Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2014, à 15:51

ggedeon

[Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

Bonjour,
Je suis donc sur mon système tout frais Xubuntu 12.04 KFCE
lorsque je saisis un nombre décimal (par exemple dans un tableau avec Open.Office Calc ou Gnumeric)
je dois saisir la virgule pour que mon nombre décimal soit pris en compte de façon correcte par le système.
C'est dommage car avec le pavé numérique c'est bien plus simple d'utiliser le point.
Sur une session Linux Mageia , je n'ai pas ce problème.


Ou peut se trouver le paramétrage qui résoudrait mon problème ?

Merci d'avance de m'indiquer la bonne piste...

Dernière modification par ggedeon (Le 18/05/2014, à 17:16)


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#2 Le 18/05/2014, à 16:15

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

oui on peut le faire ! ça se configure dans un coin de libre office ( ça pouvait se choisir aussi dans microsoft exel ) mais hélas je ne me rappelle jamais des méandre de menu pour y arriver

donc la meilleur solution est de demander a google : genre " choisir le point décimal dans libre office "

Hors ligne

#3 Le 18/05/2014, à 17:15

ggedeon

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

Merci moissan , c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé ceci  :

sylvain07 a écrit :

1) commande pour utiliser la touche suppr comme séparateur décimal (point dans le système, virgule dans libre office ou d'autre logiciel) ( configuration qui devrais être par défaut ils on des idée bizzare chez ubuntu...)

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

j'ai exécuté cette commande et résolu mon problème.


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#4 Le 18/05/2014, à 17:23

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

edit : tu a trouvé plus vite que moi une meilleure solution ... mais il manque la commande a faire pour redonner a cette touche sa fonction habituelle

peut tu mettre un lien vers la page entiere ?


je vais en avoir besoin aussi avec gnumeric : sur petit portable sans pavé numerique c'est plus pratique de mettre toujours en majuscule chiffre et .

google ne m'a rien trouvé sur le separateur decimal de gnumeric ...

j'ai farfouillé dans tous les menu de gnumeric sans rien trouver

dans leur doc anglaise
https://help.gnome.org/users/gnumeric/s … calization
je trouve ça

It is also possible to run Gnumeric using the language and locale settings for a different place. This should be possible simply by redefining the LC_ALL environmental variable. For example, using the bash shell it should be possible, within a terminal, type:

LC_ALL=fr_FR gnumeric &

to make gnumeric open with its menus displayed in French and using the french convention for numbers and currency.

j'ai essayé de taper

LC_ALL=en gnumeric &

dans la console , et ça ouvre un gnumeric avec ses menu en anglais ou l'on peut taper les chiffre avec le point

pour repasser en francais il suffit d'ouvrir une autre fenetre gnumerique , car cette commande n'agit que sur le gnumeric ouvert par la console

cette methode n'est évidament pas pratique , mais pourait mettre sur la voie d'autre chose : il y a certainement une variable quelquepart a modifier pour utiliser le point , même si il n'y a pas encore de menu pour le faire

cette methode n'est pas propre ... j'ai essayé en_EN a la place de fr_RF sans savoir vraiment si c'est valable ... la console repond avec un tas de warning ...

donc des info plus precise seront bienvenue

Dernière modification par moissan (Le 18/05/2014, à 17:30)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2014, à 18:31

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

avant de faire ce xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'  j'ai d'abord cherché a voir la situation initiale
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compr … du_clavier

xmodmap -pke > ~/carte_active.txt

ça fait un fichier ou l'on trouve

keycode  89 = KP_Next KP_3 KP_Next KP_3
keycode  90 = KP_Insert KP_0 KP_Insert KP_0
keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal KP_Delete

après

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

ca devient

keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal

mais dans mon cas ce n'est pas cette touche que je veux modifier , et je ne comprend pas comment marche cette commande xmodmap

Hors ligne

#6 Le 18/05/2014, à 19:56

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

après quelques essai j'ai fait exactement ce que je veux : mettre la virgule a la place d'un signe que j'utilise jamais  le sterling au dessus de $

comme ça quand le clavier est bloqué en majuscule pour faire les chiffres la touche sterling permet de faire les virgules

denis@Compaq-Mini:~$  xmodmap -pke > ~/clavier.txt
keycode  58 = comma question comma question questiondown masculine questiondown
keycode  35 = dollar sterling dollar sterling ecircumflex ediaeresis ecircumflex

denis@Compaq-Mini:~$ xmodmap -e 'keycode 35 = comma comma'
denis@Compaq-Mini:~$  xmodmap -pke > ~/clavier.txt
keycode  35 = comma comma comma comma

denis@Compaq-Mini:~$ xmodmap -e 'keycode 35 = dollar comma ecircumflex ediaeresis'
denis@Compaq-Mini:~$  xmodmap -pke > ~/clavier.txt
keycode  35 = dollar comma ecircumflex ediaeresis

denis@Compaq-Mini:~$ xmodmap -e 'keycode 35 = dollar comma dollar comma ecircumflex ediaeresis ecircumflex'
denis@Compaq-Mini:~$  xmodmap -pke > ~/clavier.txt
keycode  35 = dollar comma dollar comma ecircumflex ediaeresis ecircumflex Ecircumflex

denis@Compaq-Mini:~$ xmodmap -e 'keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal KP_Delete'
denis@Compaq-Mini:~$  xmodmap -pke > ~/clavier.txt
keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal KP_Delete KP_Decimal KP_Delete

la ligne qui suit la commande et une copie du fichier clavier.txt pour voir l'effet
la derniere ligne est la juste pour remettre dans son etat d'origine la touche 91

Hors ligne

#7 Le 20/05/2014, à 17:00

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

mon coup de programmer le £ (sterling) comme virgule est pratique , mais disparait a chaque demarage de l'ordinateur !

ça repond a la question que je posait au debut ! comment annuler ce genre de modification ? tout simplement au demarage suivant

Hors ligne

#8 Le 20/05/2014, à 17:10

michcauch

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

Bonjour,

moissan a écrit :

quand le clavier est bloqué en majuscule pour faire les chiffres

quand je bloque les majuscules je n'obtiens pas les chiffres mais &É"'(-È_ÇÀ)= c'est bien pratique pour ÉÈÇÀ mais quand j'ai une liste de notes à saisir je suis obligé de changer les paramètres du clavier (je n'ai pas de pavé numérique).

Question : comment fais-tu pour obtenir les chiffres en bloquant les majuscules ?

Dernière modification par michcauch (Le 20/05/2014, à 17:10)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 20/05/2014, à 17:33

Gaara

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

Question : comment fais-tu pour obtenir les chiffres en bloquant les majuscules ?

Salut, tu as une solution ici. (à adapter selon ta config)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 20/05/2014, à 23:30

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

michcauch a écrit :

Question : comment fais-tu pour obtenir les chiffres en bloquant les majuscules ?

très bonne question , je vous remercie de l'avoir posé ...

je n'ai pas de bonne solution ... pour l'instant je laisse le doigt sur shift en attendant une vraie solution

Hors ligne

#11 Le 21/05/2014, à 03:10

melixgaro

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

à moissan, michcauch

Gaara vous donne la solution dans son message :
la discussion ici
la solution


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2014, à 07:47

moissan

Re : [Résolu] saisie du point décimal au lieu de virgule

il y a dans le wiki une solution plus interressante
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exemp … ndows_xfce
cela consiste a coller 2 bouts de texte  dans 2 fichiers , et paf il y a une options de plus dans le menu de configuration de clavier de Xfce
screenshot-21052014-070949.php
et ça a l'air de bien marcher :  pas d'effet secondaire comme le truc des messages précédent

je ne fait pas exactement comme il est indiqué : je copie les 2 fichier dans mon dossier

cp /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml ~/evdev.xml
cp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ~/fr

j'en stocke des copie de secours , je l'ouvre avec l'editeur habituel pour y coller le truc indiqué , et les remet a leur place avec

sudo cp ~/evdev.xml /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml
sudo cp ~/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

~/ evite d'ecrire /home/nom_d'utilisateur/

Dernière modification par moissan (Le 29/05/2014, à 17:34)

Hors ligne