Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2014, à 17:12

NiRaDo

[Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté un Dell XPS 13 en me disant que je n'aurai pas de soucis pour installer Ubuntu puisqu'il est de base sur un Ubuntu 12.04.

Lorsque je démarre sur la clef bootable Ubuntu 14.04, que je choisisse "Essayer avant d'installer" ou "Installer", j'ai un écran qui reste éternellement noir après l'apparition du logo Ubuntu.

Quelles seraient les pistes ? Ça m'embêterait de rester sur une vieille version d'Ubuntu.

Quelqu'un a-t-il réussi à l'installer sur ce PC ?

Merci d'avance

Dernière modification par NiRaDo (Le 30/04/2014, à 19:15)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2014, à 17:24

nam1962

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

As tu essayé nomodeset ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 30/04/2014, à 18:25

NiRaDo

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

Le PC est tout récent donc j'ai une carte graphique récente. nomodeset c'est pour les vieilles cartes non ?

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 19:15

NiRaDo

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

En fait il suffisait de démarrer la clef en mode UEFI

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 19:50

nam1962

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

NiRaDo a écrit :

Le PC est tout récent donc j'ai une carte graphique récente. nomodeset c'est pour les vieilles cartes non ?

Pas forcément (ai du le passer sur deux bécanes très récentes).

Évidemment, l'UEFI (quelle $#@% ce truc)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 13/05/2014, à 09:23

Bybeu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

NiRaDo a écrit :

En fait il suffisait de démarrer la clef en mode UEFI

C'est une option de la clé live? Ou veux-tu dire qu'il faut modifier le BIOS?
Sur mon XPS13-L322X IvyBridge i7-3537U (pas le plus récent Hashwell) livré d'origine avec Ubuntu12.04, il me semble qu'il était d'origine en BIOS (legacy), pas en UEFI... ou alors je suis repassé en BIOS avant de TOUT reformater pour installer la 13.04 à l'époque.
Si tu l'as acheté en Windows, il est en UEFI, et il y toujours des bugs dans launchpad pour l'écran/luminosité non résolus pour les installations sur UEFI.

J'ai perdu la partition de diags, mais je m'en doutais, de toute façon je ne voulais plus ces 2 partitions FAT32 en tête de disque, et je n'ai en fait perdu parmi les diags invoqués au boot (Fx, je sais plus) que la fonction de diags du disque, les autres marchent encore (elles sont dans la flash BIOS/UEFI). Ensuite, une seule partition sda pour tout et une petite swap (pour l'hibernation dont j'ai absolument besoin). J'en ai juste un peu bavé pour l'alignement mais je suis parvenu à mes fins, à un détail près dont j'ignore l'importance pour la longévité du disque par l'absence de doc précise sur le liteon M6M-256, la taille des blocs pour l'effacement. J'aurais aimé aligner sur cette taille, mais il parait que les SSD ignorent les partitions pour le wear-levelling, alors basta.

Pour l'instant je reste en 13.04 en attendant juillet même si j'ai depuis quelques temps une erreur de update-manager à propos de openprinting.org 3.1 gutenprint

Dernière modification par Bybeu (Le 13/05/2014, à 09:27)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2014, à 10:16

malbo

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

Bybeu a écrit :

Si tu l'as acheté en Windows, il est en UEFI

Ben non. Il est préinstallé Ubuntu comme tu peux voir là : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/xps-13-linux/pd
De plus, NiRaDo a précisé dans le post #1 : "...je n'aurai pas de soucis pour installer Ubuntu puisqu'il est de base sur un Ubuntu 12.04"

Dernière modification par malbo (Le 13/05/2014, à 10:18)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2014, à 11:13

Bybeu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

ooops honte à moi, j'ai zappé la première phrase du post, tout ce que je déteste de la part des autres quand je pose une question roll

Hors ligne

#9 Le 13/05/2014, à 11:23

malbo

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

Bybeu,
Moi aussi j'ai lu en diagonale mais j'ai bien l'impression que son processeur et le tien ne sont pas les mêmes (il y a peut-être d'autres différences). A partir de là, il y a sans doute des choses qui peuvent fonctionner chez lui et pas chez toi et inversement.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2014, à 21:18

Bybeu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu 14.04 sur un Dell XPS 13 Developer Edition

Vi vi, je sais, je commence à aller à la pêche aux infos pour passer de Raring à Trusty, j'ai le apt-get update qu'est dans les choux depuis quelques temps et les notifs en rouge, mais la bécane marche encore, alors qui va piano va sano.
NiRaDo a de la chance pour son PC, aujourd'hui j'ai vu passer sur une 12.04 un correctif pour le wifi intel 7260 qui vaut aussi pour Trusty smile

@+ les amis

Dernière modification par Bybeu (Le 24/07/2014, à 21:33)

Hors ligne