Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2014, à 20:48

willy31

[Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Bonsoir,
je viens d'acquérir un DELL Inspiron 15R équipé de M$W 8.1 auquel je souhaite ajouter (pas "remplacer par" malheureusement ... :-( ) Ubuntu 14.04.
Ce PC est un 64 bit avec UEFI.
Mon premier problème, raison de ce post, est de préparer les partitions sous M$W.

Actuellement, il y a 5 partitions principales dans l'ordre suivant :
1 - EFI 500 Mo
2 - OEM 40 Mo
3 - Part. Récup. 750 Mo
4 - OS (NTFS) 921,92 Go
5 - Part. Récup. 8,21 Go

-> comment re-partitionner tout cela ?
Dans l'idée, je voudrais :
- une participation pour la racine / 14.04, (~80 Go ? )
- une pour le swap  (~ 8 Go ->  Ram installée)
- et une pour le Home (le reste de Go) si possible commune aux deux OS mais pas forcément (dans ce cas il me faut une autre partition qui me permette de faire le "pont")

Mais ou dois-je les placer dans l'existant ? -> Casser la OS (NTFS) et/ou Supprimer la Part Récup de 8. Go
N'y a-t-il pas une limitation au nb de partitions principales ..... ?

Merci d'avance
William

Dernière modification par willy31 (Le 21/05/2014, à 21:21)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#2 Le 17/05/2014, à 18:58

malbo

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Tu pourrais t'inspirer de ce qu'à fait Linugis pour son dell inspiron 15r 5520 qui ne doit pas être très éloigné de ton modèle : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1207971
Par contre, puisque tu souhaites une partition commune de stockage, tu verras mes indications dans ce post du même fil (Partition de partage de données avec Windows) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12722691

Hors ligne

#3 Le 17/05/2014, à 20:43

willy31

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Merci pour ta réponse,
ce post et ceux-liés sont riches d'informations que je doit digérer mais cela correspond puisque le mien est un Inspiron 15 R - 5537
Je vais donc de ce pas éplucher tout ça et je reviendrais pour terminer et clore ce post quand ce sera fait.

Une dernière question toutefois sur le nombre max de partitions principales ? Y a-t-il toujours une limitation ?

Quand je vais partitionner sous W8 combien puis-je en créer ?

Merci d'avance
William


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#4 Le 18/05/2014, à 05:50

malbo

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

willy31 a écrit :

Une dernière question toutefois sur le nombre max de partitions principales ? Y a-t-il toujours une limitation ?

Non parce que ton disque dur est actuellement avec un type de partitionnement GPT : il n'y a aucune limitation du nombre de partitions

willy31 a écrit :

Quand je vais partitionner sous W8 combien puis-je en créer ?

Sous Windows 8, tu vas te contenter de diminuer la taille du disque C: afin de libérer de la place mais tu ne vas pas créer les partitions. C'est ce que j'avais indiqué dans le post #4 à Linugis et c'est ce que tu dois faire. Les partitions pour Ubuntu pourront être crées pendant l'installation de Ubuntu (c'est ce que je proposais dans le post #4) mais il est possible aussi de les créer à l'avance avec Gparted depuis une session live de Ubuntu.

EDIT : j'ai écrit ce Tuto qui peut t'aider : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2014, à 05:53)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2014, à 21:20

willy31

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Bonsoir,
je reviens ici pour livrer mon expérience d'installation réussie :

1° - j'ai commencé par réduire la partition OS via Windows en respectant la procédure pour dépasser la limite de réduction de 50% imposée par windows -> aucun souci ! j'ai ainsi récupéré plus de 600 Go d'espace non encore alloué sous windows
2° - j'ai gravé, depuis l'ordi UEFI, la version EN de Ubuntu 14.04 puis j'ai booté dessus (aprés avoir vérifié dans le BIOS que le DVD bootait bien en UEFI)
3° - sans enlever le secure boot, j'ai booté sur le DVD Ubuntu et lancé l'install
4° - au début de l'install j'ai partitionné cet espace non alloué via le menu "Autres" de l'install et j'ai ainsi créé :
           -> une partition primaire de 30 Go en EXT4 pour la racine,
           -> une logique de 60 Go en EXT4 pour le /home,
           -> une autre logique de 8 Go (ma RAM) pour le SWAP.
           -> Une dernière logique en NTFS du reste avec une étiquette /media/toto pour le partage entre les deux OS
et devinez quoi : tout s'est déroulé sans AUCUN soucis !!!!
5° - au redémarrage : les deux OS apparaissent dans le boot menu
6° - petit problème au premier lancement de Ubuntu -> carte graphique probablement mal ou pas reconnue. Pb résolu en démarrant en mode "rescue" (plus trop sûr du nom) d'Ubuntu. J'ai ensuite activé la prise en charge du réseau puis lancer une réparation des paquets. Ceux-ci, relativement nombreux ont été re-téléchargés puis ré-installés sans problèmes.
7° - et voilà ! après un nouveau démarrage d'Ubuntu et par sécurité j'ai tout de suite lancé une mise à jour du système et maintenant tout fonctionne. Dernier petit problème : il semble que l'accélération 3D soit logicielle et non matérielle (message donné par Ubuntu) mais je vais poster cela ailleurs.

Bref, tout marche nickel pour le DELL Inspiron 15R 5537

Merci encore !
Librement
William

Dernière modification par willy31 (Le 21/05/2014, à 21:59)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#6 Le 22/05/2014, à 05:34

malbo

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Félicitations !
J'ai quelques questions :
1) tu as écrit : "j'ai commencé par réduire la partition OS via Windows en respectant la procédure pour dépasser la limite de réduction de 50% imposée par windows"
Pourrais-tu indiquer (donne le lien) dans quelle page tu as trouvé les indications pour faire ça ?
2) Au 4° point de ton post #5, tu écris que tu as créé "Une dernière logique en NTFS" pendant l'installation mais comme je l'ai expliqué dans le tuto, c'est impossible de créer une partition NTFS pendant l'installation puisque l'installateur ne propose pas le choix NTFS pour le format. Peux-tu confirmer que tu as procédé comme dans ce post pour créer cette partition après l'installation ?

S'agissant de ton modèle Dell Inspiron 15R-5537 , si je ne me trompe pas, il est équipé d'un processeur core i7-4500U et d'une carte graphique HD 8670M
EDIT : j'ai ajouté une ligne pour Inspiron 15R-5537 dans la Liste des portables « Dell »

Dernière modification par malbo (Le 22/05/2014, à 06:37)

Hors ligne

#7 Le 22/05/2014, à 17:18

willy31

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

malbo a écrit :

Félicitations !

Non, merci à toi ;-) et tes tutos (déjà indiqués ci-dessus #4 ) !

malbo a écrit :

1) tu as écrit : "j'ai commencé par réduire la partition OS via Windows en respectant la procédure pour dépasser la limite de réduction de 50% imposée par windows"
Pourrais-tu indiquer (donne le lien) dans quelle page tu as trouvé les indications pour faire ça ?

J'ai suivi les indications de cette page : en gros, il faut désactiver la restauration système et le pagefile puis supprimer avec l'outil inclu à W8.1 "Disk Cleanup". Cela nettoie tous les fichiers temporaires et compagnie (d'ailleurs, je crois avoir vu passer qu'il supprimait aussi des pilotes ....) .
J'ai aussi lancé une autre "nettoyeur" inclu qui m'a viré pas mal de choses mais dont je me rappelle plus le nom. Je vais essayer de le retrouver et je ferais un EDIT de ce post. Aprés un redémarrage, pour la prise en compte de ceci j'ai lancé le partitionnement via l'outil inclu de W8.1.

malbo a écrit :

2) Au 4° point de ton post #5, tu écris que tu as créé "Une dernière logique en NTFS" pendant l'installation mais comme je l'ai expliqué dans le tuto, c'est impossible de créer une partition NTFS pendant l'installation puisque l'installateur ne propose pas le choix NTFS pour le format. Peux-tu confirmer que tu as procédé comme dans ce post pour créer cette partition après l'installation ?

Ah ! Effectivement, désolé, je ne pouvais pas choisir NTFS pendant l'install et j'ai laissé une partition logique de 600 Mo non allouée que j'ai formaté en NTFS à partir d'UBUNTU et aprés avoir installé GParted. désolé pour la fausse indication :-(

malbo a écrit :

S'agissant de ton modèle Dell Inspiron 15R-5537 , si je ne me trompe pas, il est équipé d'un processeur core i7-4500U et d'une carte graphique HD 8670M
EDIT : j'ai ajouté une ligne pour Inspiron 15R-5537 dans la Liste des portables « Dell »

plus précisément (d'aprés facture) :
-> Carte graphique AMD Radeon™ HD 8670M avec 2 Go de mémoire DDR3
-> 4e génération de processeur Intel® Core™ i7-4500U (4 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3 GHz)

Merci encore ! Tout les périphériques semblent fonctionner. J'ai juste pas testé le multi-port SD.
Librement
William

Dernière modification par willy31 (Le 22/05/2014, à 17:24)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#8 Le 22/05/2014, à 17:38

malbo

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Merci pour ces infos complémentaires. Pas la peine de faire un EDIT pour la partie nettoyeur : les actions utiles, tu les as faites. C'est correct.

Hors ligne

#9 Le 31/12/2014, à 11:52

willy31

Re : [Résolu] Préparer partitionnement / dual boot avec W8.1

Bonjour,
je me permet de déterrer ce post car je viens d'acquérir un nouveau Pc Potable DELL Inspiron 15R 3542 et d'y installer avec succès Ubuntu en dual-boot en suivant le même procédure que mon post #5 ci-dessus.
Seule légère différence, une fois Windows préparé et le DVD installé, j'ai dû le lancer via le menu de boot (F12) mais aprés RAS !

Voilà ! Il peut donc être rajouté à la liste des Pc DELL ;-)

Librement
William

Dernière modification par willy31 (Le 31/12/2014, à 11:54)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne