Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2014, à 20:17

Paul2014

Remplacer XP par Ubuntu.

Bonjour,

voilà,j'ai installer Ubuntu sur un portable depuis environ 2 mois,et je commence à bien m'habituer,jusque là pas de problème.
Maintenant je voudrais l'installer sur mon PC de bureau.
Celui-ci est partitioner en 3:
2 avec XP et 1 avec mes documents.
J'aimerais savoir s'il est possible de manière simple,de remplacer sur une de mes partitions XP par Ubuntu.
J'ai également un autre disque dur qui ne me sert qu'à stocker des documents.
Lors d'un essai,en live CD,je n'ai eu aucun soucis mais quand j'ai voulu installer Ubuntu sans écraser XP,il me proposait de s'installer sur mon disque dur de stockage,j'ai donc tout annuler.

J'espère avoir été clair,je serais ravi de lire vos conseils.

Merci!

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 21:39

alca94

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

bonsoir

Maintenant je voudrais l'installer sur mon PC de bureau.

,il me proposait de s'installer sur mon disque dur de stockage

le plus simple pour être sur c'est de le débrancher avant l'installation


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 01:07

Bougron

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

.

Dernière modification par Bougron (Le 11/08/2018, à 19:22)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2014, à 05:32

nany

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Bonjour,

Bougron a écrit :

Bonsoir.
J'ai compris que tu avais deux partitions XP et que tu voulais en sacrifier une.

C’est en effet ce que l’on comprend, cependant cela me paraît étrange d’avoir un dual boot WinXP/WinXP.
Un rapport boot-info permettrait sûrement d’y voir plus clair.

Pour cela voila ce que je ferais
                1) Installer ubuntu 14.04 sur un clé usb.

Pour éviter toute confusion, je préfère dire « créer une clé LiveUSB ».

                2) Booter avec cette clé.
                3) Choisir l'option essayer ubuntu.
                4) Lancer Gparted  (Je ne sais plus s'il est préinstallé dans la clé ou s'il faut le charger depuis la logitheèue)

Oui, il est dans l’iso mais ne sera pas installé lors de la procédure d’install.

               5) répérer la partition a éliminer (De préférence la première. Cela sera plus simple si un jour tu supprimes la seconde).
                6) La supprimer.
                7) Créer une partition nouvelle à l'endroit devenu libre.

Le partitionnement peut être fait lors de la procédure d’install.

              8) Faire quelques essais de ubuntu pour voir que cela fonctionne (éventuellement accéder à l'autre partition XP et celle contenant tes données)

Personnellement, je ferais des essais avant de faire quelque manipulation de partition que ce soit (autrement dit, en 4). Il n’est en effet pas nécessaire de continuer avant d’avoir résolu d’éventuels problèmes à cette étape.

             9) Choisir d'installer ubuntu. ATTENTION pas par l'option 1 (Installer ubuntu) Mais par l'option 3 (Faire autre choses)
                               Si tu fait le choix 1 cela te détruit la totalité du disque.

C’est surtout vrai avec Windows installé en EFI car l’installateur ne le détecte pas. A priori, je dirais que Windows XP n’est pas installé en EFI. Ceci dit, vu que le partitionnement a été préalablement modifié, il vaut mieux effectivement choisir cette option.

             10) Choisir la partition que tu viens de creer pour installer le systeme de fichier /, Choisir de faire le formatage, Choisir de mettre fichier de boot dans cette partition

Si par « fichier de boot » tu veux parler du GRUB, ce n’est pas ce qu’il faut faire.

            11) Passer outre le message d'avertissement disant qu'il n'y a pas de swap.[…]

Non, tout dépend des caractéristiques de la machine et de l’intention d’utiliser l’hibernation ou non. Or une machine avec Windows XP aura probablement besoin de SWAP.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2014, à 09:46

Bougron

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

.

Dernière modification par Bougron (Le 11/08/2018, à 19:23)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2014, à 10:20

Bougron

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

.

Dernière modification par Bougron (Le 11/08/2018, à 19:23)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2014, à 12:02

Babdu89

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Bonjour.
Je pense qu'il est plus prudent de poster un screen du disque dur où il veut installer Ubuntu,  vu par Gparted en session live (Essayer sans installer)
Avant de faire quoi que ce soit, non?.

Et, pour avoir une idée de ce qui peut être fait pour installer Ubuntu en dual boot avec XP, de regardé ces sujets.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1540881

Voir post#58

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1544921

voir post#59


@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 08/05/2014, à 14:12

nany

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Bougron a écrit :
nany a écrit :

cependant cela me paraît étrange d’avoir un dual boot WinXP/WinXP .

J'ai un tri boot  . je démarre par le grub qui me propose le choix entre UBUNTU  et deux windows XP.
En revanche le demarrage de windows ne me propose le choix  que de deux versions windows XP.
Cela est lié a l'histoire de l'installation. Pour le moment je les conserve car j'y vois trois avantages.
1)  Si un disque se trouve totalement détruit, J'aurais toujours un windows XP opérationnel. Cela ne sera pas le cas de Ubuntu
2) Si je fais une grosse bétise sur windows XP, J'en ai un autre de référence ce qui me permet de piocher dedans.

Le CD d’install suffit. Je continue donc de trouver très étrange d’avoir deux OS identiques installés.

3) Un jour, je sacrifierais une version windows XP pour la remplacer par une version windows 8.1.

Si ta machine est compatible et si tu es prêt à lacher quelques dizaines d’euros…

Or une machine avec Windows XP aura probablement besoin de SWAP.

Si tu parles du SWAP de windows XP, Cela n'est pas un argument car s'il y a utilisation du swap, windowsXP ne pourra jamais utiliser la partltion SWAP de unbutu. Il utilise son propre fichier nommé 'pagefile.sys'

Non, je faisais allusion au fait qu’une machine équipée d’XP est probablement plutôt ancienne et donc susceptible de devoir swaper sous *buntu pour être un peu plus « à l’aise ».

De plus, sur un micro en dual boot, j'ai un doûte sur l'utilité de la mise en sommeil profond car au réveil on retrouve le micro avec le même OS qu'au moment oû il s'est mis en sommeil.
Qui dit dual boot, dit choix de l'OS à la mise en route.  En Windows XP je choisis systématiquement l'option arrêter et je coupe le courant..Je fais le même raisonnement avec unbutu.

Dans la mesure où les deux OS ne partagent pas le même fichier d’échange, ce n’est pas un problème. En revanche, ça peut le devenir si on va fouiller dans la partition système d’un OS en hibernation.

Cependant, il me semble que si la première installation de unbutu se fait sans partition 'swap', il est possible d'en installer une plus tard en cas de nécéssité.

Certes, mais si on peut éviter à un débutant d’avoir à aller modifier son fstab (alors qu’il découvre tout juste son nouveau système GNU/Linux), autant le faire.


Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Je pense qu'il est plus prudent de poster un screen du disque dur où il veut installer Ubuntu,  vu par Gparted en session live (Essayer sans installer)
Avant de faire quoi que ce soit, non?.
[…]

Voilà, pas de précipitation dans les conseils tant qu’on n’a pas plus d’infos. D’ailleurs,

nany a écrit :

Un rapport boot-info permettrait sûrement d’y voir plus clair.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2014, à 14:18

Compte anonymisé

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Erratum

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/05/2014, à 14:21)

#10 Le 08/05/2014, à 14:30

Paul2014

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Merci pour vos réponses!!

Effectivement Mudochon,ta solution est la plus simple et sans risque...Ceci dit,si je voudrais continuer d'utiliser XP sur une partition,c'est surtout que j' en ai encore besoin au niveau professionnel.
Nany,j'ai eu une fois une mauvaise expérience avec un virus,le fait d'avoir 2 fois XP m' a permis de continuer à travailler sur une partition.
Mon ordi a 5 ans,je compte mettre Ubuntu sur C/ qui a 50GB.

Dès mon retour de vacances,je posterai un screen avec Gparted,d'ici là,j'utiliserai vos links pour approfondir.

Merci encore!

Hors ligne

#11 Le 08/05/2014, à 14:33

Compte anonymisé

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Oui j'ai viré ma réponse car je n'avais pas vu l'histoire des 2 partitions, désolé !

#12 Le 18/05/2014, à 11:16

Paul2014

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Bon,voilà,j'ai donc utiliser Gparted live,mais je n'ai pas su comment faire une capture d'écran...
J'ai quand même noté ce qui apparaissait:
Partiton               Système fichiers      Taille              Utilisé              Drapeau
/dev/sda1            ntfs                          48,83G           36,75G           Biot
/dev/sda2            extended                 416,92G                                lba
/dev/sda5           ntfs                          97,65G           54,58G
/dev/sda6           ntfs                          319,27G         84,47G
Non alloué          non alloué                9,30M


Modèle ATA MAXTOR STM 350032
Taille 465,76

J'espère que cela sera suffisant...
Merci encore pour vos réponses!

Hors ligne

#13 Le 18/05/2014, à 11:24

Babdu89

Re : Remplacer XP par Ubuntu.

Bonjour.

Bon,voilà,j'ai donc utiliser Gparted live,mais je n'ai pas su comment faire une capture d'écran...

Faire le screen ; un appui sur la touche "Impécr Syst" .  Le screen devrait être récupérable dans le dossier " Images" .
Pour le poster ici, Voir ceci;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne