Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 22:58

reverso

Ubuntu Trusty sur Dell Studio XPS 1645

Bonjour,

Je suis actuellement en dual boot sur Ubuntu 12.04 LTS (precise) / Windows 7, tout fonctionne parfaitement sur mon Dell.
Je souhaiterai installer maintenant Ubuntu en "solo" sur le portable et virtualiser un windows XP (pour faire tourner les applications pro - probablement sous Virtualbox).
Je viens de découvrir que la version 14.04 LTS est sortie et le test de la version Live a l'air d'être correcte (en dehors d'un légère lenteur à la première utilisation du menu d'Unity).
Apparemment, la carte wifi n'est pas détectée.

Avant que je formate mon disque (en espérant pouvoir utiliser LVM et le système de snapshots) est-ce que d'autres personnes ont eu l'occasion de migrer vers Trusty sur leur dell XPS studio 1645 ?
Si oui, avez-vous eu des problèmes avec le support de matériel ? Avez-vous trouvé le pilote à utiliser/télécharger pour la prise en charge du wifi ? (le bluetooth à l'air de marcher... mais il s'active/désactive avec le commutateur du wifi).

A défaut, quelle version me conseillez-vous pour maximiser la compatibilité avec mon matériel ?

Voici la config matérielle de cette machine, du moins les composants qui risquent de me poser soucis :
ATI Mobility Radeon HD 4670
Dell wireless 1397 WLAN mini-card

Merci beaucoup de vos avis.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 21:25

michel_04

Re : Ubuntu Trusty sur Dell Studio XPS 1645

Bonjour,

Je vois ton post juste ce soir...

Sur mon XPS 1645, j'ai testé pendant la période de développement la Xubuntu 14.04 par mise à niveau de la Xubuntu 12.04, puis j'ai fait une install "propre" le jour de la release finale.
(Xubuntu par choix, mais Ubuntu tourne aussi super bien)

Avec la 12.04 tout le matériel est bien reconnu et géré (un bémol pour la CG HD 4670), idem avec la 14.04.

Seule différence, en 12.04 j'installais le pilote d'AMD pour avoir une température de fonctionnement correcte et en 14.04 le pilote libre gère super bien la CG.

A+

Hors ligne

#3 Le 24/04/2014, à 10:11

reverso

Re : Ubuntu Trusty sur Dell Studio XPS 1645

Bonjour Michel,

Concernant la carte wifi, en Live CD apparement elle n'est pas reconnue.
As-tu installé un pilote particulier pour la faire fonctionner ? Quid du support du lecteur de cartes ? Je ne m'en sers pas spécialement souvent mais ça reste relativement utile.

Merci de ton retour.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2014, à 10:57

michel_04

Re : Ubuntu Trusty sur Dell Studio XPS 1645

Bonjour,

reverso a écrit :

Concernant la carte wifi, en Live CD apparement elle n'est pas reconnue.
As-tu installé un pilote particulier pour la faire fonctionner ? Quid du support du lecteur de cartes ? Je ne m'en sers pas spécialement souvent mais ça reste relativement utile.

Mince, j'avais zappé qu'on n'avait pas le même chipset Wifi, sur mon XPS c'est un Wifi Intel 5300 AGN (je l'avais pris en option).
Pour ton Wifi 1397 (Broadcom), voir http://doc.ubuntu-fr.org/dell_studio_15#cartes_wifi.

Sur la page Dell de la Documentation et  sur le site de Dell je donne la config de mon XPS :

Mon commentaire sur site Dell a écrit :

Après réception du Dell Studio XPS 1645, très beau portable, installation de la dernière version de Ubuntu Lucid Lynx (10.04).
Tout les composants sont reconnus "out of the box" dès l'install et fonctionnels :
Core i7 820QM - 8Go DDR3 1133Mhz - SATA SSD 256Go - 1Go ATI Radeon HD4670 (pilote libre) - Ecran WLED HD 1920x1080 - Wifi Intel 5300 AGN - Bluetooth Dell 370 - Webcam Microdia (ID 0c45:640e) - Micro - Son - Etc… - La mise en veille et l'hibernation fonctionnent (je ne les utilise pas car le retour à la session est plus long qu'un démarrage normal).
Bref un modèle de portable Dell 100% GNU/Linux compatible, un plaisir.

Pour le lecteur de cartes, toutes les cartes SD, SSD ou µSSD avec adaptateur, que j'utilise sont montées automatiquement, pas de souci.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/04/2014, à 16:15)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 14:37

reverso

Re : Ubuntu Trusty sur Dell Studio XPS 1645

Merci de ton retour.
Je n'étais pas tombé sur la page que tu as indiquée.

Je vais donc passer sur la version 14.04 LTS !

Hors ligne

#6 Le 29/04/2014, à 10:34

reverso

Re : Ubuntu Trusty sur Dell Studio XPS 1645

Petit retour d'expérience sur le Dell Studio XPS 1645.

Lors de l'installation de Trusty, pour avoir le support du wifi, il est préférable d'annuler l'installation automatique ou tout du moins (je penses que ça doit être pareil) la lancer depuis la version "live".
Apparement, lors du lancement direct de l'installation, le pilote de la carte broadcom n'est tout simplement pas chargé.

Tout le reste est pris en charge dès l'installation, aucun pilote tiers n'est à installer.

Passage sous interface GNOME sans soucis avec l'installation des paquets et sélection de GDM (pas de ralentissement du à la carte graphique).

Sujet à clôturer donc !

Hors ligne