Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 11:23

TIMsmith

[Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bonjour à tous,

Je viens de faire une migration de 13.10 vers 14.04.
Au démarrage, l'écran de connexion s'affiche bien. Mais après login, le fond de mon bureau s'affiche puis disparait et je reste sur un écran noir.

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais les différentes solutions indiquées ne fonctionnent pas chez moi (je n'ai peut-être pas tout trouvé sur ce forum).
Ma carte graphique (Intel GMA X3500) est une intégrée à ma carte mère (ASUS PSE-VM SE). Est-ce un problème de compatibilité ?
J'imagine qu'il n'y a pas forcément grand chose à faire. Par exemple, comment fait-on pour forcer la réinstallation de la partie graphique (pilotes, X11 ...)

Si qq'un a une piste, je suis preneur.

Merci

TIM

Dernière modification par TIMsmith (Le 01/05/2014, à 07:48)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 17:41

mohican

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Essaye ceci :

dans GRUB, choisi le mode recovery

puis dans ce mode, choisi "failsafeX" et option pilote par défaut.
ensuite toujours dans le mode recovery choisi "réparer les paquets" et répond O[ui] à la question

pour moi ça a marché mais je ne sais pas trop comment ni pourquoi ! (moi j'avais l'écran noir avant le login)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 18:50

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Merci pour ce retour.

J'essaie et ... ca s'arrete après le choix "failsafeX" (mode console, arret après les commandes de montage du fstab ...)

Je reboot ...
TIM

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 19:43

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bon. J'ai modifier mon fstab (en bootant sur une Live-USB d'une version antérieure) pour éviter de monter des disques externes (NAS et autres). Ca ne bloque plus.

Dans le menu de démarrage en mode recovery je fais:
* activer le réseau
* FailsafeX
* dkpg
* mise à jour de grub
* redémarrer en mode normal

Et là j'arrive à me connecter mais mon affichage est comme écrasé.
Si je reboot normalement, le problème recommence (????)
Bref je suis dans le flou le plus complet.

D'autres idées?

TIM

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 08:40

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bonjour,
J'ai réinstallé 14.04 depuis une liveUSB . Le problème reste. ?
Qu un a-t-il une idée?

TIM

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 10:36

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Serait-ce un problème avec Unity ?

TIM

Hors ligne

#7 Le 25/04/2014, à 15:11

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bonjour,

Je suis finalement revenu à 13.10 (et là plus de souci). Mais je suis toujours preneur d'une solution pour repasser en 14.04.
Qq'un connait-il les différences entre 14.04 et 13.10 qui auraient un impact sur l'affichage ?

Merci

TIM

Hors ligne

#8 Le 29/04/2014, à 13:08

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bonjour à tous,

Suite de mes déboires:
Après être repacé sous 13.10, j'ai fait une mise à jour (et non à niveau). Et là écran noir avant la page d'accueil ?????????
Ca commence vraiment à m'enquiquiner ferme.

QQ'un peut-il m'orienter sur une piste ?

Merci

TIM

Hors ligne

#9 Le 01/05/2014, à 07:47

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bonjour à tous

Je me réponds à moi même smile

J'ai résolu le problème de la manière suivante:

Ne pouvant plus faire fonctionner 13.10, j'ai de nouveau installé 14.04 (on ne sais jamais). Mais le problème persistait (écran noir après le login).
J'ai donc fait un "ALT + CTRL + F1" pour avoir une console.
Puis de nouveau un "ALT + CTRL + F8" pour revenir au mode graphique et là le bureau c'est affiché. L'image était déformée (pas la bonne résolution) et un message d'erreur était affiché indiquant que l'écran n'était pas reconnu (je ne me souviens plus du message exact).
Il suffisait ensuite d'aller dans les paramètres d'affichage pour changer la résolution de l'écran (l'écran est ici reconnu sans problème ????).

Il faut faire ca pour chaque nouveau compte crée.

Je n'ai pas compris pourquoi ca ne fonctionnait pas d'entrée et le problème persiste à chaque création de compte.

Bref je trouve ca assez étrange, donc si qq'un a une explication je suis preneur.

TIM

Hors ligne

#10 Le 01/05/2014, à 09:22

malbo

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Et si ton moniteur n'était pas correctement détecté par Ubuntu 14.04 ?

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 19:51

TIMsmith

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Ben, qd je vais dans le menu paramètre/affichage, il m'indique clairement "BenQ 19"". Donc, pour moi, il est détecté. De plus je n'ai jamais eu aucun problème depuis pus de 5 ans avec ubuntu et cet écran... (????)

Tim

Hors ligne

#12 Le 13/05/2014, à 17:47

Hugobelin77

Re : [Résolu ... sans comprendre] Migration 14.04 - écran noir après login

Bonjour à tous,

J'ai le même soucis. Je viens de migrer (par le CD) de 10.04 à 14.04 et en démarrage normal, j'ai un écran noir.
La première fois lors de l'install, je n'avais pas coché "se connecter automatiquement sans demander le mot de passe" (ou un truc du genre) et je restais bloqué en boucle sur le mot de passe. C'était bien le bon mais je revenais toujours à la page pour l'entrer à nouveau.
Ce qui est étrange, c'est que si je boot avec le CD live, ça passe nickel...??????
J'ai essayé la technique du CTRL ALT F2 et CTRL ALT F8 mais pour moi le F8 ne fonctionne pas, impossible de revenir en mode graphique.

Merci à vous

Hors ligne