Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2014, à 19:44

Hirushé

Ubuntu sur disque dur interne GPT (1TO) et bios récent (UEFI/CSM)

Bien le bonjour (Ou bonsoir? Hum, peut-être!) je tiens à dire merci d'avance à ceux qui aurons pris la penne de lire ce sujet smile

Avant de tout expliquer, je vais quand même vous expliquer la situation actuel qui engrange donc le problème survenue et ces obligations.

Voilà, j'ai 16 ans et je sais moi même que je suis trèèèèès feignant (Comme tout bon ado qui se respectent, non? lol ) j'adore l'informatique, c'est d'ailleur une de mes raison qui me fais passer sur ubuntu (Qui ne tente rien n'as rien, enfin.. Sur ce coup, j'ai toujours rien neutral ). Et donc, si j'avais voulu passer sur Ubuntu et que j'avais rencontré le moindre petit problème je sais que je n'aurais pas cherché longtemps et je serais retourné sur Windows 8 par feignantise, j'ai donc décidé (J'entend déjà le doux siflement des tomates transperçant les cieux à vive alure que vous êtes entrin de lancer en ma direction..) de le supprimer totalement, en sauvegardant mes données personnelles, comme ça même si j'ai un problème d'installation, je serais bien forcé de le résoudre! (Bravo à celui qui a lancé la tomate qui viens d'attérir sur mon front roll )

Petit récapitulatif de ce paragraphe casiment inutile: Disque dur vierge, aucun OS sous la main apart ubuntu.

J'ai installé ubuntu 14.04 sur une clé USB (Grace a UNETBootin) qui boot en UEFI (Pas en classique, va savoir pourquoi? ça me laisse un écrant noir avec un "_" blanc qui clignotte..)

J'ai installé ubuntu 13.10 sur un disque dur externe branché en USB (Grace a UNETBootin) (Qui boot QUE en classique)

Alors, pour les informations du BIOS:
- Pas de mots de passe (Inutile dans mon cas, enfin je crois)
- Version: P11-A2
- Secure boot désactivé (Enable -> Disable).
- Rien qui ne fais référence à "QuickBoot, fastboot" etc..
- Option "Launch CSM" (Nerver = Only UEFI, always) pour UEFI & Legacy.
- Le disque dur n'est pas référencé dans les boot options en UEFI (peut importe l'installation ubuntu) (Mais le BIOS detecte bien que le disque dur est branché) mais est bien repéré avec l'option "Launch CSM".
- Le disque USB est repéré dans le boot UEFI de cette manière "UEFI: name_usb"
- Le disque dur externe est repéré dans le boot seulement avec l'option "Launch CSM" de cette manière "name_usb" (branché en USB)

Les informations du disque dur interne:
- Partionnement GPT (Vérifié et re-vérifié)
- 1 T.O
- Actuellement vierge (vous comprendrez pourquoi apres)
- Connecté sur "AHCI Port1" (le deuxième port c'est un lecteur CD/DVD)
- Device name: WDC WD10E2EX-22RKKAO
- Numéro de série (C'est vraiment utile?) WD-WCC1S2286005

Information PC:
- PC: Acer Aspire-MC605
- RAM: 8GO (D'origine 6GO, une de 4 et une de 2 j'ai échangé celle de 2 avec un de 4)
- Toutes les pieces sont d'origine, mis à part la deuxième barette de RAM (ci-dessus)

Bon alors, commencont par le coeur du problème apres tant de blabla.
J'ai donc commencé par installer Ubuntu 14.04 en LiveUSB, ça boot en UEFI correctement "Try Ubuntu machin truc dibule", puis le desktop aparé et j'installe donc ubuntu avec le programme "Install Ubuntu 14.04 LTS" et je choisis l'option d'installation automatique (Sans partitionner, vue que disque vierge).
Je reboot apres, disque dur non détecté par le boot UEFI, avec l'option CSM ça donne "Error: No boot disk has been detected or the disk has failed". Bon, je me dis que je vais le partitionner alors, je partitionne donc d'apres les nombreux tutos (Français et anglais) a mainte reprise en mode brute-force humain (j'ai tout essayé, bios-grub, efi partition, /boot partition, boot repair separate /boot/efi..) toujours et encore la même erreur... "Not boot disk machin truc...". Bon, je me dis qu'il fallait alors essayer de l'installer en classique? J'installe donc Ubuntu 13.10 (Le 14.04 ne boot pas en normal..) avec UNETBootin sur un disque dur externe branché USB (voir ci-dessus) il boot bien en classique et pas en UEFI, j'installe auto, marche pas. J'installe en partition manuel.. Et bah croyez le ou non, toujours la même erreur, et ma méthode unbrain du brute force humain ne change RIEN (encore tout essayé)..

Sur le coup, je crois que mon ordinateur va me faire exploser la cervelle!
J'ai bien pensé à aller voir l'informatitien du coin pour résoudre ce problème, mais le manque d'argent (Je le redis, j'ai 16 ans donc aucune sources de revenus et je ne compte pas faire payer mes parents pour ma connerie) m'en empeche, donc ça sera au dernier recours, et sachez aussi que cela fais déjà 3 jours que je cherche comment résoudre le problème, je ne viens donc pas vous embêter alors que je n'ai pas chercher a le résoudre par moi même.

Voilà, si quelqu'un à le courage de me venir en aide, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout, et merci d'avance pour l'aide apporté!

Cordialement.


PS: j'ai oublié de préciser, je ne sais pas si c'est important mais quitte à avoir des informations, autant les donner: Ma clé USB et mon disque dur externe sont en msdos.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2014, à 01:05

Hirushé

Re : Ubuntu sur disque dur interne GPT (1TO) et bios récent (UEFI/CSM)

MAJ: J'ai enfin réussi à booter grace à Super grub2 disk installé à l'aide de UNETBootin sur mon disque dur externe. Mais je ne peux actuellement que le booter avec ça, si vous avez des solutions à me proposer je suis preneur.
(Un petit merci à Malbo pour son poste: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1287711 que j'ai visité il y a 30 minutes.)

Dernière modification par Hirushé (Le 06/05/2014, à 01:11)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2014, à 07:28

malbo

Re : Ubuntu sur disque dur interne GPT (1TO) et bios récent (UEFI/CSM)

Je te prie de modifier la référence de ton disque dur : ce n'est pas WD10E2EX comme tu as écrit, c'est WD10EZEX (c'est un "Z" à la place du "2") comme on peut voir dans la partie "fiche technique" de cette page sur le Western Digital Caviar Blue 1 To (Fiche technique > Informations générales > Modèle) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134121.html
Puisque tu parviens à démarrer ta session sur le Ubuntu installé grâce à Super Grub2 Disk, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session du Ubuntu installé (ne clique pas sur "Réparation recommandée", fais seulement le Boot-Info) en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381 (j'ai supposé que tu avais installé Ubuntu 14.04 mais si c'est Ubuntu 13.10, tu peux utiliser cette procédure à la place, en commençant directement à l'étape 2)

Dernière modification par malbo (Le 06/05/2014, à 07:33)

Hors ligne