Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 02/05/2014, à 07:59

davidg

[RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Bonjour tout le monde,
Merci à tout le monde pour la qualité du site d'abord et pour la qualité et l'importance des différentes intervention sur ce forum.
J'imagine que mon problème a été traité maintes et maintes fois sur ce forum mais étant novice sur linux, j'aurais préféré que l'on m'assiste sur ma première installation car j'ai lu un tas d'informations et je me sens embrouillé et je ne sais plus quoi faire exactement.
Donc, j'ai un protable HP Probook 450 G1, I3 4000M, 4Go Ram, 500Go DD, Intel HD Graphics 4600 avec Windows 8 Home Edition préinstallé.
J'ai déjà suivi des tutos pour l'installation de ubuntu et j'ai donc commencé par créer un live-usb avec l'ISO ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso.
Mais quand je démarre sur la clé usb et que j'essaie d'installer ubuntu sur la machine, la partition déjà réalisée sur le dd ne permet pas cette installation.
Sur les différentes installations que j'ai trouvé, il y a plusieurs solutions (supprimer une partition primaire et la transformer en étendue, réduire la taille d'une partition et créer une partition linux dans l'espace libéré, tout effacer et tout réinstaller,...).
Le problème est que le bios de cette machine est assez bizarre, d'ailleurs, la clé de windows y est intégrée et qu'apparemment il faut toutes les partitions pour bien démarrer windows.
J'aimerais bien qu'on m'aide à installer ubuntu 14.04 avec Windows 8 en dual boot sur cette machine, sachant que le portable est la propriété de mon entreprise et que je ne dois pas faire quelque chose qui risque de faire sauter la garantie de 3 ans!

Merci beaucoup  d'avance de me faire part de vos expériences et de m'aider à réaliser ce dualboot...
Dav

Dernière modification par davidg (Le 11/07/2014, à 09:54)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2014, à 09:55

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

ReBonjour,
J'ai oublié de parler d'une autre solution envisagée et pour laquelle j'ai quelques interrogations, c'est l'utilisation de EaseUs sous windows ou Gparted sous ubuntu (live usb). Est ce que dans ce cas, la création et les modifications des partitions sont réelles ou virtuelles? Je m'explique. Par exemple, si j'utilise EaseUs pour réduire une partition et modifier le type de la partition de HP_tools et tout réarranger au début du disque, est ce que le fait de formater les disques windows plus tard ou la réinstallation de windows ou autre chose dans l'avenir, me fera perdre ces nouvelles modifications de partitions ou c'est définitif? (J'ai eu ce problème il y a plusieurs années avec PartitionMagic!).
Et pour Gparted sous ubuntu?

Merci de nouveau...

Hors ligne

#3 Le 02/05/2014, à 10:57

linoll

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Ce que tu appelle un "BIOS assez bizarre" est très certainement un UEFI, auquel est probablement associé l'abominable "Secure-boot" de Microsoft qu'il est alors nécessaire de savoir contourner pour installer tout autre système. De plus tu sembles bien avoir constaté que le maximum des quatre partitions primaires possible est déjà squatté par Microsoft, ce qui complique encore la manoeuvre comme tu l'as compris, particulièrement dans ton cas où tu n'as pas la latence de supprimer Windows de cette machine qui ne t'appartient pas !

En attendant qu'un éventuel spécialiste de la situation comme Malbo (très assidu sur ce forum) se penche sur ton cas, je peux au moins te signaler  un mode d'installation d'Ubuntu qui ne perturberait rien de la table de partition actuelle ni des autres réglages de l'UEFI : Wubi, c'est à dire l'installation depuis un système Windows en fonctionnement, au sein d'une partition NTFS (windowsienne) existante (ce qui a évidemment l'inconvénient de te priver des avantages et de la cohérence du système de fichier linuxien "ext4" plus sûr et plus performant, mais dans ton cas difficile c'est déjà une solution de repli bien utile et salvatrice).

À noter que cet installeur Wubi est inclus dans le fichier iso ordinaire d'installation d'Ubuntu, et il apparait comme utilisable lorsque tu branche ta clé liveUSB une fois que l'ordi te présente un bureau Windows.

En fait je viens de voir depuis le lien de documentation sur Wubi que j'ai fourni plus haut que Wubi n'est généralement pas compatible avec Windows 8 et particulièrement pas avec l'UEFI !

Fausse piste donc, à moins que tu ne puisses au moins réclamer à ton employeur d'utiliser un système Windows 7 plutôt que Windows 8, ou plus directement de choisir ton système informatique pour travailler (car en revenche l'idée qu'une garantie de fabricant ou de vendeur de matériel informatique puisse être conditionnée à la présence d'un système logiciel plutôt qu'un autre est une fausse rumeur, qui a la vie longue mais qui a pourtant été invalidée à de nombreuses reprises faisant au moins jurisprudence). De toutes façons, le fait même que soit vendu de force un système logiciel avec un matériel est déjà illégal même si peu s'y attaquent et que la procédure est parfois délicate (en tous cas c'est bien de la vente liée, interdite en France bien qu'abondamment pratiquée), donc à fortiori la garantie sur le matériel ne peut en aucun cas être associée à l'utilisation d'un système plutôt qu'un autre.

Bonne suite en attendant le sauvetage par malbo ou autre (pour ma part ça fait trop longtemps que j'ai écarté de ma vie toutes les arnaques microsoftiennes et applelistes pour savoir aider les autres à s'en dépétrer quand ils sont pris dedans).

Hors ligne

#4 Le 02/05/2014, à 14:53

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Merci bcp linoll d'avoir répondu.
Effectivement, ta solution aurait pû être envisageable mais comme tu l'as bien dit, c'est fortement déconseillé dans mon cas avec Windows 8 et UEFI. D'ailleurs, même avec Windows 7, ça ne m'aurait pas arrangé pour des raisons relatives au projet à programmer dessus sad ...
Il me faudrait une solution "physique et réelle" qui pourra résister aux instabilités de Windows!

Merci quand même et j'espère que malbo ou quelqu'un d'autre aura la gentillesse de m'aider...

Hors ligne

#5 Le 02/05/2014, à 15:26

Cabochard

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

J'ai le même problème que toi avec ces fichus HP. On a également reçu un HP ProDesk 490, 1ère PC de marque HP, récemment on avait des Dell.
Il était installé avec Windows 7 mais j'ai pas réussi à installer Ubuntu à côté.
J'ai tout supprimé, installé Windows 8.1 (HP a mis que ce CD) et j'ai voulu installer Ubuntu 14.04 (12.04 pareil). Il me propose deux solutions:
- Supprimer tout le disque et installe Ubuntu sur tout le disque
- Partitionnement personnalisé
Dans partitionnement personnalisé, il me dit que mon disque est vide, je ne voyais pas le reste d'espace que j'ai laissé hors Windows....

J'ai essayé plusieurs manipulations mais aucunes n'a fonctionné... finalement j'ai mis Ubuntu sur tout le disque, tant pis pour Windows, c'est pour mon collègue ce PC, il fera une VM sous Windows si il en a vraiment besoin.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 16:03

Korak

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, j'ai installé Ubuntu 12.04.3 64 bits en dualboot avec Windows 8 pré-installé sans problème.

J'ai fais comme ceci:

1) Démarrage du PC et direction le BIOS. Pas d'option pour passer en mode Legacy donc mode UEFI obligatoire. Secure Boot laissé activé.
2) Démarrage du PC sur Windows 8 et réduction de la partition de Windows via l'outil intégré dans Windows pour avoir un espace libre (espace libre = pas de partition à cet endroit).
3) Démarrage du PC sur un LiveDVD d'Ubuntu 12.04.3 64 bits en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) et tester si ça fonctionne correctement (carte graphique, son, réseau filaire et Wi-Fi).
4) Toujours en session Live, installation d'Ubuntu en cliquant sur l'icône de l'installeur.
5) Suivre les indications de l'installeur.
6) A la fin de l'installation, redémarrage du PC.

Maintenant, il y a une chose dont je ne me rappelle pas: c'est si l'installeur m'a proposé directement l'installation d'Ubuntu en dualboot avec Windows ou si j'ai du passer par "Autre chose".

Juste pour info:

1) Je dois appuyer sur F9 pour lancer le gestionnaire d'amorçage et pouvoir choisir de démarrer sur Ubuntu. Sinon, c'est démarrage sur Windows.
2) J'utilise toujours un LiveCD/DVD ou LiveUSB international d'Ubuntu.

Voilà mon expérience sur un HP Pavilion g7-2335sb.


Avant de faire quoique ce soit, donne une capture d'écran du gestionnaire des disques de Windows.

Dernière modification par Korak (Le 02/05/2014, à 16:06)


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

Hors ligne

#7 Le 02/05/2014, à 16:12

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Merci Korak pour ta contribution.
Effectivement, c'était l'une des solutions que j'ai vu mais j'ai quelques questions sur ça. Est ce que les partitions sont réelles ou dépendent de Windows? Autrement dit, est ce que les partitions linux sont définitives ou disparaitront à la disparition de Windows? (comme expliqué plus haut, j'ai eu un problème similaire il y a quelques années avec partition magic sous windows)....

Merci d'avance....
Dav

Hors ligne

#8 Le 02/05/2014, à 16:26

Korak

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Non, dans ce que j'ai expliqué, c'est une installation à côté de Windows.

Il faut juste ne pas toucher à la partition Boot EFI sinon ni Windows ni Ubuntu ne démarreront.

Sur mon PC:

1399044814.png

c'est la partition sda2.

Dernière modification par Korak (Le 02/05/2014, à 16:34)


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

Hors ligne

#9 Le 02/05/2014, à 16:51

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Merci encore une fois.
Oui je comprends ça mais je n'ai tjs pas de réponse quant à  la nature des partitions. Sont elles vraiment réelles et définitives ou disparaitront avec Windows?
Merci d'avance...

Hors ligne

#10 Le 02/05/2014, à 16:55

Korak

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

davidg a écrit :

Sont elles vraiment réelles et définitives ou disparaitront avec Windows?

Dans ce que j'ai expliqué, les partitions ne disparaîtront pas avec Windows puisque c'est une installation à côté de Windows.


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

Hors ligne

#11 Le 03/05/2014, à 10:27

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Avant d'installer, ce serait utile que tu fasses un "état de lieux". Pour ce faire, je te suggère de faire un Boot-Info en suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Par ailleurs, je te conseille de prendre la doc suivante comme guide général pour la suite : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Tu verras dans les Précautions qu'il est conseillé de faire une image du disque complet avant de se lancer dans l'installation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Je te propose de faire cette image disque parce que c'est le moyen le plus sûr pour pouvoir remettre cet ordi dans son état actuel. Cela permettrait de prendre en compte ta contrainte du post #1 : "sachant que le portable est la propriété de mon entreprise et que je ne dois pas faire quelque chose qui risque de faire sauter la garantie de 3 ans!"

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2014, à 10:33)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 04/05/2014, à 10:15

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Merci malbo,
Je mets le lien du boot info http://paste.ubuntu.com/7391613/
Merci bcp de m aider...
Dav

Hors ligne

#13 Le 04/05/2014, à 10:22

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Dec2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda2 starts 
                       at sector 1144240613. But according to the info from 
                       fdisk, sda2 starts at sector 2097152.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/HP/SystemRecovery/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.05 20120131
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 2003496 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       According to the info in the boot sector, sdb1 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sdb1 starts at sector 62.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux/syslinux.cfg 
                       /casper/vmlinuz.efi /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 60563 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 4,294,967,295 4,294,967,295  ee GPT

/dev/sda1 ends after the last sector of /dev/sda

GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048     2,097,151     2,095,104 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda2       2,097,152     2,834,431       737,280 EFI System partition
/dev/sda3       2,834,432     3,096,575       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda4       3,096,576   947,658,751   944,562,176 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5     947,658,752   972,568,575    24,909,824 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6     972,568,576   976,762,879     4,194,304 Data partition (Windows/Linux)

Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 7960 MB, 7960788992 bytes
245 heads, 62 sectors/track, 1023 cylinders, total 15548416 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *             62    15,539,369    15,539,308   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        640A9B5D0A9B2AD6                       ntfs       Windows RE Tools
/dev/sda2        FC9E-9299                              vfat       SYSTEM
/dev/sda4        B48C1D608C1D1E84                       ntfs       Windows
/dev/sda5        6492A56F92A54700                       ntfs       Recovery Image
/dev/sda6        A001-856C                              vfat       HP_TOOLS
/dev/sdb1        EED5-369A                              vfat       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)


=========================== sdb1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
--------------------------------------------------------------------------------

========================= sdb1/syslinux/syslinux.cfg: ==========================

--------------------------------------------------------------------------------
# D-I config version 2.0
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 50
ui gfxboot bootlogo
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdb1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)


================= sdb1: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)


============== sdb1: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 syslinux/chain.c32                 :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/gfxboot.c32               :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/vesamenu.c32              :  COM32R module (v4.xx)

=============================== StdErr Messages: ===============================

cat: /tmp/BootInfo-15x2EOzl/Tmp_Log: No such file or directory
cat: /tmp/BootInfo-15x2EOzl/Tmp_Log: No such file or directory
File descriptor 9 (/proc/4753/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 12759: bash
File descriptor 63 (pipe:[48027]) leaked on lvscan invocation. Parent PID 12759: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-05-04__09h11 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 3.199~ppa40~saucy
boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 14.04 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount /dev/sda1 : Error code 14
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda4 /mnt/boot-sav/sda4
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount /dev/sda4 : Error code 14
mount -r /dev/sda4 /mnt/boot-sav/sda4
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda5': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda5 /mnt/boot-sav/sda5
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda5': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount /dev/sda5 : Error code 14
mount -r /dev/sda5 /mnt/boot-sav/sda5

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== os-prober:
/dev/sda2@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="Windows RE Tools" UUID="640A9B5D0A9B2AD6" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="SYSTEM" UUID="FC9E-9299" TYPE="vfat"
/dev/sda4: LABEL="Windows" UUID="B48C1D608C1D1E84" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL="Recovery Image" UUID="6492A56F92A54700" TYPE="ntfs"
/dev/sda6: LABEL="HP_TOOLS" UUID="A001-856C" TYPE="vfat"
/dev/sdb1: UUID="EED5-369A" TYPE="vfat"


1 disks with OS, 1 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.

Windows not detected by os-prober on sda4.

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util sfdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sda2/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sda2/EFI/Boot/bootx64.efi
=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Please report this message to boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda2.
sda4	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.
sda5	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda5.
sda6	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda6.

sda	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA HGST HTS545050A7 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  1074MB  1073MB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag
2      1074MB  1451MB  377MB   fat32        EFI system partition          boot
3      1451MB  1585MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
4      1585MB  485GB   484GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
5      485GB   498GB   12.8GB  ntfs         Basic data partition          hidden, msftdata
6      498GB   500GB   2147MB  fat32        Basic data partition          hidden, msftdata


Model: Generic STORAGE DEVICE (scsi)
Disk /dev/sdb: 7961MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      31.7kB  7956MB  7956MB  primary  fat32        boot, lba

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:500GB:scsi:512:4096:gpt:ATA HGST HTS545050A7;
1:1049kB:1074MB:1073MB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;
2:1074MB:1451MB:377MB:fat32:EFI system partition:boot;
3:1451MB:1585MB:134MB::Microsoft reserved partition:msftres;
4:1585MB:485GB:484GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
5:485GB:498GB:12.8GB:ntfs:Basic data partition:hidden, msftdata;
6:498GB:500GB:2147MB:fat32:Basic data partition:hidden, msftdata;

BYT;
/dev/sdb:7961MB:scsi:512:512:msdos:Generic STORAGE DEVICE;
1:31.7kB:7956MB:7956MB:fat32::boot, lba;


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sdb1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type vfat (rw)
/dev/sda4 on /mnt/boot-sav/sda4 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda5 on /mnt/boot-sav/sda5 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda6 on /mnt/boot-sav/sda6 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdb1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd freefall full fuse hpet input kmsg log mapper mcelog mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6 sdb sdb1 sg0 sg1 sg2 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom v4l vga_arbiter vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff f7 1f 00 00 00 00 00  |................|
00000030  00 55 01 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |.U..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  d6 2a 9b 0a 5d 9b 0a 64  |.........*..]..d|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200
ls /mnt/boot-sav/sda2/1:

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 01 20 00  |.X.MSDOS5.0... .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 e5 b9 33 44  |........?.....3D|
00000020  00 40 0b 00 28 16 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |.@..(...........|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 99 92 9e fc 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)....NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda4
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 40 2f 00  |........?....@/.|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff df 4c 38 00 00 00 00  |..........L8....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  84 1e 1d 8c 60 1d 8c b4  |............`...|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda5
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 20 7c 38  |........?.... |8|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 17 7c 01 00 00 00 00  |..........|.....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  00 47 a5 92 6f a5 92 64  |.........G..o..d|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda6
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 1e 20  |.X.MSDOS5.0.... |
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 38 f8 39  |........?....8.9|
00000020  00 00 40 00 f1 0f 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |..@.............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 6c 85 01 a0 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)l...NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  1.9G  122M  1.8G   7% /
udev           devtmpfs   1.9G   12K  1.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      384M  1.2M  383M   1% /run
/dev/sdb1      vfat       7.4G  3.0G  4.5G  40% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   923M  923M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      1.9G   28K  1.9G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      1.9G   80K  1.9G   1% /run/shm
none           tmpfs      100M   76K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      fuseblk   1023M  347M  677M  34% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      vfat       355M   33M  323M  10% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda4      fuseblk    451G   35G  416G   8% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5      fuseblk     12G   11G  1.2G  91% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sda6      vfat       2.0G  828K  2.0G   1% /mnt/boot-sav/sda6

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 60563 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xa50e1c7d

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

Disk /dev/sdb: 7960 MB, 7960788992 bytes
245 heads, 62 sectors/track, 1023 cylinders, total 15548416 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0001fe76

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          62    15539369     7769654    c  W95 FAT32 (LBA)


No OS or WinEFI system
EFI detected. Please check the options.

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems

=================== Settings chosen by the user
Boot-Info
This setting will not act on the MBR.



No change has been performed on your computer.

On y voit de nombreuses lignes "The NTFS partition is in an unsafe state" qui traduisent le fait que tu n'as pas désactivé le démarrage rapide comme il est demandé lorsqu'on veut installer Ubuntu en dual-boot avec Windows en mode UEFI : http://www.zebulon.fr/astuces/273-desac … ows-8.html

Attention : je te le redirai si j'y pense mais mets toi bien dans la tête que quelque soit l'opération que tu voudras réaliser (première installation de Ubuntu, réinstallation de Ubuntu, installation d'une autre version de Ubuntu dans l'avenir), sélectionne "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation
Il y a encore eu une victime ce matin (Windows 8 écrasé par Ubuntu) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16807031
Je t'aurai prévenu.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2014, à 10:29)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 04/05/2014, à 16:26

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Malbo,
oui, effectivement, je n'ai pas encore désactivé le démarrage rapide. Et j'essaierais de prendre soin de choisir "Autre chose" à la 3ème étape.
Par contre, tu me recommandes quoi comme solution pour les partitions?

Hors ligne

#15 Le 04/05/2014, à 16:32

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 04/05/2014, à 18:07

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

J'ai vu le tuto avant mais le problème comme j'ai expliqué dès le début et qu'il y a déjà 4 partitions primaires (le max) et qu'il n'y a pas d'espace libre sur le disque dur. Donc j'aimerais pouvoir redessiner les partitions pour pouvoir installer ubuntu.
Merci encore une fois...

Hors ligne

#17 Le 05/05/2014, à 06:53

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Ton disque dur a une table de partition GPT : il n'y a aucune limitation à 4 partitions primaires qui s'applique dans ton cas (cette limite à 4 partitions, c'est pour une table de partitions MSDOS, alors que toi c'est GPT comme c'est expliqué dans 1. Avantages du GPT)

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2014, à 06:54)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 05/05/2014, à 08:47

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Autant pour moi!
Donc, pour résumer:
0- je dois désactiver le démarrage rapide et faire une sauvegarde de mon disque actuel,
1- je dois réduire la taille d'une partition en utilisant l'utilitaire fourni par windows (en ne changeant pas son type, ça resterait primaire) pour créer de l'espace disponible. Dois-je tout réarranger au début du disque? ou avoir ubuntu au milieu du disque dur ne dérangerait pas?
2- Et après, il faudra que je lance l'installation depuis le live usb en choisissant "autre chose", sachant que je pourrais créer une autre partition primaire
3- Je dois créer une partition commune windows-ubuntu en ntfs (ça pourrait être le /home ou pas?)
4- Et continuer l'installation par défaut

Est c'est bien ça???

Hors ligne

#19 Le 05/05/2014, à 11:29

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

C'est correct à part ces points :

davidg a écrit :

Dois-je tout réarranger au début du disque? ou avoir ubuntu au milieu du disque dur ne dérangerait pas?

Non, ne réarrange pas : fais comme j'ai dit plus haut (installe dans la place libérée). Cela ne sert à rien de se compliquer la vie pour rien.


davidg a écrit :

3- Je dois créer une partition commune windows-ubuntu en ntfs (ça pourrait être le /home ou pas?)

Soit tu crées une partition /home, soit tu crées une partition commune. Cela dépend de ta volonté de cloisonner ou pas entre Ubuntu et Windows. Certains pananos veulent que ce soit étanche entre les deux et donc ils adoptent une partition /home et stockent dedans leurs doc sous Ubuntu. Moi, j'adopte une partition commune NTFS.


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 05/05/2014, à 12:45

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Mais la partition commune ntfs peut être le /home ou pas?

Hors ligne

#21 Le 05/05/2014, à 13:16

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Non, la partition commune ne peut pas être le /home. Il faudrait que tu lises un peu et que tu essaies de comprendre :
- partition /home aussi appelée Partition de données personnelles
- partition commune aussi appelée Partition de partage de données avec Windows
Si ça ne suffit pas pour t'éclairer, essaie de préciser ce que tu ne comprends pas (oui, c'est pas facile).

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2014, à 13:16)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#22 Le 23/05/2014, à 08:28

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Bonjour tout le monde,
J'ai tout suivi pour installer ubuntu. Tout s'est bien passé, sauf qu'au démarrage du PC, rien ne me propose de choisir à démarrer sur ubuntu ou win. Il y a win8 qui démarre directement.
Ai-je râté une étape ou y a t il une autre manipulation à faire??

Merci infiniment...

Hors ligne

#23 Le 23/05/2014, à 08:37

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Pour l'heure (il y aura peut-être mieux à faire ensuite), tu peux faire ce qui est détaillé dans ce [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI
Si tu parviens à démarrer en suivant ce tuto, tu peux probablement utiliser cette autre méthode pour démarrer directement sur Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16909791
C'est à dire maintenir enfoncée la touche F9 au démarrage de l'ordi jusqu'à l'apparition du Boot Menu et sélectionner Ubuntu afin de démarrer directement dessus.

Si ça ne veut toujours rien savoir, je te prie de faire un Boot-Info (surtout ne fais pas la "Réparation recommande", contente-toi de faire le Boot-Info) en suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
et poster ici l'URL du Boot-Info

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2014, à 08:43)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#24 Le 23/05/2014, à 09:50

davidg

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Merci Malbo,
Effectivement, ta méthode fonctionne mais il n'y a pas un moyen pour que ça aille directement sur le menu de choix sans le F9 à chaque démarrage?!

Hors ligne

#25 Le 23/05/2014, à 10:11

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Si, il y a des astuces mais le souci c'est que ça marche bien comme ça un moment puis un mauvais jour, après une mise à jour de Windows 8, tu te retrouves dans la mouise avec ni Windows 8 ni Ubuntu qui fonctionne. Bien sûr, ça peut se réparer mais bon, il faut connaître. Dans le lien que j'ai donné plus haut, tu peux voir que Korak - qui n'est pourtant pas un lapin de l'année avec Ubuntu - se contente de la touche F9, aussi je te recommande de t'en contenter même si c'est un peu contraignant.

EDIT : peut-être as-tu vu qu'il existe une page spéciale de la doc sur le modèle que tu as : HP Probook 450 G1
Cette page a été créée par Genero : tu peux peut-être le questionner sur le sujet mais je crois bien à la lecture de son doc qu'il n'a pas fait de dual-boot et qu'il a tout simplement viré Windows 8 pour ne laisser que Ubuntu. Tu verras bien.

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2014, à 10:28)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

Haut de page ↑