Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 15:07

francois_c

Fenêtres collantes avec Ubuntu Studio 14.04

Je viens d'installer Ubuntu Studio 14.04 à la place d'Ubuntu 12.04, et, à part un reste de chouïa de screen tearing, je ne regrette vraiment pas Unity, et je me demande comment j'ai pu le garder deux ans.

Sauf que Unity et Windows 7 m'ont habitué à un certain comportement des fenêtres collantes : ce doit être un réel avantage ergonomique alors que beaucoup de changements dans Unity ou Windows 8 ne sont que des caprices de programmeurs ou le résultat d'une agitation constante en réaction à la peur de l'immobilisme.

Avec XFCE, il me semble que le redimensionnement en collant vers le haut ou vers le bas fait des demi-écrans allongés un peu pénibles à lire sur ces fichus écrans 16:9 déjà trop larges ou pas assez hauts. J'ai cru aussi constater que le redimensionnement en tirant vers les côtés (format tout à fait satisfaisant puisque demi-écran en hauteur) ne marche que si l'on ne garde qu'un seul espace de travail. Y a-t-il un moyen d'ajuster ces comportements ? Par exemple, je préférerais plein écran en collant en haut...


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#2 Le 14/05/2014, à 16:03

Mobidique

Re : Fenêtres collantes avec Ubuntu Studio 14.04

Doit manquer un X devant ton Ubuntu studio 14.04 non ?

Mettons que cela puisse aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1180281
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13164261

Dans le premier :

Moi a écrit :

il faut désactiver le glissement d'une fenêtre vers un autre bureau en touchant le bord d'un bureau.

Ca devrait te permettre d'avoir plusieurs bureaux et la fonctionnalité. Pour ce qui est de changer le comportement, je ne sais, pas mais le second fil doit te permettre de faire des scripts et de les associer à des raccourcis clavier pour faire ce que tu veux. Note que j'ai pas résolu le pb si on a 2 écrans :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1563111

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 14/05/2014, à 16:03)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 14/05/2014, à 17:09

francois_c

Re : Fenêtres collantes avec Ubuntu Studio 14.04

Mobidique a écrit :

Doit manquer un X devant ton Ubuntu studio 14.04 non ? @+

Non, puisque « Depuis la version 12.04, Ubuntu Studio utilise l'environnement de bureau léger XFCE (cela évite de consommer des ressources machine pour l'environnement graphique et laisse la puissance disponible pour les applications). » (http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio)
Pour moi qui fais beaucoup d'édition d'images, de vidéo et d'audio et qui regrettais les qualités ergonomiques de KDE, dont seule la lourdeur me tenait éloigné, le passage à XFCE était une bonne nouvelle...
Merci beaucoup pour les liens. En fait je n'ai pas souvent besoin de plusieurs bureaux : c'est surtout le fait que le collage d'une fenêtre en haut provoque son élargissement à la moitié seulement de l'écran qui me gêne un peu parce que j'ai eu l'habitude avec Unity et Windows 7 d'obtenir l'ouverture plein écran en collant la fenêtre vers le haut. Cette fonction est de celles dont on devient dépendant. À présent, même lorsque j'utilise Windows XP, tout va bien, sauf que je dois double-cliquer sur la bordure d'une fenêtre pour la maximiser. Les habitudes se prennent vite.
Je vais quand même m'amuser avec le paquet skippy-xd. J'ai déjà essayé de lancer avec compiz, mais, outre que ce n'est pas très cohérent avec le choix de la légèreté de XFCE, le haut des fenêtres était caché par le bandeau supérieur. Il y a peut-être un moyen de l'éviter, d'ailleurs...


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne