage ? Pouvoir tenir des statistiques sur la fréquentation du site ? Avoir une zone de rédaction de pages en éditeur visuel ? etc.

Je vais donner le même conseil que je donne quand je lis les messages d'une personne qui ne sait pas où se diriger : avant même de commencer à chercherle ou les outils qui seraient appropriés pour monter son site... Prends le temps de bien penser au résultat que tu souhaites obtenir ! Avant de commencer à chercher les solutions pour répondre à ses besoins, il faut commencer par identifier ses besoins ! Avant même de partir à la chasse aux scripts, je recommande de noter sur le papier :
     - une liste des fonctions que l'on veut pour son site ;
     - un plan de son site.
L'important avant de démarrer ton site, pour partir du bon pied, c'est de s'organiser. wink

Ça t'aiderait à trouver des raisons du pourquoi Joomla! plus que Drupal, ou plus Drupal que Joomla!, ou encore pourquoi pas WordPress, PlumeCMS ou TextPattern...

Alexandre, tu es bien gentil, toi ! Le gars m'a dit : "C'est toi qui fait toute la conception, qui choisit toutes les rubriques options". "Mais on veut quand même quelque chose de souple, car on sera souvent amené à modifier beaucoup de chose". Humpf ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#8 Le 03/04/2008, à 22:56

AlexandreP

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Bah, si par "beaucoup de choses" il est sous-entendu "changer souvent le nombre de pages et le contenu des pages", ça ne reste quand même qu'une fonctionnalité du CMS que tu vas adopter. wink Je tiens quand même mon point, et c'est encore plus important quand tu n'as même aucune indication de ton employeur : qu'est-ce que je fais ? Dans ton cas, ce qui risque d'être le plus important est d'avoir une zone d'administration simple à comprendre, facilement utilisable, ergonomique, efficace. D'où le besoin de tester soi-même plusieurs interfaces. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 03/04/2008, à 23:05

Delleck

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Perso, j'utilise Xoops, c'est ultra super taupe moumoute !
La communauté FR est super sympa, et toujours dispo.

Par exemple mon site en signature est tout fait en Xoops avec quelques petits hacks persos.

Hors ligne

#10 Le 04/04/2008, à 08:04

thoradeon

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Il a l'air pas mal !

Mais est-ce pour toi le CMS dont l'interface est la plus accessible/simple ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#11 Le 04/04/2008, à 08:52

#hehedotcom\'isback

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

bonjour

Joomla, il est pour moi, le plus complet comme CMS.
Assez simple à prendre en main, il bénéficie d'une communauté assez conséquente, ainsi que de nombreux développements de modules complémentaires. Ce qui fait de lui, un CMS adaptable aux besoins de(s) utilisateur(s).
- http://www.joomlafrance.org/
- http://www.joomla.org/
- http://forum.joomlafacile.com
- http://extensions.joomla.org/


../

Hors ligne

#12 Le 04/04/2008, à 12:23

Delleck

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Mais est-ce pour toi le CMS dont l'interface est la plus accessible/simple ?

Personnellement, j'ai trouvé Joomla beaucoup trop fouilli, surtout niveau admin, j'ai jamais vu une telle horreur !
Xoops est vraiment plus simple pour un débutant à mon avis.

Hors ligne

#13 Le 04/04/2008, à 16:58

GaRgAm

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

hi io ~
Il y a aussi CMS Made Simple qui est très simple à prendre en main et avec pas mal de plugins smile
Je le préfère à Joomla (trop fouilli Joomla tongue)

Hors ligne

#14 Le 04/04/2008, à 20:51

thoradeon

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Par contre, CMS Made Simple possède-t-il des beaux templates pré-installés ? J'ai été voir sur le site, et je n'ai pas eu l'impression...


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#15 Le 11/04/2008, à 16:31

erwik666

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

SPIP, l'ancetre est toujours aussi fonctionnel et valide avec toutes les armes


La connaissance est la seule ressource qui croit lorsqu'on la partage
ma vie : http://jdr666.info/blog
projet open source (non info) : http://herosacademy.com
formations en ligne : http://formamotion.com

Hors ligne

#16 Le 11/04/2008, à 20:55

Yann

Re : Réalisation d'un site web : Quel CMS ?

Drupal smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne