Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#26 Le 14/05/2014, à 06:08

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Pour monter une partition NTFS qui a été mise en hibernation par Windows 8.1, on ne peut le faire qu'en mode "lecture seule" (voir NOTA)
Dans la procédure ci-dessous, l'hibernation a été obtenue en quittant Windows 8.1 par "Arrêter" alors que le démarrage rapide est activé. Le montage est fait depuis une session de Ubuntu 14.04.

Pour ce faire, on peut passer les commandes suivantes dans un terminal :
Création d'une directorie pour le montage (le nom "sauv1" est libre : si ça vous chante, vous pouvez remplacer "sauv1" par "totoche" dans les commandes qui suivent et ça marchera pareil) :

sudo mkdir /mnt/sauv1

Commande de montage (remplacer sdxy par votre partition NTFS à monter, par exemple sdb2 dans mon cas) :

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdxy /mnt/sauv1

la partie "-o ro" de la commande signifie qu'on demande le montage en lecture seule ("-o" signale qu'on passe une option et "ro" est l'option "Read Only" elle-même). On ne pourra rien écrire dans la partition.
Ensuite, on passe la commande mount qui permet de voir tous les montages existants :

mount
blablabla
/dev/sdb2 on /mnt/sauv1 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

Dans le résultat qui s'affiche, on trouve une ligne qui montre que la partition est bien montée, avec l'option ro (Read Only)

NOTA : le cas d'utilisation de cette procédure, c'est quand on n'arrive plus à démarrer Windows 8.1 - donc on ne peut pas le faire sortir d'hibernation - et qu'on veut accéder aux données qui sont sur la partition NTFS pour les sauvegarder sur disque dur externe ou clé USB. La procédure est applicable pour la partition système de Windows 8.1 (le disque C:) aussi bien que pour n'importe quelle partition NTFS qui aurait été mise en hibernation par Windows 8.1 (chez moi, c'est la totalité des partitions NTFS de mes deux disques internes qui est mise en hibernation par Windows 8.1)

Application pratique :
Depuis une session live de Ubuntu 14.04, avec l'utilitaire de disque j'essaie de monter ma partition système de Windows 8.1 (/dev/sdb1 qui porte le label "Acer") qui est hibernée. L'utilitaire de disque refuse de faire le montage et affiche ceci :

Error mounting filesystem
Error mounting /dev/sdb1 at /media/ubuntu/Acer: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdb1" "/media/ubuntu/Acer"' exited with non-zero exit status 14: 
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
 (udisks-error-quark, 0) 

A noter que si la partition inaccessible est une autre partition NTFS que la partition système de Windows 8.1, le message est un peu différent : on y voit " Metadata kept in Windows cache " au lieu de "Windows is hibernated"

Je mets donc en pratique les commandes indiquées plus haut afin de monter cette partition sdb1 en lecture seule. Je passe d'abord cette commande dans un terminal :

sudo mkdir /mnt/sauv1

Puis la commande de montage (attention : si vous pompez cette commande, remplacez sdb1 par le repère de votre partition NTFS à monter) :

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdb1 /mnt/sauv1

Vérification par la commande "mount" que la partition est bien montée :

mount
blablabla
/dev/sdb1 on /mnt/sauv1 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

Ensuite, pour copier des dossiers qui sont dans /mnt/sauv1 afin de les sauvegarder dans un disque dur externe, on lance le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir d'administration afin de ne pas avoir de problème de droit pour le collage dans le disque dur externe :

sudo nautilus

Dans la fenetre de Nautilus qui s'est ouverte, on peut faire un "copier" dans /mnt/sauv1 et un "coller" dans le point de montage de la partition du disque dur externe

Manips vaseuses :
En démarrant mon ordi sur Hiren's BootCD (Hiren's.BootCD.15.2.iso** gravé sur un CD), en sélectionnant "Mini Windows Xp", je peux voir le contenu de mes partitions NTFS - y compris la partition système de Windows 8.1 pourtant hibernée - dans l'explorateur de fichiers de "Mini Windows Xp". Ensuite, je quitte normalement "Mini Windows Xp". Au redémarrage de l'ordi, mes partitions NTFS ne sont plus en hibernation (je peux les monter en écriture avec Ubuntu), à l'exception de la partition système de Windows 8.1 qui reste en hibernation. Mon interprétation : le fait que les partitions NTFS ont été correctement démontées lorsque j'ai quitté "Mini Windows Xp", ça a dû suffire pour qu'elles sortent de l'hibernation. La partition système de Windows 8.1 qui porte le fichier hiberfil.sys reste en état d'hibernation parce que l'état hibernation est écrit à l'intérieur de ce fichier. Ce qui m'a donné l'idée de faire ça, c'est parce que j'ai un XP qui est installé dans l'ordi et j'ai remarqué que le fait de démarrer l'ordi sur ce XP et de le quitter normalement produisait ce phénomène. Du coup, je me suis dit que le "Mini Windows Xp" de Hiren's BootCD devrait permettre d'obtenir la même chose. Et c'est avéré.
** il faut télécharger Hirens.BootCD.15.2.zip (en bas de cette page) et en extraire l'ISO. J'ai essayé - avec LiLi - de faire une liveUSB avec Hiren's.BootCD.15.2.iso mais je n'ai pas réussi : il n'y a que le CD gravé à partir de cet ISO qui a fonctionné.

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2014, à 05:58)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#27 Le 14/05/2014, à 08:33

Nasman

C'est un comportement "logique" mais il n'est pas inutile de rappeler que le "blocage" des partitions "en  cours d'utilisation" ne l'est qu'en écriture et que l'on peut y accéder quand même pour en effectuer la sauvegarde.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#28 Le 16/05/2014, à 11:02

malbo

En plus des problèmes signalés dans le post #1, il existe des ordis dans lesquels un SSD sert de cache pour le démarrage rapide de Windows (le principe est expliqué ). Le procédé est nommé suivant les cas ExpressCache (comme dans le cas de Karim Sonbol dans ce rapport de Bug #1280574) ou plus fréquemment Intel SRT ( Intel Smart Response Technology ).
A mon humble avis, il convient de désactiver ces systèmes de cache SSD si on ne veut pas perdre des données. Tant pis si Windows 8 met un peu plus de temps à démarrer...

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Haut de page ↑