Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2014, à 21:29

Fils-de-Crao

comment bloquer lecture vidéos sur firefox

bonsoir,

le but est d'empêcher la lecture de vidéos en streaming ou autre youtube sur un poste dédié au travail (scolaire) oui je sais je suis un bourreau... mais bon y'a un temps pour tout et là on frôle l'addiction!

donc firefox est le navigateur par défaut et je souhaite empêcher la lecture des vidéos, sans qu'il soit facilement possible de débloquer cette lecture.

j'ai tenté google et la recherche sur le forum (j'avoue je n'ai pas lu les 635 post de ce sous-forum) mais nada, en général le problème est inverse smile

le but n'est pas de bloquer un seul site, donc on oublie iptables

mais plutôt de bloquer un ou plusieurs protocoles?
mais de façon définitive (ou du moins difficilement réversible), donc on oublie flashblock...

voilà, si vous avez des idées, merci smile


sous voyager 12.04 lts

Dernière modification par Fils-de-Crao (Le 26/04/2014, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2014, à 07:43

JBF

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Dans ce cas je dirais que le bon mot clé pour une recherche, ce n'est pas vidéo ou flash mais "contrôle parental".

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 27/04/2014, à 10:20

Fils-de-Crao

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

bonjour JBF

je viens de lire pas mal de topics (linuxien et windowsien) sur le contrôle parentale mais ça ne correspond pas à ma recherche.

je ne souhaite pas verrouiller l’accès au web, j'utilise le principe de la communication et de la pédagogie pour ça; je souhaite limiter l’accès aux vidéos en streaming car là en revanche ça prend des proportions très chronophages!

et même si je n'ai pas parcouru tous les tutos de tous les soft ou modules de contrôle parentale, de ce que j'ai vu aucun ne propose juste un filtre pour les vidéos.

donc...

Hors ligne

#4 Le 27/04/2014, à 10:40

Gaara

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

bonjour,
peut-être ça ? https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … src=search
Edit: non, ça ne marche pas. Un clic et la vidéo démarre... Pas trouvé de système identique avec mot de passe!

Dernière modification par gaara92 (Le 27/04/2014, à 10:47)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 27/04/2014, à 15:11

pingouinux

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Bonjour,
Si tu connais le nom de l'application qui lit les vidéos, n'est-il pas possible, en mode administrateur, de lui retirer les permissions ?

Hors ligne

#6 Le 27/04/2014, à 15:42

Zakhar

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

C'est une question "amusante".

Bien sûr la base c'est déjà de retirer flash. C'est pas un mal, de toute façon c'est une grosse daube non libre.

Du coup, ça interdira illico les lectures de vidéos sur des sites à la technologie antique comme DailyMotion qui en est encore au flash-seul.

Par contre, Youtube fonctionne très bien sans flash puisqu'il supporte le html5. Et ça tu vas avoir du mal à le bloquer !

Si Firefox est le navigateur utilisé, je te suggère de chercher via les clés internes de firefox. Si ça se trouve en "cassant" 2 ou 3 clés tu peux l'empêcher de lire toute vidéo.

Maintenant ça n'empêchera les utilisateurs :
- d'utiliser un autre navigateur
- d'utiliser des outils annexes pour télécharger des vidéos
- d'utiliser un Live USB
- d'utiliser leur propre "device"
- etc...

Quand à iptables/protocoles, tu peux oublier. Un vidéo HTML5 sous Youtube, c'est du HTTPS comme le reste, tout pareil qu'une image. La seule manière de bloquer ça serait de tout passer via un proxy (efficace aussi contre les 2 premières "attaques" ci-dessus).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 27/04/2014, à 15:48

JBF

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Est-ce que ça ne peut pas se faire en modifiant les privilèges du compte de l'utilisateur ? Par exemple en le retirant du groupe vidéo ?
http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 27/04/2014, à 16:07

Zakhar

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Tu peux toujours essayer !

Mais je doute.

Je te rappelle qu'en HTML5 la lecture de vidéo est native. Donc imagine que je te pose la question : "comment faire pour retirer l'affichage des images dans firefox" ... eh bien c'est exactement pareil comme question avec les vidéos !

Bien sûr, j'ai supposé que tu as déjà viré l'immonde flash... sinon tu es encore plus mal barré. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2014, à 19:50

Vu

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Bonjour,

Je dirais que pour les sites utilisant HTML5 il faudrait passer par about:config et désactiver certaines ligne en lien avec video.

J'ai essayé media.navigator.video.enabled= true de le passer à false mais cela fait cracher Firefox.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 27/04/2014, à 19:51

Vu

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Bonjour,

Je dirais que pour les sites utilisant HTML5 il faudrait passer par about:config et désactiver certaines ligne en lien avec video.

J'ai essayé media.navigator.video.enabled= true de le passer à false mais cela fait cracher Firefox


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 24/02/2015, à 22:26

Crestey

Re : comment bloquer lecture vidéos sur firefox

Sinon, juste pour info, j'ai installé Lubuntu sur de très vieux PCs.
Ça marche nickel pour naviguer. Mais il sont vraiment trop vieux pour lire n'importe quelle vidéo avec n'importe que outils.
C'est une solution pas cher qui je pense rempli, le besoin du poste "éducatif" en accès non limité, où les parents peuvent dormir sur leurs 2 oreilles.
Seul problème, il faut trouver une vieille Unité Centrale + écran + clavier + souris.
Il y a aussi une solution simple pour virer facebook. Voir là. Et là on atteint le nirvana parental.

Dernière modification par Crestey (Le 24/02/2015, à 22:27)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne