Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2014, à 20:21

jmb52

(RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Bonjour à tous,

Etant débutant sur lubuntu, je me trouve à un problème.
Voilà, ma lubuntu étant installée sur mon ordi et après le transfert des fichiers XP vers lubuntu, je faisais un essai avec le CD live lubuntu pour éventuellement transférer des fichiers home (du disque dur) vers une clé USB pour contrôler si cela marchait en cas ou le DD serait HS.
J' exécute Disques (avec le CD live), puis je clic sur la ligne bleue "monté sur ..." mais impossible de monter les fichiers du DD avec contrôle d' accès exécuter = personne.
Comment surmonter ce handicape?

Merci  jmb52

Dernière modification par jmb52 (Le 08/05/2014, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2014, à 21:17

Domeee

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Bonjour,
je ne comprends pas bien ta requête. Je reformule : tu veux copier des fichiers de ton disque dur vers une clé usb ?
Si Lubuntu est installé, pourquoi utilises-tu le live CD ? Et pourquoi l'appli "disques" ?
En fait, juste en allant dans PcmanFM (le gestionnaire de fichiers) , tu peux accéder directement à ta clé usb et faire les transferts.
Il te faut paramétrer PcmanFM :
- menu édition -> préférences
- onglet gestion des supports amovibles : tu coches les deux premier items en haut (monter les supports amovibles)
- tu quittes PcmanFM et tu le relances
- les disques internes, externes, clés usb, etc seront dispos dans la barre latérale de PcmanFM : en cliquant sur leur icône, tu les ouvres dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers.
- pour faire des transferts facilement, ouvre deux onglets (icône à gauche de la barre d'outils), et tu te mets en mode double affichage (menu voir -> mode dual pane ou F3) : tu places tes deux emplacements (la source et la cible) dans les deux panneaux et tu fais du cliquer glisser pour copier tes fichiers
NB : tu peux avoir PcmanFM avec le même raccourci que l'explorateur sur XP : touches Win+E

Hors ligne

#3 Le 07/05/2014, à 09:11

jmb52

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Bonjour Domee,

Je me suis mal fait comprendre:
En cas de problème de disque dur sur mon ordi, j' aurais voulu essayer de transférer des fichiers de home (du DD) vers une clé USB à l' aide du CD live lubuntu mais certains dossiers(ils sont nombreux) marqués "contrôle d' accès exécuter = personne" refusent le transfert.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2014, à 09:23

sinbad83

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Salut,
si tu as un crash, le LiveCD/USB te permet effectivement de recopier autre part le contenu du /home. Mais quel est le besoin réel ?
Si tu as adopté la bonne précaution d'avoir une partition /home séparée, tu peux réinstaller en ne formatant que la racine. A l'issue, tu retrouveras un Ubuntu tout neuf avec tous tes documents, tous tes réglages et tout ton courrier.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 07/05/2014, à 09:47

jmb52

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Slt sinbad83.
Le besoin réel est de pouvoir récupérer des fichiers de home en cas de crasch du DD (ou de lubuntu).
Malheureusement, je n' ai pas fais de partition séparée de mon home lors de l' installation  sad

Hors ligne

#6 Le 07/05/2014, à 10:54

Domeee

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

@ jmb52 : ok, je vois ton pb, j'ai eu le même d'ailleurs quand j'ai joué avec la live usb de la 14.04 => pas moyen de copier des fichiers, accès interdit.
Pour ce qui est du /home séparé, ce n'est absolument pas une obligation. Dans mon /home, je n'ai en gros que les fichiers de config du système et des applis ; tous mes fichiers importants sont sur une autre partition. Il faut savoir aussi que les anciens fichiers de config peuvent perturber le bon fonctionnement d'un système et des applis nouvellement installés si jamais tu changes ou upgrade ton système (ex : LibreOffice), et donc, si jamais tu réinstalles un autre système, tu peux récupérer certains fichiers de config, mais avec parcimonie.
Ce que tu peux faire, c'est sauvegarder régulièrement les fichiers importants de ton /home (par exemple tes mails) et les mettre sur la partition où tu as tes fichiers persos (traitement de texte, images, vidéos…). Les fichiers de config sont à sauver une bonne fois quand tes réglages sont au point (en cas de souci, tu peux récupérer un fichier qui marche).
Et donc, si tu as tes données sur une partition séparée et que tu sauvegardes régulièrement les trucs important du /home sur cette partition de données, tu n'auras jamais à aller à la pêche en cas de clash smile
Ah, et oui, bien sûr, si ton disque pète pour de bon, TOUTES les partitions vont sauter, y compris tes données : tu peux donc les sauvegarder ailleurs, en lieu sûr…

Hors ligne

#7 Le 07/05/2014, à 15:09

sinbad83

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Pour récupérer des fichiers du /home en cas de crash irréparable, il suffit de passer en ligne de commande là où la solution graphique (sans doute, Nautilus) ne passe pas. Démarre en LiveCD, monte ensuite la racine en panne et copie tes fichiers.

sudo mount /dev/sda1 /mnt  # la racine est supposée ici être en sda1
sudo cp -a /mnt/<chemin_dossier_a_copier> /<chemin_clé_USB>

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/05/2014, à 15:10)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 07/05/2014, à 17:34

jmb52

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Slt Sinbad83,

Donc , avec mon CD live ,je fais:
sudo mount /dev/sda1 /mnt
Puis:
sudo cp -a /mnt/home/jean-marc  /dev/sdb1
ça marche pas, c' est noté:
cp: impossible d' écraser le non répertoire /dev/sdb1 par le répertoire mnt/home/jean-marc.
Ou est le problème?
Si je fais :
sudo cp -a /mnt/home/jean-marc  /dev/sdb1/media/lubuntu/USB20FD
Ca marche pas non plus.
Ma clé est en FAT 32.
Après (sur internet) ,on parle de démonter?
Qu'est-ce qu'il faut démonter?

Merci pour ta patience !!!

Hors ligne

#9 Le 07/05/2014, à 18:06

sinbad83

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Quant ta clé est branchée, regarde où elle est montée avec la commande

df -Th

C'est la destination à donner pour la copie.
Regarde aussi ce qu'il y a sur ta clé

ls <chemin_clé_USB_trouvé>

PS Pour les retours que tu donnes, sélectionne le texte, commande comprise, et clique sur l'icône bleue <> pour la mise en forme.

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/05/2014, à 18:10)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 07/05/2014, à 20:33

jmb52

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Tout cela est nouveau pour moi.
Je vais examiner les tutos sur montage USB en ligne de commande.
Le temps de digérer tout cela et surtout de comprendre, j' en ai bien pour 1 ou 2 jours smile
Si je peux extraire des fichiers home sur le DD de l'ordi par le CD live sur une clé USB,(comme le CD live knoppix), ça serait bien.
Je vous tiens au courant

jmb52

Hors ligne

#11 Le 07/05/2014, à 21:14

sinbad83

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Aucun problème, en session Live, tu as accès partout, même si l'ordinateur est en panne.
Pas besoin de tuto pour monter une clé USB, tu la branches, c'est tout. Pour la voir, lance Nautilus (icône Fichiers dans la barre de lancement à gauche). Sinon, en ligne de commande

df -Th

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 08/05/2014, à 15:11

jmb52

Re : (RESOLU)problème transfert fichiers DD vers CD live

Bonjour,

OK, ça marche super, merci pour tous vos conseils.
Je trouve que c' est rassurant de savoir que l'on peut repêcher des dossiers d' un DD d' un ordi avec un CD live.
Et la commande  df -Th  est très simple et fonctionnelle pour connaître le chemin, l' identification ,...
Il ne  faut aussi pas oublier de démonter avec umount.

Voilà, j' ai fini l' installation de lubuntu, il y a peu de temps, j' étais encore sur XP smile
J' en suis très content, l' ordi marche avec 100 MO de RAM !!! (sur 500)
Un grand merci aux concepteurs de lubuntu et aussi aux concepteurs du forum avec tous ses tutos et ses adhérants. 

J' ai plus qu' à déguster lubuntu.

   @+     jmb52

Hors ligne