Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2011, à 20:36

caneton

dessiner en 3D avec QCAD ?

je viens de tomber sur cette page avec cette photo :

http://www.brothersoft.com/qcad-for-linux-87931.html

qcad_for_linux-87931-1245218018.jpeg


je comprend pas...


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2011, à 20:42

J5012

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

modelisation ... == Conception Assistee par Ordinateur
3d 2d ce sont juste des traits sur du plat utilisant l'effet perspective

3d studio, blender font exactement pareil...

Hors ligne

#3 Le 27/09/2011, à 20:49

caneton

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

j'utilise qcad depuis 2 mois et j'ai remarqué que par rapport a la photo il y a un outils en plus, le bouton avec un rectangle en bas a gauche.


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2011, à 20:31

J5012

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

qcad a plusieurs versions :
la commerciale et la community; dans la commerciale il y a des fonctions non presente dans la community

il y a eu les versions 1.5 et 2.0

l'actuelle version commerciale est etiquettee 2.2
la version community disponible est la 2.0.50

Hors ligne

#5 Le 02/10/2011, à 10:04

Gemnoc

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

Bonjour,

J5012 a écrit :

modelisation ... == Conception Assistee par Ordinateur
3d 2d ce sont juste des traits sur du plat utilisant l'effet perspective

3d studio, blender font exactement pareil...

Désolé, mais je trouve ça plus ou moins clair comme réponse.

QCad ne fait que du dessin 2D assisté par ordinateur (DAO), pas de la modélisation 3D. Cette illustration est une perspective axonométrique (plus précisément isométrique), une représentation simulant la 3D.

Le bouton avec le rectangle en bas à gauche est peut-être pour activer un mode de dessin isométrique. Dans ce mode, le dessin des lignes est contraint à des angles précis : 30º, 90º, 150º, 210º, 270º et 330º. C'est un mode qu'on retrouve dans AutoCAD.

Quant à 3D Studio et Blender: ils permettent de faire du dessin 2D? Il me semble que ce sont des logiciels de modélisation 3D, non? Ils n'ont en tout cas rien à voir avec QCad.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/10/2011, à 10:11)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2011, à 10:33

Papy Octet

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

J5012 a écrit :

modelisation ... == Conception Assistee par Ordinateur
3d 2d ce sont juste des traits sur du plat utilisant l'effet perspective

3d studio, blender font exactement pareil...

Bonjour,

Il ne faut pas confondre QCad (Pro ou non) avec Blender et 3D Studio !

QCad NE FAIT PAS DE LA 3D !!!!
Ce dessin a été réalisé en dessinant selon une grille axonométrique pour créer l'impression de perspective MAIS ici, les lignes fuyantes (celles qui sont obliques) sont parallèles. Dans une vrai perspective, les lignes fuyantes se rejoignent en un point de chaque côté de la verticale principale.
Ce dessin n'a pas été généré depuis un dessin des pièces en 3 vues dans QCad.

À la différence de AutoCad, qui peur dessine de la "pseudo-3D", QCad n'en est pas (encore) capable.

Pour réaliser ce dessin, une grille axonométrique (un exemple ici) a probablement été créée par le dessinateur car, hélas, QCad n'intègre pas (encore) une telle grille de dessin.

Blender et 3D Studio eu, font de la 3D ! Vous créez un vrai volume autour duquel il est possible de tourner et où il est même possible d'entre dedans !

Un logiciel de dessin très proche de AutoCad et libre pour un usage personnel (non professionnel, non rémunéré !) est DraftSight de chez Marcel Dassault (oui, oui, l'avionneur !). Je l'utilise et je retrouve très facilement mes marques après quelques années d'utilisation professionnelle de AutoCad

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#7 Le 02/10/2011, à 10:47

Gemnoc

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

Salut,

Euh, c'est en gros ce que je disais, non ? wink

Pour AutoCAD, pourquoi dire qu'il fait de la « pseudo-3D » ? Il permet de créer des surfaces et des solides tridimensionnels au moyen de formes primitives, d'opérations booléennes et d'outils complexes (extrusion, révolution, lissage, balayage, et j'en passe). Ça répond à la définition de 3D, non ? Mon ancien patron s'étoufferait en lisant ça, lui qui est un expert AutoCAD.

Pour rester dans la CAO technique (ce que 3D Studio et Blender ne sont pas), un logiciel qui devient de plus en plus intéressant est FreeCAD. Personnellement, je n'ai plus aucun intérêt pour le dessin 2D. Je suis tout de même heureux de l'évolution de la DAO sous Linux depuis 2 ans, on a maintenant plusieurs options, libres (QCad/LibreCAD), gratuites (DraftSight) et payantes (Bricscad et ARES).

P.S. DraftSight peut être utilisé à des fins professionnelles.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/10/2011, à 10:50)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2011, à 18:35

Papy Octet

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

Salut Gemnoc,
J'écris "pseudo 3D" car AutoCad ne gère pas la 3D comme Blender ou 3D Studio. Il représente la 3D en axonométrique. Il n'y a pas de perspective dans sa représentation.

Concernant la CAO, Blender est tout à fait capable d'en faire (avec lignes de cotes, et tout et tout) mais ... ce n'est pas son objectif premier. Et pourtant, il y a des personnes qui l'utilisent à cause du prix exorbitant de AutoCad ou 3D Studion (ici, par exemple)

Il existe également, comme FreeCad, d'autre logiciel de CAO qui travaillent à partir de formes pré-définies que l'on combine entre elles. L'approche du dessin est bien différente d'AutoCad alors. Mais bon, certains préfèrent cette méthode de travail. À chacun son truc.

A+

DraftSight, en effet, peut être utilisé à des fin professionnelles mais alors il faut payer une licence. J'avais écrit qu'il est gratuit pour un usage non-professionnel.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#9 Le 02/10/2011, à 18:56

Gemnoc

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

Salut,

Mais si, il y a moyen d'avoir de la perspective à points de fuite dans AutoCAD !

Papy Octet a écrit :

Il existe également, comme FreeCad, d'autre logiciel de CAO qui travaillent à partir de formes pré-définies que l'on combine entre elles. L'approche du dessin est bien différente d'AutoCad alors.

Hein ? Si les outils ne portent pas les mêmes noms et les procédures ne sont pas exactement pareilles, l'approche est la même. AutoCAD permet la modélisation par géométrie de construction des solides, tout comme FreeCAD. Il s'agit de la technique la plus « basique » de modélisation solide. Mais il y a ensuite les techniques plus poussées que j'ai mentionnées, et FreeCAD sait le faire aussi, sauf que certains outils ne sont disponibles pour l'instant que par la console Python.

Et ce n'est pas parce que la méthode de conception utilisée dans AutoCAD et les logiciels de CAO 3D est différente de Blender et cie, ou que l'accent est mis sur la projection axonométrique, que c'est de la « pseudo-3D » ! roll

Blender est un modeleur polygonal qui génère des surfaces triangulées. La notion de volume est là, mais pas celle de solide. Ce type de modèle 3D est impropre à la CAO/FAO qui requiert la précision des surfaces. C'est pourquoi la technique de modélisation est différente. Il est certes plus difficile d'obtenir des formes organiques, mais c'est faisable. CATIA de Dassault Systèmes, qui est aussi un modeleur solide, est le logiciel le plus utilisé dans l'industrie automobile et aéronautique. Le musée Guggenheim de Bilbao a été conçu dans CATIA.

Et pour DraftSight, j'étais certain qu'il est gratuit autant pour usage personnel que professionnel, mais tu m'en as fait douter. Je vais faire des recherches.

Tu avais raison, la version Bêta actuellement disponible est non commerciale, c'est tiré du CLUF :

Le contrat de licence d'utilisateur final a écrit :

La Période de la Version Non Commerciale continuera jusqu'au lancement de la version commerciale du Produit. Vous reconnaissez que la Licence d'utilisation d'une Version Non Commerciale continuera de porter tous ses effets jusqu'à la fin de la Période Non Commerciale, sauf si Dassault Systèmes décide d'y mettre un terme plus tôt. Dassault Systèmes peut décider à tout moment de mettre un terme à cette Licence d'utilisation d'une Version Non Commerciale, pour quelque raison que ce soit, cette décision devenant effective à partir du moment où vous en serez avisé par écrit. A partir du moment où Dassault Systèmes vous aura informé de cette décision ou du lancement de la version commerciale du Produit, vous vous engagez à détruire tous les exemplaires et à fournir à Dassault Systèmes une preuve acceptable de leur destruction. Vous reconnaissez que toute utilisation de la version commerciale du Produit sera régie par les termes du Contrat de Licence Utilisateur Final de DraftSight et soumise à l'application des tarifs publiés pour la version commerciale du Produit, copies desquels pourront vous être adressées sur simple demande.

Hum, on est vraiment hors-sujet maintenant, désolé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/10/2011, à 19:06)

Hors ligne

#10 Le 02/10/2011, à 20:07

Gemnoc

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

C'est encore moi, je n'ai pas pu résister : tongue j'ai enregistré une vidéocapture de FreeCAD pour montrer l'affichage en mode orthographique et en perspective.

Il s'agit de l'Hyrban Car, un projet de voiture open source, modélisé dans CATIA. Je commence avec les vues ortho standards (dessus, face, côté, etc.), et à 0:19 je passe en mode perspective. Dans FreeCAD, les touches "O" et "P" permettent de passer d'un mode à l'autre.

Il y a des artefacts vers la fin, ceux-ci sont apparus dans la capture, ils n'étaient pas dans FreeCAD.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/10/2011, à 20:25)

Hors ligne

#11 Le 24/10/2011, à 12:46

J5012

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

j'ai ecrit des traits sur du plat, et c'est exactement ca , en 2d ou 3d ...
ensuite que le trait "2d" soit vu comme une equation parametrique a deux dimensions, et que le trait "3d" vu comme une equation parametrique a trois dimensions, tout ca est affaire de maths ... mais c'est toujours du plat, perspective axonometrique ou pas ...

quand on aura enfin des ecrans representant la "vraie" 3 dimensions on en reparlera... d'ici la saint glinglin

Hors ligne

#12 Le 29/05/2014, à 01:45

mtr_ubuntu

Re : dessiner en 3D avec QCAD ?

Une réponse un peut tardive, mais la nouvelle édition de qcad v3.5.1 du 12 mai 2014, prend en charge le dessin isométrique.
Note: Il faut télécharger la version démo et supprimer les add-on pour rendre la version "free".

Installation sans problème sur 12.04 x64

Hors ligne