Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 23:08

Ch'Portos

[Résolu] dnsmasq ne respecte pas la configuration ....

Bonjour,

J'ai suivi le tuto Comment configurer son réseau local, car je souhaiterais contrôler ceux qui accèdent à ma connexion Internet (via FreeBox) plus efficacement que ce que la FreeBox me propose comme contrôle.

En gros, j'ai :
- 12 PC dont 8 qui se connectent via Ethernet et 7 en WiFi (OK, le total ne fait pas 12, mais certains peuvent utiliser les 2 voies) => côté réseau
- un serveur multi-tâches : DHCP, DNS, LAMP, SSH, ... => entre les deux (biensûr)
- une FreeBox v5 => côté Internet (biensûr)
- une FreeBox HDTV => côté Internet
- mon propre PC => côté Internet

Jusque là, pas de problème, j'ai suivi à la lettre le tuto en modifiant une chose : le dhcp fonctionne aussi sur eth1 (afin de configurer la HDTV et mon PC), seulement, premier problème  :
dnsmasq ne respecte pas ma configuration DHCP concernant les adresses IP : en effet, je souhaiterais ne faire que des adresses fixes (@MAC <=> @IP) car je m'en sert après pour faire du contrôle d'accès dans iptables (en gros, @IP => je forwarde ou de refuse)

J'ai pourtant des lignes du genre :

dhcp-host=      00:19:d2:d4:22:75,      Nouah,  192.168.0.1 # Nouah   wlan

or cet utilisateur se retrouve avec une adresse tout à fait aléatoire
J'ai ces lignes aussi que j'ai tenté de modifier :

dhcp-range=192.168.0.1,192.168.0.19,255.255.255.0,12h
dhcp-option=3,192.168.0.200

mais rien ni fait, le serveur DHCP attribue des adresses dans ce "range", mais sans prendre en considération les "dhcp-host"
A quoi cela est-il dû ?

Dernière chose : je suis obligé de rebooter le serveur entièrement quand je fais des changements ? si je fait :

# /etc/init.d/dnsmasq stop
# /etc/init.d/dnsmasq start

et que je renouvele l'adresse IP d'un hôte, aucune modification n'est prise en compte...

Merci d'avance pour vos réponses !
Ch'Portos.

Dernière modification par Ch'Portos (Le 17/04/2008, à 08:51)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2008, à 08:50

Ch'Portos

Re : [Résolu] dnsmasq ne respecte pas la configuration ....

Solution trouvée :
Passer à une solution DHCP3-server + Bind wink

Par contre je me permet de signaler qu'il est préférable de réaliser un contrôle par adresse MAC que par adresse IP (au niveau d'iptables), car quiconque configurant une adresse manuelle autorisée serait capable d'accéder au net (et aux ressources protégées de mon réseau)

Hors ligne