Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2008, à 01:49

sp78025fr

Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre attention et désoler en cas d'imprécisions de ma part.
Je possède un Acer Aspire 3100 avec un disque dur 80Go.
J'ai partitionné mon disque dur en deux partitions pour avoir linux(20Go) et windows(60Go) sur mon ordinateur.
Ma partition windows est en NTFS et ma partitions linux en ext-3.
Sur cette dernière partition, j'ai installé ubuntu. Pendant l'installation je n'ai eu aucun problème. Après avoir redémarre mon ordinateur, j'ai sélectionner la partition linux a démarrer. J'ai vu le logo ubuntu avec la barre de chargement puis une fois le chargement terminer, j'ai un écran noir qui persiste.
L'installation s'est déroulée sans problèmes, je l'ai lancée depuis le livecd.
Sur ce site même, j'ai vu que lors d'un test, il n'y avait eu aucun problème dans l'installation de Ubuntu sur un Aspire 3100 ==> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait? Il y a t-il eu une erreur de ma part?

Merci, de votre attention

Dernière modification par sp78025fr (Le 02/03/2008, à 01:50)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2008, à 02:14

Shaolin85

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

avant toute chose bonjour a toi.

as tu eu un message d'erreur lors de l'installation ?? mais je crois me rappeler que lors de mes installations nombreuses de gusty (ubuntu 7.10) la page noir apparait apres le redemarrage sur une durée assez longue mais ensuite , se probleme disparait a jamais
sinon c'est un probleme qui peux venir de ta carte graphique pas ou mal reconnu ou xgl mal configuré surement

Dernière modification par Shaolin85 (Le 05/03/2008, à 21:39)


http://ubuntu.xooit.com/ >>> L'article L.122-1 du Code de la consommation stipule pourtant clairement que le principe même de vente liée est illégal, en établissant qu'il est interdit ' de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service '. <<< http://ubuntu.xooit.com

Hors ligne

#4 Le 02/03/2008, à 17:43

sp78025fr

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Merci pour votre réponse si rapide.

Je n'ai eu aucun message d'erreur pendant l'installation, ni avant, ni après.
Quand tu dis qu'il y a un écran noir longtemps juste après le redémarrage qui suit l'installation, longtemps veut dire plusieurs heures ou une dizaine de minute? Car moi j'ai areter le systeme apres une quinzaine de minutes...

Hors ligne

#5 Le 23/04/2008, à 16:26

Le Goss

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Bonjour,

ça y est ! après une longue préparation psychologique et technique, j'ai fait le grand saut !!! big_smile
ça a fait un peu comme le saut à l'élastique... mais sans l'élastique sad

Voilà : j'ai essayé plusieurs distributions sur mon vieux portable toshiba satellite 1100. Notamment ubuntu 7.10 et fluxbuntu à cause d'une faible RAM disponible.
Donc sur ubuntu comme sur fluxbuntu, j'ai le même problème que sp78025fr.

C'est mon toshiba qui est naze (il a 7-8 ans) ? ou moi (il me reste encore quelques dizaines de trimestres à côtiser) ?

Et puis, il vient d'où cet écran noir ??? mad

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Le Goss (Le 23/04/2008, à 16:27)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#6 Le 23/04/2008, à 19:06

sp78025fr

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Bonjour,
Bravo pour le grand saut, tu vas voir, Ubuntu parait compliqué quand on commence et qu'on vient de Windows mais en fait c'est hyper pratique.

Pour le fameux problème de l'écran noir, je l'avais au début, dès la première installation puis après c'était toujours long mais moins.
Après plusieurs recherches j'ai trouvé à quoi était dû cette lenteur...
En fait lors du chargement il y a une image d'arrière plan pour faire jolie normalement. Avec plusieurs ordinateurs il semble ne pas en avoir. En fait elle est bien présente mais sa résolution est beaucoup trop grande donc Ubuntu mais un temps fou à la charger.
Il faut donc redimensionner l'image.
Ouvre le terminal et rentre les codes:

sudo gedit /etc/usplash.conf

Tu vas avoir une fenêtre qui va apparaitre.
A l'intérieur de celle-ci il y aura un texte du genre:

# Usplash configuration file
xres=XXXX
yres=YYYY

Remplace les XXXX par 1024 et les YYYY par 768

Ensuite quitte et sauvegarde.
Normalement le temps de chargement est moins long. Si tu veux une image pendant le chargement (elle n'influe en rien le temps de chargement) entre dans le terminale la commande:

sudo update-initramfs -u

Ça va générer un usplash, c'est l'image de chargement. Tu peux la remplacer par la suite en cliquant ici.
(Il me semble que c'est là qu'est tout expliqué)

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question...

Dernière modification par sp78025fr (Le 23/04/2008, à 19:08)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2008, à 22:00

Le Goss

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Merci pour l'info... on pourrait croire qu'il y aurait un problème matériel (carte graphique ou autre) alors que ce n'est pas le cas ! wink

Je pense que c'est ce genre d'imprévus qui refroidit pas mal de monde qui voudrait passer sous linux. Le fait aussi que les problèmes rencontrés se règlent en lignes commandes y contribue aussi très certainement. C'est un pli à prendre ! Alors ça y est ! c'est fait ! je suis liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre ! big_smile

Quant à mon problème d'écran noir, je n'ai pas eu besoin de le régler. Au moment où tu donnais ta réponse, j'installais la version 8.04 d'ubuntu, qui une fois installée fonctionne nickel (affichage, mise à jour...). Par rapport aux autres versions essayées, l'installation a duré plus longtemps que prévu.

Il ne me reste plus qu'à apprécier ce nouvel OS, tout en apprenant le langage de la console.

Merci encore !


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#8 Le 24/04/2008, à 22:33

Fractal

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Le fait aussi que les problèmes rencontrés se règlent en lignes commandes y contribue aussi très certainement.

C'est mieux que s'ils se résolvaient pas big_smile

Fractal wink

Hors ligne

#9 Le 24/04/2008, à 22:53

Le Goss

Re : Ecran noir apres installation d'Ubuntu

Ah que oui ! big_smile


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne