Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 11:07

luckycat

[Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Bonjour à tous,

J'ai un note book HP hdx18 64 bit. Je l'utilise en dual boot win7 et ubuntu 12.4 et ça marche bien.
Comme j'ai un autre ordi en windows, je voudrais utiliser le premier en ubuntu exclusif.

J'ai téléchargé ubuntu 14.4 iso sur le site de ubuntu.fr, gravé un cd et ai mis le lecteur CD en premier dans la configuration du BIOS, mais au démarrage, c'est toujours GRUB qui s'affiche, donc je démarre toujours sur le disque dur. J'ai aussi essayé de mettre le CD dans un lecteur externe, mais c'est la même chose. Il n'est pas prévu de clé USB.

Dans le BIOS j'ai les possibilités suivantes:

Notebook hard drive
Internal CD/DVD ROM drive
USB disquette on key/USB hard disk
USB CD/DVD ROM drive
USB floppy
Internal Network adapter boot

Merci si vous avez une idée.

Dernière modification par luckycat (Le 24/04/2014, à 17:06)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 11:11

Nasman

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Ton CD est il bootable ?
Comment l'as tu gravé ? L'as-tu bien gravé en tant qu'image iso et non pas en tant que CD de données ?

Ubuntu 14.04 est trop gros pour un CD (> 1 Gio) il faut utiliser un DVD

Enfin si ton bios ne propose pas le boot USB tu peux utiliser un cd de plot manager pour transférer le boot vers l'USB

Edit usb hard disk devrait convenir

Dernière modification par Nasman (Le 23/04/2014, à 11:12)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 11:33

luckycat

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Merci
Oui bien sûr, il s'agit bien d'un DVD et non d'un CD.
Si j'ouvre le fichier téléchargé et gravé le fichier se termine par .ISO, je suppose qu'il est bootable ?
Je ne sais pas ce que c'est le plot manager!

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 11:46

Nasman

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Si tu as un fichier .iso dans le CD c'est que tu l'as gravé en tant que CD de données (pas bon).

Regarde comment graver correctement ici


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 14:48

luckycat

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Merci Nasman,

Effectivement il ne devait pas s'agir d'un disque bootable.
J'ai ensuite suivi le tuto que tu m'a indiqué à la lettre. Contrôlé la somme md5.
D'abord dans le lecteur interne puis externe(avec les renseignements ad hoc dans le bios).
J'ai à chaque fois GRUB qui s'affiche et donc ça repart sur le disque dur!
(J'entends bien que le lecteur démarre puis le temps nécessaire pour que GRUB arrive est un peu plus long, mais c'est encore et toujours lui qui arrive)
C'est comme si le BIOS n'enregistrait pas la commande.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 15:14

Nasman

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Parfois il y a un créneau de temps pour que le périphérique amovible soit détecté. Il faut essayer de le brancher à différents moments par rapport à l'allumage de la machine. Bon, quand tu vois grub c'est trop tard.

Autre possibilité : plop en cd et clé usb.(booter sur CD et choisir usb quand il apparaitra dans le menu).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 16:47

luckycat

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Rebonjour,

J'ai essayé de nombreuses fois d'éteindre avec le dvd dans le lecteur et de le rallumer avec le boot sur le lecteur mais sans succès!
Cependant dans windows, j' ai démarré wubi puis "installer ubuntu". J'ai avancé juste pour voir et à un moment, il m'est proposé soit de partager avec windows(ce que j'ai déjà), soit de tout remplacer(ce qui est en fait est ce que je veux)
Est-ce une autre manière de tout réinstaller?
Que veut dire plop en cd?

Dernière modification par luckycat (Le 23/04/2014, à 16:48)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2014, à 17:34

mohican

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

As-tu essayé au démarrage, de lancer le BIOS boot menu et de choisir le lecteur manuellement ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#9 Le 23/04/2014, à 17:53

luckycat

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Oui bien entendu je ne fais que ça, mais ça part toujours sur le disque dur et pas sur le DVD !

Hors ligne

#10 Le 24/04/2014, à 17:00

luckycat

Re : [Résolu]boot sur le disque dur et pas sur le cd

Bonjour,
J'ai trouvé la solution un peu par hasard. La configuration du bios se faisait avec la touche F10.Je choisissais et confirmais mais ça ne marchait pas.
En fait c'est ensuite avec la touche F9 qu'on peut choisir sur quel mode on veut démarrer. Et là ça a marché.
Merci donc à Nasman et à Mohican

Hors ligne