Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 21:37

fafy69

cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si une telle configuration serait suffisante pour une pile lamp utilisé principalement pour MySQL et PHPmyADMIN?

- Ubuntu 12.04 Server.
- SuperMicro MBD-X7SPA-HF-D525.
- 4Go RAM (2*2Go).
- Western Digital VelociRaptor 250Go.

Je n'arrive pas a trouver sur le net des infos précises quand aux minimums requis pour faire correctement tourner LAMP.
A la base je suis parti pour poser du Intel Core i3 ou du Pentium G3220 mais je me demande si ce n'est pas trop surdimensionné et si un "simple" Atom D525 ne serait donc pas suffisant ?? De plus, je pensais faire un NAS sur la même configuration et racker le tout proprement avec leurs jumeaux (mirroring DRBD en plus du RAID1 matériel) donc cela éviterais d'avoir de la tour et du rack...

Hors ligne

#2 Le 26/05/2014, à 22:18

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Salut,

Un « LAMP », ça tourne aisément sur un Raspberry Pi (ARM 700 MHz, 512 Mo de RAM)... et même sur des machines encore plus petites...

Ce qui importe, c'est le(s) site(s) que tu comptes y installer et l'activité (nombre de visites) prévisible...

Hors ligne

#3 Le 26/05/2014, à 22:33

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

En fait il ne va juste gerer une base de donnee interne a une petite entreprise donc cela devrait etre bon alors! J ai lu quelque part que les bases sql generait des ecritures importantes, c est pour cela que je me posais la question !

Hors ligne

#4 Le 26/05/2014, à 22:36

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

J ai lu quelque part que les bases sql generait des ecritures importantes, c est pour cela que je me posais la question !

Ça dépend de ce que tu lui demandes... Une base SQL qui tourne dans le vide, elle n'écrira rien wink

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 07:44

src

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Bonjour,
Tout dépend de la charge prévue et de la fiabilité dont tu as besoin !
Pour un serveur perso, à peu près n'importe quelle config fait l'affaire (Atom D525 + 4GB est suffisant).
Moi même je fais tourner mon serveur sur un Atom monocoeur + 1GB de ram.

Par contre si c'est en entreprise, méfiance hmm les contraintes seront plus importantes ! Une panne = impossibilité pour les gens de bosser !
Je ne peux que te recommander d'acheter un bon serveur pro avec contrat de maintenance et du RAID... Il existe des serveurs au format "tour de bureau" très discrets et pas trop cher.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 10:37

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Il est prevu un raid1 sur chaque serveur et un drbd se qui devrai securiser de maniere suffisante pour le moment et offrir une disponibilité haute

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 10:43

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Associé au RAID1, as-tu prévu des disques de spare ?
Le DRBD, sera-t-il suffisant ? As-tu prévu une sauvegarde ?
La haute disponibilité, par quel logiciel sera-t-elle géré ?
Quel dispositif de fencing/STONITH sera utilisé ?

RAID1+DRBD, ça peut sécuriser de manière acceptable si c'est bien géré, mais ça peut facilement donner une illusion de sécurité...

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/05/2014, à 10:43)

Hors ligne

#8 Le 27/05/2014, à 11:22

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Oui un disque de spare prevu, c est heartbeat notmallement qui gere la disponibilite ( il me semble ) et ul est prevu un crontab pour un dump de la bdd toutes les heures vers un NAS et vers un disque usb externe monte egallement en raid 1

Hors ligne

#9 Le 27/05/2014, à 11:31

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Heartbeat date d'un autre temps, je préconiserais plutôt Corosync.
Associé à Pacemaker en tant que CRM bien sûr.

Et pour le STONITH, comment feras-tu ?



Pour la sauvegarde, un crontab avec dump de la bdd c'est le minimum, mais à ta place je ferais une vraie sauvegarde avec un logiciel fait pour ça, par exemple rdiff-backup, pour garder un historique. Par ailleurs, n'oublie pas de sauvegarder les fichiers (arborescence web et /etc notamment)...

Hors ligne

#10 Le 27/05/2014, à 13:13

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

merci pour ces precisions, j'en prend grandes notes !
Qu'est ce que le STONITH? en fait j'en connais la définition, les grandes lignes mais je ne vois pas en quoi il va influer sur ma config' vu que je n'ai qu'une redondance et que si le primaire tombe, il restera forcement que le secondiare et donc pas de risques de services identiques simmultannés???

Hors ligne

#11 Le 27/05/2014, à 16:24

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

C'est exactement ta dernière phrase qui pose problème.

Tu écris « si le primaire tombe, il restera forcement que le secondiare »... ok, mais... comment vérifies-tu que le "primaire" tombe ?

Le STONITH (Shot The Other Node In The Head), ça sert à être certain que le "primaire" est tombé en le tuant, "au cas où". Il peut y avoir plein de situations où le "secondaire" croit que le "primaire" est tombé sans en être certain. Par exemple, si un ping ne passe pas, est-ce que ça veut dire que le "primaire" est tombé ? Ou alors est-ce que ça veut juste dire que le "primaire" ne répond pas aux paquets ICMP, pour une raison quelconque ? Si c'est le lien de communication entre les deux qui tombe, c'est lequel qui doit être considéré comme "tombé" ? Sans dispositif de fencing (synonyme de STONITH), les deux croiront que l'autre est planté et se mettront à fonctionner chacun dans son coin... D'où l'importance du fencing/STONITH, indépendant du canal sur lequel les deux ordinateurs communiquent : c'est uniquement lorsqu'il est certain de la mort du "primaire" que le "secondaire" doit entrer en action. Et pour être certain qu'il est mort, une seule solution : le tuer soi-même.

Enfin bon, là c'est juste quelques petits exemples, je pourrais passer de très longues minutes à te décrire les cas que j'ai rencontrés et qui pouvaient poser problème... Dont des cas, lorsque je commençais à bosser sur de la haute dispo il y a plus de 10 ans, où je me disais la même chose que toi et où ça aurait pu finir de manière catastrophique...

Hors ligne

#12 Le 27/05/2014, à 16:37

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Ok je saisis un peu mieux l'importance du truc! Des conseils?

Hors ligne

#13 Le 27/05/2014, à 21:37

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Des conseils?

Le mieux est de contrôler directement l'électricité de l'autre ordinateur.
Je ne sais pas si tu peux trouver des prises électriques à contrôler électroniquement... Sinon, un petit onduleur contrôlé par USB, chaque serveur contrôlant l'onduleur de l'autre serveur...

Sinon, à défaut, tu peux utiliser les interfaces IPMI des serveurs, si les cartes mères en proposent...

Hors ligne

#14 Le 27/05/2014, à 22:53

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Ah oui effectivement c'est radical comme methode ca !!! En attendant ta reponse j avais planché sur une methode avec un serveur supplementaire qui agirait en superviseur (j ai un petit 1U pentium 3 qui traine). Le superviseur recupererai une valeur emise par un crontab sur le primaire au niveau du /home par ssh en temps que temoin du fonctionnement "machine" mais aussi une extraction d'une table monoligne de la bdd (generé egallement par un crontab) en temps que temoin du fonctionnement "service". Un script analyserai l'etat du couple machine/service en commenderai un poweroff du primaire en cas de defaut "service" ainsi qu'un "service start" sur le secondaire. Pourble cas ou le defaut soit au niveau machine, seul un "service start" serait envoyé au secondaire...

Hors ligne

#15 Le 27/05/2014, à 23:12

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Un serveur supplémentaire c'est une possibilité de plantage supplémentaire.
Il faut simplifier au maximum l'infrastructure, pas y ajouter un serveur tongue

Tu parles de commander un poweroff du primaire... Mais imagine que le primaire plante d'une manière bizarre, qu'il ait encore la main sur le volume DRBD, qu'il y écrive encore, mais qu'on ne puisse plus y exécuter un poweroff... Bah là, c'est mort.

Demander à la machine de s'éteindre, ce n'est plus du STONITH : tu ne lui tires plus dans la tête, tu lui demande gentiment de s'éteindre...

Tu imagines une usine à gaz qui ne ferait rien de plus que ce que font Corosync+Pacemaker de base... Surveiller le serveur ? C'est le boulot de Pacemaker. Surveiller les services ? C'est le boulot de Pacemaker. Vérifier que tout ça tourne, en continu ? C'est le boulot de Pacemaker. Relancer un service planté ? C'est le boulot de Pacemaker. Demander à une machine de s'arrêter si elle semble déconner ? C'est le boulot de Pacemaker. Relancer le service sur l'autre machine ? C'est le boulot de Pacemaker.

Mais en complément, pour les "vrais" plantages où Pacemaker ne peut plus faire son boulot sur le "primaire", il faut un dispositif de STONITH, sinon le cluster refusera de démarrer le service sur le "secondaire" car il ne sera pas sûr que le "primaire" est bien mort...

Attention, la haute disponibilité ce n'est pas facile à mettre en œuvre et il y a beaucoup de possibilités de se planter. Si possible, je conseille vivement de demander à quelqu'un qui s'y connaît... surtout si une activité commerciale reposera sur cette infra.

Par ailleurs, tu comprendras que je préfère ne pas donner de détails sur la configuration de tout ça, c'est mon gagne-pain... J'aide bénévolement sur ce forum, je répondrai volontiers à des interrogations tant que ça me prend juste quelques minutes, mais je ne peux pas offrir gratuitement ce que je vends habituellement : mon expertise sur ce genre de problématiques... Autrement dit, je ne vais pas te fournir une config toute prête...

Hors ligne

#16 Le 27/05/2014, à 23:21

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

J imagine bien! C est dejas cool de me donner des pistes! C'est vrai que la HA est un monde tres nouveau pour moi! Je vais creuser la question proprement et tenter de ne pas trop me disperser! Merci pour ton aide smile

Hors ligne

#17 Le 28/05/2014, à 00:50

moissan

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

il faut voir aussi quel est l'importance de ce serveur pour l'entreprise ?

quel est le temps de panne tolerable ? il est parfois possible de se contenter d'un systeme simple , et en cas de panne on appele la personne compétante pour remettre en service manuellement la solution de secours

je verrai bien 2 ordinateur identique pouvant etre branché l'un a la place de l'autre :

celui qui est en secours se fait regulierement charger un dump de celui qui marche : en cas de panne du principal il faut que quelqu'un vienne debrancher celui qui est en panne et brancher l'autre

Hors ligne

#18 Le 28/05/2014, à 07:33

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

C'est une des solutions envisagées aussi! En fait on me confie la gestion du service SI d'une societe qui viens de se monter (un bon ami a moi qui me fait toute confiance). C'est ma toute premiere experience depuis que je me suis lancé dans les certifications Linux il y a 2 ans. Au depart je met en place un truc simple (NAS asustor raid + serveur LAMP + backup Raid externe usb3). La redondance du system se fera par export des fichiers importants (Dump sql et copie du repertoire GED du NAS) et import dans un environement virtualbox caché sur mon poste de travail! Ici je prepare l evolution du system (la feuille de route en gros) pour prevoir l investissement (business plan) en materiel en fonction de l evolution de la societe (cela devrait aller tres vite - d'un an). Donc j envisage la HA serieusement pour l avenir mais j ai un peu de temps pour la maitriser un minimum wink

Hors ligne

#19 Le 01/06/2014, à 13:54

fafy69

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Hello world lol

Un petit message pour Tiramiseb juste pour le remercier de ses conseils qui m'ont permis de bien m'orienter vers une solution concernant le STONITH.
Pour info, j'ai investi dans un Raspberry Pi sur lequel j'ai installé une Raspbian (headless) et un script pour contrôler le port GPIO qui se retrouve à commander une petite carte électronique de ma confection sur laquelle j'ai installé des relais qui permettent de couper le jus des serveurs smile

Hors ligne

#20 Le 01/06/2014, à 17:43

tiramiseb

Re : cette configuration est elle suffisante pour LAMP?

Attention, ton RPi c'est aussi une source de faille potentielle. Fais bien gaffe à superviser tout ça.

Et si tu as besoin d'aide/support pro occasionnel, n'hésite pas à cliquer dans ma signature wink

Hors ligne